Le président du DREE est intervenu à Washington au Sommet international sur la liberté religieuse
Le 14 juillet 2021, avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a présenté une communication devant les participants au Sommet international sur la liberté religieuse, à Washington (États-Unis).

Des personnalités politiques, publiques et religieuses du monde entier, notamment des représentants des Églises orthodoxes locales, de l’Église catholique romaine, des Églises orientales préchalcédoniennes et de différentes dénominations protestantes participaient à cette rencontre.

Le président de l’organisation chrétienne de défense des droits de l’homme « The Open Doors USA », David Curry, a présenté le métropolite Hilarion, soulignant les nombreux efforts du président du DREE pour la défense des chrétiens.

Exprimant sa gratitude aux organisateurs du sommet et aux dirigeants de l’organisation « Open Doors » de leur invitation, le métropolite Hilarion a constaté : « Dans de nombreux pays, aujourd’hui, la liberté de confession religieuse est bafouée sous différentes formes. Dans certaines régions du monde, les chrétiens sont tués, chassés de leurs maisons ; leurs églises et leurs objets sacrés sont profanés. Cette situation nous inquiète profondément. »

Dans son allocution, le président du DREE a abordé, notamment, la situation au Proche-Orient. « La diminuation rapide de la population chrétienne est visible même dans les pays du Proche-Orient où les chrétiens et les musulmans ont vécu ensemble pendant des siècles, comme au Liban, par exemple. En Syrie et dans les régions dont se sont emparées les extrémistes, les chrétiens ont été victimes de violentes persécutions. Des processus identiques se poursuivent en Irak où, pendant les 18 dernières années, le nombre de chrétiens est passé d’un million et demi à moins de cent cinquante mille. La population chrétienne a pratiquement disparu de Lybie » a remarqué l’archipasteur. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juillet 2021 à 14:27 | Permalien