Ce texte nous a été adressé par Marie Genko en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post.

L'atmosphère de ma paroisse (église russe Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru à Paris) est effectivement devenue particulièrement irrespirable!

Certaines personnes ne répondent pas aux salutations que je peux leur adresser.
Mgr Gabriel s'est plaint, lui aussi, durant l'élection des délégués en nous disant que si nous voulions le garder longtemps à la tête de l'archevêché, il serait temps que nous commencions à le ménager.
Je crois que la sincérité des paroles leur donne infiniment plus de poids! Aussi vais-je parler en mon nom propre et dire comment j'ai personnellement évolué et ressenti les évènements qui nous ont frappés.
Je fais partie des descendants des Russes blancs qui ont longtemps souhaité que l'archevêché réponde favorablement à la lettre de Sa Sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire.
Aujourd'hui, au vu de la situation actuelle, c'est à dire au vu des convictions politiques russophobes et belliqueuses d'une moitié des paroissiens de l'archevêché, il me semble que l'essentiel est ailleurs.

L'essentiel est d'arrêter de couvrir notre sainte religion de la honte de nos querelles!

Comme l'a dit si justement l'archevêque Gabriel, si nous ne sommes pas satisfaits, nous pouvons quitter l'archevêché!
Beaucoup de descendants de Russes Blancs l'ont déjà fait, et d'autres commencent à se poser des questions. Car, comme je l'ai écrit sur un autre fil, il est important pour les fidèles de se sentir aimés!
Et comment pourrions-nous nous sentir aimés nous, qui, à défaut de retourner dans le giron de notre Église mère, souhaitons qu'il y ait au minimum des relations fraternelles avec l'Église de Russie!!!

Est-ce encore trop demander????

Comment se fait-il que des paroissiens puissent se permettre d'interdire à notre archevêque de concélébrer avec Mgr Hilarion!!!
Je sais bien, qu'à leurs yeux, l'Église de Russie est pestiférée!
Mais nous, les autres paroissiens, devons-nous accepter cette violence qui est faite à ceux dont le cordon ombilical est toujours attaché au ventre de leur mère Église?
Toute cette situation est d'une profonde tristesse!
Comme la situation de l'archevêché n'est pas vraiment canonique, je suppose que dans un avenir plus ou moins proche il sera définitivement rattaché au patriarcat de Constantinople, sous la houlette de Mgr Emmanuel.
Car c'est un avenir grec qui est l'issue la plus probable du devenir de notre archevêché!
Ce n'est certainement pas ce qu'aurait souhaité ses fondateurs, mais c'est apparemment ce que souhaitent inconsciemment une partie de ses fidèles!

Rédigé par l'équipe rédaction le 12 Avril 2010 à 18:41 | 10 commentaires | Permalien