P. Hyacinthe Destivelle :Visite œcuménique du card. Etchegaray à Saint-Pétersbourg
Par le P.Hyacinthe Destivelle, op, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg

Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami personnel du défunt patriarche de Moscou Alexis II, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov).

Une visite œcuménique du cardinal Etchegaray à Saint-Pétersbourg a marqué la fête de la Pentecôte en Russie, rapporte dans cet article le P. Hyacinthe Destivelle, dominicain, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du collège des cardinaux et président émérite des Conseils pontificaux justice et paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 pour la Pentecôte, à l’invitation de l'Église orthodoxe russe.

Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, le cardinal français a tenu à se recueillir sur la tombe du métropolite Nicodème, qui l’avait reçu dans cette même ville il y a plus de trente ans.

Venu spécialement pour les fêtes de Pentecôte, célébrées cette année simultanément par les orthodoxes et par les catholiques, le cardinal a assisté à un office orthodoxe de vigile au cours duquel le métropolite Vladimir et l’évêque Nazaire, supérieur de la Laure Alexandre Nevsky, lui ont donné le baiser de paix.
Le cardinal a par ailleurs rencontré des personnalités du monde culturel de Saint-Pétersbourg, notamment Boris Piotrovski, directeur du prestigieux musée de l’Ermitage, qui contient de nombreux chefs-d’œuvre de l’art religieux occidental.A cette occasion, le cardinal Etchegaray a évoqué le rôle éminent et la vocation de Saint-Pétersbourg non seulement pour les relations entre l'Église et la culture, mais aussi pour le dialogue entre les diverses confessions chrétiennes.
Sur le livre d’or de l’académie de théologie dont il était l’hôte, le cardinal, citant l’épître aux Galates, a invité orthodoxes et catholiques de Saint-Pétersbourg à « se laisser guider par l’Esprit » : « Puisque l’Esprit est votre vie, que l’Esprit aussi vous fasse agir » (Gal, 5, 22-26). L’Esprit de Pentecôte....
SUITE - ZENIT
.............................
'PO" Dans les coulisses du dialogue entre catholiques et orthodoxes russes

Visite du cardinal Roger Etchegaray à Saint-Pétersbourg et ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Juin 2011 à 13:28 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile