La représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg (REOR) nous a fait parvenir les communiqués qui suivent :

39 membres sur les 318 que compte l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont signé le 21 juin, au cours de la session d’été de l’Assemblée, une déclaration condamnant l’interdiction de la gay pride 2011 à Moscou. Il s’agit essentiellement de membres de l’Assemblée représentant des pays d’Europe occidentale. Parmi les signataires, il convient de le préciser, deux représentants de pays à majorité orthodoxe, Igor Corman, Moldavie, et Elvira Kovacs, Serbie. Les signataires font part de leur inquiétude face à l’interdiction par les autorités municipales de Moscou de la gay pride 2011, ceci en violation d’une décision de la Cour Européenne des droits de l’homme dans le procès « Alexeev contre la Russie ».

Il s’agissait de l’interdiction des gay pride de 2006, 2007 et 2008. La déclaration des trente neuf membres de l’Assemblée n’est pas un document officiel de l’Assemblée et ne fait qu’exprimer le point de vue de ses signataires.
En russe ICI
...........................

Des experts russes ont fait parvenir le 21 juin à la REOR à Strasbourg un rapport intitulé « Du droit à une attitude critique à l’égard de l’homosexualité et aux restrictions légales de la propagande de l’homosexualité ».
Ce rapport a été élaboré par plusieurs docteurs en droit, M . Kouznetzov, I. Ponkine et N. Mikhaliova.
Le 17 mai dernier M. Thornbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, avait annoncé que M. Thomas Hammarberg, commissaire du Conseil de l’Europe aux droits de l’homme doit présenter un rapport consacré à la discrimination en Europe en fonction de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Ce rapport donne une analyse de la situation socio-juridique des minorités sexuelles dans les pays membres du Conseil. Le Secrétaire général avait indiqué que le Conseil allait, sur la base de ce rapport, élaborer dans le courant du deuxième semestre 2011 un programme d’aide aux pays membres intitulé « Lutte contre la discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ».

Afin de contribuer à la tenue d’une discussion objective et exhaustive de ce sujet la REOR à Strasbourg souhaite la tenue d’un débat qui serait conduit sur la base du rapport élaboré par les experts russes. La Représentation se prononce également pour un débat consacré au rapport du Commissaire lorsque ce rapport sera rendu public.
En russe ICI
.........................................

L’Union russe des chrétiens évangélistes (pentecôtistes) a publié une déclaration dans laquelle il approuve la teneur du rapport « Du droit à une attitude critique à l’égard de l’homosexualité et aux restrictions légales de la propagande de l’homosexualité » élaboré par les experts en droit M.Kouznetzov, I. Ponkine et N.Mikhaleva. La déclaration est signée par l’évêque S. Ryakhovsky, président de l’Union des pentecôtistes, membres de la Chambre sociale auprès du Président de la fédération de Russie ainsi que par l’évêque K. Bendas, président du Mouvement « Un avenir sans homosexualité ».
L’union des chrétiens évangélistes (pentecôtistes) exprime son soutien au rapport présenté par les experts russes et publié sur le site de la REOR.

Les pentecôtistes de Russie se prononcent contre la tenue de gay pride dans les villes du pays : « Nous savons que ces manifestations peuvent conduire, comme cela a été les cas aux Pays Bas et au Canada vers des revendications de légalisation de la pédophilie. Des experts canadiens ont récemment déclaré lors d’une session du parlement de ce pays : « La pédophilie représente une orientation sexuelle au même titre que l’homosexualité et l’hétérosexualité ».

Les protestants de Russie s’élèvent systématiquement contre la tenue à Moscou et dans d’autres villes du pays de gay pride ainsi que contre la légalisation des unions homosexuelles. Le texte intégral de cette déclaration est publié sur le site de l’association.
En russe ICI

Traduction "PO"






Rédigé par (REOR) Strasbourg le 22 Juin 2011 à 21:54 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile