Moscou. Interfax — L’Église orthodoxe russe dénonce la situation actuelle : des « dizaines de milliers » d’icônes sont reléguées dans les réserves de musées et de galeries et sont inaccessibles au public.

« Est-il normal que des objets qui ont été créés pour la prière et les offices religieux ramassent la poussière dans des réserves de musées ? Si les icônes, au contraire, étaient restituées aux églises, les gens simples, dont des musulmans ou des bouddhistes, pourraient plus facilement voir ces chefs-d’œuvre », estime l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, responsable du Département aux relations entre l’Église et la société, dont l’interview sera publiée ce mercredi dans le journal Arguments et Faits.

À propos du projet de loi sur la restitution des biens à destination cultuelle aux organisations religieuses, actuellement en préparation au ministère de la Culture de la Fédération de Russie, l’archiprêtre déclare qu’aujourd’hui « l’Église a les moyens d’assurer la conservation des tous les biens qui lui seront rendus, elle est prête à en assumer la lourde charge financière.»

« Nous nous préoccupons réellement de la conservation des monuments culturels qui sont entre nos mains », poursuit le père Vsevolod.
De son côté, Vladimir Legoïda, responsable du Département de l’information du Patriarcat de Moscou, demande que, dans la discussion de ce projet de loi, « on ne crée pas de faux problèmes, que l’on n’envenime pas la situation. »

« L’Église n’est pas une quelconque organisation, étrangère à notre peuple, à laquelle on offrirait des objets de valeur nationalement reconnue qui seront cachés à ceux qui n’en sont pas membres », ajoute V. Legoïda dont l’opinion sera également publiée dans le même journal ce mercredi.

Traduction MARC F.

Rédigé par l'équipe rédaction le 19 Février 2010 à 08:40 | 1 commentaire | Permalien