Selon l’Église orthodoxe ukrainienne, Constantinople interdit à Philarète et Macaire de participer à l’élection du primat de la nouvelle Église.
L’Église Orthodoxe Ukrainienne /EOU/ affirme qu’il existe une décision de Constantinople qui écarterait de l’élection du primat de « l’Église locale unie » créée en Ukraine les deux leaders d’Églises autoproclamées récemment réhabilités par le Phanar : Philarète Denisenko et Macaire Maletitch.

Au cours d’une interview accordée à la chaîne « Pervyj kazatskij », le métropolite Antoine de Borispole et Brovari, chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, a déclaré « Je dispose d’une intéressante information, provenant de plusieurs sources, selon laquelle une lettre a été adressée par le Phanar au prétendu patriarcat de Kiev et à l’Église dite autocéphale pour indiquer que ni Philarète ni Macaire ne pourront prendre part à l’élection du nouveau primat. »

C’est pourquoi, selon Mgr Antoine, les évêques de Constantinople ont déclaré que c’est à Constantinople de régler le sort du concile d’unification. « La réunion d’un concile d’unification est, à notre connaissance, l’une des conditions requises pour l’obtention du tomos. Sans ce concile on ne comprend pas à qui pourrait être remis ledit document. Et ce ne peut être qu’après que la nouvelle structure aura reçu un semblant de légitimité. »

Puis Mgr Antoine a tenté d’imaginer comment pourrait effectivement se dérouler un concile réunissant les évêques des deux prétendues Églises, car il y a déjà eu des tentatives en ce sens et elles n’ont donné aucun résultat.

Moscou. 3 novembre 2018. INTERFAX
Traduction pour PO

В УПЦ заявляют, что Константинополь не разрешил Филарету и Макарию участвовать в выборах главы новой церкви

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2018 à 21:51 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 04/11/2018 17:18
Ca commence bien, cette "autocéphalie"! Les deux personnages en question et ceux qui les soutiennent vont en voir encore d'autres qu'ils n'ont pas envisagés en s'adressant au patriarche "premier sans égaux"....

2.Posté par père Joachim le 05/11/2018 00:29
" ni Philarète ni Macaire"... voilà qui n'a été réussit nul part ailleurs.
Décapiter les artisans de deux entités schismatiques ne peut être l’œuvre de réalités sociologiques ennemies dans les conditions actuelles qui pèsent sur la Rus.

Ajoutons un peu plus de conviction dans"nos chants ritualisés" quand nous disons:"En premier lieu souvient toi de notre hiérarque...qu'il dispense correctement la Parole de Vérité"

Dans l'affaire Ukrainienne j'entends et lie beaucoup de "partisans perturbés" mais pas de théologiens ecclésiologues qui parlent dans la compassion et la hauteur de vue, pour offrir au Corps souffrant du Christ cette Parole de Vérité si nécessaire à "l'affaire russe" actuelle et bien au delà à la chrétienté entière à la recherche d'une voie d'Unité viable.

3.Posté par Михаил le 05/11/2018 12:14 (depuis mobile)
"premier sans égaux" ? En tout cas, pas premier sans ego...
Tout, ou presque, n''est dans cette affaire qu''une question d''egos démesurés. Il faudrait mettre tous ces hiérarques - à commencer par le "premier" - à la diette sévère dans un monastère !

4.Posté par père Joachim le 06/11/2018 09:02
Inintéressant ! "premier sans égaux" cette phrase équivoque, semble s'opposer à un principe ecclésiologique de base : "primus inter pares'"(premier parmi les égaux). Relativiser cette affirmation nous mettrait en contradiction avec le principe de communion (allilo périchorèse/circumincession) des Personnes dans la Sainte Trinité.

ce principe intangible de la structure ecclésiale eucharistique orthodoxe de " premier parmi les égaux" à propos de l'Archevêque de Constantinople est devenue dans les siècles derniers une expression "tarte à la crème" pour noyer le sens profond de la primauté orientale, afin d'enfumer l'UNA SANCTA en vu de favoriser un FEDERALISME d'ORIGINE PROTESTANTE.

Comme si, un achi-archi-archi épiscopat local pouvait exercer un pouvoir monarchique sans limite à partir d'un bunker ecclésial isolé, en prenant pour prétexte, qu'il y a à Rome une sorte de deuxième Rome, qui a évolué au deuxième millénaire en un pouvoir autocratique, en rupture avec la tradition conciliaire de ses premières 1000 années de la diaconie en faveur de l'UNITE ?

Ainsi donc, si la négation de l'inter pares proviendrait d'une mauvaise réception de la doctrine de la "circumincession"dans la Communion des Trois Personnes ? En vidant de son contenu la PRÉSIDENCE dans la CHARITÉ, ( qui se réfère au rôle apostolique de Jacques de Jérusalem et du premier Concile apostolique), on introduirait un recul ecclésiologique en faveur d'un Monisme Divin démultiplié en Tri Théisme.

En toute clarté, Saint André Roubliev pose les principes justes de la Trinité, prophétisés dans la Bible et exprimés par les Pères, en illustrant par l'Image, le banquet ecclésial et la communion conciliaire des personnes.

Ainsi donc, quand un jeune théologien a dit , une fois il y a 15 ans, qu'il y avait dans l'église la place pour un "Primus sin Pares", son discours volontairement provocant ne faisait en rien référence à un quelconque pouvoir autocratique décisionnel, mais tout simplement au rôle de présidence, dans la charité orthodoxe, chargé de la mission conciliaire qui lui a été attribuée par l'ECCLESIA HISTORIQUE.

REVISER ces principes, comme cela vient d'être proposé, pourrait nous conduire à créer une fondation nouvelle, qu'on pourrait nommer: la Fédération Universelles des Chrétiens d'Orient. La FUCO. Triste ?

5.Posté par Vladimir.G: dépasser les "partisans perturbés" le 06/11/2018 16:54
Je ne crois pas du tout que "Tout, ou presque, n''est dans cette affaire qu''une question d''egos démesurés". Comme je l'explique dans https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LE-GRAND-JEU-ANTI-ORTHODOXE_a5511.html; Constantinople est un pion du Jeu et applique la tactique des USA et de leurs suiveurs, anti-russe et anti-orthodoxe par ricochet (rappelons Brzeziński affirmant que l'Orthodoxie était le principal ennemi des USA après la chute de l'URSS...); l'accord signé avec Porochenko en est la dernière illustration ...

Les tendances "papistes" de Constantinople, dont parle le père Joachim,sont une réalité historique depuis l’institutionnalisation de l'Église par saint Constantin; mais là elle ne viennent qu'en soutien du Jeu géopolitique et une analyse théologique sérieuse de la situation reste à faire pour dépasser les "partisans perturbés" qu'on entend exclusivement de part et d'autre...

6.Posté par ФИЛАРЕТ и МАКАРИЙ послали письмо в Фанар le 10/11/2018 15:19
10 ноября стало известно, что предстоятели двух неканонических церквей ФИЛАРЕТ и МАКАРИЙ ( с которых были сняты анафемы) обратились с письмами к Константинопольскому патриарху Варфоломею, в которых выразили согласие не выдвигать свои кандидатуры на пост главы единой автокефальной церкви.

А раскольники не могут созвать объединительный собор. Ситуация обостряется серьезными разногласиями между лидерами украинских сторонников томоса. Так, Филарет и Макарий до сих пор не могут договориться об уставе и названии новой единой церкви.

Читать далее: https://ukraina.ru/news/20181110/1021713781.html

Хотя, как утверждает источник «Вестей» из УАПЦ, все эти телодвижения могут быть и бессмысленными. По его информации, Константинополь настроен решать вопрос жестко. 22 ноября может быть проведен не объединительный, а учредительный собор, на котором главенствовать во всех аспектах будет представитель Фанара. При этом епископы от УПЦ КП, УАПЦ и УПЦ будут рассматриваться как подчиненные Константинополя, которым только нужно будет утвердить своим голосованием те решения, которые уже приняты в церковном Стамбуле. Именно это, кстати, сказал в недавнем интервью влиятельный в Константинополе архиепископ Иов (Геча) — «Все архиереи в Украине де-факто являются архиереями Вселенского престола, и теперь они должны ждать директивы о своем функционировании». https://antikor.com.ua/articles/268823-filaret_i_makarij_otreklisj_ot_rukovodstva_avtokefaljnoj_tserkovjju

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile