Un métropolite russe nommé professeur à l'Université de Fribourg
Un métropolite russe orthodoxe sera nommé, pour la première fois, professeur titulaire d’une Faculté de théologie catholique à Fribourg. Cette Université dispose d’une tradition centenaire d’enseignement sur les Eglises orientales. Le temps est venu de développer une théologie en tant que projet commun, selon elle.

Le recteur Guido Vergauwen de l'Université de Fribourg et le Métropolite Hilarion signeront une convention de collaboration entre la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et l’Aspirantura, une institution de formation pour les cadres du Patriarcat de Moscou, a indiqué l'Université de Fribourg dans un communiqué mardi. Il y a plusieurs années, l’Université de Fribourg a initié la formation d’une nouvelle génération d’étudiants orthodoxes qui ont une connaissance personnelle de l’Occident et qui cherchent l’entente.

Les responsables principaux du Vatican et de l’Eglise Orthodoxe Russe pour les relations entres les Eglises chrétiennes, le Cardinal Kurt Koch et le Métropolite Hilarion Alfeyev de Moscou, se rencontreront à l’Université de Fribourg vendredi le 25 mars.Suite Protest Info
...................................
Le métropolite Hilarion participe au Congrès chrétien international de Würzburg
Dans le cadre de la table-ronde « Les relations entre orthodoxes et catholiques : 20 ans après la chute du mur de Berlin », le métropolite Hilarion a prononcé une allocution en langue allemande devant un auditoire de plus de 2000 personnes rassemblées au Palais des Congrès. Cette allocution était retransmise en direct à la radio, à la télévision et sur internet...Suite Mospat.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 22 Mars 2011 à 20:16 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 26/03/2011 12:49
"Un pas de plus dans le dialogue entre l’Orient et l’Occident"
Jacques Berset, agence Apic

Fribourg, 26 mars 2011 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire, un métropolite orthodoxe russe est nommé à un tel poste au sein d’une Faculté de théologie catholique, a relevé la conseillère d’Etat fribourgeoise Isabelle Chassot vendredi 25 mars. La directrice de l’instruction publique, de la culture et du sport participait à la cérémonie de remise du titre de professeur titulaire de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg au métropolite Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Cette décision de l’Université, approuvée par le Conseil d’Etat du canton de Fribourg, "souligne et constitue un pas de plus dans le dialogue entre l’Orient et l’Occident", a-t-elle ajouté avec émotion.

Le métropolite Philarète salue l’engagement en vue de l’édification d’une "alliance" entre les Eglises chrétiennes
Dans son mot d’ouverture de la séance académique, le métropolite Philarète a salué l’engagement du métropolite Hilarion en vue de l’édification d’une "alliance" entre les Eglises chrétiennes pour promouvoir les valeurs chrétiennes dans la vie publique, notamment en Europe. Les catastrophes climatiques qui secouent le monde à l’heure actuelle, a-t-il souligné, "nous montrent combien la vie humaine est fragile", et combien est vaine une vie sans Dieu centrée sur soi-même SUITE "APIC"

2.Posté par vladimir le 06/04/2011 00:10
"Les psaumes dans la tradition orthodoxe": une passionnante conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk à l’Université de Fribourg le 25 mars 2011

3.Posté par Le métropolite Hilarion ouvre une conférence théologique sur le ministère de l’évêque à l’université de Fribourg le 08/04/2013 11:19
Le 3 avril 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, recteur de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, professeur de l’Académie de théologie de Moscou et de l’université de Fribourg a ouvert à Fribourg (Suisse) une conférence sur le thème « L’ordination des évêques et le ministère épiscopal selon la doctrine et le droit canonique de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique ». La conférence se poursuivra durant quatre jours. Des hiérarques et des théologiens de l’Église catholique romaine et des Églises orthodoxes, des enseignants et des étudiants des universités suisses y participent.

Lors de l’ouverture de la conférence, le président du DREE a prononcé un exposé intitulé « le pouvoir épiscopal dans la tradition orthodoxe », d’après le témoignage des Pères et des docteurs de l’Église, depuis saint Ignace le Théophore jusqu’à saint Grégoire le Théologien et l’auteur du « corpus aréopagite ».

La conférence est organisée conjointement par l’université de Fribourg et l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode, avec la participation de l’Institut de théologie du Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy (Suisse). L’évènement se déroule dans le cadre du programme doctoral commun « De civitate hominis ». L’objectif de ce programme est une réflexion sur le rôle de l’Église dans le monde sécularisé actuel.

Participaient à l’ouverture de la conférence le métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat de Constantinople), directeur du Centre orthodoxe de Chambésy, le métropolite Basile de Constantia (Église orthodoxe de Chypre), le professeur Vlassios Phidas, recteur de l’Institut de théologie de Chambésy, le professeur Franz Mali, doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, Barbara Hallensleben, professeur de théologie dogmatique à l’université de Fribourg, des professeurs et des étudiants de l’université, des invités. Le professeur Astrid Kaptijn, chef du département de droit canonique de la Faculté de théologie de l’université de Fribourg, intervenait en qualité de modérateur de la rencontre.

Avant le début de la conférence, le métropolite Hilarion a visité le foyer d’étudiants où il a rencontré les étudiants de l’École doctorale Saints-Cyrille-et-Méthode poursuivant leurs études en maîtrise ou en doctoral à l’université de Fribourg.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile