Un prêtre orthodoxe grièvement blessé par balle devant son église à Lyon, l’auteur en fuite
Cette après-midi, vers 16h, le père Nicolas Kakavelakis, prêtre de la paroisse de l'Annonciation à Lyon /Patriarcat œcuménique/ a été grièvement blessé par balles devant son église. Le père Nicolas a trois enfants. Il ne connaissait pas celui quia tiré sur lui avec un fusil à canon scié Prions les Saints thaumaturges Côme et Damien dont c'est aujourd'hui la fête pour son rétablissement !

Samedi 31 octobre, aux alentours de 16 heures, près de l’Eglise orthodoxe grecque située rue Père Chevrier à Lyon, un archiprêtre orthodoxe, qui était en train de fermer son église, a été pris à partie par un homme seul. Celui-ci a ouvert le feu à deux reprises, avant de prendre la fuite, selon une source policière au Monde. Le prêtre a été blessé, son pronostic vital est engagé.

« Un suspect "pouvant correspondre au signalement donné par les premiers témoins a été placé en garde à vue", avait précisé samedi la justice.

Mais le parquet de Lyon a annoncé dimanche 1er novembre que cette garde a vue avait été levée "en début d'après-midi". "Le médecin ayant examiné l'intéressé a jugé que son état de santé n'était pas compatible avec une mesure de garde à vue et qu'il relevait d'une hospitalisation sous contrainte. En l'état des investigations (...), aucun élément ne permet cependant de l'impliquer dans la commission des faits", précise le communiqué.

On ne connaît pas pour l'instant les motivations de l'agresseur du prêtre.

Parmi les hypothèses évoquées par les enquêteurs, un vieux conflit entre le prêtre et un ancien fidèle.

"Ce prêtre est arrivé vers 2007 et depuis cette époque, il y a toujours eu un conflit dans cette église", mais "on n'a jamais pensé que ça puisse arriver à ce niveau", a expliqué à franceinfo Antoine Callot, de l’église orthodoxe francophone à Lyon.

"Il y a eu des interventions de la police qui a été appelée par le père Nicolas, au moins une fois, sinon plusieurs dans l'église. Il y avait des bagarres dans l'église."

Antoine Callot, prêtre orthodoxe à franceinfo:
« Cependant, "on ne sait pas du tout aujourd'hui" si c'est dans la direction d'un conflit privé "qu'on doit chercher", a-t-il nuancé. Dans l'église, "le climat n'était pas sain et d'ailleurs le père Nicolas ne célébrait plus dans cette église depuis plus d'un mois, il logeait encore au-dessus de l'église", il y avait "des menaces mais de là à voir quelqu'un passer à l'action comme on a vu cet après-midi, c'est invraisemblable", ajoute-t-il. »
Lien

Le ministère de l’intérieur a fait état d’une intervention des forces de sécurité dans le 7e arrondissement de Lyon, en appelant la population à éviter le secteur Jean-Macé. »

Ces faits surviennent trois jours après l’attaque de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, où trois personnes ont été tuées par un assaillant islamiste armé d’un couteau. Après l’attentat de Nice, Emmanuel Macron a annoncé le passage de 3 000 à 7 000 soldats pour l’opération Sentinelle afin de protéger les lieux de culte et les écoles. La cellule de crise de la Place Beauvau a été activée.

Le premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé samedi en fin de journée depuis la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il devait observer un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. « Je ne dispose pas encore d’éléments précis sur les circonstances » de ce qui s’est passé à Lyon, a-t-il dit. « Je dois vous dire que vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté, notre volonté est forte : notre détermination ne faiblira pas », a-t-il ajouté avant de rentrer à Paris participer à la cellule interministérielle de crise.

Lien

Condoléances du Patriarche Cyrille à la suite de l’attentat terroriste de Nice, perpétué le 29 octobre 2020

Православный греческий священник (Константинопольского Патриархата) получил огнестрельное ранение в субботу вечером во французском городе Лион, сообщает местное телевидение. По первым данным, речь идет о гражданине Греции. Он закрывал церковь, когда по нему открыл огонь неизвестный мужчина.

Стрелок скрылся с места происшествия. Согласно первым данным, он вел огонь из обреза.

В МВД Франции предупредили в твиттере, что в седьмом округе Лиона проходит полицейская операция, район оцеплен.

Ранение священника - достаточно тяжелое: две пули попали ему в печень, сообщают французские СМИ. Пострадавший госпитализирован. Священнику по имени Николас К. 52 года. Он отец троих детей. При оказании ему медицинской помощи он успел сказать, что не знает напавшего на него человека.

Правоохранители пока воздерживаются квалифицировать это преступление как террористический акт.[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2020 à 19:10 | 9 commentaires | Permalien