Un prêtre orthodoxe grièvement blessé par balle devant son église à Lyon, l’auteur en fuite
Cette après-midi, vers 16h, le père Nicolas Kakavelakis, prêtre de la paroisse de l'Annonciation à Lyon /Patriarcat œcuménique/ a été grièvement blessé par balles devant son église. Le père Nicolas a trois enfants. Il ne connaissait pas celui quia tiré sur lui avec un fusil à canon scié Prions les Saints thaumaturges Côme et Damien dont c'est aujourd'hui la fête pour son rétablissement !

Samedi 31 octobre, aux alentours de 16 heures, près de l’Eglise orthodoxe grecque située rue Père Chevrier à Lyon, un archiprêtre orthodoxe, qui était en train de fermer son église, a été pris à partie par un homme seul. Celui-ci a ouvert le feu à deux reprises, avant de prendre la fuite, selon une source policière au Monde. Le prêtre a été blessé, son pronostic vital est engagé.

« Un suspect "pouvant correspondre au signalement donné par les premiers témoins a été placé en garde à vue", avait précisé samedi la justice.

Mais le parquet de Lyon a annoncé dimanche 1er novembre que cette garde a vue avait été levée "en début d'après-midi". "Le médecin ayant examiné l'intéressé a jugé que son état de santé n'était pas compatible avec une mesure de garde à vue et qu'il relevait d'une hospitalisation sous contrainte. En l'état des investigations (...), aucun élément ne permet cependant de l'impliquer dans la commission des faits", précise le communiqué.

On ne connaît pas pour l'instant les motivations de l'agresseur du prêtre.

Parmi les hypothèses évoquées par les enquêteurs, un vieux conflit entre le prêtre et un ancien fidèle.

"Ce prêtre est arrivé vers 2007 et depuis cette époque, il y a toujours eu un conflit dans cette église", mais "on n'a jamais pensé que ça puisse arriver à ce niveau", a expliqué à franceinfo Antoine Callot, de l’église orthodoxe francophone à Lyon.

"Il y a eu des interventions de la police qui a été appelée par le père Nicolas, au moins une fois, sinon plusieurs dans l'église. Il y avait des bagarres dans l'église."

Antoine Callot, prêtre orthodoxe à franceinfo:
« Cependant, "on ne sait pas du tout aujourd'hui" si c'est dans la direction d'un conflit privé "qu'on doit chercher", a-t-il nuancé. Dans l'église, "le climat n'était pas sain et d'ailleurs le père Nicolas ne célébrait plus dans cette église depuis plus d'un mois, il logeait encore au-dessus de l'église", il y avait "des menaces mais de là à voir quelqu'un passer à l'action comme on a vu cet après-midi, c'est invraisemblable", ajoute-t-il. »
Lien

Le ministère de l’intérieur a fait état d’une intervention des forces de sécurité dans le 7e arrondissement de Lyon, en appelant la population à éviter le secteur Jean-Macé. »

Ces faits surviennent trois jours après l’attaque de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, où trois personnes ont été tuées par un assaillant islamiste armé d’un couteau. Après l’attentat de Nice, Emmanuel Macron a annoncé le passage de 3 000 à 7 000 soldats pour l’opération Sentinelle afin de protéger les lieux de culte et les écoles. La cellule de crise de la Place Beauvau a été activée.

Le premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé samedi en fin de journée depuis la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray, où il devait observer un temps de recueillement devant le monument en hommage au père Hamel, assassiné en 2016 par deux djihadistes. « Je ne dispose pas encore d’éléments précis sur les circonstances » de ce qui s’est passé à Lyon, a-t-il dit. « Je dois vous dire que vous devez compter sur l’entière détermination du gouvernement de la République pour permettre à tous et à chacun de pratiquer son culte en toute sécurité et en toute liberté, notre volonté est forte : notre détermination ne faiblira pas », a-t-il ajouté avant de rentrer à Paris participer à la cellule interministérielle de crise.

Lien

Condoléances du Patriarche Cyrille à la suite de l’attentat terroriste de Nice, perpétué le 29 octobre 2020

Православный греческий священник (Константинопольского Патриархата) получил огнестрельное ранение в субботу вечером во французском городе Лион, сообщает местное телевидение. По первым данным, речь идет о гражданине Греции. Он закрывал церковь, когда по нему открыл огонь неизвестный мужчина.

Стрелок скрылся с места происшествия. Согласно первым данным, он вел огонь из обреза.

В МВД Франции предупредили в твиттере, что в седьмом округе Лиона проходит полицейская операция, район оцеплен.

Ранение священника - достаточно тяжелое: две пули попали ему в печень, сообщают французские СМИ. Пострадавший госпитализирован. Священнику по имени Николас К. 52 года. Он отец троих детей. При оказании ему медицинской помощи он успел сказать, что не знает напавшего на него человека.

Правоохранители пока воздерживаются квалифицировать это преступление как террористический акт.[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Octobre 2020 à 19:10 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 31/10/2020 20:43 (depuis mobile)
Il va falloir - enfin - comprendre que la Foi Chrétienne implique que nous ayons des ennemis et que ces ennemis sont très agressifs. Il s'agit d'une guerre à mort. Nos ancêtres l'avaient compris, nos bisounours actuels beaucoup moins.

2.Posté par Motovilov le 31/10/2020 20:47
Trois catholiques de Nice sont tués par un musulman et un prêtre orthodoxe se fait tirer dessus (par on ne sait qui pour l'instant...) comme un rat...Ce sont donc surtout les chrétiens qui doivent payer le prix fort de l'irresponsabilité folle de Macron pour avoir monté le monde musulman contre la France en prenant la défense du principe de blasphème ???

Ne protégeant déjà nullement nos frontières, comme tous ses prédécésseurs, Macron, c'est une quasi certitude, ne fera pas grand-chose pour protéger les chrétiens de ce pays,...à la différence des juifs qui peux bénéficient eux, sans problème de la protection étatique...

Et pendant que ça parle des attaques musulmanes qui tendent à proliférer sur notre territoire, les français ignorent tout du grand reset programmé par nos élites mondialistes satanistes qui va achever de réduire l'humanité à la condition d'esclaves...

3.Posté par Tchetnik le 01/11/2020 09:10 (depuis mobile)
@Motovilov
In faut admettre que les musulmans n'ont pas besoin du prétexte micr0n pour s'en prendre aux Chrétiens. Car ce n'est pas la république athée et matérialiste qui est visée mais bien le Christianisme.

4.Posté par Théophile le 01/11/2020 21:06
@ Motovilov
Exactement, on risque de se réveiller en URSS 2.0, privés de tous nos anciens droits et sous une surveillance généralisée et totalitaire.
Avec une Intelligence artificielle à la place du Politburo, et des gouvernements d'experts technocratiques.

@ Tchetnik
La question à se poser est qui est aux commandes et pas qui exécute le sale boulot.

5.Posté par Tchetnik le 01/11/2020 22:50 (depuis mobile)
@Theophile

Quand on a un loup dans la bergerie, on lutte autant contre lui que contre celui qui le fait entrer.

6.Posté par Théophile le 02/11/2020 07:55
@ Tchetnik
Sauf qu'à un moment donné, il faut aussi réfléchir à la stratégie de celui qui fait entrer le loup dans la bergerie. Pour pouvoir prendre les bonnes mesures et gagner la bataille.
Tout le buzz médiatique sur les faits divers fait partir d'une stratégie de brouillard sur les intentions réelles de ceux qui sont aux manettes. On appelle cela une diversion.

7.Posté par Tchetnik le 02/11/2020 09:02
@Théophile
L'agressivité antichrétienne de l'islam n'est en aucun cas une "diversion". Les musulmans n'ont pas besoin d'être utilisés par d'autres lobbies pour être naturellement meurtriers, cela fait quatorze siècles qu'ils le sont. Avant l'existence de ces lobbies, donc. On ne gagnera pas la bataille en les laissant de côté, voire en croyant que l'on s'en fera des amis.

8.Posté par Théophile le 02/11/2020 11:11
@ Tchetnik
Il est trop tôt pour dire sir le fait divers de Lyon est lié à l'islam. C'est possible, mais pas forcément le cas.
Quant à l'islamisme actuel et ses groupements - ils sont continuellement utilisés depuis les années '70, donc je trouve votre lecture réductrice pour analyser le monde complexe dans lequel nous vivons.
Enfin, la diversion, c'est une technique de guerre très éprouvée. Dans ce cas précis, pour refonder un récit national et justifier l'état d'urgence.
Or je ne souhaite plus faire partie de ce jeu, qui abuse de la naïveté de la population. Le débat sur et avec l'islam doit être mené sans concession, mais pas au profit des psychopathes qui nous gouvernent et qui s'en délectent.
Actuellement, tout cela ne sert qu'à diviser la population pour mieux la soumettre au NOM - et c'est pour notre génération.
Ce n'est pas l'islamisme qui a assassiné sur oukaze des dizaines de milliers d'anciens ce printemps.
Qui a interdit les célébrations liturgiques... la communion, les funérailles, etc.
Qui est en train de détruire toute forme de relations humaines avec les masques dérisoires, qui met en place la surveillance généralisée et la délation, etc.
Donc oui, à un moment, il faut se recentrer sur la menace principale - qui est bien décrite dans l'eschatologie chrétienne.

9.Posté par Tchetnik le 02/11/2020 15:48 (depuis mobile)
Cela fait quatorze siècles que la guerre de religion est déjà là, en fait.

@Theophile
Vous péchez sans doute par excès d'optimisme et de naïveté. Votre constat sur le caractère maléfique du système actuel est juste et fondé, de même votre constat sur le fait que certains musulmans sont effectivement récupérés et utilisés.

Mais pas exactement comme vous l'entendez. L'islam est en effet utilisé pour déraciner davantage nos nations et les déchristianiser, les républicains matérialiste voyant en lui une clientèle électorale majeure.

10.Posté par Tchetnik le 02/11/2020 22:02 (depuis mobile)
De même que l''islam a été et est toujours soutenu par les gouvernements athées et matérialiste dans les Balkans et dans le Caucase les intérêts des uns et des autres convergeant. Mais si manipulation il y a, elle existe des deux côtés.

11.Posté par Tchetnik le 02/11/2020 22:03 (depuis mobile)
L'islam utilisant autant la république que cette dernière n'utilise l'islam.

12.Posté par Théophile le 02/11/2020 23:41
@ Tchetnik
Excès d'optimisme? Non, je ne crois pas. Je m'attends au pire. Tout est fait pour pousser au désespoir et à la révolte luciférienne.
Quant à la naïveté, cela dépend. Chacun fait preuve de naïveté parfois. Les Byzantins ont fait preuve de beaucoup de naïveté face aux Vénitiens.
Mais la question n'est plus là. Nous sommes en 2020. Le XXe siècle nous enseigne beaucoup de choses que les Byzantins ne pouvaient pas imaginer. La Russie n'a pas été détruite par l'islam en 1917, mais par son entrée dans la 1e guerre mondiale et par le tourbillon consécutif de la révolution bolchévique.
Ce qui compte à mes yeux, c'est de rester bien ancrer dans l'Evangile et de ne pas devenir des barques errantes de la politique et de ses mensonges. L'anti-islamisme semble être l'axe de la campagne de LREM. C'est une arnaque complète pour récupérer une clientèle électorale comme vous dites et pousser le projet du NOM.
Vu que la peur ne suffit pas, on rajoute une couche de haine et de guerre civile dessus.
Tout ceci est proprement diabolique.
En tant que chrétien, je n'aime pas faire de la politique, mais on ne me forcera pas à adorer de faux-dieux et à manger leurs sacrifices abominables.

13.Posté par Tchetnik le 03/11/2020 09:53
@Théophile

Ce n'est pas parce que l'islam n'est pas coupable de certaines choses qu'il est forcément innocent sur tout. Il est aussi coupable de destructions tant spirituelles qu'humaines que ne le sont les systèmes athées. LREM ne fait aucune haine anti-musulmans, LREM est un parti du système qui a fait entrer les musulmans par paquets de 100000 et leur donne mosquées et allocs, complaisance médiatique, lois d'exceptions. Musulmans qui constituent une clientèle électorale trop importante et un acteur de déracinement de nos nations, notamment de déracinement religieux.
L'accusation de "haine" me paraît être un argument assez bateau et non-convaincant. La haine peut certainement être un sentiment destructeur et négatif, mais n’est pas nécessairement synonyme de démarche mensongère et injuste, aussi condamnable soit-elle, ce qui est affirmé sous le coup de la haine n’est pas forcément factuellement faux, les faits affirmés ou dits sous emprise de la haine pouvant s’avérer indépendamment de celle-ci, sans aucun rapport avec, être on ne peut plus vrais et réels. Quand une femme surprend son mari adultère et éprouve de la haine à son égard, sa haine ne rend pas ses accusations fausses pour autant et n’enlève rien à l’aspect généralement injuste, mensonger et indigne de l’adultère en tant qu’acte. Et dans le cas de l'islam, force est de reconnaître qu'en quatorze siècles, il a tout fait pour se faire détester...
On ne peut faire de "guerre civile" qu'entre gens du même peuple. Mais les musulmans ne font partie d'aucun peuple européen, pas même en Russie où la situation semble pourtant plus paisible (de manière artificielle). Il faut simplement reconnaître que, qu'on le veuille ou pas, l'islam fait partie de ce que nous, Chrétiens, devons combattre, en ennemis intérieurs comme extérieurs. Et confesser la Vérité, et protéger nos aimés consiste justement à rester ancré dans l'Evangile.

14.Posté par Lolita le 07/11/2020 15:15
@ TCHETNIK - La banalité de la vie est à faire vomir de tristesse
Agression d’un prêtre orthodoxe à Lyon : une vengeance amoureuse à l’origine du drame
Selon nos informations, un Géorgien de 40 ans a été interpellé vendredi à Lyon. En garde à vue, il a reconnu avoir tiré sur le père Nikos samedi dernier en représailles à une liaison de la victime avec sa compagne.

Le mystère autour de la tentative de meurtre visant le père Nikos est en passe d'être levé. Une semaine après les coups de feu dont a été victime Nikolaos Kakavelakis, prêtre orthodoxe grec de 52 ans, devant son église du VIIe arrondissement de Lyon, un suspect est en garde à vue. Selon des sources concordantes, cet homme de nationalité géorgienne de 40 ans, Georgi P., a été interpellé vendredi à son domicile du Ier arrondissement de Lyon par les enquêteurs de la police judiciaire. Sa compagne, une Russe de 35 ans, est également entendue librement.

D'après nos informations, l'homme a reconnu être l'auteur de l'agression et évoque une vengeance d'ordre privée liée à un adultère : sa compagne aurait été la maîtresse du prêtre Nikolas Kakavelakis. Il affirme néanmoins qu'il n'avait pas l'intention de tuer la victime. Le 31 octobre dernier, en pleine menace terroriste maximale à la suite de l'attentat à la basilique de Nice (Alpes-Maritimes), un homme habillé en noir avait en effet ouvert le feu avec un fusil à canon scié à deux reprises sur le père Nikos, le blessant très grièvement au foie, avant de prendre la fuite et sans proférer aucune menace ou revendication. La victime n'était pas habillée en tenue traditionnelle et fermait l'église. Le parquet national antiterroriste ne s'était pas saisi des faits au regard de ces éléments et de la personnalité de la victime, qui avait déjà eu de nombreux différends avec la communauté orthodoxe locale et était connue pour sa vie personnelle agitée.


15.Posté par Tchetnik le 07/11/2020 19:32
@lolita
Avec un nom comme Nikos, le Géorgien aurait dû se méfier. Mais ce n'est pas le pire. La paroisse du Mans fut un temps desservie par un prêtre condamné pour "underage sex" en son temps et qui refusa les sanctions disciplinaires de sa hiérarchie.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile