Une célébration solennelle a eu lieu le 6 mai dernier à la paroisse Saint Georges de Valence le jour de la fête patronale
Le 6 mai, jour où l’on commémore le Mégalomartyr Georges le Triomphateur, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé à Valence aux festivités à l’occasion de la fête patronale de la communauté locale de l’Eglise Orthodoxe Russe.

La célébration solennelle de la liturgie divine s’est déroulée dans la cathédrale de la Dormition de l’archidiocèse catholique de Valence où sont conservés la dextre (main et avant-bras) du Mégalomartyr Georges le Triomphateur, une parcelle de la Sainte Croix du Christ de même que le soi-disant « Saint Graal », calice de la Sainte Cène reconnu plus tôt comme authentique par les autorités officielles du Vatican.

Avant le début de l’office, le conservateur de la sacristie de la cathédrale de Valence a sorti le reliquaire d’argent avec la main du Mégalomartyr Georges. Après cela les reliques ont été placées sur un autel dans la sacristie de la cathédrale et c'est sur cet autel qu'a été célébrée la liturgie orthodoxe.

L’archiprêtre Serge Prossandéyev, recteur de la communauté de Valence et l’archiprêtre Yaroslav Dybatch, recteur de la communauté de la Nativité de la Vierge Marie de Torrevieja ont concélébré avec Monseigneur Nestor. Ils étaient accompagnés par l’archidiacre Théophile (Bogolioubov) de la province de Sarna et le diacre Georges Chechko.

Des pélerins venus de Torrevieja et d’autres villes d’Espagne se sont joints en prière aux paroissiens de la communauté de Valence dédiée au Mégalomartyr Georges.

Après la prière finale, Monseigneur Nestor s’est adressé au clergé, aux paroissiens et aux hôtes de cette célébration avec un message pastoral dans lequel il les a congratulés avec la grande fête de la Résurrection du Christ et la fête patronale.

Après la fin de la liturgie ont été chantés les cantiques de louange en l’honneur du Mégalomartyr Georges le Triomphateur à la suite desquels l’évêque à béni tous les assistants avec les reliques du saint.

Ensuite les fidèles ont eu la possibilité de s’incliner devant les reliques d’un saint de Lidda en Palestine et devant la parcelle de la Croix Vivifiante du Christ qui avaient été amenées à la cathédrale de Valence en provenance de Constantinople..

Par la suite, son Excellence, les membres du clergé et les paroissiens ont visité l’exposition du musée de la cathédrale de Valence ainsi que sa salle capitulaire où est conservé le célèbre Calice de Valence (voir photo ci-dessous) que l’on suppose être celui que Jésus Christ a utilisé pour la première Eucharistie dans la maison de Sion.

Le même jour dans la soirée, son Excellence a rejoint Paris.

Album photos
Traduction Marie Gestkoff

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mai 2014 à 10:02 | 3 commentaires | Permalien