Une célébration solennelle a eu lieu le 6 mai dernier à la paroisse Saint Georges de Valence le jour de la fête patronale
Le 6 mai, jour où l’on commémore le Mégalomartyr Georges le Triomphateur, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé à Valence aux festivités à l’occasion de la fête patronale de la communauté locale de l’Eglise Orthodoxe Russe.

La célébration solennelle de la liturgie divine s’est déroulée dans la cathédrale de la Dormition de l’archidiocèse catholique de Valence où sont conservés la dextre (main et avant-bras) du Mégalomartyr Georges le Triomphateur, une parcelle de la Sainte Croix du Christ de même que le soi-disant « Saint Graal », calice de la Sainte Cène reconnu plus tôt comme authentique par les autorités officielles du Vatican.

Avant le début de l’office, le conservateur de la sacristie de la cathédrale de Valence a sorti le reliquaire d’argent avec la main du Mégalomartyr Georges. Après cela les reliques ont été placées sur un autel dans la sacristie de la cathédrale et c'est sur cet autel qu'a été célébrée la liturgie orthodoxe.

Une célébration solennelle a eu lieu le 6 mai dernier à la paroisse Saint Georges de Valence le jour de la fête patronale
L’archiprêtre Serge Prossandéyev, recteur de la communauté de Valence et l’archiprêtre Yaroslav Dybatch, recteur de la communauté de la Nativité de la Vierge Marie de Torrevieja ont concélébré avec Monseigneur Nestor. Ils étaient accompagnés par l’archidiacre Théophile (Bogolioubov) de la province de Sarna et le diacre Georges Chechko.

Des pélerins venus de Torrevieja et d’autres villes d’Espagne se sont joints en prière aux paroissiens de la communauté de Valence dédiée au Mégalomartyr Georges.

Après la prière finale, Monseigneur Nestor s’est adressé au clergé, aux paroissiens et aux hôtes de cette célébration avec un message pastoral dans lequel il les a congratulés avec la grande fête de la Résurrection du Christ et la fête patronale.

Après la fin de la liturgie ont été chantés les cantiques de louange en l’honneur du Mégalomartyr Georges le Triomphateur à la suite desquels l’évêque à béni tous les assistants avec les reliques du saint.

Ensuite les fidèles ont eu la possibilité de s’incliner devant les reliques d’un saint de Lidda en Palestine et devant la parcelle de la Croix Vivifiante du Christ qui avaient été amenées à la cathédrale de Valence en provenance de Constantinople..

Par la suite, son Excellence, les membres du clergé et les paroissiens ont visité l’exposition du musée de la cathédrale de Valence ainsi que sa salle capitulaire où est conservé le célèbre Calice de Valence (voir photo ci-dessous) que l’on suppose être celui que Jésus Christ a utilisé pour la première Eucharistie dans la maison de Sion.

Le même jour dans la soirée, son Excellence a rejoint Paris.

Album photos
Traduction Marie Gestkoff



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Mai 2014 à 10:02 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 19/05/2014 15:37
Etant donné que le Vatican a supprimé Saint Georges du calendrier des saints, car jugé entièrement fictif, c'est à se demander pourquoi la cathédrale de Valence a conservé des reliques d'un saint fictif... On y perd son latin.

2.Posté par Vladimir.G :Les beaux fruits du dialogue... le 19/05/2014 17:00
Oui, je me réjouis toujours de ces magnifiques résultats que nous apporte le dialogue avec nos frères catholiques, et en particulier cette redécouverte de la vénération des saintes reliques que nous leur apportons. Regardons le nombre de célébrations que les Orthodoxes organisent ces dernières années - elles sont une part importante de notre témoignage et contribuent à faire connaitre notre foi autour de nous-.Cela constitue à l'évidence la mission de notre diaspora comme l'avait souligné le patriarche Alexis II lors de la concélébration historique avec Mgr Serge à Moscou.

Et il faut aussi évidement souligner cette hospitalité que nous offre l'Eglise catholique dans ses églises qui permet à un grand nombre de nos communautés de célébrer dignement nos offices et, là aussi, de porter témoignage de l'Orthodoxie.

"Il est essentiel de ne plus se faire la guerre, mais de trouver des points communs où nous pouvons créer" a dit récemment le Métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk. Ces manifestations sont autant de preuves concrètes.

3.Posté par Vladimir.G : La vénération des reliques le 24/05/2014 15:11
PS: La photographie qui illustre l'article est particulièrement remarquable: on y voit le clergé orthodoxe offrir à la vénération des fidèles les saintes reliques conservées par l'Eglise catholique dans une sacristie typiquement catholique. Quel beau symbole des fondements communs de notre foi, "des points communs où nous pouvons créer" dont parle le Métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile