P.O. regrette nos moyens logistiques étant ce qu’ils sont de ne pas pouvoir mettre en ligne la traduction intégrale de cette causerie du métropolite Hilarion. Le président du DREE est intervenu le 27 juillet dans le cadre de la séance de clôture des cours d’été du Fonds Egor Gaïdar " GAIDPARK-2014"

Le Fonds est présidé par Marie Gaïdar, la fille du défunt premier-ministre à l’époque de la présidence Boris Eltsine. Monseigneur Hilarion évoque sa scolarité, sa passion pour la musique, la naissance de sa vocation, son sacerdoce ; il y parle de la foi communiste en « un avenir radieux », de son attitude à l’égard des richesses de ce monde…

Nous espérons que vous serez nombreux à lire ce beau texte ! Lien Mospat et PHOTOS

Une intervention du métropolite Hilarion

On July 27, 2014, Metropolitan Hilarion of Volokolamsk spoke at the closing of the GAIDPARK-2014 summer debate camp at Vinogradovo near Moscow. The event was organized by the Yegor Gaidar Foundation, a non-commercial organization, in cooperation with the Polytechnic Museum.

Since July 20, over one hundred university post-graduates from various cities in Russia have attended lectures given by prominent experts in economics, sociology genetics and urbanistics and held debates on the future of the individual, society, city and civilization.

As the organizers asked Metropolitan Hilarion find a way to motivate students for making the right choice of their profession and lifestyle he spoke first about his own experience and motive for joining the Church. “At a certain stage in one’s life one comes to face a dilemma between a life for the good of others and a life for one’s own self. Paradoxically as it may seem, those who do not spare themselves for the sake of others, giving themselves, their material resources, their intellectual and spiritual abilities for the welfare of other people, feel happy. They give without losing anything, and the more they give the more they gain. As Christ said, ‘Seek first the Kingdom of God and, and all these things shall be added to you’”, he said. Rear more


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juillet 2014 à 16:47 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: "Je pense que les catholiques et les orthodoxes sont très proches en ce qui concerne les articles essentiels de la foi et par leur vision morale" le 30/07/2014 23:04
Traduction d'un petit passage qui touche à nos débats:

"Je pense que les catholiques et les orthodoxes sont très proches en ce qui concerne les articles essentiels de la foi et par leur vision morale

Mais il y a évidement des circonstances historiques, qui suscitent l'apparition des conflits. Actuellement par exemple, en Ukraine Occidentale, les actions des uniates (des catholiques, qui officient selon le rite orthodoxe) ont provoqué un conflit interconfessionnel très aigu. Mais cela reste conflit local. Et si on parle des relations au niveau mondial je les qualifierait de globalement positive. Nous beaucoup de choses en commun. Nous trouvons des approches communes sur nombre de questions et nous nous efforçons de coopérer partout, où c'est possible".

2.Posté par justine le 13/08/2014 10:23
@ post 1:
Pour donner une idee plus claire de ce que le Metropolite Hilarion disait, voici le contexte dans lequel il pronocait les paroles citées par Vladimir:
"He was asked numerous questions. Among them was a question about the Orthodox Church’s cooperation with other Christian confessions, especially the Catholic Church and Protestantism. He answered: “We have both conflicts and cooperation. The history of the Church has developed in such a way that Christians have failed to preserve church unity. In various times, falling away from the Church were individuals and whole communities, and in today’s world there are various groups who call themselves Christians. Some of them are close to one another, while others are fairly far away from one another. I believe the Catholics and the Orthodox generally are close in basic doctrinal principles and ethics."

Traduction française:
"On lui posa de nombreuses questions. Parmi celles-ci il y avait la question au sujet de la coopération de l'Eglise Orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, notamment avec l'Eglise Catholique et le Protestantisme. Il répondit: 'Nous avons aussi bien des conflits que de la coopération. L'Histoire de l'*Eglise s'est développée de telle manière que les chrétiens n'ont pas su maintenir l'unité ecclésiale. A des époques diverses, des individus et des communautés entières sont déchus de l'Eglise, et dans le monde présent il y a divers groupes qui s'appellent eux-mêmes chrétiens. Certains sont proches les uns des autres, tandis que d'autres sont assez éloignés les uns des autres. Je crois que les Catholiques et les Orthodoxes sont généralement proches en ce qui concerne les principes doctrinaux et éthiques fondamentaux."

Je ne pense pas que le Métropolite ait voulu dire par là autre chose que ce que dit le document de l'
Eglise Russe sur les Principes de base des relations avec les heterodoxes, lequel, dans son article 1,1, affirme clairement que:
"L'Église orthodoxe est la véritable Église du Christ, fondée par notre Seigneur et Sauveur Lui-même, l'Église que l'Esprit Saint a établie et qu'Il remplit, l'Église dont le Sauveur lui-même a dit : "Je bâtirai mon Église et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle " (Mt 16, 18). Elle est l'Église Une, Sainte, Universelle2 et Apostolique, gardienne et dispensatrice des Sacrements saints dans le monde entier, "colonne et fondement de la vérité " (1 Tm 3, 15). Elle porte en plénitude la responsabilité de diffuser la Vérité de l'Évangile du Christ, de même que la plénitude du pouvoir de témoigner de la "foi, transmise aux saints une fois pour toutes" (Jd 3).

Et pour compléter, voici une copie de mon commentaire concernant cette citation du metropolite Hilarion, laquelle a apparemment fait les délices de Vladimir, puisqu'il la reproduit sur un autre fil: "Un grand pas vers l'Unité: Balamand 2014" http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-grand-pas-vers-l-Unite-Balamand-2014_a3860.html?com#:

Dans son écrit "Eglise ou christianisme", le Saint Hiéromartyr et théologien Hilarion Troitsky, Archevêque de Vereja (1886-1929), souligne:

"Les confessions occidentales ont été appelées avec bonne raison 'des hérésies contre le dogme et l'essence de l'Eglise et contre la Foi elle-même' par un vrai fils de l'Eglise Orthodoxe et de la patrie, A.S. Chomiakov. Ce n'est pas à tort qu'il considérait la négation de l'Eglise comme le trait caractéristique principal aussi bien du Catholicisme Romain que du Protestantisme."

Et le saint hiérarque poursuit:

"La vérité de l'Eglise a été grandement déformée en Occident après la chute de Rome hors de l'Eglise. En Occident, on commença à voir le Royaume de Dieu de plus en plus comme un royaume terrestre. Avec son comptage légaliste des bonnes oeuvres, sa relation mercenaire avec Dieu et sa falsification du salut, le latinisme a obscurci le concept chrétien de l'Eglise dans la conscience de ses adhérents."

Et dans la conclusion il dit:
"...On doit considérer comme la nécessité la plus vitale du temps présent de confesser ouvertement cette vérité indisputable que le Christ a précisément créé l'Eglise, et qu'il est absurde de séparer le christianisme de l'Eglise et de parler d'une sorte quelconque de christianisme en-dehors de la Sainte Eglise Orthodoxe du Christ."

Voir texte intégral en anglais sur http://www.pravoslavie.ru/english/christchurchilarion.htm

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