V. Golovanow

La mise en place du Conseil inter-synodique

L'importance théologique de cette initiative de l'Église russe est passée inaperçue: elle donne pourtant une nouvelle dimension à conciliarité puisque le Peuple de Dieu est appelé à s'exprimer directement entre les conciles. Rappelons que, dans l'Orthodoxie, c'est l'ensemble du Peuple de Dieu qui est le gardien de la foi: "le gardien de la religion est le corps même de l'Église, c'est-à-dire le peuple (laos) même" (Lettre des patriarches orthodoxes, 1848, in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles" Mgr Kalistos Ware. p. 324). Mais il y avait là à l'évidence un problème pour exprimer cette doctrine: le Peuple de Dieu s'exprimait par ses évêques élus… mais cette pratique a été perdue.

Faute de revenir dans l'immédiat à l'élection de évêques, qui avait été préconisée par le Saint Concile de l'Église russe de 1917, cette nouvelle structure mise en place par le patriarcat est une avancée incontestable; et il est remarquable de constater à quel points les différentes tendances de l'Église sont représentées, des plus conservateurs aux quasi-modernistes… même la diaspora est là. Représentée par Mgr Marc de Berlin.
Voici une analyse publiée dans Voix de la Russie le 28.01.2011

Une nouvelle dimension du dialogue entre l’Eglise et la société

Le dialogue entre l’Eglise et la société a trouvé une nouvelle dimension. Le patriarcat de Moscou a créé un organisme original n’ayant pas de précédent dans aucune des églises chrétiennes du monde. Il s’agit du Conseil inter-synodique. La première réunion de cet organisme ecclésiastique et public a eu lieu aujourd’hui à la Cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.
Le Conseil inter-synodique est le concile permanent ayant à son ordre du jour des questions d’actualités qui touchent des gens d’église mais aussi ceux qui ne sont pas pratiquants, a déclaré le patriarche Cyrille. Parmi les participants il y a des hiérarques et des clercs de l’Eglise russe mais aussi des personnalités publiques, les gens d’art, de culture, de business.
La principale mission du Conseil inter-synodique qui est organe consultatif de l’Eglise orthodoxe russe, est de donner son avis sur des événements importants et des tendances dans la société russe. Une centaine de sujet figure à l’ordre du jour du Conseil dont beaucoup ont un grand retentissement dans la société alors que d’autres ne sont importants que pour les gens d’église. Lors de la préparation de la réunion du Conseil inter-synodique les informations concernant l’ordre du jour de cette première réunion ont été rendues publiques. Il y a eu plusieurs blogs qui ont été créés sur Internet. Au micro le patriarche Cyrille :
« Les gens ont bien accueilli l’initiative de l’Eglise et ont laissé beaucoup de commentaires sur les documents publiés. On a eu 54 réponses des diocèses et plus de 500 réponses sur Internet. Tout cela témoigne du vif intérêt qui existe chez beaucoup en ce qui concerne le développement de la vie d’église. Je suis ravi de voir des commentaires pondérés et justes faites par des hommes d’église mais aussi par des laïques ».
Presque toutes les questions à discuter sont proposées par les réalités de notre vie ce qui n’est pas du goût des sceptiques. Ceux-ci estiment que les réformes ayant actuellement lieu au patriarcat de Moscou sont tellement innovantes pour la religion orthodoxe russe que celle-ci peut bientôt se détacher de ses canons traditionnels. L’Eglise orthodoxe russe ne partage point cette opinion. Selon le patriarche Cyrille l’Eglise ne peut être séparée de la société – c’est pourquoi tout processus dans cette société doit être attentivement examiné et discuté.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Mars 2011 à 13:30 | 7 commentaires | Permalien