V. Golovanow

La mise en place du Conseil inter-synodique

L'importance théologique de cette initiative de l'Église russe est passée inaperçue: elle donne pourtant une nouvelle dimension à conciliarité puisque le Peuple de Dieu est appelé à s'exprimer directement entre les conciles. Rappelons que, dans l'Orthodoxie, c'est l'ensemble du Peuple de Dieu qui est le gardien de la foi: "le gardien de la religion est le corps même de l'Église, c'est-à-dire le peuple (laos) même" (Lettre des patriarches orthodoxes, 1848, in "L'Orthodoxie, l'Église des sept conciles" Mgr Kalistos Ware. p. 324). Mais il y avait là à l'évidence un problème pour exprimer cette doctrine: le Peuple de Dieu s'exprimait par ses évêques élus… mais cette pratique a été perdue.

Faute de revenir dans l'immédiat à l'élection de évêques, qui avait été préconisée par le Saint Concile de l'Église russe de 1917, cette nouvelle structure mise en place par le patriarcat est une avancée incontestable; et il est remarquable de constater à quel points les différentes tendances de l'Église sont représentées, des plus conservateurs aux quasi-modernistes… même la diaspora est là. Représentée par Mgr Marc de Berlin.
Voici une analyse publiée dans Voix de la Russie le 28.01.2011

Une nouvelle dimension du dialogue entre l’Eglise et la société

Le dialogue entre l’Eglise et la société a trouvé une nouvelle dimension. Le patriarcat de Moscou a créé un organisme original n’ayant pas de précédent dans aucune des églises chrétiennes du monde. Il s’agit du Conseil inter-synodique. La première réunion de cet organisme ecclésiastique et public a eu lieu aujourd’hui à la Cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.
Le Conseil inter-synodique est le concile permanent ayant à son ordre du jour des questions d’actualités qui touchent des gens d’église mais aussi ceux qui ne sont pas pratiquants, a déclaré le patriarche Cyrille. Parmi les participants il y a des hiérarques et des clercs de l’Eglise russe mais aussi des personnalités publiques, les gens d’art, de culture, de business.
La principale mission du Conseil inter-synodique qui est organe consultatif de l’Eglise orthodoxe russe, est de donner son avis sur des événements importants et des tendances dans la société russe. Une centaine de sujet figure à l’ordre du jour du Conseil dont beaucoup ont un grand retentissement dans la société alors que d’autres ne sont importants que pour les gens d’église. Lors de la préparation de la réunion du Conseil inter-synodique les informations concernant l’ordre du jour de cette première réunion ont été rendues publiques. Il y a eu plusieurs blogs qui ont été créés sur Internet. Au micro le patriarche Cyrille :
« Les gens ont bien accueilli l’initiative de l’Eglise et ont laissé beaucoup de commentaires sur les documents publiés. On a eu 54 réponses des diocèses et plus de 500 réponses sur Internet. Tout cela témoigne du vif intérêt qui existe chez beaucoup en ce qui concerne le développement de la vie d’église. Je suis ravi de voir des commentaires pondérés et justes faites par des hommes d’église mais aussi par des laïques ».
Presque toutes les questions à discuter sont proposées par les réalités de notre vie ce qui n’est pas du goût des sceptiques. Ceux-ci estiment que les réformes ayant actuellement lieu au patriarcat de Moscou sont tellement innovantes pour la religion orthodoxe russe que celle-ci peut bientôt se détacher de ses canons traditionnels. L’Eglise orthodoxe russe ne partage point cette opinion. Selon le patriarche Cyrille l’Eglise ne peut être séparée de la société – c’est pourquoi tout processus dans cette société doit être attentivement examiné et discuté.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 2 Mars 2011 à 13:30 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par T. Schakhovskoy le 02/03/2011 15:27
Passionnant... Merci beaucoup, Vladimir, d'avoir attiré notre attention sur cet événement en effet riche de sens. Savoir qu'il existe désormais une telle instance, véritable canal de communication largement ouvert entre l'Eglise et la société russe dans son ensemble, avec la possibilité d'échanges de vue diversifiés, non formatés (on peut l'espérer), c'est vraiment réjouissant... Pour une Eglise que certains ici s'efforcent toujours de présenter comme "malade" ou asservie, quel témoignage d'extraordinaire vigueur !

2.Posté par Potomok le 02/03/2011 18:54
Oui, je partage l'enthousiasme de Tamara sur cette présentation et cette initiative mais je souhaiterais que ne soit pas oublier un autre relai entre l'évêque et son diocèse qui est la paroisse tel que le concile de 1917 (peut-être avec des aménagements liés à notre temps) l'a élaboré avec participation des clercs et des laïcs. Cette paroisse relaieraient vers l'évêque de son diocèse les problèmes qui se posent à elle et l'évêque vers le synode. Mais, une fois encore, vu le contexte, on salue cet autre initiative et Merci à Vladimir de l'avoir signalé.

3.Posté par Gueorguy le 02/03/2011 20:59
Informations et remarques pertinentes de mon point de vue. Il faudrait juste ajouter un amendement car on parle souvent du Concile de 1917. Il faudrait se rappeler que ce concile n'a pas pu aller jusqu'au bout de ses travaux. Ensuite, il convient de faire remarquer que ce concile fut l'objet de quelques réserves de la part de quelques théologiens. J'ose proposer, ci-dessous, le rappel d'un recueil d'impressions sur un congrès de l'ACER-MJO à ce sujet, il y a quelques années.

4.Posté par Marie Genko le 03/03/2011 00:12
Cher Vladimir,

Merci pour cette très importante information!

Cher Guéorguy,

Merci pour le lien sur votre compte rendu du congrès de l'ACER!
J'ai été scandalisée de lire ce que vous écrivez au sujet du Père Paul Adeilheim!
Comment un prêtre de l'Église russe a-t-il le front de critiquer avec tant de violence sa propre hiérarchie!
Et ceci dans un pays étranger...!!!
Voilà une curieuse conception de son devoir de prêtre!

S'il est réellement une victime? N'est-il pas de son devoir de prier pour son persécuteur?
Prier en silence, offrir au Seigneur ses souffrances pour le Salut de son âme et celui de l'âme de ses persécuteurs...

Non, vraiment quel crédit pouvons-nous donner à des paroles aussi peu chrétiennes et insensées?

5.Posté par vladimir le 03/03/2011 13:35
Bien chére Marie,

Je trouve vos condamnations bien rapides! Le Père Paul Adeilheim est un pasteur et un théologien particulièrement courageux, intelligent et dévoué à l'Orthodoxie; il est membre du conseil de surveillance de l'Institut Saint Philarète (http://archive.sfi.ru/rubrs.asp?rubr_id=155). Le 16 juin 2010, le patriarche a confirmé la décision du tribunal ecclésial de l'Église russe qui donnait raison au père Paul et l'appelait à faire la paix avec son évêque (http://www.patriarchia.ru/db/text/1181727.html). Il semble bien que cela soit le cas...

Sur le lien ci-dessous il y a le témoignage du président du Conseil paroissial qui confirme les problèmes du père Paul. A la fin il écrit "Я бесконечно благодарен Богу за встречу с таким пастырем.": je remercie infiniment Dieu de m'avoir fait rencontrer un tel pasteur...

6.Posté par Marie Genko le 03/03/2011 18:20
Cher Vladimir,

Je suis heureuse d'apprendre que le Père Paul Adelheim a été blanchi par un tribunal ecclésiastique.
Ce n'est certainement pas pas son charisme de prêtre que je me serai permis de remettre en cause, puisque je ne le connais pas!
Mais si vous avez lu le lien mis en ligne par Guéorguy ci-dessus, vous conviendrez que critiquer avec violence sa hiérarchie, ici en France, au cours d'une réunion de jeunes orthdoxes, n'est pas vraiment le moyen idéal de donner le l'église russe une image positive....
Il me semble qu'en tant que prêtre, cela est du ressort de sa responsabilité aussi!

Avec toute mon amitié Marie

7.Posté par vladimir le 04/03/2011 14:45
Non bien chère Marie, je ne peux vous suivre complétement: le trouble dans l'Église et la mauvaise images proviennent essentiellement des pratiques anticyclonique dénoncées par le père Paul et non de cette dénonciation. Il n'y a aucune raison d'idéaliser ou de sacraliser l'Église russe: elle est composée de gens faillibles comme nous tous, avec même des risques supplémentaires dus à la déformation de "l'homo sovieticus"б qui se retrouve évidement dans l'Église avec ces "ces prêtres sans formation religieuse qui apportent dans l'Eglise leurs superstitions à base de "complot judéo-maçonnique" et autre phobies (cf. P. Georges Mitrafanov, http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=35206 ) et ces "Babouchka aux méthodes de cheftaines du Komsomol qu'elles étaient il y a 40 ans" (dixit Mgr Hilarion de Volokolamsk)"

Alors il y a une limite à notre devoir d'obéissance et ce sont les canons qui la fixent. Lorsque il y a transgression des Saints canons, nous avons le devoir de la dénoncer et de luter jusqu'à ce que l'ordre canonique soit rétabli. C'est bien cela qu'à fait le père Paul... mais il a du aller jusqu'au tribunal ecclésial pour l'obtenir! Et c'est là une première historique puisqu'il s'agissait de la première session de cette instance nouvellement mise en place!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile