Le métropolite Hilarion a présidé une réunion du groupe de travail de la Commission synodale biblique et théologique pour la préparation d’un catéchisme moderne de l’Église orthodoxe russe. La réunion a eu lieu le 12 février 2013 au Département des relations ecclésiastiques extérieures. La principale question à l’ordre du jour était l’application des délais de la préparation du Catéchisme adoptés au Concile épiscopal des 2-5 février 2013. La commission biblique et théologique a été chargée de terminer la préparation de ce catéchisme pour le prochain Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a informé les personnes présentes de l’avancement actuel du Catéchisme de l’Église orthodoxe russe. Le directeur du centre ecclésiastique scientifique « Encyclopédie orthodoxe », S. L. Kravets a présenté un rapport sur l’état de certaines parties. Les membres du groupe de travail ont discuté de l’organisation du travail sur le texte du Catéchisme et des mesures à prendre pour accélerer la rédaction à la lumière des résolutions conciliaires.
***
Le groupe de travail pour la préparation du Catéchisme de l’Église orthodoxe russe a été créée par un décret du Saint Synode en date du 25 décembre 2009 (procès-verbal 118).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2013 à 09:38 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Un compte-rendu sur la rédaction en cours du Catéchisme de l’Église orthodoxe russe a été présenté à la Conférence épiscopale le 08/02/2015 14:25
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président de la Commission synodale biblique et théologique a présenté un rapport sur la rédaction en cours du futur catéchisme de l’Église orthodoxe russe lors de la Conférence épiscopale qui s’est déroulée à Moscou les 2-3 février 2015.

Le métropolite Hilarion a rappelé à l’assemblée que l’idée de rédiger un catéchisme moderne avait été énoncée pour la première fois lors du Concile épiscopal de 2008. Le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe avait confié à la Commission théologique synodale la charge d’élaborer un Catéchisme de l’Église orthodoxe russe conjointement avec les autres structures synodales (procès-verbal 62 du 27 juillet 2009). Le 29 décembre 2009, le Saint Synode avait confirmé la composition du groupe de travail sur la rédaction du catéchisme, présidé par l’archevêque (aujourd’hui métropolite) Hilarion de Volokolamsk.

En 2013, le Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe a confié à la Commission théologique la charge « d’achever la préparation du Catéchisme de l’Église orthodoxe russe avant le prochain Concile épiscopal ».

Fin 2015, la Commission synodale biblique et théologique devra présenter à l’examen du Saint Synode de l’Église orthodoxe russe un projet de texte définitif.

Le Catéchisme en préparation devrait devenir un document doctrinal important dans l’Église orthodoxe russe. C’est pourquoi les plus grandes exigences de qualité sont imposées à ce texte. Pendant la rédaction du catéchisme de l’Église orthodoxe, un système d’élaboration, de rédaction et de relecture des textes a été mis en place, garantissant le niveau requis. Les différentes parties du Catéchisme passent par de nombreuses étapes de vérification et de relecture.

A l’heure actuelle, l’ensemble du texte prévu a été élaboré par les auteurs et se trouve à la disposition du collectif de révision, soit en tout 53,7 feuilles d’auteur. Fin 2015, le texte devrait être adopté par l’assemblée plénière de la Commission synodale biblique et théologique.