M. Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a annoncé que les difficultés qui faisaient obstacle au transfert des cendres Nikolaï Nikolaievitch Romanov (cadet) ont été levées. Le corps du grand-duc repose dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.

Il ne reste qu’à fixer en concertation avec les autorités françaises la date à laquelle sera effectuée l’exhumation. Les cendres du grand-duc et celles de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna seront enterrées dans la chapelle de la Transfiguration au Cimetière militaire de Moscou. M. Dimitri Medvedev, président du Conseil des ministres, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interinstitutionnel chargé d’organiser les cérémonies.

Comme l’a précisé l’ambassadeur Orlov le président Hollande a dans une conversation avec le président Poutine exprimé son accord à ce qu’un office œcuménique soit dit à l’église saint Louis à Moscou. Sergueï Narychkine, président de la Douma, a rappelé que les parents du grand-duc savent que le défunt a toujours fait part de son désir d’être inhumé aux côtés de ses soldats.

Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie

De son côté le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit que l’on pouvait s’attendre à ce que des complications surviennent lors de l’exhumation. En effet, l’église Saint Michel est l’objet d’une dissension qui oppose trois juridictions ecclésiales. L’église est actuellement fermée et les offices n’y ont pas lieu. C’est une situation qu’il est indispensable de prendre en compte. Le patriarcat de Moscou estime que la paroisse saint Michel relève de la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières.

Le grand-duc Nicolas Nikolaïevitch, petit-fils du tsar Nicolas I, commandant en chef des Forces armées russes au début de la Première guerre est décédé en France en 1929 à l’âge de 72 ans.

Lien Interfax religion Traduction "PO"

Lire aussi: Vladimir Poutine a déposé des gerbes sur les tombes des émigrés russes, cimetière Notre-Dame du Don à Moscou
Et Commemoration de l'Armée Blanche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Décembre 2014 à 13:18 | 11 commentaires | Permalien