Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie
M. Anatole Medvedev, premier-ministre de la Fédération de Russie, a décidé de l’installation d’un groupe de travail interministériel chargé d’organiser les solennités du transfert des cendres de Cannes à Moscou du grand-duc Nicolas Nikolaevitch et de son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaievna.

Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol.

Au début de la Première guerre le défunt était le commandant en chef de toutes les forces terrestres et maritimes de l’Empire Russe. En août 1915 l’empereur Nicolas II l’a démis de ses fonctions pour assumer lui-même ce commandement. En mars 1917 le grand-duc se joint au complot qui se fixe pour but l’abdication du tsar.

Actuellement les sépultures du grand-duc et de son épouse se trouvent dans l’église Saint-Michel l’Archange.

La grande-duchesse Maris Vladimirovna qui représente actuellement la dynastie Romanov a déclaré à ce sujet : « Si le souhait du grand-duc d’être inhumé dans son pays venait à être prouvé cette décision serait légitime. Il serait cependant plus logique de l’inhumer à la cathédrale Saints Pierre et Paul, où se trouvent les tombes des membres de la famille impériale. Cependant la maison impériale estime qu’il serait erroné et peu correct d’ensevelir ces dépouilles dans une autre église et ceci d’une manière solennelle ».

Les Romanov se sont toujours prononcés pour le transfert des dépouilles du grand-duc et de son épouse dans le caveau de la cathédrale saints pierre et Paul à Saint Pétersbourg.
Interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2014 à 17:11 | Permalien