Commemoration de l'Armée Blanche
Vladimir Golovanow

Croisière du souvenir

Il y a 70 ans le 29 octobre 1920 le général Wrangel donnait l'ordre d'abandonner la Crimée. 126 bateaux évacuèrent prés de 150 000 personnes: environ 50 000 militaires valides, 6000 blessés, et plus de 90 000 civils, fonctionnaires et familles … dont la mienne. Pour marquer le souvenir de cet événement historique, Interfax annonce que le "Fonds de la gloire nationale russe" et le "Fonds de Saint André" organisent du 14 au 25 juillet prochain une croisière commémorative avec des descendants des combattants de l'Armée Blanche.

Cette croisière parcourra le chemin de l'exil des combattants et sera ponctuée de cérémonies religieuses. Elle commencera par la fin, le cimetière russe et l'Église Saint Alexandre Nevsky à Bizerte (Tunisie). C'est en effet à Bizerte que s'est terminé le parcours de l'escadre partie de Crimée. elle y stationna de décembre 1920 à 1924, quand le gouvernement français reconnut l'Union soviétique et lui remit les bateaux; déclarés irréparables ils furent démantelés. Après le désarmement des navires, le drapeau de Saint André du croiseur lourd St Georges le Victorieux, plus gros navire de l'escadre, servit de rideau des Portes Royales de l'Église Saint Alexandre Nevsky. Il est maintenant suspendu au dessus du tombeau du maréchal Koutouzov dans la cathédrale Notre dame de Kazan à Saint Petersbourg.

Commemoration de l'Armée Blanche
Puis ce sera Lemnos, ile grecque où furent cantonnés près d'un an 50 000 Cosaques en attendant de leur trouver un pays d'accueil. Les conditions étaient particulièrement difficiles sur cette île dénuée de ressources (problèmes de logement, nourriture et vêtements rationnés, relations tendues avec les autorités françaises ainsi qu'avec les autochtones, .épidémies... cf. LEMNOS, L'ÎLE AUX COSAQUES). Un monument érigé en 2009 rappelle que près de 500 combattants Blancs y reposent dans les cimetières locaux.

Suivra Gallipoli (Turquie), autre étape mémorable puisque c'est là que fut cantonné le corps d'armée du général Koutiepov en 1920-21; le cimetière russe et le monument commémoratif ont été restaurés en 2008.

Puis ce sera Istanbul, où l'escadre resta plusieurs semaines en rade pendent que les alliés délibéraient de son sort. La majeure partie des civils quitta alors les navires pour divers pays d'accueil. Enfin la croisière commémorative atteindra Sebastopol., où un grand nombre de combattants ne put embarquer et fut massacré: "En quelques semaines, de la mi novembre à la fin décembre 1920, environ 50 000 personne furent fusillés ou pendues" en Crimée cf. Le livre noir du communisme p.121).
Vechnaia Pamiat

Photo: de gauche à droite les généraux L.Kornilov, A.Denikine, A.Koltchak, P.Wrangel, Kappel, Markov, Chkuro, Krasnov.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 7 Juin 2010 à 10:12 | 12 commentaires | Permalien