Le Vatican n'a pas reconnu la nouvelle église d'Ukraine afin de ne pas nuire à ses relations avec l'Eglise orthodoxe russe
Le site "VaticanNews" annonce la formation en Ukraine d'une "nouvelle église" avec à sa tête le métropolite Épiphane. Le service de presse du Vatican précise que cette information n'en est qu'une parmi d'autres.

L'agence TASS, se référant à des sources bien informées annonce que le Vatican a décidé de ne pas établir de contacts avec la nouvelle entité estimant qu'il est prioritaire de maintenir de bonnes relations avec le patriarcat de Moscou. Le Vatican estime que des contacts avec l'entité ukrainienne non canonique mettraient en danger ses relations avec l'Eglise orthodoxe russe.

Un représentant du Saint Siège a confirmé que le pape a reçu un message du patriarche Cyrille aux Eglises locales, aux secrétaires généraux de l'ONU et de l'OSCE ainsi qu'aux leaders de divers pays d'Europe où il s'agit de la violation des droits des évêques et des fidèles de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine canonique .

La nonciature de Kiev a démenti le père Evstati Zoriа qui affirmait que cette entité était d'ores et déjà reconnue par le Vatican. Cette affirmation se basait sur une communication officielle du Vatican faisant savoir l'élection du métropolite Evstrati en tant que primat de l'église orthodoxe autocéphale d'Ukraine. Cependant le texte mis en ligne par la nonciature laissait entendre qu'il ne s'agissait pas d'une reconnaissance officielle.

Апостольская нунциатура в Киеве дезавуировала утверждение пресс-секретаря новой церкви Украины Евстратия Зори о том, будто она уже признана Ватиканом. Поводом для такого вывода Е.Зори стало сообщение официального сайта Ватикана об избрании "митрополита Епифания предстоятелем автокефальной украинской православной церкви". Между тем в коммюнике нунциатуры дали понять, что это не означает признания новой религиозной организации.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Décembre 2018 à 19:55 | 73 commentaires | Permalien