Monseigneur Porphyre, Métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe
Le métropolite Porphyre de Zagreb et Ljubljana a été élu le 18 février, patriarche de l’Église orthodoxe serbe.
Le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens lui a adressé ses féliciations au nom du Saint-Siège.


L'Église orthodoxe serbe a un nouveau patriarche. Le métropolite Porphyre, a été élu le 18 février à la tête de cette Église. Agé de 59 ans, celui qui était jusqu'ici métropolite de Zagreb (en Croatie) et Ljubljana (en Slovénie) est le plus jeune chef de l'Église orthodoxe de Serbie depuis 1937 et succède au patriarche Irénée décédé au mois de décembre dernier des suites du Covid-19.

Le nouveau patriarche a été intronisé lors d'une messe ce vendredi dans la basilique Saint Sava de Belgrade. Théologien réputé, Porphyre est connu pour son engagement dans le dialogue œcuméniqu

Dans un message adressé à l'occasion de son élection, le cardinal Kurt Koch, président du Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens fait part de ses «chaleureuses félicitations et de sa proximité spirituelle» avec le nouveau patriarche ainsi qu'à l'ensemble de l'Église orthodoxe serbe. «Je prie de tout cœur le Saint-Esprit de vous accorder tout don pour le bien spirituel des fidèles de votre troupeau et pour le témoignage commun de l'Évangile des orthodoxes et des catholiques "afin que le monde croie (Jn 17:21)» écrit encore le cardinal.

«Je demande en particulier au Seigneur de faire en sorte que notre coopération, qui a déjà été si fructueuse avec vos vénérables prédécesseurs, continue à se développer et renforce notre engagement à favoriser les relations entre nos Églises», souligne encore le cardinal Koch dans son message de félicitations.

«Je suis convaincu que nous pourrons continuer à travailler ensemble dans différents domaines de la vie ecclésiale et culturelle, en étant conscients que le but ultime du dialogue est l'accomplissement de l'inspiration cruciale de Jésus Christ, notre Seigneur, qui est la pleine communion de tous ses disciples» conclut le message.

Lien
Monseigneur Porphyre, Métropolite de Zagreb et Ljubljana, est le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2021 à 09:58 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 20/02/2021 12:52
Dans la lignée de celui qui avait allumé la hannoukiah pendant la Hannoukah, donc. Ils ne sont pas sortis du sable.

2.Posté par Jean-Bernard le 20/02/2021 13:43
Vous n’avez vraiment pas trouvé d’article orthodoxe sur le sujet ? il fallait obligatoirement que vous alliez en chercher un chez les hérétiques ! Enfin, ça fait longtemps que nous savons tous où est votre cœur….. La preuve : vous ne publierez jamais ce commentaire.

3.Posté par Nicodème le 21/02/2021 11:30
@Jean Bernard : on sent l'ex-kto fanatisé par une compréhension littérale de l'"orthodoxie" , chose courante chez le sâmes qui quittent l'ECR , et ils ont raison de le faire , surtout depuis Borboglio ...... St François de Sales , mon saint patron , et l'est resté même si je suis orthodoxisant , faute de rentrer ds une Eglise ortho pour de bon ,l'homme qui a ramené toute la Savoie , devenue calviniste à l'"orthodoxie" kto , uniquement par la force de son verbe , son exemple et sa prise de risque , apprenait à ses dames patronesses , qu'il envoyait auprès de protestants qu'elles ne devaient jamais utiliser le mot "hérétique" , car cela blesse la conscience de son interlocuteur qui , lui , est persuadé que c'était l'Eglsie de Rome , abusivement autoproclamée "catholique" depiis 1054, qui était hérétique , et d'ailleurs , le protestant , il n'avait pas tout à fait tort .

L'orthodoxie ne doit pas être une machine à fabriquer des hétérodoxes , et je regrette , mon cher , que vous semblez vous situer dans cette tonalité , laquelle est totalement contraire à l'amour . C'est l'amour qui convertit les cœurs , pas les anathèmes , et encore moins les inquisitions , fussent-elles "saintes" ...

J'ai dit "semblez" , car je puis me tromper , et un simple courriel est tellement inapte à réaliser la connaissance de l'autre ... Aussi , ds le cas où je vous aurais contrit par ma critique un peu accusatoire , veillez me le pardonner . Sinon , vous pouvez répondre sur le mode argumentaire mais pas incantatoire .

4.Posté par Nicodème le 21/02/2021 11:46
Il y a dans une partie de l'orthodoxie , le désir sincère de la réunification . Malheureusement , du côté romain , cela est compris depuis longtemps comme une annexion . La pb est rendu encore plus délicat avec le sieur Borboglio , ci-devant présumé évêque latin de Rome . Sa soumission à peine discrète à l'islam est , à mes yeux , un empêchement rédhibitoire à tout rapprochement des appareils . Mais il faut viser un rapprochement à la base ou au niveau des paroisses locales . Il faut se rappeler que la séparation de 1054 est l'échec d'une tentative de conciliation depuis une aggravation de l'éloignement mutuel (l'estrangement) depuis l'affaire Photius . Si c'est la brute germanique Humbert qui a été rageusement déposer sur l'autel de Ste Sophie la lettre d'excommunication , c'est le patriarche Michel Cérullaire qui l'a avalisée et proclamé la séparation (pour laquelle il penchait depuis longtemps) et ce, malgré la tentative désespérée d'un petit diacre qui a couru jusqu'à la délégation d'Humbert en train de quitter la basilique pour le supplier de rester . On sait ce qu'il en est advenu . Les sacs de Constantinople par les "croisés" francs en 1203 et 1204 , et , aujourd'hui , Ste Sophie reconvertie en mosquée . Et nous continuons , sous des formes diverses les contoverses , parfois poussées jusqu'à la haine , sur el sexe des anges ... Alors , stop ou encore ? Cela nous fera-t-il , enfin , réfléchir ?

A PO , vous avez eu raison de publier cet article . ne vous laissez pas impressionner par les fondamentalistes de tout poil .
A propos , vous ne m'avez pas répondu , sur la question de savoir comment enregistrer un seul article du blog , afin de le transmettre à des connaissances capables de le comprendre , et non l'URL du blog , ce qui pourrait être contreproductif pour certaines âmes . S'il n'y a rien à faire dites le moi . Vous avez mon courriel , vous pouvez répondre sur lui ou si vous pensez que la connaissance de la manœuvre à faire peut être utile à tous , répondez sur le blog . Merci à l'avance .

5.Posté par Jean Oberlin le 25/02/2021 13:57
@Tchetnik, avez-vous des éléments qui puissent corroborer cette "filiation idéologique" ? J'ai souvenir de cette vidéo où l'on voit feu l'ancien patriarche allumer les bougies synagogales (pourtant expressément défendu par le droit canon notamment dans les Constitutions Apostoliques), mais des idées de ce nouveau patriarche je n'ai pu voir qu'une vidéo où on le voit chanter en compagnie d'un groupe de tchenici.
J'espère que la résistance du patriarche Irénée face aux pressions sanitaires et politiques de 2020 lavera devant Dieu son égarement rabbinique.

6.Posté par Jean Oberlin le 25/02/2021 14:00
Pour Nicodème, qu'il est heureux de continuer à lire sur PO après bien des menace d'en partir, il est donc extrémiste et "fondamentaliste" de suggérer l'idée qu'il puisse y avoir des articles provenant d'organes de presse orthodoxes plutôt que d'articles rédigés par les collaborateurs et inspirateurs spirituels des bourreaux de Jasenovac et des milices génocidaires ustasha.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile