NICE: un rapport du secrétaire diocésain, Michel Sollogoub
A lire dans son intégralité sur le site de la cathédrale de Nice Le rapport du secrétaire diocésain, Michel Sollogoub à l’AG de l’Archevêché suscitera certainement de nombreuses réactions d’ordre factuel, juridique, moral, enfin, car la vérité y est allègrement altérée, la réalité y est déformée.
« Parlons » accueillera volontiers les auteurs qui accepteront de traiter des aspects juridiques et autres de l’affaire de la cathédrale de Nice. Nous y incorporons quelques mises au point d’ordre factuel.

Extrait de l’extrait :

Michel Sollogoub: « Nous continuerons donc à soutenir notre association à Nice en continuant à rappeler qu’en vérité, pendant plus de 70 ans l’Etat russe –bolchévique, puis soviétique – de l’époque, occupé qu’il était à construire la nouvelle société d’où seraient bannies toutes les superstitions religieuses et alors qu’il s’efforçait de réduire par la force la foi des Chrétiens orthodoxes russes, a abandonné la cathédrale de Nice à son sort. Heureusement les émigrés de la première vague ont été là pour la sauvegarder, l’entretenir et l’embellir »

Parlons d’orthodoxie : - Qui sont « les émigrés de la première vague » ? Le métropolite Euloge rêvant de réintégrer l’Eglise Russe ? Les pères André Sergueenko et Boris Stark ainsi que la moniale Jeanne Reitlinger volontairement rentrés en URSS après la guerre pour y poursuivre leur sacerdoce ? Sainte Marie (Skobtsov) qui, à Ravensbrück, disait à ses compagnes de baraquement que son seul souhait, si elle survivait, était d’aller se rendre utile en Russie ? L'un de ses maîtres à penser, Nicolas Berdiaev tant aimé des tenants de l'école de Paris était restée jusqu'au bour fidèle à l'Eglise Russe. Les membres et les dirigeants des groupements militaires et des partis monarchiques et de droite qui œuvraient à faire disparaître le régime soviétique ? La fameuse « école de Paris » essentiellement constituée de marxistes et de sociaux-révolutionnaires repentis ? L’émigration de la première génération et de toutes celles qui suivirent étaient tout aussi désunie que l’était la Russie d’avant 1917.
Que dire enfin du Grand-duc Vladimir Kirillovitch qui souhaita être inhumé dans la cathédrale Saints Pierre et Paul? Ce souhait fût réalisé. N'est-ce pas là, avec la Grande-duchesse Maria Fedorovna, mère de Nicolas II dont les cendres furent transférées de Copenhague à Saint Pétersbourg le symbole le plus éloquent de la réalité des changements en Russie? Ne s'agit-il pas de représentants par excellence de "la première émigration"?
Il est plus qu’étrange de se revendiquer de l’émigration de la quatrième, voire cinquième, génération lorsque l’on n’a gardé de ses origines ni la langue, ni la culture et ne connaissant pratiquement rien de l’URSS et de la Russie post soviétique.
La réalité émigrée en Union Européenne, ce sont les très nombreux nouveaux arrivés, pour l’essentiel migrants économiques et jeunes spécialistes venus des pays orthodoxes de la C.E.I. et de l’ex COMECON. Ces fidèles, « victimes du phylétisme » que déplore M. Sollogoub aiment se retrouver dans les paroisses de leurs Églises mères. Ils ont beaucoup de peine à se reconnaître dans les églises dont ils ignorent la langue liturgique et les codes de communication avec le clergé et les paroissiens qui se sentent appartenir à « l’orthodoxie universelle ».

M.S : « En se déclarant continuateur de l’URSS pour la possession de la cathédrale, la Fédération de Russie se déclare implicitement solidaire des méfaits de l’URSS dans le domaine de la persécution religieuse : il est difficile de vouloir bénéficier des actifs sans assumer aussi le passif d’une situation historique donnée. Nous pensions que cette époque était révolue. Les faits prouvent qu’il n’en est rein. En refusant de porter une condamnation sur le régime soviétique et d’en tirer les conséquences, la Fédération de Russie se déclare implicitement solidaire de ce régime »
P.O. : - Il vaut mieux être aveugle que de lire ces élucubrations : la décommunisation et la désoviétisation ne se sont pas faites à la cadence et à la profondeur rêvées. M. Sollogoub aurait certainement mieux réussi à transformer et à purifier une société sortant de 75 ans d’arbitraire sanguinaire et de disette. Cela, bien sûr, en évitant l’effusion de sang.
L’auteur du rapport aurait-il le front de dire que la liberté de conscience n’existe pas en Russie ? Que les religions n’y sont pas séparées de l’Etat ? Que le patriarcat de Moscou reste cryptocommuniste et couvre les crimes du régime ?
Nous vous invitons à prendre connaissance de deux textes récents publiés sur « Parlons » : l’homélie du patriarche Cyrille à Boutovo ainsi que la réponse de l’higoumène Philippe, vice-président de la Directions des relations extérieures du patriarcat de Moscou au publiciste stalinien Alexandre Prokhanov. Ces deux textes sont d’une grande clarté. Ils peuvent servir de réponse exhaustive à M.Sollogoub.

M.S. « Nous en sommes profondément choqués et le regrettons vivement. Je le redis en pleine conscience : cette affaire est tragique pour nous tous. C’est une erreur majeure pour l’image de la Russie moderne en France. Je regrette vivement que, alors que certaines voix en Russie même évoquent la restitution des biens des Russes spoliés par le gouvernement soviétique, voici que le gouvernement de la Russie moderne s’en prend aux rares biens que nos grands-parents ont sauvegardé comme les ultimes vestiges de leur patrie perdue et qu’ils ont entretenus et enrichis comme ils l’ont pu et souvent, comme à Nice ou en d’autre lieux, en y consacrant beaucoup de ce qu’ils avaient pu préserver. Il s’agit bien d’un déni de l’œuvre de l’émigration dont nous sommes les héritiers. Je regrette aussi vivement que cette position ne soit pas partagée par la totalité des descendants de l’émigration russe »

P.O. : - Que faire ? Un groupe nombreux de descendants d’émigrés, et non des moindres (ainsi que beaucoup de Français « de souche ») sont restés fidèles au rêve de leurs ascendants : contribuer autant qu’ils le peuvent à ce que le pays d’origine se libère de la dictature communiste et revienne à sa tradition. Cela est en train de s’accomplir depuis le 21 août 1991.Faut-il leur reprocher cette fidélité ?

M.S. « Il faut, en effet, considérer l’archevêché pour ce qu’il est : une entité ecclésiale à la longue et riche histoire forgée dans l’émigration russe, ici, en Occident, et qui aspire à y poursuivre son témoignage pour le bien des fidèles qui y trouvent la voie de la Vie éternelle. Une entité ecclésiale enracinée dans la tradition liturgique spirituelle et théologique russe : la Russie est incontestablement la patrie spirituelle de ceux de nos fidèles qui ne sont pas d’ascendance russe. Pour les autres, elle est une Patrie tout court »

P.O. :- Et pour preuve de cela : le torrent de calomnies et de mensonges qui est déversé sur la Russie moderne et l’Eglise orthodoxe russe ! En particulier et surtout dans les déclarations à propos de l’affaire de Nice.

M .S. « Enracinée dans la tradition russe, mais ouverte à tous : l’orthodoxie ayant une dimension universelle comme nous l’avons appris de nos Père de l’Ecole de théologie de Paris, elle n’est ni Russe, ni Grecque, ni Roumaine, ni Serbe »

P.O . : - Relevant directement de Constantinople ce qui ne peut être qu’un statut provisoire dans l’ecclésiologie orthodoxe.

M .S. « C’est le fondement de notre désaccord avec le Patriarcat de Moscou et un certain nombre d’Églises–mères qui cherche à rassembler tous les orthodoxes russes, comme le Patriarcat de Roumanie cherche à réunir tous les orthodoxes Roumains et le Serbe, tous les serbes. Cette maladie phylétiste de l’orthodoxie qui se déchaîne aujourd’hui, nous nous y opposons, parce que nous croyons que le message du Christ transmis dans son authenticité par notre Eglise orthodoxe s’adresse à tous les hommes, quelle que soit leur nationalité, et que nous avons à en témoigner là où Dieu nous a donné de vivre. C’est la vocation unique de notre Archevêché. Nos Pères l’avaient pressenti dès les années quarante. Nous nous efforçons de lui rester fidèles : dans la pauvreté certes, car aucune Eglise mère nationale ne nous soutient – nous n’avons ni passeport diplomatique pour nos clercs, ni moyens de pression politiques,- avec le dévouement et l’abnégation de ceux qui savent où est l’Unique Nécessaire et qui ne tirent aucun avantage de leur service désintéressé »

P.O.- Le budget de la cathédrale Saint Nicolas à Nice tel que publié par « Le Figaro » en est la meilleure preuve. (" Effectivement, il faut payer aujourd'hui trois euros pour visiter la cathédrale. Multipliée par des milliers de visiteurs, cette somme alimente un budget confortable pour une paroisse. Il a été de 580 784 euros en 2008, selon les comptes approuvés en assemblée générale. Cela en fait l'une des paroisses orthodoxes les mieux dotées en France. Elle a la charge de neuf salariés dont les prêtres, et une dizaine d'appartements de fonctions. Autant d'éléments matériels qui entrent dans l'équation du conflit. Cette aisance, qui donne son indépendance à l'association - les visites rapportent un peu moins de la moitié du budget -, cesserait le jour où la Russie serait confirmée dans la propriété du lieu)

M.S : « Dans le respect aussi de l’esprit du Concile de Moscou de 1917-1918, que notre Archevêché est le seul en Europe à pratiquer, qui donne à la communauté paroissiale l’autonomie indispensable… »

P.O. - Voir la manière dont sont préparées et tenues les assemblées diocésaines et paroissiales que ce soit à St Serge ou Alexandre de la Néva ( cf.Seraphin Rehbinder: L'archevêché est-il fidèle à sa vocation?)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Mai 2010 à 20:39 | 23 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Natalia Orlinkov le 11/05/2010 00:06
Неужели отстранение от причастия на неопределённый срок покойной Лидии Фёдоровны Плас, обладавшей весьма хрупким здоровьем (перенесшей за два года до отлучения тяжелую операцию), тоже является частью духовного наследия, о котором говорит М.Соллогуб.
Помня по Свято-Николаевскому приходу Ниццы многих достойных представителей России, вынуждено покинувших свою Родину , в это трудно поверить. И в какой из православных церквей
могла разыграться подобная духовная драма, постигшая Лидию Фёдоровну, за публицистику,которая на чей-то субъективный взгляд, была слишком резкой.

2.Posté par Daniel le 11/05/2010 10:11
La liberté de culte n'est pas totale en Russie. En effet, les église orthodoxes qui rejettent le Patriarcat de Moscou sont l'objet de tracasseries administratives qui prennent la forme de persécution. Ainsi, dans la région de Suzdal, l'Eglise Orthodoxe Autonome de Russie (ROAC en anglais; www.rpac.ru) présidée par la Métropolite Valentin de Souzdal s'est vue privée des édifices de cultes qui lui avaient été concédés de façon perpétuelle. Une plainte est en cours auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.

3.Posté par Cathortho le 11/05/2010 17:05
On entend souvent dire que tout ce qui est excessif est insignifiant. Personnellement j'ai toujours pensé le contraire. Or il semble que sur ce point Mr Sollogoub doit penser comme moi puisqu'il écrit : " En se déclarant continuateur de l’URSS pour la possession de la cathédrale, la Fédération de Russie se déclare implicitement solidaire des méfaits de l’URSS dans le domaine de la persécution religieuse : il est difficile de vouloir bénéficier des actifs sans assumer aussi le passif d’une situation historique donnée. " Je ne m'arrêterais pas sur le caractère particulièrement tordu de cette phrase, d'autres le feront peut-être à ma place. Je me contenterais (si je puis dire) de la prendre comme la manifestation d'une indignation face à ce que Mr Sollogoub considère être un excès de la part de la Fédération de Russie, celui de vouloir s'aproprier indûment la cathédrale Saint Nicolas de Nice. Dans cet excès Mr Sollogoub y voit de la signification puisqu'il y décèle la solidarité implicite du pouvoir russe actuel avec les " méfaits de l’URSS dans le domaine de la persécution religieuse ". C'est la raison pour laquelle, je pense que tout comme moi Mr Sollogoub ne doit sans doute pas penser que tout ce qui est excessif est insignifiant.

C'est pourquoi, en ce qui me concerne, je considère cette phrase de Mr Sollogoub comme excessive et donc significative. En effet, en faisant un amalgame grossier entre le pouvoir russe actuel et celui de l'URSS de sinistre mémoire, en mentant (puiqu'il ne peut ignorer les nombreuses condamnations dont certaines très récentes) de manière éhontée sur la soit disant non-condamnation par la Fédération de Russie du régime communiste Mr Sollogoub se fait " implicitement ", pour reprendre un terme qu'il affectionne, le complice de l'hystérie russophobe et poutinophobe occidentale et des ennemis géopolitiques de la Russie et, partant, de l'échec souhaité de toute tentative fructueuse de rapprochement entre l'Europe et la Russie ainsi qu'entre Rome et Moscou.

4.Posté par vladimir le 11/05/2010 17:23
Daniel et Michel Sologoub confondent propriété et usage: en France comme en Russie la majeure partie des édifices cultuelles appartiennent à l'état et aux collectivités publiques (communes) qui les mettent à disposition des organisations cultuelles (Églises).

- Dans le cas de Nice, le tribunal a confirmé la propriété de l'état russe qui avait mis la cathédrale à disposition de l'ACOR, héritière de la paroisse d'origine, dans le cadre d'un bail échu en 2007. Le propriétaire avait proposé (et propose toujours!) de reconduire le bail sur de nouvelles bases, à discuter, avec une seule condition préalable: supprimer le droit d'entrée (comme c'est le cas dans la majorité des églises en France et en Russie) en contrepartie de la prise en charge, par le propriétaire, des frais d'entretien et de réparation qui justifient officiellement le prélèvement de ce droit d'entrée. L'ACOR refuse et devient juridiquement, de son seul fait, "occupant sans titre" avec tous les risques que comporte cette situation... Remarquons bien que l'aspect ecclésial n'est pas évoqué et n'a pas à l'être à ce niveau, mais si l'Archevêché s'entendait avec l'Église russe sur une solution amiable du problème ecclésial, celle-ci a les moins de faire accepter par l'état russe la solution retenue.
Malheureusement Daru prend le chemin inverse en refusant même de concélébrer avec Mgr Hillarion, le "ministre des affaires étrangères" de l'Église russe.

- Dans le cas de Souzdal la situation est du même type: les églises concernées, construites entre le XVe et le XIX e siècles, appartiennent à l'état et le tribunal a jugé le 5 février 2009 qu'elles étaient occupées sans titre valable par les paroisses de la ROAC (un groupe non canonique qui s'était détaché de l'Église russe en 1990 pour se rattacher à l'Église hors frontière puis se trouve à la tête de l'une des juridictions "Vitalistes". Elle aurait 60 clercs, 90 paroisses et le séminaire de Souzdal) qui, de plus, n'en assuraient pas valablement l'entretien. Ce jugement a fait l'objet d'un appel devant la Cour Européenne des Droits de l'homme le 4 décembre 2009. 14 églises ont été récupérées en septembre-octobre 2009 et 3 ont été mises à disposition de l'Église russes en décembre. En janvier 2010 le tribunal a ordonné l'évacuation de 3 autres églises occupées par la ROAC (source:http://ru.wikipedia.orgwikiРоссийская_православная_автономная_церковь).
Parler à ce propos "d'atteinte à la liberté de culte" me semble un abus de langage: en France aussi nous avons eu récemment le cas d'une communauté passée à l'Orthodoxie obligée par décision de justice d'évacuer un monastère appartenant à l'Église catholique, sans parler de l'église russe de Biarritz: la liberté de culte ne signifie pas le droit de s'approprier des édifices qui appartiennent à autrui!

5.Posté par vladimir le 11/05/2010 18:01
PS: en lisant le texte complet de M, Sologoub je relève la phrase: "Il faut cependant indiquer que contrairement à ce qui se dit sur certains médias, et à ce qui est parfois affirmé par des représentants de la Fédération de Russie, aucune proposition écrite n’a jamais été faite ni à notre Archevêché ni à notre paroisse en vue de trouver un compromis dans cette affaire. Des propositions, le plus souvent vagues ont été formulées par voie de presse, mais pas plus."

Ceci est, à l'évidence, une contre-vérité: le texte du jugement de Nice reprend les conclusions de l'état russe et en particulier sa demande de "- donner acte à la Fédération de Russie de ce qu'elle réitère son offre à l'association défenderesse de discuter des conditions d'une poursuite de son occupation dans le cadre d'une nouvelle convention dont la nature et les modalités seraient définies d'un commun accord entre les parties." On ne peut être plus claire, plus écrit et plus officiel! Pourquoi CES MENSONGES?

6.Posté par Daniel le 11/05/2010 18:22
@ Vladimir

Dans le cas de l'affaire de Souzdal, l'attribution de ces églises a été faite par l'organisme d'Etat propriétaire... quelques 10 ans auparavant. La question du mauvais entretien est absolument surprenante: j'ai pu voir des photos de ces églises avant leur attribution par à cette juridiction des catacombes et après. Avant, c'étaient de véritables ruines que l'Etat avait laissé en décrépitude, et ensuite, elles étaient redevenus de vrais églises, restaurées. On peut infliger une amende en cas de mauvais entretien mais pourquoi une expulsion? Mais les tracasseries administratives que souffre cette église ne se limite pas à cela : il y a aussi le refus d'enregistrer les paroisses etc, les pressions pour que les paroisses passent au Patriarcat de Moscou, des prêtres passés à tabac... Ca fait quand même beaucoup! Cela est d'autant plus suspect qu'on prête au patriarche Kirill le désir d'en finir avec les schismatiques (églises des catacombes en premier) aussi bien en Russie qu'en Ukraine. En Ukraine d'ailleurs, le métropolite Agafangel a fait part de ces inquiétudes récemment... On peut estimer qu'il ne s'agit que de simple questions de propriétés immobilières mais l'accumulation soudaine de procès à ce sujet est des plus troublantes... d'autant que cela conduit à priver subitement dans un bref laps de temps une église d'une grande partie des ses lieux de culte... Que dira la Cour européenne des Droits de l'Homme?

Qu'un groupe ne soit pas canonique n'est pas un motif pour lui faire subir de telles pressions... Ou bien il ne faut pas se plaindre des coups bas de la direction de l'Archevêché de Daru car ces pratiques sont du même ordre...




7.Posté par vladimir le 11/05/2010 19:50
Cher Daniel,
Je ne connais pas spécialement le cas de Souzdal et ne puis que me fier aux informations disponibles: il y a eu au moins 2 jugements concordants, en 2009 et 2010, ordonnant l'expulsion des paroisses ROAC. Je n'ai vu aucune mention d'aucune intervention de l'Église russe ni aucune déclaration d'aucun de ses responsables ... et je ne fonde jamais mes analyses sur des "on dit". Donc actuellement il y a des décisions de justice et une plainte auprès de Strasbourg: je n'ai pas d'éléments pour commenter les premières et j'attendrai que la Cour de Strasbourg se prononce pour en parler...

La ROAC n'est pas la seule ONG ou organisation religieuse à rencontrer des difficultés d'enregistrement et la nouvelle loi, faite pour lutter contre les sectes (comme en France!) avec sa notion de renforcée de "religion traditionnelle", ne va pas faciliter les choses. Si la ROAC est considérée comme une secte crée après 1990 (ce qu'elle n'est pas loin d'être de fait!) elle va certainement continuer à avoir des difficultés...

Ceci étant, pour revenir au cas précis, le tribunal a considéré que les titres de la ROAC n'étaient pas valables et on peut effectivement supposer que, si les baux avaient été signés avec l'évêché de l'Église russe, leur transfert à une structure dissidente ne soit pas juridiquement valable... C'est un peu le problème qui s'est posé pour la cathédrale du diocèse de Souroge à Londres, que les dissidents passés à Daru voulaient récupérer... De même pour ce qui concerne l'entretien, je ne peux, là encore, que me fier aux conclusions des experts rapportées dans la presse et confirmées par les tribunaux. Si des fonds publiques avaient été engagés dans la restauration de ces bâtiments il est normal que l'état en demande des comptes...

Je suis tout à fait conscient que les tribunaux russes ne sont pas impartiaux (j'ai travaillé comme expert européens à l'amélioration de la transparence de ces "tribunaux d'arbitrage" qui ont jugé les cas). Mais en l'état de l'information je me garderai bien de porter un jugement personnel et je ne me prononcerai pas avant la décision de Strasbourg: ils vont peut être décider comme pour les crucifix italiens!

En conclusion oui, il y a des limitations à la liberté religieuse en Russie... comme en France ou en Suisse! Je crois bien que l'Église de Scientologie, parfaitement autorisée aux USA et en butte à des procès et tracasseries en France, attaque la France pour entrave à la liberté de conscience et nous avons vu l'interdiction des minarets en Suisse...

8.Posté par vladimir le 11/05/2010 19:55
PS: mettre Daru et la ROCA sur le même plan n'est vraiment pas gentil! Même si les problèmes immobiliers sont pris de façon similaires et l'importance numérique somme toute assez semblable Daru reste une juridiction totalement canonique et cela, pour moi en tout cas, change tout!

9.Posté par Daniel le 11/05/2010 21:17
@ Vladimir

J'attendrai aussi la décision de la cour de Strasbourg, qui j'espère résumera l'affaire en entier... afin d'y voir un peu plus clair. Mais une avalanche de procès en un laps de temps si court, c'est un rien étrange... Qu'elle soit canonique ou pas, la question est avant tout pour moi celle de la liberté de culte...

Numériquement, je pense que cette juridiction des catacombes en Russie c'est bien plus gros que Daru j'ai plus en tête des chiffres de 200 paroisses enregistrées et non enregistrées (j'insiste sur le non enregistrées) en Russie et Ukraine, une dizaine environ aux Etats-Unis, une en Argentine, une en Suisse, une en Israël, une en Italie et un certain nombre en République démocratique du Congo... Elle passe pour être la plus grande juridiction russe des catacombes en terme d'effectifs...

10.Posté par Larissa le 11/05/2010 22:02
@ Daniel

S V P de grâce, un peu de respect pour l'Eglise des catacombes. Elle réunissait en ex URSS les fidèles qui avaient refusé d'accepter la "Déclaration de loyauté" aux soviets signée en 1927 (?) par le patriarche Serge. Ils furent victimes d'une cruelle répression sans merci. Avec le temps (les arrestations ne cessèrent que dans les années 70, "faute de combattants") les "katakombniki" devaient exister sans clergé car sans évêques.
Ils eurent leurs martyrs, leur foi était exemplaire!
Vers la fin leurs effectifs se réduisirent à essentiellement des paysans sans instruction. L'EORHF s'employait à les soutenir, les aidait à s'organiser. L'Acte d'union du 17 août 2007 contient une clause prévoyant un délai de cinq ans pour régulariser la situation de ceux (en Argentine etc…. comme en Russie) qui continuent à vouloir exister de par eux-mêmes.
De grâce n'invoquez pas la liberté de conscience, les autorités de maintenant, si elles cherchent à récupérer des édifices, leurs fichent une paix royale. Encore plus qu'aux Témoins de Jéhovah.
Il s'agit d'un reliquat dont l'horizon dans le temps est plus que limité. Souvent, pour ce qui est des "évêques" ce sont des charlatans carriéristes…(malheureuses moniales de Lesna bluffées! )
Restons dans le champ canonique, l'archevêché "Daru" y appartient de plein droit et évitons les analogies plus qu'abusives…

11.Posté par vladimir le 11/05/2010 22:38
Je ne suis pas un spécialistes des catacombes russes. Ils furent en effet autant martyrisés que l'Église officielle par les Soviets, qui ne faisaient pas réellement la différence, même si leurs martyres ne sont pas canonisés

A l'heure actuelle plusieurs groupes "Vitalistes" issus de l'EORHF s'en réclament et il y a eu des scissions en 6 ou 8 juridictions qui se sont mutuellement anathémisées (Lesna dépend d'Odessa et non de Souzdal). Les chiffres que j'ai cité sont donnés pour le seul groupe de Souzdal et paraissent cohérents avec ceux de Daniel qui parle de l'ensemble...

Je persiste à penser que la liberté de culte ne doit pas permettre de s'approprier les édifices qui ont des propriétaires légitimes et que lorsque qu'on décide de rompre avec une Église il faut lui laisser... ses églises! Mais nous avons bien évidement un grand nombre d'exemples contraires, depuis les cathédrales transformées en temples jusqu'à Saint Nicolas du Chardonnay à Paris occupée de force par les "Intégristes" depuis 1977 sans parler des église estoniennes ou ukrainiennes!

12.Posté par Cathortho le 11/05/2010 22:59
Cher Vladimir

Des guillemets à Eglise, concernant la Scientologie, s'imposaient ne croyez-vous pas ?

13.Posté par Daniel le 12/05/2010 06:34
@ Vladimir

Je suis d'accord que la propriété demeure au propriétaire légitime... En Russie, il s'agit semble-t-il de l'Etat (comme en France pour le gros des églises). Mais que l'Etat découvre tout d'un coup que ces églises (une dizaine) sont occupées illégalement alors que la situation dure depuis 10 ans... C'est vraiment curieux... Les fonctionnaires dormaient-ils précédemment?

J'ai aussi recensé 6-8 églises des catacombes ou assimilées. Elles ne se sont néanmoins pas anathématisés au sens propre (aucune n'a condamné l'autre pour hérésie) mais à chaque schisme chaque nouvelle branche considérait l'autre comme schismatique; en même temps, certaines admettent que d'autres branches puissent être de vrais parties de l'église.

Effectivement le monastère de Lesna dépend du métropolite Tikhon d'Omsk qui a succédé à Lazare d'Odessa et de Tambov (décédé) à la tête d'une de ses juridictions.

Pour en revenir à ces affaires de lieux de culte, il y a le précédent bulgare; au final la Cour européenne a jugé que l'Etat devait indemnisé "les schismatiques". Mais je n'ai pas lu le dossier en entier qui m'a l'air des plus compliqué, avec notamment des interventions du pouvoir politique en faveur du Patriarche Maxime quand ce pouvoir était détenu par les anciens communistes, et contre lui quand il l'était par un autre parti politique...

Je ferme la longue parenthèse vu qu'on s'éloigne du sujet qui est Daru...


14.Posté par vladimir le 12/05/2010 10:42
D'accord pour les guillemets scientologiques...

La parenthèse est néanmoins instructive:
- oui, la majorité des édifices cultuels sont la propriété des pouvoirs publics en Russie (comme en France), mais un lent processus de transfert à l'Église est en cours avec, en particulier, les problèmes des musées installés dans les églises, ce qui a contribué à les préserver. Ainsi de la cathédrale de Perm, magnifiquement conservées, qui contient une passionnante collection d'objet religieux de l'école Straganoff qui vont être exposés à Lyon cet automne.
- La situation dure depuis bientôt 20 ans (la ROCA est enregistrée depuis 1991!) et les procédures d'expulsion on commencé depuis longtemps, en 2001 si je ne me trompe. Il y a eu aussi des voies de fait (tentative d'incendie de l'évêché, passages à tabac et autres intimidations avec arme...), bref tous les excès qui accompagnent souvent les schismes!

15.Posté par Sviatoslav le 12/05/2010 17:06
Nul doute que ceux qui croient fermement à la "culpabilité" de la Russie actuelle du seul fait qu'elle soit héritière sur un plan légal, de l'Etat soviétique, n'hésiterait pas à sympathiser avec des idées comme un principe de vengeance appliqué des siècles durant à toute une succession de générations de Russes ou autres victimes de leur implacable et hypocrite simulacre de justice. Prokhanov, lui, va trop loin dans ses excès, disons, pro-staliniens mais au moins est-il moins vindicatif

16.Posté par J.L. Hervé - notaire à Vanves (à la retraite) le 13/05/2010 16:26
Lecteur de ce site et m’intéressant à l’orthodoxie (il y a une paroisse à Vanves) j’ai pris connaissance du rapport de M. Sollogoub et puis je suis allé sur le "Site de la cathédrale de Nice" « Je signe la pétition »

Quel fût-mon étonnement d’y voir une collecte de signatures sous une pétition devant être adressée à une Cour d’appel ! Depuis quand la justice s’est mise à fonctionner par lobby ?
Il est prévu de procéder à des référendums à condition de réunir tant de millions (j’ai oublié le nombre légal) de signatures : mais chaque pétitionnaire doit être rigoureusement identifié.
Et puis : qu’est-ce que les invocations et les litanies des signataires ont à voir avec la propriété foncière ? Un bénévole dit : « cette cathédrale construite par les émigrés » ! C’est un peu fort de café.
A propos de café j’ai constaté que périodiquement on voit figurer (puis disparaître) des signataires identifiés comme « machine à café » ou bien « Robin des bois ». J’adore la plaisanterie, les juges d’Aix l’apprécieront moins. Il ne manque que les paraphes des présidents Sarkozy, Obama etc.
De par ailleurs les effectifs de cette aide humanitaire sont peu variés pour ne pas dire monotones : une compagnie de Reibinder, une section de Rosanchild, un régiment de Struwé et Lossky et Toute générations comprises, nourrissons et nonagénaires... Je savais qu’un certain esprit tribal s’était maintenu dans la diaspora russe, mais là c’est trop patent…
De qui se moque-t-on ?
Enfin, à la Cour d’appel de se prononcer : s’inspirera-t-elle de cet amoncèlement de bonnes volontés ?

J.L. Hervé, notaire à Vanves (à la retraite)

17.Posté par Anonyme le 13/12/2013 09:48
Paris le 7 novembre 2013
Son Eminence le Métropolite Emmanuel
Exarque du Patriarcat Œcuménique
Administrateur provisoire de l'Archevêché
Président du Conseil de l'Archevêché
7, rue George Bizet
75016 PARIS

Monseigneur, bénissez!

J'ai travaillé pendant neuf ans à titre bénévole en qualité de secrétaire du Conseil de l'Archevêché dans la fidélité et la clarté des relations avec le Patriarcat Œcuménique.
Je constate aujourd'hui que les conditions de la poursuite de mon activité à cette charge ne sont plus réunies. La relation de confiance qui s'était établie avec le Patriarcat Œcuménique en la personne de Sa Toute Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée et donc avec vous Monseigneur, qui en êtes ici le représentant, a été brisée par la façon dont s'est déroulée la séance du 1er novembre 2013.
Je vous présente donc ma démission.
Les modalités de l'élection qui s'est déroulée le jour du vote pour choisir un successeur à Monseigneur Gabriel avec, au dernier moment et en dépit des assurances reçues en août dernier lors de notre visite au Phanar, l'introduction de deux candidats inconnus de la majorité de l'assistance à l'Assemblée m'ont blessé. J'avais assuré, avec d'autres membres de la délégation, l'ensemble de mes frères de l'impossibilité d'une telle modification, vu le climat de confiance fraternelle établi lors de cette visite. Le rejet injustifié des deux autres candidats présentés, pourtant dûment inscrits, conformément aux statuts, après un vote unanime par le Conseil de l'Archevêché sur la liste qui avait été présentée au Saint Synode ainsi que l'ajout de ces candidats inconnus, est en contradiction formelle avec la lettre des statuts et l'esprit de conciliarité dans lequel fonctionne notre Archevêché, auquel je suis très attaché. C'est aussi un moment difficile pour ceux qui ont fait confiance et défendu le Patriarcat Œcuménique au sein de notre Archevêché. Cela risque, en outre, d'avoir des effets négatifs sur son image. Le Patriarcat Œcuménique affirme soutenir notre Archevêché et être attaché à son existence, avec sa spécificité qui le rend unique, mais cet épisode contribue à en miner les fondements.
Naturellement, en personne responsable, je continuerai à expédier les affaires courantes et à vous présenter les PV du dernier conseil et des Assemblées générales, jusqu'à la désignation de mon successeur auquel je transmettrai les clefs du bureau et les documents nécessaires.
Me recommandant à vos prières.
Michel Sollogoub
Copie :
• P. Job
• P. Bartholoméos, Secrétaire du Saint et Sacré Synode
• Membres du Conseil de l'Archevêché

18.Posté par Daniel le 13/12/2013 15:57
S'y ajoute les deux lettres ouvertes... Effectivement, la confiance est difficile avec des scrutins aussi bizarre.

19.Posté par A-Marie Gueit le 13/12/2013 20:16
Pourquoi la lettre de démission du secrétaire du conseil diocésain de l’archevêché,adressée au métropolite Emmanuel, est elle publiée sous un titre concernant Nice?

20.Posté par Gueorguy le 14/12/2013 12:47
Je partage l'étonnement de A-Marie Gueit. On ne peut voir, seulement, comme coincidence, que c'est le même auteur - Michel Sollogoub - pour les deux documents. Mais, jusque ici, il y avait regroupement des discussions par sujet (et encore, certains sujets font l'objet de plusieurs files de discussion) et non pas par auteur.

21.Posté par Larissa le 18/12/2013 11:17
ACER - "À la demande de Michel Sollogoub, nous supprimons de ce forum sa lettre de démission, publiée sans son accord. Cette lettre a été envoyée aux clercs de l'Archevêché pour information, et n'était pas destinée à être publiée en ligne.
Raphaël - modérateur"

La lettre de démission de M.Sollogoub a été gommée du site ACER. Et la glasnost, et la perestroïka, alors?

Va-t-il réintégrer ses fonctions? ????!!!!

Sur ce site, commentaire N° 17 "J'ai travaillé pendant neuf ans à titre bénévole en qualité de secrétaire du Conseil de l'Archevêché dans la fidélité et la clarté des relations avec le Patriarcat Œcuménique......"

22.Posté par Pelagie le 18/12/2013 16:34
@ 21 Larissa
il est 16.30h -mais la dite lettre n'est toujours pas supprimée

23.Posté par A-Marie Gueit le 19/12/2013 09:32
@ Larissa
C'est curieux de voir quelqu'un qui se cache derrière un pseudonyme (comme la plupart des intervenants de ce forum) déplorer le manque de glasnost des autres!...

Vous semblez confondre la lettre de démission de M. Sollogoub et la lettre au patriarcat !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile