Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par Irénée le 28/05/2013 10:58
@Alexandre de Miller de La Cerda
Cher Monsieur,
Je ne doute pas un instant de la qualité des voix des béarnais et des basques, pas plus que du riche héritage orthodoxe de la famille Rehbinder. Mais ni les basques, ni les béarnais, ni les Rehbinder ne sont au dessus des canons de l'Eglise ! Et ce n'est pas parce que depuis des décennies on a pris de mauvaises habitudes qu'il faut les justifier et les considérer comme de nouvelles normes.
Je vous conseille de lire la page consacrée aux chantres et lecteurs dans le livre de JC Larchet que j'ai cité dans mon message précédent.

69.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 28/05/2013 08:39
@ 66 Daniel
C'est votre point de vue et vous le partagez, sans doute, comme Joseph Prudhomme, mais je trouve assez incongrue votre comparaison avec les espadrilles chinoises, et tutti quanti...
D'autant plus qu'il s'agit d'une ancienne tradition des églises de Biarritz et de Pau (autrefois unies), tradition remontant à leur création (1867 pour Pau et 1892 pour Biarritz) dans la mesure où pendant longtemps il n'y avait pas assez de paroissiens en résidence permanente pour constituer un chœur. Je me souviens qu'à Biarritz, dans mon enfance, il y avait un chœur de paroissiens et d’estivants au temps de la famille Rehbinder, mais à la fin des années 80, la communauté s'était beaucoup réduite. Actuellement, à Pau, il y a un nouvel apport d’orthodoxes (russes, biélorusses, ukrainiens, géorgiens, etc.) qui, progressivement, renforcent et demain, assureront peut-être la relève des chanteurs palois en prise à la marche inexorable du temps, mais à qui, je le répète, nous sommes tous tellement redevables pour avoir assuré pendant des années - avec ferveur et assiduité - le chant pendant nos liturgies. Chacun sait (sauf peut-être vous, mais je vous engage à venir les entendre) la qualité des voix basques et béarnaises...
Alexandre de Miller de La Cerda

68.Posté par Tchetnik le 27/05/2013 22:03
@Alexandre Miller de la Cerda

En effet, je comprends bien ce que vous dites, mais le fait que la chorale d'une église Orthodoxe soit prise en main par un groupe de Catholiques 9au demeurant sympathiques et de bonne volonté) en dit long sur la santé de cette paroisse.

L'état desastreux du bâtiment ne doit cependant pas tout à l'âge. Il est naturellement très humide et l'ensemble des solutions qui avaient été mises en oeuvre jusqu'à présent tiennent hélas de la cautère sur la jambe de bois (on peut monter une fabrique de munitions rien qu'en grattant les murs...). Je termine en disant que l'actuelle famille qui tient cette église ne brille pas par son esprit d'ouverture et que certaines paroisses genre ECOF juste aux alentours font bien plus de score 9ce qui a le don de mettre Mgr Michel mal à l'aise d'ailleurs...). Au fait, pour que ce soit lui qui vienne aussi fréquement célébrer les offices, faut-il que son évéché soit vraiment en manque de personnel.

67.Posté par Irénée le 27/05/2013 21:32
Merci Daniel pour ce commentaire...
Permettez-moi d'aller dans votre sens et de citer Jean-Claude Larchet :
"Il est en tout cas absolument exclu qu'un chantre, s'il n'est pas orthodoxe, puisse chanter les services liturgiques. Une telle impossibilité se fonde sur les canons... mais aussi sur le anon 45 des apôtres et le canon 33 de Laodicée" (L'Eglise corps du Christ, tome 1 page 218)

66.Posté par Daniel le 27/05/2013 15:19
@ Alexandre Miller de la Cerda

Voud dites: "mais sommes, de plus, redevables à un groupe de chrétiens catholiques de Pau et des environs qui forme la majorité de notre chœur'.

Mes chaussures sont fabriquéses en Chine, mes chemises au Bangladesh, mon ordinateur au Vietnam et mes offices orthodoxes sont chantés par des catholiques... Décidément, la sous-traitance devient générélisée de nos jours. Peut-être faut-il plus sérieusement s'interroger sur cette pratique car le choeur chante de la théologie orthodoxe et là voici chantée par des catholiques qui n'y adhèrent pas pleinement, et qui ne semblent pas cathécumènes... Personne ne voit l'incohérence ni eux, ni vous?

65.Posté par Irénée le 27/05/2013 14:08
@Tchetnik
Vous avez raison pour la paroisse de Chambésy, encore que la présence dans un rayon de quelques centaines de mètres de paroisses de tradition grecque, russe, antiochienne, roumaine... laisse à Ste Catherine une majorité de convertis provenant d'églises réformées ou catholiques-romaines.
Je pense plus à des villes de province en France, qui étant loin de toute Eglise "nationale" regroupent tous les orthodoxes dans un rayon d'une centaine de kilomètres... Il me semble que c'est dans ces communautés paroissiales que l'on voit le mieux poindre ces lueurs d'espérance pour l'avenir, loin des ghettos ethniques !

@ Encore une fois, je répondrai volontiers à Misha, mais mon russe est trop médiocre....

64.Posté par Alexandre de Miller de La Cerda le 27/05/2013 11:24
"et Pau qui tombe en ruine (tout juste si les célébrants ne doivent pas porter un casque de chantier...)"

Cher Tchetnik,
D'ordinaire, je vous suis dans certains de vos commentaires pourfendant le "polit'correct", mais là, vous vous "égarez"
Mon épouse et moi étant paroissiens de Pau, je puis vous assurer que loin de nous enfermer sur quelque "égoïsme ethnique", nous accueillons non seulement des fidèles de traditions autres que la russe, mais sommes, de plus, redevables à un groupe de chrétiens catholiques de Pau et des environs qui forme la majorité de notre chœur (et participe, de ce fait, à nos liturgies et, souvent, aux agapes qui suivent).

Par ailleurs, s'il est bien vrai que le bâtiment de l'église, construit il y a près de 150 ans, a besoin d'une solide réfection, notre archevêque Michel a pris le problème à bras-le-corps, les travaux ont commencé et, je vous rassure, nous n'avons aucunement besoin (pas plus que l'archevêque Michel, quand il vient célébrer ou superviser les travaux) de "porter un casque de chantier"... En revanche, vos prières nous seront très utiles, ainsi que vos dons pour accélérer les travaux !
Alexandre de Miller de La Cerda

63.Posté par Mischa: 60. Irénée - Mais c'est le fait de se renfermer en club ethnique le 27/05/2013 09:57
60. Irénée : "Je ne conteste pas l'importance de l'attachement aux traditions, elles font partie de l'héritage que nous avons reçu ! Mais c'est le fait de se renfermer en club ethnique, en oubliant presque complètement le rôle et la mission de l'Eglise qui est critiquable".

Давно хочу понять навязчивую неприязнь к «этническому/национальному православию». Почему это вызывает у людей Архиепископии такую ненависть?

1. Старое, ещё с 30 годов желание внедрить Православие во Французскую среду? Перекрестить французов и иноверцев – в Православие ? По принципу « бедные католики, агностики, иудеи и мусульмане» не знают о нашем прекрасном Православии!

2. Или потому что все упирается в язык богослужения?

3. Православие не может стать тем чем стал Католицизм! Он без границ, без наций, он говорит на всех языках и едет на поклонение к Папе Римскому.

4. Если следовать логике Irénée, и если сделать Православие как Католицизм, то куда, в какой центр Мира нужно ехать? В Москву или в Париж? Где будет Патриарх? В Иерусалиме или в Истамбуле?

В годы больших качаний, после Ватикана 2, - многие католики отвернулись от католицизма. Искали замену, МАЛЕНЬКАЯ ЧАСТЬ французов нашла ее в православии. Но сейчас времена изменились. Массовые крещения людей у католиков. Те кто «ищет» - будут всегда, да только на этом нельзя строить и рушить. А результат Архиепископии -печальный. Маленкьие приходики /во Франции и Англии/ - и никакой массовости переходов в православие французского и английского населения. При этом полная потеря традиции и полное обновленчество!

В статье о.Г.Кочеткова очень хорошо об этом написано. Жаль что в Архиепископии этого до сих пор не понимают.

62.Posté par Tchetnik le 27/05/2013 09:09
@Marie

Le fait d'être "attaché aux traditions" n'a rien à voir avec le fait de transformer une paroisse en réserve indienne. Car cela ne fait pas partie de la "tradition" de l'Église.

Vous avez le tort de confondre les deux.

61.Posté par Tchetnik le 27/05/2013 09:07
@Irénée

Il est vrai que ce type de paroisse se développe, en effet.

Hélas encore bien timidement et sans un vrai soutien épiscopal (ce qui est parfois mieux d'ailleurs).

A Genève, la paroisse Sainte Catherine de chambésy offre effectivement ce visage et elle est certainement la plus dynamique du canton. Bien avant certaines églises plus "anciennes".

60.Posté par Irénée:....Mais c'est le fait de se renfermer en club ethnique le 27/05/2013 08:46
@Tchetnik 58
Vous avez sans doute raison pour la plupart des monastères, mais en ce qui concerne les paroisses, je n'ai pas le même avis. C'est vrai que certaines paroisses "historiques" sont au bord de l'asphyxie, mais il y a aussi toutes celles crées ces dix dernières années en province, en particulier dans l'archevêché, et qui regroupent chaque dimanche de 30 à 50 personnes, toutes origines "ethniques" confondues... on en parle peu, car il n'y a rien de bien spectaculaire à signaler, si ce n'est l'existence simple et discrète de communautés eucharistiques orthodoxes ! l'Eglise !

@Marie 59
Je ne conteste pas l'importance de l'attachement aux traditions, elles font partie de l'héritage que nous avons reçu ! Mais c'est le fait de se renfermer en club ethnique, en oubliant presque complètement le rôle et la mission de l'Eglise qui est critiquable. Bon séjour en Asie !

59.Posté par Marie Genko le 27/05/2013 05:56
Cher Irenee,

Merci pour votre message 55.
Je suis contente de m'etre trompee en ce qui concerne votre vision des choses.
Voyez-vous, je crois que tous les patriarcats orthodoxes ont pris conscience de leur devoir de temoignage!
Je crois que la vision de clubs etniques, entretenue par de certains est deja depassee, et nous pouvons nous en rejouir!
Reste que certains pretres et certains fideles sont plus attachés aux traditions que d'autres, mais cela ne devrait en tous cas pas generer de conflits entre nous!

Reste la question de la propriete des eglises et en cela il me semble que les eglises construites par l'Eglise de Russie devraient en toute justice redevenir la propriete de l'Eglise de Russie.

Avec toute mon amitie Marie

58.Posté par Tchetnik le 26/05/2013 22:17
@Irénée

En effet, je suis bien d'accord, mais la plupart des "monastères" ne comptent souvent pas plus de trois-quatre personnes (souvent encore moins...) et les paroisses mentionnées sont souvent au bord du gouffre, comme Menton qui ne compte plus que 4 personnes et Pau qui tombe en ruine (tout juste si les célébrants ne doivent pas porter un casque de chantier...).

La plupart de ces paroisses ont été sauvées in-extremis par cette fameuse nouvelle vague d'immigration que personne ne pouvait prévoir. En Suisse, sur plusieurs dizaines de paroisses, on ne compte que 5 ou 6 francophones et germanophones. Le reste ne vit que sur cette perfusion immigrationiste. CaD qu'elles n'ont pas su créer leur propre dynamique spirituelle.

57.Posté par Irénée le 26/05/2013 18:40
Merci Tchetnik pour votre soutien !
Je vous trouve cependant un peu sévère dans votre évaluation de la situation de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale. Il y a, c'est vrai, des communautés "historiques" qui se sont repliées sur elles-mêmes et qui pour certaines sont en voie d'extinction, mais il y a aussi de nombreux lieux où la catéchèse, tant pour les adultes que pour les enfants, a lieu régulièrement...
Regardez aussi un annuaire des paroisses, vous verrez en France par exemple près de 250 paroisses, une vingtaine de communautés monastiques et plus de 300 clercs ordonnés !
Il ne s'agit pas là de miettes restant des paroisses issues de l'émigration, mais bien, je le crois, des germes d'une véritable implantation locale de l'Eglise.... Si certains n'employaient pas autant d'énergie à vouloir enfermer certaines communautés en "réserves indiennes", et s'il ne fallait pas sans cesse se battre contre cette vision restrictive et étriquée de l'Eglise, nous pourrions aller de l'avant !
Mais ne soyez pas trop dur, la situation est difficile, mais loin d'être désespérée ! et c'est le Seigneur qui bâtit la maison !

56.Posté par Tchetnik le 26/05/2013 12:44
Irénée ne fait que décrire la RÉALITÉ des faits, c'est tout.

Qu'elle dérange ne l'empêche pas de demeurer la réalité, laquelle n'est, d'un point de vue de la mission de l'Église, pas très positive.

Il serait effectivement temps de se poser bien des questions sur la raison d'être réelle de l'Église Orthodoxe en Europe Occidentale, car, au vu des résultats en termes de fréquentation et de formation catéchétique, ce n'est franchement pas terrible...

55.Posté par Irénée le 26/05/2013 11:56
Chère Marie,
Permettez-moi de vous faire part de ma surprise suite à votre message.
Je n'ai jamais pensé que "seul l'archevêché ..." je crois que le Christ est la Vérité, que l'Eglise nous permet de participer à la vie divine... et je disais que si pour cela nous devions abandonner nos monuments historiques et vénérables pour des garages de banlieue, ce serait moins grave que de ne plus être fidèles à l'Evangile... et c'est vrai pour la rue Daru comme pour la rue Petel ou une autre... Le reste n'est qu'interprétation de votre part !

54.Posté par Marie Genko le 26/05/2013 06:19
Cher Irenee,

Vous ecrivez :

...et je préfère une cathédrale qui déménagerait dans un garage de banlieue qui annonce l'évangile et reste fidèle à l'Eglise des Apôtres et des Pères, plutôt qu'une église vénérable qui reste un club ethnique fermé...

Comment pouvez vous accuser toutes les Eglises Orthodoxes d etre des clubs ethniques?

A vous lire on pourrait croire que seul l Archeveche est dans la Verite.....
C est tout de meme incroyable!
Il serait temps de vous poser quelques questions !!!!

Desolee pour les accents, j ecris depuis l Asie centrale....

53.Posté par OLTR WEB-MASTER le 23/05/2013 16:14
@ 50 - Daniel Fabre

Ce forum nous est inconnu et nous n'y avons pas accès (nous ne sommes pas inscrit). On ne trouve pas élégant d'y laisser faire des citations sans indiquer la source. Si vous êtes abonné, merci de leur répercuter notre observation.

52.Posté par OLTR WEB-MASTER le 23/05/2013 16:10
@51 - Vladimir

Vous ne nous tiendrez pas rigueur, Vladimir, nous l'espérons, de veiller à l'authenticité et à la citation de nos sources.

Vous indiquez que le texte de Séraphin dont il est question, dans le débat actuel, avait été publié sur Parlons d'Orthodoxie et vous citez le message.

Si vous lisez l'introduction de ce message, il est clairement écrit que :

" Voici un extrait de l'intéressant discours de Séraphin Rehbinder, membre de l'exarchat des églises russes d'Europe occidentale du patriarcat de Constantinople, portant sur l'ambiguïté de l'organisation actuelle des contacts interorthodoxes en France: .."

La séquence "intéressant discours" est un lien hyper-texte qui renvoyait, à l'époque, au texte de Séraphin Rehbinder qui était disponible sur l'ancien site de l'OLTR.

Ce texte est maintenant repris sur le nouveau site de l'OLTR dont nous indiquons le lien, ci-dessous.

Et qu'il est correct de se référrer lorsque une citation de l'OLTR est proposée.

Merci pour votre compréhension.

51.Posté par Vladimir le 23/05/2013 11:38
L'extrait cité avait aussi été publié sur "Parlons" (lien). Ce sujet avait été débattu ensuite en IVème Conférence Panorthodoxe (juin 2009) et donné lieu à un accord consensuel. Dans le document final de la conférence, il est constaté que, «au stade actuel est impossible… un passage immédiat à l’ordre canonique strict de l’Église concernant cette question, à savoir la présence d’un seul évêque dans le même lieu. Pour cette raison, la décision est prise de proposer la création d’une certaine situation transitoire, qui prépare aussi la base d’une solution strictement canonique du problème». En conformité avec la décision susmentionnée, dans les différentes régions de la diaspora, des conférences épiscopales ont été instituées, réunissant tous les évêques orthodoxes canoniques de l’une ou l’autre région... (Conférence du métropolite Hilarion de Volokolamsk au sujet du saint et grand concile de l’Eglise orthodoxe . http://www.mospat.ru/fr/2011/11/03/news50923/).

Mais cela n'a toujours rien à voir avec la situation ecclésiale de Daru!

50.Posté par Daniel FABRE le 23/05/2013 07:25
cher OLTR vous avez sûrement d'autant plus raison que ce n'est pas sur ce lien que j'ai la citation mais sur celui-ci : " http://orthodoxie-libre.actifforum.com/t103-rue-daru-siege-ejectable "dans son dernier tiers, voilà, bonne journée !

49.Posté par OLTR WEB-MASTER le 22/05/2013 20:31
L'OLTR est tout à fait heureuse que des citations s'inspirent librement des textes proposés sur son site officiel www.oltr.fr mais demande aux auteurs qui font librement un tel usage d'avoir l'élégance de donner la lien.

Ici, le texte -in extenso - évoqué par DANIEL FABRE se trouve sur le lien indiqué ci-dessous:

48.Posté par Daniel FABRE le 22/05/2013 19:45
@Vladimir
oui, je ne répondais qu'à votre message pour revenir aux droits canoniques et civils; pour ma part, je trouve que ce système d'association cultuelle est inapproprié pour l'Eglise d'autant qu'il permet justement ce chevauchement des lois.....et l'immixtion du privé, laïc agnostique souvent et pourquoi pas même athée.....Dans les règles de l'Eglise.

47.Posté par Vladimir le 22/05/2013 18:10
Bien cher Daniel Fabre,

Vous avez parfaitement raison; ce point a été débattu en conférence panorthodoxe et mis à l'ordre du jour du saint Concile...

Mais quel rapport avec la situation anticanonique de Daru? Aucun de ces évêques n'a quitté son Eglise ... Pourquoi gloser sur cette paille panorthodoxe et ne pas parler de la poutre de l'Archidiocèse?

46.Posté par Daniel FABRE le 22/05/2013 16:41
Cher Vladimir j'ai écrit des faits comme :
Séraphim Rehbinder, membre de l’Archevéché Russe, fondateur de l’OLTR :

« De même, personne ne peut « décider » que « l’assemblée des évêques orthodoxes de France », telle que nous la connaissons, constitue le vrai « synode » (5) de l’Eglise territoriale de France, car cette assemblée ne l’est pas. Personne ne peut « décider » que la seule apparence donnée à quelque chose constitue l’essence de cette chose. En l’occurrence, on a donné le nom de « assemblée des évêques » à un comité inter épiscopal, sans que la nature de ce dernier ait changé d’un iota. Et ce fut sans doute une erreur, car tricher avec la réalité n’a aucun sens en matière ecclésiale. L’AEOF est en réalité, et par sa nature, une association (6) réunissant des évêques appartenant à des Eglises territoriales différentes, dont le diocèse comprend la France. Soit dit en passant, ils sont donc différents évêques du même diocèse ce qui est tout à fait contraire aux Saints Canons et cela constitue le nœud du problème. Cet organisme n’a donc aucune autorité ecclésiale véritable et entretenir l’ambiguïté à son sujet, volontairement ou non, ne peut qu’augmenter la confusion et compliquer les choses. »"
j'ai d'autres analyse sur la non canonicité de plusieurs Evêques dans une même ville...etc...
mais bien sûr la triche des uns ni n'implique ni n' incite, ni ne saurait excuser la triche des autres.
soyons rassurés, l'Eglise Est et ESt bien plus que des dérives ponctuelles d'un aspect institutionnel.
l'Eglise Est Sainte parceque son Chef Est le Christ !

45.Posté par Vladimir le 22/05/2013 11:38
Bien cher Daniel Fabre,
Votre message 44 m’attriste beaucoup: d'une part vous confirmez que "on (la direction de l'Archevêché?) peut tricher comme je le relate", mais par ailleurs vous semblez justifier que nous trichions tous parce que d'autres trichent...

Mais n'est-ce pas à chacun de nous de faire effort, à son niveau, pour au moins ne pas tricher entre nous? Pourquoi ne pas analyser sérieusement les aspects ecclésiaux et moraux de cette situation au lieu de se voiler pudiquement la face en se cachant derrière les règles juridiques?

44.Posté par Daniel FABRE le 21/05/2013 18:43
Cher Vladimir, je ne conteste pas que pour l'Eglise ce sont les canons qui devraient prévaloir, je dis seulement le droit qui régit les associations cultuelles et je déplore d'ailleurs que en ceci César soit concerné en loi par l'Eglise....! toutefois, encore une fois revendiquer les canons ici et passer pardessus là ne rend pas crédible l'église institution aux yeux des enfants de César; la dispora, pas canonique, l'assemblée des Evêques en France, pas canonique, les Evêques auxiliaires, pas canonique etc.....et après on peut tricher comme vous relatez, créer des " canons provisoires " là je suis plié de rire.....tristement.

43.Posté par Daniel le 21/05/2013 15:00
@ Irénée (message 41)

Vous avez bien évidemment raison. Les bastions de l'antioecuménisme se font rares.

42.Posté par Vladimir : Comme je l'écrivais précédemment, les "circonstances exceptionnelles" justifiant le "règlement canonique provisoire " le 21/05/2013 11:16
Bien cher Daniel Fabre,

Les faits sont têtus et il suffit de les regarder en face: voyez le nombre de commentaires sur ce sujet (dans des pétitions et des lettres ouvertes, sur ce blog et sur d'autres...) qui parlent statuts et immobilier, donc droit civil. Combien en voyez-vous, en dehors du mien, qui parlent d'ecclésiologie? C'est cette situation de fait là que j’appelle "donner au droit civil la prééminence sur le droit canonique" et votre dernier commentaire n'y fait pas exception: vous ne dites rien de la situation canonique de cette "centaine de paroisses".

Car là est la question: ces paroisses ont été crées dans l'Eglise russes par des membres de l'Eglise russes et dépendaient canoniquement du métropolite de St Petersbourg. Leur administration a été confiée à Mgr Euloge par décret du saint patriarche Tikhon du 8 avril 1921 et par une lettre du métropolite Benjamin de Petrograd lui transmettant sa juridiction sur ces paroisses (http://www.exarchat.org/spip.php?article89). Dans la continuité canonique c'est le diocèse de Chersonèse qui en assure actuellement la suite (http://www.egliserusse.eu/Quelques-mots-sur-le-diocese-de-Chersonese_a15.html).

Le tomos de 1931 en fait "un Exarchat unique et spécial du Très saint Trône patriarcal Œcuménique dépendant directement de celui-ci", les plaçant ainsi directement sous l'autorité du patriarche de Constantinople, qui délègue ses prérogatives à son exarque, en précisant qu'il s'agit là "d’un règlement canonique provisoire de la situation ecclésiale des paroisses orthodoxe russes en Europe..." (http://www.exarchat.org/spip.php?article857)

Le tomos de 1999 reprend explicitement les termes du précédent: "Cet Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dirigé par l’Archevêque d’Eucarpie Serge, constitué en Exarchat Patriarcal, en accord avec les décisions du Patriarcat Œcuménique du 13 février 1931, soumis directement au Patriarche Œcuménique et à son Saint et Sacré Synode, constitue un organisme ecclésial unifié, dépendant canoniquement et de manière immédiate du Trône Œcuménique."

Comme je l'écrivais précédemment, les "circonstances exceptionnelles" justifiant le "règlement canonique provisoire " de ce groupe de paroisses ayant disparu, le respect des canons demande le retour à la situation canonique normale dans la juridiction de l'Eglise qui les a fondé. Cela me semble être la seule analyse ecclésiologique acceptable (je ne l'ai du moins jamais vu réfuter au plan canonique) et refuser d'en tenir compte c'est bien refuser de considérer le droit canonique.

41.Posté par Irénée le 21/05/2013 10:54
@Daniel, message 33

Soyez juste s'il vous plaît : SS Bartholomés et ses prédécesseurs n'ont pas plus prié avec des catholiques-romains ou des protestants que SS Cyrille de Moscou ou le Métropolite Hilarion, ou tant d'autres... comme vous le savez, toutes les Eglises orthodoxes sont membres du Conseil oecuménique des Eglises, à l'exception de l'Eglise de Géorgie et de celle de Bulgarie. Par conséquentt, les délégués de toutes les Eglises orthodoxes ont l'occasion lors de diverses réunions de prier avec des "hérétiques"...

40.Posté par Irénée le 21/05/2013 09:37
Marie, vous confondez les questions de propriété foncière et celles concernant la vie de l'Eglise.
Même si la cathédrale de la rue Daru retournait à Moscou, cela n'empêcherait pas la centaine de paroisses de vivre, et je préfère une cathédrale qui déménagerait dans un garage de banlieue qui annonce l'évangile et reste fidèle à l'Eglise des Apôtres et des Pères, plutôt qu'une église vénérable qui reste un club ethnique fermé
Je m'intéresse peu aux questions de patrimoine immobilier... même si je suis profondément peiné par toutes les agitations autour de ces problèmes ces dernières années.

39.Posté par Marie Genko: l'ambassadeur de Russie avait-il le droit de faire cadeau de l'église de la rue Daru à une association cultuelle? le 21/05/2013 04:25
Je voudrais reprendre la phrase de Victorov ( 9) ci-dessus:

"Encore une fois, si Daru cesse de se référer à la tradition russe, on ne voit pas pourquoi cet archevêché doit être maintenu, au sein du même patriarcat, en parallèle aux archevêchés grecs existants dans les différents pays européens (et qui ont déjà des paroisses francophones, germanophones, anglophones, etc.)."

Je pense que là est le fond de la question.

L'autre fond de la question est, l'ambassadeur de Russie avait-il le droit de faire cadeau de l'église de la rue Daru à une association cultuelle?
Car nous voyons bien aujourd'hui que les statuts, qui étaient sensés obliger cette église à revenir dans le giron du Patriarcat de Moscou, ne remplissent pas aujourd'hui leur obligation initiale.

38.Posté par Clovis: Vladimir , Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse le 19/05/2013 19:11
@ Vladimir 36

Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse brillante et clairvoyante.
L'autre problème que celui de l'ecclésiologie est foncier, nous l'avons vu à Biarritz, à Nice, un jour où l'autre la question se posera pour Daru. J'ai peur que leur amour du "foncier" ne finisse comme à Lesna. L'Eglise n'est pas une association de petits propriétaires, ni un syndic' immobilier.

37.Posté par Daniel FABRE le 19/05/2013 17:33
on ne donne pas la prééminence sur le droit canonique ! pourquoi encore une fois dénaturer les propos des autres ? non mais " rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu " dire la loi c'est dire la loi dans le cadre de la loi qui régit les associations cultuelles ! et pour le reste je redis : alors les tribunaux se déclarent incompétents !
quant aux droits canoniques qui est assez vieux dans l'Eglise sait combien des " responsables " de l' Eglise même sans le prétexte de : " l'économie " s'assoient dessus !

36.Posté par Vladimir: En fait Daru est dans la pire des situations anticanoniques que souligne Daniel (27) le 19/05/2013 15:08
Christ est ressuscité!

Je suis surpris que tant d'Orthodoxe donnent au droit civil la prééminence sur le droit canonique alors même que je crois me souvenir d'un canon, voire même d'une épitre, dont je ne retrouve pas les références, prescrivant aux Chrétiens de ne pas en appeler aux tribunaux civils... Je pense personnellement que, si le droit civil peut s'appliquer aux murs, comme l’écrit Marie, c'est l’ecclésiologie qui devrait seule gouverner les âmes. Et c'est bien un problème ecclésiologique qui se pose à Daru, dont l'absence d'évêque est le signe le plus évident.

En fait Daru est dans la pire des situations anticanoniques que souligne Daniel (27): un évêché qui a quitté son Eglise sans congé canonique, cette séparation n'étant pas reconnue par le Saint synode et justifiant la création du diocèse de Chersonèse, qui revendique la continuité canonique avec l'Administration des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale et l'exarchat du patriarcat de Moscou en Europe occidentale dont se réclame aussi Daru. Ce cas exceptionnel se justifiait à l'origine par les circonstances exceptionnelles (asservissement et persécutions soviétiques) et son côté provisoire; il devait donc cesser avec la disparition des "circonstances exceptionnelles", comme cela a bien été souligné par Mgr Euloge, lorsqu'il décida de retourner à l'Eglise russe en 1945-46, et par le patriarche Athenagoras lorsqu'il annula sa juridiction sur Daru et l'appela à retourner sous l'omophore du Patriarcat de Moscou en 1965. On peut évidement considérer que ces décisions là étaient prématurées, l'Eglise russe étant encore captive alors, mais sa libération claire et évidente après 1991 a complètement changé la donne et plus rien ne justifie l’existence de cet "OVNI" ecclésiologique.

Je pense que là se trouve la véritable origine du problème existentiel de Daru et il me semble très caractéristique du déni psychologique où vivent ses dirigeants le fait que ce point essentiel est toujours soigneusement occulté.

35.Posté par Marie Genko: il nous faudrait effectivement nous mobiliser et aller devant les tribunaux civils le 19/05/2013 08:45
Gueorguy a raison.

Si une paroisse orthodoxe tombait dans l'hérésie, comme il l'indique ci-dessous:

"une paroisse « orthodoxe » adopte une disposition selon laquelle elle ne reconnait plus la Résurrection du Christ,..."

A ce moment là, il nous faudrait effectivement nous mobiliser et aller devant les tribunaux civils pour empêcher une église orthodoxe de rester aux mains d'hérétiques.
Mais tant qu'il ne s'agit que de querelles internes, il convient d'éviter de tout son pouvoir de recourir aux tribunaux....

34.Posté par Daniel FABRE le 19/05/2013 07:25
les tribunaux civils sont là pour dire le droit et non pour faire de la Théologie ou déterminer des Dogmes, ils n'en n'ont strictement rien à faire ! et effectivement ils font simplement appliquer le droit essentiellement civil. (non canonique ou autre )
et encore heureux qu'ils n’interfèrent pas dans la conscience des gens....! là ils se déclarrent eux-même " incompétents " . (en terme de droit ) alors non, cher Gueorguy, il n'est pas d'égarement.

33.Posté par Daniel le 19/05/2013 00:02
"Seuls les Canons de celle-ci constituent pour elle des règles de conduite que personne ne peut changer." Extrait du texte publié par Séraphin Rehbinder

Vu le nombre de fois où des patriarches de Constantinople ont prié avec des hérétiques au mépris des canons, cette phrase m'a bien fait rire. Je m'en tiens les côtes...

32.Posté par Daniel le 18/05/2013 22:30
@ Gueorguy

Rien n'empêche une association cultuelle de changer ses statuts pour devenir "association de l'adoration de la carotte sacrée et du chat ganté". Les membres ne seront plus considérés comme orthodoxes par l'église mais cela ne voudra pas dire automatiquement que l'association perdra les biens qui sont les siens devant un tribunal civil. Tout dépend des statuts; s'ils sont modifiables et que la majorité requise est atteinte, le tour est joué. C'est ainsi que les associations passent d'un diocèse à un autre.

31.Posté par OLTR WEB-MASTER le 18/05/2013 20:29
Un texte a été proposé par notre site sur la distinction entre le droit canonique et le droit civil,

Voir le lien ci-dessous :

30.Posté par Gueorguy le 18/05/2013 19:13
Les bras m'en tombent !!!

Est-ce de la provocation ou de l'incompétence (ou les deux réunies?) mais je ne voudrais pas que l'on croit que je me moque de qui que ce soit.
Je voudrais simplement invoquer un peu de bon sens.. Et contenir quelques dérives:

Si, lors de l'AGE ou l'AGO de son association cultuelle, ayant soigneusement indiqué ce point à l'ordre du jour, ayant correctement fait voté ses membres réguliers, le tout en respectant scrupuleusement ses statuts, une paroisse « orthodoxe » adopte une disposition selon laquelle elle ne reconnait plus la Résurrection du Christ, cette résolution « primera » devant les tribunaux civils !!! Quant à rester orthodoxe… cela sera une autre affaire!

Vous vous égarez, chers amis.

29.Posté par Daniel FABRE le 18/05/2013 08:03
je partage l'analyse de Daniel ! de toute façon, voulu ou non les règles du droit civil s'appliquent de façon obligatoire, et pour l'ecclésiologie, en effet cela nous fait rire, elle est selon les cas importante, peu importante, ignorée quand cela arrange......

28.Posté par Vladimir le 17/05/2013 22:33
Christ est ressuscité!
Bien cher Daniel,

Votre constat est bien celui d'une triste réalité. Mais ce n'est pas parce que d'autres se vautrent dans l'erreur que nous sommes obligés d'en faire autant! Avant de disséquer leurs pailles, essayons déjà de nous débarrasser de nos poutres: élevons le débat parmi nous! Qu'auriez-vous à dire sur la situation ecclésiologique de l'Archevêché?

27.Posté par Daniel le 17/05/2013 16:51
@ Vladimir et Gueorguy

De qui vous moquez-vous? Dans les affaires orthodoxes, le droit civil prime car c'est celui des tribunaux et en cas de conflits, les orthodoxes sont experts pour aller devant les tribunaux. Si l'ecclésiologie orthoodoxe était respectée, il n'y aurait pas 5 évêques orthodoxes dans la même ville avec des titres exotiques, les prêtres et paroisses ne quitteraient pas leurs diocèses sans congé canonique, il n'y aurait pas de superposition de diocèses etc. L'ecclésiologie est le cadet des soucis de biens de têtes mîtrées, sauf quand elle les arrange, seul compte pouvoir et influence... Telles sont les règles du jeu.

26.Posté par Vladimir le 17/05/2013 14:46
Christ est ressuscité!
Bravo Gueorguy pour votre magistrale analyse.

Et je suis d'accord avec vous: arrêtons le droit civil, somme toute secondaire pour nous, et revenons à l’ecclésiologie orthodoxe, donc à la situation canonique de l'Archevêché et au(x) tomos: quelle analyse proposeriez-vous là?

25.Posté par Gueorguy le 17/05/2013 10:41
Juste une exception à la règle qui voulait délaisser le traitement de l'application de l'article 55 des statuts (principalement les messages, ici, n°3, 4 et 12 plus quelques entrefilets dans d'autres messages) pour signaler que l'application de cet article est largement contestée par D.S. mais l'hypothèse de ce dernier semble s'appuyer, entre autres, sur une interprétation tronquée des statuts et sur une importante erreur de traduction comme je l'indique dans ce même forum (voir lien ci-dessous).

Et le texte anglais écrit explicitement :

" Secondly, the Patriarchal proposal invites you, to the extent that the statutes permit, to renew your confidence in me ..”

Qui aurait dû être traduit de la sorte:

« Deuxièmement, la proposition patriarcale vous invite, dans la mesure où les statuts le permettent, de renouveler votre confiance en moi .. »

C’est-à-dire, exactement le contraire de la teneur de la phrase diffusée en français et il apparait que c’est justement parce que les statuts le permettent (et, pour le coup, à quel autre article que l’article 55 non explicitement invoqué, il pourrait être fait référence ?) que le patriarche « invite » à renouveler la confiance au Locum Tenens qui, à partir de ce moment voit, en plus, ses prérogatives étendues. L’article 55 est, là aussi, d’une clarté limpide : « le locum tenens jouit de tous les droits et prérogatives de l’Archevêque diocésain ». SUITE ICI

24.Posté par Irénée le 14/05/2013 14:19
Je répondrai volontiers à Misha qui semble s'adresser à moi, si quelqu'un pouvait me préciser sa question... mon russe est trop médiocre, et je crains un contresens ! j'ai parlé de groupe dynamique, mais pas de dynamique de groupe !

23.Posté par Mischa le 14/05/2013 12:19
@Irénée " c'est encore le groupe le plus dynamique et sans doute le plus important en France par le nombre de paroisses ! "

Ну и ну! Действительно есть ещё "динамичная группа". Она состоит из таких людей как большинство членов Совета архиепископии и ещё кое-кто, которые активно на протяжении 10 лет вели активную политику отвержения Русской Церкви, внедрения в архиепископию людей далеких от традиции русской эмиграции. Более того эта динамичная группа - руководила вл. Гавриилом и привела к тому что ОН открыл приходики по Франции и Англии, которые состоят из 10-12 прихожан, служат там 3 раза в месяц - вот вам уважаемый Иреней "par le nombre de paroisses ! ".
Зачем это было делать? Ответ простой- чтобы голосовали эти французские приходики за политику проводимую " динамичной группой".
ПОЛНЫЙ ТУПИК! О полном крахе Архиепископии очень хорошо пишет отец Георгий Кочетков.
Надежды на будущее "возрождение" из пепла - НЕТ НИКАКОЙ.

Да, если придет отец Иов Гейча - ОН наведет порядок в рядах этой "динамичной группы", поставит её на место, но какие отношения будут с РПЦ и РПЦЗ - здесь полный туман.

22.Posté par Irénée le 14/05/2013 09:26
Merci à Daniel et Tchetnik pour ces commentaires. Et bien entendu je ne conteste pas la nécessité de rester critique... mais c'est l'approche systématiquement négative et pessimiste que je trouve un peu lassante...
Il ne convient pas non plus de parler de ce diocèse au passé, c'est encore le groupe le plus dynamique et sans doute le plus important en France par le nombre de paroisses !

21.Posté par Tchetnik le 13/05/2013 22:10
@Irénée

En effet, on peut dire que de ce point de vue l'existence de l'archéveché fut positive, avec de nombreuses paroie leurs fidèles et qui parviennent à susciter leurs propres prêtres, diacres, choeurs et autres pour beaucoup d'entre elles. Cela doit être reconnu même si les choix théologiques peuvent être pour certains plus discutables.

En fin de compte le choix de Daru pour des paroisses d'expression française a certainement été plus positif et fructueux que celui du "tout russeE de L'EORHF de Genève.

Cependant, si l'Église est entre les mains de Dieu, Il n'est pas exclusif quant au choix de Ses instruments pour la gérer correctement et quand lesdits instruments font défaut, il est bon de le signaler et de le corriger.

1 2 3
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile