les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe: Nouvelle édition augmentée de l'office des vêpres en slavon et français
Après l'épuisement de la première édition de l'office des vêpres en version bilingue - slavon et français - les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire publient une nouvelle édition augmentée - et moins chère! - des vêpres selon le rite byzantin. Elle est complétée par les prières sacerdotales et les textes propres aux vêpres solennelles.

Cette édition, destinée à l’usage liturgique, contient l’intégralité de l’office vespéral : à la fois les parties chantées par l’assemblée ou le chœur et celles qui sont dites par le prêtre, le diacre et le lecteur. Les différences entre vêpres ordinaires et solennelles (du samedi soir et de la veille des grandes fêtes) sont bien indiquées. Les litanies de la litie se trouvent en annexe.

Le texte slavon reprend la version publiée par le patriarcat de Moscou. La traduction française des psaumes est celle de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones (AELF) qui nous a gracieusement autorisés à les reproduire. Les litanies sont données dans la traduction de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale.

Ce petit livre de belle qualité sera utile à ceux qui président la célébration des vêpres et à ceux qui souhaitent la suivre et y participer.

Vous pouvez le commander sur le site des Éditions Sainte-Geneviève.
les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe: Nouvelle édition augmentée de l'office des vêpres en slavon et français

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2015 à 14:44 | 1 commentaire | Permalien

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Le 31 Octobre 1917, dans Tsarskoïe Selo, un nouveau chapitre pleine de chagrin terrestre et la joie céleste, a été ouvert dans l'histoire de la Sainteté dans l'Église Russe : la sainteté des nouveaux martyrs du XXe siècle.

L'ouverture de ce chapitre est lié au nom du Pasteur Orthodoxe russe qui devint l'un des premiers à donner son âme pour son troupeau au cours de ce vingtième siècle de combattants contre Dieu : l'Archiprêtre Jean /Ioan/ Kochurov.

Désireux de prévenir une épidémie de combats dans les rues de Tsarskoïe Selo, la direction a commencé Cosaque de retirer ses troupes de la ville le soir du 30 octobre, et le matin du 31 les forces bolcheviques entré Tsarskoïe Selo, sans rencontrer d'opposition. Un des témoins anonymes à la suite de ces événements tragiques a écrit une lettre à l'éminent Saint-Pétersbourg archiprêtre Ornatsky F., qui était lui-même destiné à recevoir le martyre aux mains des autorités athées......

L'écrivain dit dans des mots simples mais profonds de la passion qui est devenu porteur de destin Fr-Jean. "Hier (le Octobre 31)," écrit-il, "quand les bolcheviks entrés Tsarskoïe Selo avec la Garde Rouge, ils ont commencé à faire le tour des appartements des officiers militaires, procéder à des arrestations. P. John (Alexandrovitch Kochurov) a été transmis à la périphérie de la ville, la cathédrale Saint-Théodore, et là ils l'ont assassiné en raison du fait que ceux qui ont organisé la procession sacrée aurait été de prier pour une victoire par les Cosaques.

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Père Jean-Kochurov est né le 13 Juillet 1871, dans le village de Bigildino-Surka du district de Danky dans la région de Riazan, dans une famille pieuse avec de nombreux enfants.

Ses parents étaient le Prêtre Alexandre Kochurov et son épouse Anna (Perehvalskaya). Père Alexandre Kochurov servi presque toute sa vie dans l'Eglise de la Théophanie au village Bigildino-Surka dans le diocèse de Riazan à partir du moment de son ordination le 2 mars, 1857, combinant ses années de service dans la paroisse avec l'accomplissement de ses obligations en tant qu'enseignant de la Loi de Dieu dans l'école publique Bigildino.

Son exemple a été imprimé dans la conscience de ses fils, et en particulier Jean, le plus spirituellement sensibles d'entre eux. Ils ont considéré que leur père comme une image rayonnante du curé, plein d'humilité profonde et d'inspiration élevée.

L'éducation de Père Jean, basée sur les traditions remarquables de nombreuses générations du clergé et lié avec ce qui suit les gens naturel après la piété orthodoxe, prédit qu'il mettrait sur la voie de préparation pour le service pastoral. L'étude de Père Jean (initialement à l'école théologique Danky et par la suite à Riazan Theological Seminary) a été marquée non seulement avec un succès remarquable dans la maîtrise des disciplines théologiques et profanes, mais avec des exemples remarquables de la piété ecclésiastique dont il fait preuve à un moment où la vie quotidienne des une école provinciale théologique n'a pas toujours été impeccable dans le sens moral.

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Le futur Père Jean (ou John) a terminé avec succès de la Theological Seminary à Riazan en 1891. Après avoir passé les examens d'entrée à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, il est devenu un étudiant à l'une des meilleures écoles théologiques en Russie.

Pendant le temps que le P. John a étudié à l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg, son inclination à considérer l'éducation comme une préparation théologique principalement pour des services futurs comme un prêtre de la paroisse est devenue clairement définis. Déjà pendant ses études le Père John combinés la possibilité de son service en tant que curé de la paroisse avec celle de l'activité missionnaire, qu'il voyait comme l'incarnation de l'idéal d'un pasteur orthodoxe. Après avoir obtenu son diplôme de Saint-Pétersbourg Académie théologique (1895) avec la distinction d'un véritable étudiant, le Père John a été envoyé au diocèse des Aléoutiennes et l'Alaska , conformément à son désir de longue date pour le service missionnaire.

Peu de temps après son mariage avec Alexandra Chernisheva, arrivée le P. John dans l'Amérique protestante a mis en contact avec une vie dissemblables à bien des égards à sa vie l'habitude de la Russie orthodoxe.


Pour son premier séjour aux États-Unis dans le John P. arrivé à New York, qui, avec ses manières mondaines, était si différente de la vie spirituelle des villes russes. Bien qu'il n'avait pas encore appris la langue anglaise, le père John, grâce à l'appui fraternel de la communauté orthodoxe de New York (de taille modeste à l'époque) ne parviennent à lui-même s'adapter à la vie du pays, jusque-là inconnu pour lui, sans complications particulières psychologiques ou autres.


L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Il faut noter que la vie ecclésiale dans le diocèse de l'Alaska et les Aléoutes était de caractère très différent de celui dans d'autres parties du pays, ce qui était vaste sur son territoire, mais plutôt faible du nombre de membres du clergé. Plus précisément, les missions orthodoxes russes en Californie du Nord, sur les îles Aléoutiennes, en Alaska et avait à ce moment-là existait déjà pour une centaine d'années, et vie de l'Église a été menée sur une base de communautés paroissiales assez nombreux qui possédaient d'importantes ressources financières.

Après plusieurs générations en Amérique, les paroisses se sont habitués à la vie dans leur nouvelle maison. La vie orthodoxe dans le reste du pays, cependant, n'en était qu'à ses premiers stades. Il a fallu beaucoup de l'activité évangélique par le clergé pour créer normales paroisses orthodoxes au sein de la population multinationale et multiconfessionnelle locale. C'est précisément pour cette partie du diocèse que le Père John était destiné à être envoyé quand il a été ordonné à la sainte prêtrise sur Août 27, 1895, par la plupart Nicolas révérend, évêque de l'Alaska et les Aléoutes.

Le début du P. John de la paroisse de service a été associé avec l'ouverture d'une paroisse orthodoxe à Chicago en 1892 par l'évêque Nicolas.

Affecté en 1895 par ordre du Saint-Synode pour être un prêtre de la paroisse de la cathédrale Saint-Vladimir à Chicago, P. John a été mis en contact avec une vie paroissiale qui était fort différente, à partir des paroisses orthodoxes en Russie, qui ont été organisés et enracinés dans une tradition vieille de plusieurs siècles de vie.Être une île éloignée de la vie chrétienne orthodoxe, plusieurs centaines de miles des autres dispersés paroisses orthodoxes en Amérique du Nord, l'église Saint-Vladimir à Chicago, et l'Eglise des Trois Saints Hiérarques dans la ville de Streator avec laquelle il était affilié, ont exigé travaux héroïques de la jeune John P. être établie d'une manière appropriée. Près de trois ans après sa fondation, la paroisse n'avait pas encore réussi à obtenir le statut de paroisse pleine.

De commencer son travail à la paroisse de Chicago et Streator, qui était assez petite et multinationale dans sa circonscription, le Père John nourri ces gens, qui représentait une classe assez pauvre d'immigrants, dans la foi orthodoxe. Il n'a jamais été capable d'être soutenu dans son travail par une communauté paroissiale avec son ressources matérielles suffisantes à sa disposition.

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Dans un article écrit en Décembre 1898, le P. John a donné la description suivante vives de la communauté de Chicago Streator paroisse: La paroisse orthodoxe de l'église St-Vladimir à Chicago se compose d'un petit nombre de Russes d'origine, le galicien et les Slaves hongrois, les Arabes, les Bulgares et Aravians.

La majorité des paroissiens sont des gens qui travaillent gagnent leur pain par le dur labeur, non loin de l'endroit où ils vivent, à la périphérie de la ville. Affilié à cette paroisse à Chicago est l'Eglise des Trois Saints Hiérarques de la ville de Streator. Cet endroit, en collaboration avec la ville appelée Kengley, sont situés quatre-vingt-quatre miles de Chicago, et ils sont célèbres pour leurs mines de charbon. La paroisse orthodoxe il se compose des Slovaques qui y travaillent, qui ont été convertis à partir du Unia.

Les caractéristiques uniques de la communauté de Chicago Streator paroisse du P. John exigé une combinaison habile de la pastorale liturgique-compétences, ainsi que celles des missionnaires. Ces capacités lui permettrait non seulement de stabiliser la composition de sa communauté paroissiale spirituellement et administrativement, mais pour agrandir son troupeau sans cesse par des moyens de conversion, ou par le retour à l'orthodoxie de la vie multiethnique chrétiens dans l'Illinois. Déjà au cours des trois premières années du P. John paroisse de service 86 uniates et catholiques cinq ont été ajoutées à l'Eglise orthodoxe, qui porte le nombre de paroissiens permanents jusqu'à 215 hommes à Chicago, et 88 dans Streator. Il y avait deux écoles religieuses fonctionnement affiliés avec les paroisses, avec plus de vingt élèves inscrits en eux. Le cours comprenait des cours du samedi au cours de l'année scolaire, et les classes quotidiennes pendant les vacances scolaires.

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Dans son ouvrage, le Père John a continué les meilleures traditions du diocèse orthodoxe russe en Amérique du Nord.

Il a organisé, à Chicago et Streator, la rue Nicholas et trois confréries Hiérarques, qui a établi un objectif de mise en place d'un programme d'aide mutuelle sociale et matérielle entre les paroissiens de la paroisse de Chicago Streator, en tant que membres de la Société d'Entraide orthodoxe.

Les travaux abondantes père de John pour la construction d'une vie saine et florissante paroisse dans les communautés qui lui sont confiées ne l'empêchait pas de remplir d'autres importantes responsabilités diocésaines qui ont été fixées sur lui. C'est ainsi que sur les 1 Avril 1897, le P. John a été nommé comme l'un des membres du Comité nouvellement créé censure du diocèse de l'Alaska et les îles Aléoutiennes de révision des textes dans les langues russe, ukrainienne, et en anglais. Le 22 mai 1899, le P. John a été nommé président du conseil d'administration de la Société d'aide mutuelle par un décret de l'évêque Tikhon de l'Alaska et les îles Aléoutiennes, qui était récemment arrivé dans le diocèse.

Les travaux variés de Fr. John furent bientôt récompensés; après seulement les premières années de son service pastoral, il a reçu des prix de distinction sacerdotale de la Nicholas Monseigneur.

La cession de l'évêque Tikhon, le futur patriarche de Moscou, dans le diocèse de l'Alaska et les Aléoutiennes le 30 Novembre 1898, est particulièrement importante pour la résolution des problèmes de la vie ecclésiale dans la paroisse confiée à l'abbé Jean.

Le zèle remplir ses obligations hiérarchiques, l'évêque Tikhon dans ses premiers mois en tant qu'évêque du diocèse avait déjà réussi à visiter presque toutes les paroisses orthodoxes dispersés à travers le vaste territoire du diocèse de l'Alaska et les îles Aléoutiennes, dans un effort pour discerner les besoins les plus fondamentaux de la clergé diocésain.SUITE

КРАТКОЕ ЖИТИЕ СВЯЩЕННОМУЧЕНИКА ИОАННА КОЧУРОВА, ПРЕСВИТЕРА ЦАРСКОСЕЛЬСКОГО

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2015 à 23:59 | -1 commentaire | Permalien

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier l’a confirmé en février dernier : un concile panorthodoxe s’ouvrira à la Pentecôte 2016 en la cathédrale Sainte-Irène à Istanbul (Constantinople). Malgré que les médias occidentaux en parlent peu, il s’agit d’un événement majeur.

Depuis le deuxième concile œcuménique (rassemblant les évêques du monde entier) de Nicée en 787 (ou septième concile œcuménique), plusieurs siècles avant le grand schisme de 1054, plus jamais les évêques orthodoxes ne se sont réunis au grand complet.

Le concile panorthodoxe réunira à la Pentecôte 2016 des évêques des 14 Églises orthodoxes autocéphales se reconnaissant comme telles entre elles. Si le concile de 2016 est désigné par les orthodoxes comme panorthodoxe plutôt que comme œcuménique, c’est parce que chaque Église locale ne sera représentée que par 24 évêques (sauf, évidemment, celles n’en comptant pas autant). Tous les évêques de la chrétienté orthodoxe ne seront donc pas présents.

Longuement attendu, ce concile panorthodoxe est en préparation depuis le début des années 1960. Plusieurs commissions interorthodoxes préparatoires et conférences panorthodoxes préconciliaires ont eu lieu entre 1961 et aujourd’hui, d’abord à Rhodes, puis en Suisse. De nombreux obstacles ont jusqu’ici fait obstruction à l’organisation d’un tel concile, comme par exemples le manque d’une langue commune à tous à l’instar du latin pour l’Église catholique romaine ainsi que les résistances du patriarcat de Moscou longtemps assujetti au pouvoir politique soviétique.

Lire aussi Le Concile des évêques de l’Église orthodoxe russe se tiendra en 2016


Les thèmes retenus à l’agenda du concile sont l’autocéphalie, la diaspora orthodoxe, les relations avec les autres Églises chrétiennes, les questions éthiques et sociales, la mission de l’Église orthodoxe dans le monde contemporain, le calendrier liturgique (la chrétienté orthodoxe est divisée entre les utilisateurs des calendriers julien et grégorien), et la primauté du patriarcat de Constantinople.

On sait que l’œcuménisme et les relations avec les autres religions constitueront un des thèmes principaux de ce concile. A ce sujet, les changements majeurs intervenus ces dernières années dans toute une série de communautés protestantes qui se sont engagées sur la voie de la libéralisation de la doctrine et de l’enseignement moral ont clairement entaché, voire réduit à néant, le dialogue interchrétien avec l’épiscopat orthodoxe. Globalement, les clercs orthodoxes restent fermement convaincus que seule l’Église orthodoxe constitue l’Église une, sainte, catholique et apostolique fondée par Jésus-Christ.... SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2015 à 17:42 | 3 commentaires | Permalien

Où est donc passée la mort ?
Il n'y a pas que les crémations qui changent la relation à la mort en Russie comme en France
Parlons d'orthodoxie
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Le projet de loi sur la santé en cours d'examen en France pourrait comporter une interdiction des soins funéraires à domicile qui impliquerait donc la fermeture rapide du cercueil contraire à notre tradition orthodoxe. La veillée traditionnelle du corps d’un parent défunt chez soi jusqu’aux funérailles, cercueil ouvert, avec ou sans lecture du psautier, était encore très présente récemment en Russie, et la levée du corps donnait lieu à un certain cérémonial.

Mais, sans être officiellement interdite, cette pratique tend à disparaître (même si le cercueil peut rester ouvert plus longtemps, en particulier lors de la veillée à l'église) et l'on y constate la même volonté que chez nous d'oublier la mort. Dans le billet suivant, le journaliste russe Dmitri Sokolov-Mitritch se demande pourquoi nous avons si peur de nos morts et nous en apprend beaucoup sur la pratique russe traditionnelle qui tend à se perdre tout comme chez nous...

Photo: Cercueil dans un hall d’immeuble en Russie. Crédits : Damir Chavaleev

Où est donc passée la mort ?
Intéressant, mais où est donc passée la mort, chez nous ?

Pourquoi n’entend-on plus les fanfares de funérailles dans les cours des immeubles? Où sont les couronnes de sapin dont on couvrait le chemin des défunts de leur appartement jusqu’au corbillard ? Pourquoi ne voit-on plus les visages alarmés des voisins : « Oh, qu’est-ce que c’est ? Guennadi Sergeevitch, de l’appartement 53 ?, mais je l’ai croisé pas plus tard que la semaine dernière ! »

C’est quand, la dernière fois que vous avez vu un enterrement digne de ce nom ? Les gens auraient-ils cessé de mourir ?
Non, mais c’est vrai, rien ne va plus dans cette affaire. Le « dernier voyage » s’est transformé en une vague procédure sanitaire. Les parents se rassemblent à la morgue, entrent dans une salle spéciale, se taisent pendant une demi-heure, soupirent un coup et laissent la place au cadavre suivant, qui a aussi droit à sa demi-heure. Une chance si le défunt était croyant : au moins, il repose à l’église. Mais sinon ? Direct au cimetière ! Un mort comme ça, ça ne s’appelle même pas un mort, juste le produit final de l’activité vitale. Aujourd’hui, personne même ne pense à la mort. Les gens vivent comme ils peuvent, meurent comme ils peuvent et tombent de haut quand quelqu’un vient à perdre la vie.

Photo: Veille funéraire au domicile

Où est donc passée la mort ?
On dit que dans certaines régions, les gens n’ont pas encore désappris à mourir correctement.

Mais étonnamment, plus l’influence de l’humanisme est forte, plus l’homme éprouve de terreur face à la mort, et plus décidément il en chasse tous les signes de sa vue. Les gens seraient prêts à payer n’importe quoi pour écarter la mort, la laisser hors de leur monde. Ne pas garder le défunt dans l’appartement, ne pas le laver soi-même, ne pas lire les Psaumes au-dessus de sa tête. Plus court est le chemin de la morgue au tombeau, mieux c’est. Même les immeubles dans lesquels nous vivons ne sont plus adaptés à la levée des corps. Il y a un an, dans notre immeuble, on a enterré un Arménien – ils savent encore le faire, euх. Mais la levée du corps depuis le hall d’entrée a pris des airs d’opération d’ingénieur des plus complexes – c’est tout juste s’il n’a pas fallu courir chercher une disqueuse.

Les deux dernières décennies ont vu se produire une totale émancipation des défunts. Ces derniers sont aujourd’hui dégagés de toutes les obligations posthumes, dont ils étaient surchargés encore très récemment. Ils n’obligent plus toute la cour de l’immeuble à exprimer ses condoléances aux parents et aux proches, et à se rappeler, du même coup, le nom de chacun des voisins. Ils n’enrichissent plus la conscience des adolescents des alentours de premières réflexions sur le sens de la vie, ni de la découverte de l’art de Frédéric Chopin. À peine quelqu’un meurt-il, qu’il cesse sur le champ d’avoir le moindre sens pour ceux qui l’entourent. Il suffit de trois jours avant les funérailles pour réunir toutes les autorisations nécessaires, commander et payer tous les services, acheter les couronnes et réserver le restaurant.

« Ici les anciens nous ont parlé d’une croyance populaire qui dit qu’on peut racheter tous ses péchés en lavant sept morts, m’a raconté un jour l’essayiste Andreï Rogozyanksi, qui a quitté Pétersbourg pour s’installer dans un trou perdu de la province de Kostroma. À première vue, ça a l’air barbare, mais en réalité, il y a là-dedans une montagne de bon sens. Rencontrer la mort vous procure tout un tas d’émotions. Autrefois, la vie de l’homme était organisée de telle façon que, même au quotidien, il était contraint de se rappeler toujours la finitude de l’existence terrestre. Il n’y avait pas là le moindre pessimisme – simplement, la mort était pensée comme un des éléments, et le contact permanent avec elle formait l’expérience de sa propre fin à venir. »

Aujourd’hui, les gens refusent sciemment cette expérience. C’est aussi étrange que de se priver, par exemple, de la possibilité de voir régulièrement la mer. C’est vrai – la mer, c’est grand et ça fait peur. Mais dans le même temps, c’est aussi très beau. Qu’y a-t-il de mieux que de s’asseoir sur la berge, écouter le ressac, discerner l’horizon, se mouiller les pieds.

Même en ce moment, alors que je termine de rédiger cette colonne, je n’arrive pas à me mettre dans la tête l’idée que la mort, ce n’est pas pour quelqu’un, quelque part. La mort, c’est pour moi. Et la morgue, l’autopsie, le stupide maquillage des cadavres, inventé pour que les défunts en fasse pas peur aux vivants avec leur tête de mort, toute cette triste mascarade que sont devenues nos funérailles… – tout cela sera valable pour chacun d’entre nous. Et pas «un jour…», mais peut-être demain. Ou même aujourd’hui.

Où est donc passée la mort ?
Photo: La famille descend le cercueil pour le conduire au corbillard puis au cimetière

Alors qu’autrefois, ces derniers trois jours de la vie du défunt avaient une signification immense. Il avait le temps d’apprendre à ses proches presque plus qu’au cours de toute sa vie passée. Car finalement, ce souhait des vivants de ne plus communiquer avec les morts, ce sont les vivants qui y perdent le plus.

« Ici, les anciens nous ont parlé d’une croyance populaire qui dit qu’on peut racheter tous ses péchés en lavant sept morts, m’a raconté un jour l’essayiste Andreï Rogozyanksi, qui a quitté Pétersbourg pour s’installer dans un trou perdu de la province de Kostroma. À première vue, ça a l’air barbare, mais en réalité, il y a là-dedans une montagne de bon sens. Rencontrer la mort vous procure tout un tas d’émotions. Autrefois, la vie de l’homme était organisée de telle façon que, même au quotidien, il était contraint de se rappeler toujours la finitude de l’existence terrestre. Il n’y avait pas là le moindre pessimisme – simplement, la mort était pensée comme un des éléments, et le contact permanent avec elle formait l’expérience de sa propre fin à venir. »

Aujourd’hui, les gens refusent sciemment cette expérience. C’est aussi étrange que de se priver, par exemple, de la possibilité de voir régulièrement la mer. C’est vrai – la mer, c’est grand et ça fait peur. Mais dans le même temps, c’est aussi très beau. Qu’y a-t-il de mieux que de s’asseoir sur la berge, écouter le ressac, discerner l’horizon, se mouiller les pieds.

Même en ce moment, alors que je termine de rédiger cette colonne, je n’arrive pas à me fourrer en tête l’idée que la mort, ce n’est pas à propos de quelqu’un, quelque part. La mort, c’est à propos de moi. Et la morgue, l’autopsie, le stupide maquillage des cadavres, inventé pour que les défunts n’effraient pas les vivants avec leur gueule de mort, toute cette triste mascarade en laquelle nous avons transformé nos funérailles… – tout cela sera d’actualité pour chacun d’entre nous. Et pas « à un moment », mais peut-être demain. Ou même aujourd’hui.

Vladimir Golovanow d'après lecourrierderussie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2015 à 22:12 | 1 commentaire | Permalien

“Vous avez volé l'amour de ma vie, mais vous n’aurez pas ma haine”, la lettre ouverte du mari d'une victime au groupe Etat islamique
Antoine Leiris a perdu sa femme dans les attentats de Paris. Il écrit sur Facebook un message bouleversant.

“Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.

Je l’ai vue ce matin. Enfin, après des nuits et des jours d’attente. Elle était aussi belle que lorsqu’elle est partie ce vendredi soir, aussi belle que lorsque j’en suis tombé éperdument amoureux il y a plus de 12 ans. Bien sûr je suis dévasté par le chagrin, je vous concède cette petite victoire, mais elle sera de courte durée. Je sais qu’elle nous accompagnera chaque jour et que nous nous retrouverons dans ce paradis des âmes libres auquel vous n’aurez jamais accès.

Nous sommes deux, mon fils et moi, mais nous sommes plus fort que toutes les armées du monde. Je n’ai d’ailleurs pas plus de temps à vous consacrer, je dois rejoindre Melvil qui se réveille de sa sieste. Il a 17 mois à peine, il va manger son goûter comme tous les jours, puis nous allons jouer comme tous les jours et toute sa vie ce petit garçon vous fera l’affront d’être heureux et libre. Car non, vous n’aurez pas sa haine non plus.

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 16:02 | Permalien

POURQUOI JE SUIS ORTHODOXE: Un non-grec australien explique pourquoi il s'est converti
Neos Kosmos a récemment publié un article de Nick Trakakis intitulé "Pourquoi je ne suis pas orthodoxe" (*) et je voudrais profiter de l'occasion pour en prendre le contre-pied puisque j'ai suivi l'itinéraire inverse à M. Trakakis.

Je suis typiquement «australien», d'ascendance britannique, et j'ai grandi dans l'Église anglicane. Après avoir fait quelques recherches religieuses durant mes années universitaires j'ai fini par rejoindre l'Eglise orthodoxe en 2013 et j'ai été comblé depuis aux plans spirituel, intellectuel et social.

Beaucoup de gens critiquent l'Église orthodoxe comme étant archaïque et complètement déphasée à notre époque. Pourtant, c'est cette fidélité à la tradition qui est en fait l'une des principales raisons qui me font Orthodoxe. En fait je ne crois pas que tout ce qui est moderne soit automatiquement supérieur au passé. La religion authentique ne doit pas être soumise aux modes contemporaines, aux courants et aux préjugés, mais elle doit être basée sur des vérités salvatrices, immuables, éternelles. Si une religion n'a pas le courage ou la force de nager à contre-courant de l'époque, elle devient une simple institution humaine et perd tout droit de se revendiquer d'une inspiration divine.

L'Eglise orthodoxe est également décrite comme «antioccidentale» et hostile envers l'unité avec les autres religions. Une fois de plus, je crois qu'il s'agit là d'une qualité plutôt que d'un défaut quand c'est bien compris. Toutes les religions non orthodoxes enseignent des doctrines différentes et, par définition, elles ne peuvent toutes être vraies. De ce fait le syncrétisme religieux détruit la possibilité de connaître Dieu véritablement, car il nie l'existence de la vérité et agit comme un masque pour l'agnosticisme ou l'athéisme. Est-il spirituellement sein de traiter de la même façon vérité et erreur? L'orthodoxie est une religion sincère et de ce fait elle ne peut jamais être relativiste ou agnostiques, mais doit au contraire témoigner des enseignements uniques qu'elle possède.

Le fait que l'orthodoxie n'accepte pas totalement ou sans poser de question tous les principes de la modernité, tels que la démocratie, la laïcité et le féminisme, ne devrait donc pas être une surprise. Ceux qui prétendent que l'Église doit toujours suivre les dernières tendances appellent en fait à une religion d'état bénigne, qui suit consciencieusement les désidératas de l'électorat.

La façon dont l'Église orthodoxe agit en toute indépendance et sans être influencée pas les tendances du moment est quelque chose à quoi je tiens beaucoup, car cela démontre que l'Église est bâtie sur le roc de la vérité plutôt que sur les sables mouvants de l'opinion publique. Je veux que l'Église guide, réponde aux défis et me purifie plutôt qu'elle ne cède à ce qui est à la mode ou à ce qui est commode.

L'orthodoxie est pleine de rituels élaborés et beaux, qui provoquent souvent des critiques, comme celle de M. Trakakis jugeant que les Orthodoxes "se livrent trop à des pratiques liturgiques au détriment de la vie interne de la personne." Mais les croyants orthodoxes voient leurs offices comme une rencontre transfiguratrice avec Dieu, qui leur donne la force intérieure pour aller de l'avant et faire le bien dans le monde. Et de fait, les personnes les plus charitables et pieuses que je connais sont souvent les mêmes qui fréquentent le plus les services religieux. Si les gens négligent de prier, lire de la littérature spirituelle, se confesser et prendre part tout le spectre de la vie orthodoxe, alors les longs offices peuvent être difficiles, mais ils sont vraiment enrichissants pour ceux qui cherchent Dieu.

Et enfin ce côté ethnique de l'Orthodoxie, qui en détourne de nombreuses personnes, a en effet été un problème dans l'Eglise. Cependant, il est maintenant traité, car il y a de nombreux offices orthodoxes célébrés en anglais et un nombre croissant de convertis à la foi dans le monde entier. Beaucoup de gens ne savent pas que l'Église a fait un travail missionnaire réussi parmi les populations du Japon, en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Personnellement, je été chaleureusement accueilli dans l'Eglise et j'ai été enchanté de rencontrer des éléments des cultures grecque, russe et serbe qui ont été si profondément imprégnées des principes chrétiens au cours des siècles.

Ce serait merveilleux de voir l'Eglise orthodoxe croitre et resplendir en Australie et j'espère que les efforts déployés dans ce sens vont se poursuivre. Bien qu'il y ait toujours des paroissiens ou des clercs qui agissent à l'encontre de l'Evangile chrétien à titre individuel, le Chef de l'Eglise orthodoxe est toujours le Christ qui parle à travers ses Saints. Au 20e siècle, le saint père Justin Popovic, a enseigné que «c'est un blasphème impardonnable, un blasphème contre le Christ et contre le Saint-Esprit de transformer l'Eglise en une institution nationale ... Son but est au-delà de la nationalité, il est œcuménique, il embrasse tout: unir tous les hommes dans le Christ, tous sans exception de nation, de race ou de couche sociale". (Orthodox Faith and Life in Christ, p24, translated by Asterios Gerostergios, Institute for Byzantine and Modern Greek Studies).

Je suis orthodoxe pour plusieurs raisons mais la raison essentielle est la fidélité intransigeante de l'Eglise à l'ancienne foi chrétienne. Je suis reconnaissant qu'elle ait été préservée au cours des siècles pour offrir une alternative au vide relativiste d'aujourd'hui et au culte de la modernité. Ponce Pilate a demandé, "Qu'est-ce que la vérité?" (Jean 18:38), et l'Église enseigne que Jésus Christ est «le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14: 6) qui «est le même hier, aujourd'hui et éternellement" (Hébreux 13: 8).

L'Orthodoxie ce n'est pas le fait d'être Grec, ou d'être démodé, ou d'être têtu. Au cœur de l'Orthodoxie il y a son grand amour pour le Christ, ce qui signifie que ses enseignements et ses valeurs ne peuvent jamais être modifiés. Et si vous croyez que "Christ est ressuscité", c'est une très bonne chose.

9 novembre 2015
Michael Todd Lien
Traduction Vladimir Golovanow (*) Note du traducteur: cf


POURQUOI JE SUIS ORTHODOXE: Un non-grec australien explique pourquoi il s'est converti

Photo : Mariage à l'église de Bankstown, Sydney, Archidiocèse grec orthodoxe d'Australie,

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 14:03 | 12 commentaires | Permalien

"... La Russie a su émerger de nouveau sur le théâtre du monde. Elle ne manque pas depuis de provoquer craintes et inquiétudes, adhésions et répulsions. Les ambivalences les plus contradictoires s'expriment à son sujet, les critiques les plus extrêmes et les éloges les plus serviles, aussi. De mon côté, je n'idéalise pas la Russie de Poutine mais je ne la diabolise pas non plus... Plutôt que de l'isoler ou de la diaboliser, il convient de comprendre la Russie dans toutes les strates de sa profondeur historique, et de lui tendre la main comme « partenaire » et non pas comme « adversaire », tout en lui rappelant, le dialogue de fond aidant, les vérités et les fondamentaux."

« À aucun prix, il ne faut une guerre froide », a déclaré Nicolas Sarkozy, en visite à Moscou le 29 octobre dernier. L'ancien chef de l'État français, qui a longuement rencontré le président Poutine, a livré aussi une « leçon » de sciences politiques aux étudiants du « MGIMO », la prestigieuse haute école de sciences politiques de Moscou.

Dans la capitale russe, Sarkozy a su faire sa mue. Sarkozy « l'Américain » s'est révélé à Moscou, Sarkozy « le Russe », n'hésitant pas à emprunter, pour montrer sa proximité avec la Russie, un vocabulaire bien gaulliste. C'est là un indicateur de taille que le monde, dominé au moment de son accession au pouvoir en 2007 par la vision unilatéraliste des néoconservateurs américains qui l'inspiraient à l'époque, a changé de paradigme géopolitique depuis.

Le monde de « l'hyperpuissance » (le terme est d'Hubert Védrine, l'ancien ministre des Affaires étrangères français) a en effet cédé la place au monde « apolaire » ou « multipolaire » d'aujourd'hui, un monde qui se trouve en proie à une kyrielle de dangers de nature tout à fait nouvelle qui se développent d'une manière chaotique, dynamique et globalisée. D'évidence, ce monde a structurellement besoin de « gouvernance » et d'une meilleure maîtrise des dérives menaçantes.

À Moscou, l'ancien chef de l'État français a su tenir un discours lucide, inspiré des fondamentaux du logiciel géopolitique du monde d'aujourd'hui. Sa lecture, en contre-pied d'une certaine politique occidentale qui voudrait « isoler » la Russie de Poutine en la pointant constamment du doigt, à tort ou à raison, ne fait que mettre en garde contre les risques d'une diabolisation sans cesse de la Russie de Poutine. Celle-ci a su émerger de nouveau sur le théâtre du monde. Elle ne manque pas depuis de provoquer craintes et inquiétudes, adhésions et répulsions. Les ambivalences les plus contradictoires s'expriment à son sujet, les critiques les plus extrêmes et les éloges les plus serviles, aussi. De mon côté, je n'idéalise pas la Russie de Poutine mais je ne la diabolise pas non plus. Nombreux sont ceux qui le font aujourd'hui à tort ou à raison. Du point de vue de ceux qui la diabolisent, les sujets ne manquent pas. La Crimée hier, puis l'Ukraine et la Syrie aujourd'hui. Mais sans parti pris et en toute objectivité, le fait de diaboliser la Russie aujourd'hui fait beaucoup plus de mal que de bien dans ce monde apolaire, compliqué et éclaté qui est le nôtre.

Mécanique politique aussi vieille que le monde, la diabolisation consiste à s'inventer des ennemis et à forcer les traits de leur défaut et ce, pour faire exister, justifier et perdurer certaines politiques de confrontation. C'est un jeu dangereux et risqué dans le monde d'aujourd'hui, en mal de gouvernance et de leadership, un monde qui a davantage besoin de « régulations » que de « confrontations » qui alimentent les frontalités, les peurs et les guerres. Force est de constater qu'une distance se creuse avec des incompréhensions et mésintelligences qui se développent jour après jour entre Moscou et le camp occidental.

C'est un processus « d'estrangement » qui peut mener in fine à une nouvelle guerre froide. Sarkozy à Moscou a cherché plutôt à dresser un pont et à tendre la main pour éviter cette dérive vers une « nouvelle guerre froide » qui, selon lui, « serait dévastatrice ». En s'exprimant, non sans émotion, devant les étudiants de la « Sciences Po » moscovite, Sarkozy a salué le rôle pilote de la Russie en soulignant sa centralité dans le monde global d'aujourd'hui. Avant de parler des conflits du théâtre du monde, il a souligné l'interdépendance des destins entre la Russie et l'Europe. « L'Europe a besoin de la Russie et la Russie a besoin de l'Europe », dit-il, dans une déclinaison gaulliste eurasienne bien connue. « Oui, c'est l'Europe, déclarait le général de Gaulle à Strasbourg en novembre 1959, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, c'est l'Europe, c'est toute l'Europe, qui décidera du destin du monde ! » Sarkozy a eu raison aussi de dire à Moscou que « la Russie est incontournable dans le règlement du conflit syrien... », avant d'égrainer avec véhémence des sentences où se mélangent politique et sentiment : « Je crois en la Russie... Vous êtes une grande puissance mondiale... La Russie est indispensable au monde... Sans la Russie, on ne pourra pas relever les défis et les crises... »

Notre erreur stratégique est de vouloir appliquer à la Russie les normes occidentales ! Se trompe celui qui pense que la Russie doit ressembler à l'Occident et qu'elle doit se conformer à son paradigme. Depuis Ivan le Terrible et bien avant, la Russie a son propre paradigme. Son destin est celui d'une grande ambivalence entre l'Orient et l'Occident, entre l'Europe et l'Asie, entre la rationalité et l'irrationalité, entre l'unité et la fragmentation. Le général de Gaulle ne refusait-il pas de voir aussi dans l'URSS autre chose « qu'un avatar temporaire de la Russie éternelle et dans son gouvernement une forme modernisée d'une fatale autocratie » ?

La période soviétique a sensiblement affecté la Russie. Il lui faut du temps encore pour faire sa mue et exorciser tous ses vieux démons. Pèse aussi sur la Russie sa fragilisation conséquente aux années de déconfiture du système soviétique et aux années troubles qui ont suivi la chute du mur de Berlin en 1990. Cela a été très mal vécu dans ce pays si fier et si nostalgique des grandeurs du passé. Nombreux sont ceux qui en Russie ont mal vécu ce qu'ils considéraient comme étant un pillage systématique voire un dépeçage des richesses économiques et financières de la Russie à travers les multiples programmes de privatisation pilotés par l'Occident dans les années 1990.

Depuis, la Russie cherche, non sans difficultés et parfois avec plusieurs rechutes, à revenir dans le cercle des nations et à opérer « sa » transition démocratique dans un pays, pays de l'immensité et des quatre saisons, qui est historiquement à forte tradition autocratique. S'ajoute à cela que pour beaucoup de Russes, l'Occident ne cesse depuis à vouloir l'encercler et empêcher cette ancienne grande puissance impériale à reconstituer ses forces et ses capacités de puissance. Le phénomène Poutine et sa très grande popularité ne peuvent être compris et décryptés qu'à travers ce prisme, celui de cet inconscient historique russe qui veut « le retour de la Russie ». D'évidence, tout n'est ni blanc ni noir dans l'évolution de la Russie depuis la chute du mur de Berlin. Mais quoi qu'on dise, qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, elle a prouvé sa capacité non seulement à revenir sur la scène internationale mais aussi à reconstituer sa capacité de dissuasion et d'offensive, et à renouer avec une diplomatie dynamique d'influence. Certes, elle a besoin encore de faire beaucoup de chemin en termes de transition démocratique.

Mais ce n'est pas en la diabolisant ni en diabolisant son Église orthodoxe qui se reconstitue de ses cendres, qu'on peut aider la Russie à faire ce chemin. Qu'elle soit monarchique ou communiste, celle-ci poursuit un modèle géopolitique néo-impérial (et elle n'est pas la seule à le faire), un modèle de pouvoir fondé sur la puissance qui s'exporte et se projette à partir d'un centre. Plutôt que de l'isoler ou de la diaboliser, il convient de comprendre la Russie dans toutes les strates de sa profondeur historique, et de lui tendre la main comme « partenaire » et non pas comme « adversaire », tout en lui rappelant, le dialogue de fond aidant, les vérités et les fondamentaux.

Je dirai même plus : que la première des puissances qui est sans péché et qui peut prétendre avoir gardé sa virginité morale lance à cette Russie la première pierre ! L'état de désolation du Moyen-Orient, l'impuissance des puissances à régler les conflits et leur capacité à les poursuivre avec cynisme et intérêt nous ont suffisamment vaccinés pour comprendre le jeu des nations et garder la tête froide et raison garder ! Le chemin de fer que Sarkozy a essayé de dresser sur les voies moscovites, pour dire que la diabolisation de la Russie de Poutine n'est pas un jeu sans risques pour l'évolution de la Russie et celle du monde, est un pas dans la bonne direction. Ni diabolisation ni sanctification de la Russie, mais travail de convergence nécessaire et utile avec elle, pour la paix et la sécurité dans le monde et pour stopper toutes les atteintes à la liberté et à la dignité des personnes et des peuples !

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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 11:09 | Permalien

NIKITA KRIVOCHEINE : Après la tragédie parisienne, la population s’efforce de ne pas tomber dans la panique collective.
Nikita Krivocheine a accordé une interview à Pravoslavie i Mir

J’ai appris ce qui est arrivé par internet, puis par la télévision. Oui, les gens ont peur, ça se voit sur leur visage. De nombreux lieux sont fermés, dont les musées. Les épreuves sportives sont reportées. Partout une présence policière renforcée.

Mais les gens ne se terrent pas dans leur maison, ils continuent de sortir dans la rue. Quand quelque chose se produit, les Français n’ont pas la réaction, disons, de tous se précipiter acheter des allumettes, du savon et du sel. Au contraire, ils s’efforcent de ne pas tomber dans la panique collective, de s’entraider.

En France, la tradition et la pratique de l’entraide et de la solidarité sont très fortes, malgré l’individualisme si propre aux Français. Par exemple, ceux qui ont réussi à survivre et à s’échapper du Bataclan ont été hébergés chez des Parisiens vivant dans le quartier.

Immédiatement ont été dressées des listes de victimes et diffusées sur les réseaux sociaux, et ainsi de suite. Il est évident que les événements qui ont eu lieu vont immanquablement renforcer les forces nationalistes de droite comme le Front national. Vont apparaître des actes de vengeance contre les populations musulmanes, pas nécessairement massives, mais il y en a déjà eu.

NIKITA KRIVOCHEINE : Après la tragédie parisienne, la population s’efforce de ne pas tomber dans la panique collective.
J’ai plusieurs fois rappelé ce que je disais dans les années quatre-vingt-dix, je vais encore une fois me citer car il s’agit de faits et d’événements si évidents… Alors qu’il était clair que le communisme s’effondrait, qu’il avait cessé d’exister dans l’esprit et le cœur des gens, j’ai dit à mes collègues de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe que, et c’est peut-être une approche quelque peu manichéenne, la somme de mal dans le monde reste inchangée et que l’espace du mal dans le monde libéré après l’amuïssement et la chute du communisme ne resterait pas inoccupé. Il ne peut pas rester vide. Je disais alors que le mal allait se déplacer, muer en islamisme radical. Malheureusement j’avais plus que raison.

Remarquez qu’entre le mal du communisme mondial et sa mutation en islamisme il y a plus d’un trait commun. Et l’un et l’autre ont pour but l’établissement d’une utopie sur terre, l’établissement du bonheur pour tous. Chez les islamistes c’est l’établissement d’un califat, d’une dictature islamiste mondiale à laquelle tous les autres seraient soumis. Le communisme aussi était global dans ses aspirations.

Pour une utopie qu’ils considèrent comme un culte du futur, les islamistes radicaux sont prêts à des sacrifices, comme avaler de la dynamite et se faire exploser. Les Soviétiques aussi avaient le sens du sacrifice : si ce n’est nous, ce sont nos enfants qui connaîtront une vie meilleure. Nous vivons mal, mais nos enfants vivront mieux et pour cela nous sommes prêts à souffrir. Le communisme, dans sa version stalinienne, et l’islamisme ont un autre point commun : le puritanisme. Ils ont un autre paramètre commun : la haine du beau, de l’esthétique. Chez les islamistes cela va jusqu’à interdire l’art, la musique, les chants, la peinture. Sous Staline tout cela était remplacé par le hideux réalisme dit socialiste et une sorte d'anti-iconographie stalinienne.

Le communisme se renforçait par une terreur aveugle, il hachait et les siens et ceux qui ne l’aimaient pas, au hasard. La Terreur islamiste radicale est forte et efficace par son aveuglement : il peut atteindre chacun de nous.
Le communisme s’est effondré, mais le communisme était une pseudo-religion. Or, comme l’islamisme radical repose sur une religion existante, je ne sais comme on pourra y mettre fin.

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Novembre 2015 à 19:42 | Permalien

Message de condoléances Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, au Président de la République française suite aux attentats à Paris
Monsieur le Président de la République, Votre Excellence,

Au nom des orthodoxes russes résidant en France et appartenant à l’Eglise orthodoxe russe ainsi qu’en mon nom propre je tiens à exprimer notre grande tristesse et à vous faire part de nos profondes condoléances à la suite des évènements tragiques qui se sont produits le 13 novembre dans la capitale française.

Comment trouver les mots qui seraient susceptibles d’apporter un réconfort au peuple français plongé dans le deuil ?

Les prières que nous adressons au Seigneur nous apportent un soulagement dans cette terrible épreuve. Les clercs et les fidèles du diocèse de Chersonèse élèvent leurs prières pour tous ceux qui ont perdu la vie et qui ont souffert à cause ces sordides et implacables actes de terrorisme. Nous prions également pour que le Seigneur vienne en aide aux proches des victimes.

Que le Seigneur miséricordieux nous accorde des forces en ces dures journées de souffrances partagées !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma plus haute considération et d’accepter nos plus condoléances les plus sincères,

+ Nestor, évêque de Chersonèse,
Patriarcat de Moscou
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2015 à 16:09 | Permalien

Déclaration du Métropolite Emmanuel, Président de l’AEOF, à propos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Liturgie de saint Basile)

De nouveau, l’horreur vient de toucher Paris, suite à des attaques terroristes sans précédent en France. En mon nom et au nom des évêques orthodoxes de France, je prie intensément pour les victimes et je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie. Ces événements tragiques sonnent comme un appel à l’unité nationale, au renforcement du vivre ensemble, à la protection des valeurs fondamentales de notre République. J’invite tous les chrétiens orthodoxes de France à prier le Seigneur pour les victimes, pour leurs familles et leurs proches. Prions tous pour la France et tous les pays touchés par le terrorisme. AEOF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2015 à 12:15 | 1 commentaire | Permalien

Vladimir Golovanow

Protohistoire

Rappelons que l'Église de Bulgarie tire ses origines du patriarcat d'Ohrid crée par le tsar Samuel 1 en 927 et transformé en archevêché autocéphale dépendant de Constantinople après la conquête de la Bulgarie médiévale par l'empereur byzantin Basile II "le Bulgaroctone" en 1020. Cette situation perdura après la chute de Byzance, le patriarche de Constantinople étant institué par le Sultan "ethnarque des chrétiens," rouage de l'administration ottomane et seul interlocuteur du sultan pour le millet des « Roumis » (chrétiens).

Au XIXe siècle, avec le "réveil des nationalismes", les Bulgares voulurent se libérer de la sujétion au Patriarche de Constantinople en prémices d'une indépendance politique et proclamèrent unilatéralement l'autocéphalie de leur Église en 1872, avec l'appui du gouvernement ottoman mais sans l'accord du patriarche de Constantinople qui décida de s'y opposer.

Lire aussi Accusé d’avoir tenu des propos blessant les sentiments religieux et patriotiques des Bulgares, le patriarche de Constantinople n’a pas été reçu par le premier ministre


Un concile "général" fut donc convoqué à Constantinople auquel ne participèrent que les Eglises soumises à l'empire ottoman: Patriarcats d'Antioche, de Jérusalem et d'Alexandrie, Eglise de Chypre (les Russes l'appellent "le synode grec" car les primats de ces Églises étaient tous des Grecs). Ce concile déclara les évêques de l'Eglise bulgare schismatiques et condamna le « phylétisme» mais l'Eglise bulgare fut néanmoins constituée, non reconnue par les Eglises grecques mais en communion avec l'Eglise russe jusqu'en 1946 quand son autocéphalie fut enfin reconnue par le Patriarcat de Constantinople...

"Guerres et confusions de la péninsule balkanique au XXe siècle."

Mais son "territoire canonique" a fluctué en suivant les perturbations politiques du XXe siècle. Lors de l'indépendance de la Bulgarie (traité de Berlin, 1878), l'empire ottoman gardait le contrôle de la Thrace et de la Macédoine, provinces peuplées de Bulgares, Macédoniens, Grecs, Turcs et Roumains (c'est de là que vient le nom de la macédoine de légumes, car les peuples de la région apparaissaient comme un mélange de couleurs sur les cartes de l'époque…) et il y avait donc des diocèses de l'Église de Bulgarie dans ces territoires.

RETOUR A 1872 POUR L'ÉGLISE ORTHODOXE DE BULGARIE?
Les différentes guerres du XXe, y compris la dernière, firent varier les frontières et provoquèrent d'importants échanges de populations. Des objets précieux appartenant aux différents monastères et églises ont alors été emportés: un inventaire spécial annexé au traité de Neuilly (1919) dresse ainsi une liste d'objets monastiques devant être rendus à la Grèce. L'essentiel provient du monastère Kosinitsa ou Eikosifinissa en grec (fondé à l'époque byzantine par saint Germain, l'un des apôtres des Slaves, Grecs et Bulgares en revendiquent l'origine; c'est aujourd'hui un monastère de femmes dépendant de la métropole de Drama (Macédoine orientale, Grèce) qui compte 25 moniales en 2013). Mais nombre de ces objets se trouvent dans des collections privées aux Etats-Unis et en Europe occidentale. Ainsi plus de 10 précieux manuscrits médiévaux ont été identifiés dans la bibliothèque de l'Université de Princeton (les mss Garrett 5, 6, 14, 16…).

Pour ceux qui se trouvent en Bulgarie, un accord signé avec la Grèce en 1964 lui attribue ces trésors, ce qui a permit au Musée National d'Histoire de Sofia d'organiser l'été dernier une exposition des principaux objets sacrés provenant de Kosinitsa qui avaient été conservés dans des fonds secrets depuis 1919. En fait partie en particulier une extraordinaire icône de la Vierge Marie avec des reliques de quatre saints.

RETOUR A 1872 POUR L'ÉGLISE ORTHODOXE DE BULGARIE?
Le patriarche Bartholomée met les pieds dans le plat!

Le patriarche était en Bulgarie du 7 au 10 Novembre à l'invitation du président Rossen Plevneliev qui lui a conféré la plus haute décoration du pays, la Stara Planina de première classe et sa visite avait démarré normalement, avec la Liturgie de dimanche dernier concélébrée avec le patriarche de Bulgarie Néophyte, des visites de monastères, une conférence à l’Académie des sciences qui l’a faite doctor honoris causa… Mais durant l'audience du 9 novembre chez le chef de l’État, le patriarche a déclaré sans aucun détour diplomatique qu'il voulait profiter de l'occasion de cette visite et du "climat de confiance mutuelle, d'amitié et de sincérité" pour soulever la question du retour au Patriarcat œcuménique des objets liturgiques de valeur saisis lors des "guerres et confusions de la péninsule balkanique". "Ce serait un évènement historique de votre présidence qui ouvrirait une nouvelle page d'or dans les relations entre la Bulgarie et les peuples orthodoxes voisins et l'Europe unie" a conclu le prélat. Soulignons que les diocèses des territoires du nord de la Grèce d'où proviennent ces objets sont toujours dans l'obédience canonique de Constantinople actuellement même s'ils sont administrés par l'Église de Grèce car ils faisaient partie de l'empire Ottoman jusqu'en 1913 (traité de Bucarest).

Cette déclaration n'a pas été appréciée du côté bulgare et les autres manifestations prévues durant la visite du patriarche Bartholomée ont été annulées sans explication, en particulier une rencontre avec le premier ministre Boïko Borissov ainsi qu'une conférence de presse commune avec le patriarche Néophyte…

Ethnophilétisme et dyptiques…

L'homélie du patriarche Bartholomée après la Liturgie avait déjà provoqué des remous dans la presse populaire dont les gros titres parlaient «d'humiliation», avant de s’inviter dans les débats du Parlement où l’opposition socialiste va demander des comptes au président pour cette invitation. Le patriarche y avait en effet longuement traité de «l’ethnophilétisme», qualifié de "véritable plaie de l’orthodoxie", ce qui a rappelé les mauvais souvenirs de 1872 aux Bulgares qui y ont vu une remise en cause du caractère autocéphale de leur Église.

Pour corser la situation il était prévu de remettre au patriarche Bartholomée, durant la conférence de presse annulée, un texte intitulé "Appel de l'ensemble de la populaire de Bulgarie" signé par 256 universitaires, des professeurs universitaires, des intellectuels et des personnalités publiques, appelant à rendre au Patriarcat de Bulgarie "sa cinquième position dans les dyptiques qui est légitime historiquement".

Rappelons que ni la question des dyptiques ni les conditions d'octroi de l'autocéphalie n'ont trouvé de consensus lors des discussions interorthodoxes préconciliaires… La 5ème place des dyptiques est actuellement occupée par le patriarcat de Moscou!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2015 à 15:30 | 5 commentaires | Permalien

Un nouveau film documentaire a été réalisé par le métropolite de Volokolamsk Hilarion (Alfeev), cette fois sur la vie contemporaine et l’histoire de l’Église orthodoxe de Roumanie. Aujourd’hui, la Roumanie est appelée le pays le plus religieux d’Europe. Le métropolite Hilarion souligne que les Roumains sont devenus le seul peuple à la fois d’origine latine et de confession orthodoxe, et évoque le rôle joué par le Concile de Iași dans l’histoire de l’Église orthodoxe, la tradition unique des fresques peintes sur les murs extérieurs de Roumanie, le saint aimé par le peuple roumain – Étienne le Grand – et les œuvres de saint Païssy Velitchkovsky, « le père des startsy russes » au monastère de Neamț.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Novembre 2015 à 10:18 | 4 commentaires | Permalien

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Vladimir Golovanow

« La nuit sera très longue et très sombre », avait annoncé le Patriarche Tikhon, juste avant de mourir, en 1925.

Les fêtes de la période transitoire

J'ai parlé de la transition entre les fêtes religieuses et les fêtes laïques dans un article précédent mais cela ne s'est pas fait d'un coup. Ainsi ce calendrier soviétique de 1929 donne la liste des jours fériés et montre qu'il y en avait 9 pour les fêtes religieuses et 9 pour les fêtes laïques!

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Les jours fériés laïques sont:
- 1 janvier - Nouvel An
- 22 janvier – Souvenir de Lénine (mort le 21 janvier 1924) et du 9 janvier 1905 ("Dimanche sanglant" du 9/22 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg qui marqua le début de la révolution de 1905),
- 12 mars – "renversement de l'autocratie" (12 mars/27 février) 1917 victoire de la "Révolution de février" à Petrograd qui entrainera l'abdication e l'empereur le 15/2 mars),
- 18 mars - jour de la Commune de Paris,
- 1er et 2 mai - jours de l'Internationale
- 7 juillet - fête de la Constitution de l'URSS,
- 7 et 8 novembre - jours de la révolution prolétarienne,

Les fêtes religieuses sont:

- 4, 5 et 6 mai - Pâques,
Juin 13 - Ascension,
23 juin - Trinity,
24 juin – Fête du Saint Esprit,
6 août - Transfiguration,
25 et 26 Décembre – Noël.

Le tournant de 1929

L'année 1929 fut un tournant et ce calendrier illustre la fin d'une époque de transition. Les persécutions avaient commencé dès 1918 et, après la fin de la guerre civile, Lénine écrivait aux membres du Politbureau: "Maintenant et seulement maintenant, alors que le peuple souffre de la famine, qu'il y a des centaines, si ce n'est des milliers de cadavres dans les rues, nous pouvons (et par conséquent devons) poursuivre notre accaparement des propriétés de l'Eglise avec toute la dureté, et sans hésiter à écraser la moindre opposition." (Document "Top secret" du 19 mars 1922 rendu accessible en 1992, cf. http://www.fonjallaz.net/Communisme/True-Lenin/Lenin-liquide-orthodoxe-1.html)

Mais le décret du 8 avril 1929 sur les « Associations religieuses » et des amendements à la constitution accentuent la pression en interdisant toute forme d’activité publique, sociale, communautaire, éducative, d’édition ou missionnaire pour les croyants. Cela marque le début d'une campagne massive de fermeture d'églises et monastères, avec des arrestations et exécution massives des clercs, moines et simples pratiquants qui durera jusqu'à la guerre.

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Un "calendrier révolutionnaire" fut introduit le 1er octobre 1929: 72 semaines de 5 jours, dont 1 jour chômé différent selon les entreprises ou les groupes de travailleurs, ce qui supprime le dimanche, et 5 jours fériés, tous laïcs, qui sont exclus du calendrier pour ne pas rompre le rythme des semaines de 5 jours
- 22 janvier – Souvenir de Lénine
- 1er et 2 mai - jours de l'Internationale
- 7 et 8 novembre - jours de la révolution prolétarienne,
Remarques:
- Le nombre de jours non-travaillés hebdomadaires atteint donc 72 au lieu des 52 dimanches précédents!
- Les 25 et 26 décembre sont proclamés « Jours de l’industrialisation » au cours desquels on célèbre l’industrialisation nationale en travaillant.
- La célébration du Nouvel An est interdite avant d'être rétablie comme jour férié laïque (c’est devenu la plus importante période de vacances en Russie).

La nouvelle semaine de travail resta en vigueur jusqu’en 1940 …

Résultat


La Russie comptait plus de soixante-dix mille églises et chapelles avant la révolution de 1917 et il ne restait plus qu’une centaine d’églises ouvertes et quatre évêques en activité en 1939. Malgré cela, plus de 50% de la population soviétique se déclarait croyante au recensement de 1937 resté secret (Cf. F. Betanin, Il lungo terrore. Politica e repressioni in URSS 1917-1953, Rome, 1999) et cette résistance populaire explique la rapidité de la résurrection de l'Église dès que la pression se relâcha.


LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Je propose de détourner cette affiche de la lutte antireligieuse pour y voir le symbole de la résistance religieuse en Russie!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2015 à 13:02 | 0 commentaire | Permalien

Le Patriarche Cyrille est intervenu à l’ouverture du V Congrès des compatriotes
Selon le Patriarche Cyrille, « l’Église a eu une immense importance pour la diaspora, elle a été cette force d’union, ce centre d’attraction pour nos frères et sœurs de l’étranger, les consolant, les soutenant et renouvelant leurs forces morales et spirituelles ».

Le V Congrès mondial des compatriotes vivant à l’étranger a débuté le 5 novembre 2015 à Moscou. Environ 400 députés de 97 pays participent au forum qui, en cette année du 70e anniversaire de la victoire a pour devise : « Souvenir et fierté ! »

Dans son allocution à la séance plénière du congrès, le Président de la Fédération de Russie V. V. Poutine a constaté notamment le rôle de plus en plus important de l’Église orthodoxe russe dans l’élargissement des relations humanitaires des expatriés avec la Russie. Selon le chef de l’État, la diaspora russe a toujours réuni des gens de nationalités et confessions différentes, qui résolvent aujourd’hui ensemble les objectifs posés à tout le pays.

V. Poutine a aussi souligné la nécessité de développer à l’étranger l’enseignement de la langue russe. Selon le président, une conception de « l’École russe à l’étranger » vient d’être élaborée. L’objectif de ces écoles est de promouvoir des méthodes d’enseignement, d’éducation, de favoriser l’étude de la langue russe et des matières ayant rapport à la Russie (histoire et géographie russe, par exemple), ainsi que de contribuer au développement de sa culture et de son art. « Il est évident qu’il faut utiliser avec plus d’efficacité les centres éducatifs, y compris les écoles du dimanche de l’Église orthodoxe russe, les centres d’enseignement des autres confessions traditionnelles en Russie, pour l’organisation de cours et de clubs d’étude de la langue russe » a constaté le chef de l’État.

Le Patriarche de Moscou et de toute la Russie s’est adressé à son tour aux participants du forum. Selon lui, l’histoire russe témoigne de la capacité du peuple russe à surmonter les divisions et les défis venant de l’extérieur comme de l’intérieur, qui reste l’une de ses principales qualités. « L’unité intérieure est la clé qui ouvre la porte de nombreuses possibilités, car là où est l’unité, là est la force invincible et la fraternité spirituelle. Là où est l’unité, là sont l’amour véritable et le soutien mutuel. Là où est l’unité, il devient possible d’accomplir de grandes avancées dans l’histoire humaine, sur le plan matériel, spirituel et civilisationnel. » Le Primat de l’Église orthodoxe russe a rappelé que le peuple russe avait donné l’exemple de cette unité durant les années de la Grande guerre patriotique, dont nous fêtons cette année le 70e anniversaire.

« Cependant, il n’y a pas que des victoires dans l’histoire nationale. Nous nous souvenons des défaites suscitées par l’affaiblissement spirituel du peuple, par l’amoindrissement de l’unité nationale » a constaté le Patriarche Cyrille. Parmi ces défaites spirituelles, on peut citer la révolution de 1917 et la guerre civile, qui ont provoqué une vague d’émigration sans précédent. Le coup d’état d’octobre, l’assassinat de la famille impériale, l’illégalité galopante, la trahison et la terreur, les répressions massives, tout cela a été une terrible tragédie. Le pays a perdu des millions d’hommes qui ont péri ou ont dû quitter pour toujours la Russie.

Ces gens, une fois arrivés à l’étranger, ont été placés devant un dilemme : soit perdre leur identité spirituelle et culturelle et garder rancune à leur pays et à leur peuple, avant de se dissoudre et de s’assimiler à d’autres nations, soit montrer encore une fois leur capacité à l’unité. « Nos émigrés ont fondé le phénomène de la Russie hors-frontières, qui s’est distinguée par un haut niveau intellectuel, dont le reflet sont les avancées remarquables de nos compatriotes dans des domaines aussi différents que la science, l’art, la technique, mais aussi la capacité à garder leur foi, les valeurs spirituelles de leur peuple, leur langue natale et leur culture », a souligné Sa Sainteté. Ils sont restés russes, orthodoxes, ont toujours cru à la renaissance de la Russie, qu’ils ont continuée à aimer, transmettant cet amour aux générations suivantes.

Selon le Patriarche Cyrille, « l’Église a eu une immense importance pour la diaspora, elle a été cette force d’union, ce centre d’attraction pour nos frères et sœurs de l’étranger, les consolant, les soutenant et renouvelant leurs forces morales et spirituelles ».

« L’aspiration de nos expatriés à garder la foi de leurs pères a été si forte, qu’en arrivant sur de nouveaux lieux, ils commençaient par construire une église ou, pour le moins, à organiser un lieu de prière » a rappelé le Primat de l’Église russe. « Beaucoup ont offert aux églises les reliques familiales emportées de Russie. On peut les voir aujourd’hui encore dans les paroisses de l’étranger. Ils portaient à l’église leurs dernières économies, espérant par ces efforts communs pouvoir fonder un lieu de prière et de consolation spirituelle. Et ceci alors qu’ils avaient à surmonter d’extrêmes difficultés dans l’organisation de leur quotidien, s’entassant dans des logements provisoires ».

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille a rappelé sa propre expérience de vie loin de la Patrie, alors qu’il était recteur de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Genève, à l’époque de la guerre froide. Il y avait un groupe de paroissiens grâce auxquels la vie liturgique se poursuivait. Il fallait alors rassembler un par un les représentants de l’émigration d’après la révolution, leurs enfants et leurs petits-enfants, ainsi que ceux qui avaient quitté la Russie plus tard. « Je remercie Dieu de m’avoir donné cette expérience, de m’avoir mis en contact avec des gens ayant souffert de notre tragédie nationale, mais ayant préservé la force de leur foi et leur amour de la Patrie ».

Aujourd’hui encore l’Église orthodoxe russe poursuit sa mission auprès des expatriés, a témoigné le Patriarche. « L’Église était et reste la gardienne de l’unité nationale. Elle ne permet pas qu’on divise les croyants selon des critères nationaux, territoriaux ou politiques. Nos paroisses à l’étranger sont fondées sur l’unité de foi, au-delà des différences nationales et linguistiques, ainsi que des préférences politiques. Tout ce qui se produit aujourd’hui de tragique dans les relations des peuples frères sur l’espace de l’ex-URSS (et je pense avant tout à la tragédie ukrainienne), ne change pas la vie de nos paroisses à l’étranger. Elles comptent des Russes et des Ukrainiens, ils sont ensemble et le restent. Et, peut-être n’est-ce pas un hasard si les efforts des forces nationalistes d’extrême droite en Ukraine se déchaînent pour affaiblir notre Église, car ces forces comprennent parfaitement que tant qu’il existe un espace spirituel commun, aucune souveraineté, aucune frontière, aucune contradiction économique ne peuvent détruire cette communauté spirituelle ».

La principale menace est aujourd’hui le nationalisme extrême, le non-désir de vivre avec des gens d’autres nationalités et d’autres cultures, s’est dit certain le Patriarche. « Les nationalistes ne restent pas longtemps dans l’Église, ils s’en vont, car ils se sentent à l’étroit, ils étouffent, ils ne sont pas d’accord avec les principes fondateurs de l’Église, qui reposent sur l’unité. C’est pourquoi notre Église, aujourd’hui, plus qu’aucune autre organisation, souffre des actions des forces nationalistes, qui alimentent notamment par leur énergie négative le conflit en Ukraine » a achevé Sa Sainteté le Patriarche Cyrille.

De nombreuses autres personnalités se sont également exprimées, parmi lesquelles le président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée fédérale russe, V. Matvienko, le ministre des Affaires étrangères russe S. Lavrov, le ministre de la Culture V. Medinski, le président de la Douma d’État S. Narychkine, le prince N. Lobanov-Rostovski, vice-président du Conseil international des expatriés russes , etc.

De nombreux représentants de l’Église orthodoxe russe étaient présents, parmi lesquels le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’évêque Serge de Solnetchnogorsk, directeur du Secrétariat du Patriarcat de Moscou, l’évêque Nestor de Chersonèse, l’évêque Antoine de Bogorodsk, administrateur des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du DREE, l’higoumène Arsène (Sokolov), représentant du Patriarche de Moscou près le Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, etc.

Les travaux du Congrès se poursuivront jusqu’au 6 novembre.

Le premier Congrès mondial des compatriotes avait eu lieu à Moscou en 2001, le second à Saint-Pétersbourg en 2006, le 3e à Moscou en 2009, le quatrième à Saint-Pétersbourg en 2012.

Lien MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Novembre 2015 à 13:12 | Permalien

Naissance au Ciel de l'higoumène Paul (Pellemans)
Cher Monseigneur, bénissez !

Cher Pères, Chers Frères et Soeurs,Chers Amis,


Nous venons d'apprendre la naissance au Ciel de l'higoumène Paul (Pellemans), clerc du diocèse de Belgique du Patriarcat de Moscou samedi 7 novembre, jour de la commémoration des défunts (Samedi de Dimitri). C'est en toute vraisemblance un infarctus qui l'a emporté vers 1 heure du matin.

Les obsèques auront lieu samedi 14 novembre à 10h à la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Bruxelles (rue des Chevaliers 29).

Père Paul était fils spirituel de notre fondateur, l'archevêque Serafim Rodionoff de Zurich. Il venait quasiment chaque année au monastère. Ensemble, nous partagions cet héritage spirituel où l'amour, la miséricorde et le pardon de Dieu, fruits de la vie dans le Saint-Esprit, tenait une place essentielle. Père Paul avait été ordonné par Mgr Serafim en 1982. Il était présent au monastère lors des obsèques de l'archevêque Serafim et fut témoin du parfum de myrrhe qui embauma l'église et sa tombe plusieurs jours durant.

Attaché de longues années à la cathédrale Saint-Nicolas de Bruxelles, il y était apprécié des fidèles et de l'archevêque Basile (Krivocheïne). Il fit aussi plusieurs remplacements à notre paroisse de Zurich, dans les années 80. Plus tard il fonda la paroisse de Tous-les-Saints-de-la-terre-russe à Lasne-Sauvagement, puis à Ottignies, dont il devint le premier recteur. C'est à lui aussi que l'on doit la fondation de la chapelle orthodoxe russe de l'université de Louvain-la-Neuve. Feu le métropolite Vladimir (Sabodan) de Kiev, alors exarque à Paris, l'avait envoyé quelques temps à l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ce qui l'avait profondément touché.

Professeur d'économie à l'université de Louvain-la-Neuve, il considérait souvent son cours comme une seconde paroisse. Sans qu'il fasse étalage de son sacerdoce, il amenait avec subtilité ses étudiants à considérer l'essentiel, à partir d'une branche peu encline à cela. Ainsi donc, il a fait preuve d'un véritable esprit missionnaire. Bien des occidentaux lui sont redevables de leur conversion à l'Orthodoxie.

Durant sa vie, Père Paul a beaucoup souffert moralement. Mais cet expérience intérieure lui donnait une capacité d'écoute et de compassion peu commune et en faisait un confesseur apprécié.

En 2013, deux accidents vasculaires cérébraux et un infarctus l'ont cloué sur une chaise roulante et avaient "mangé" certaines de ses facultés. Il avait depuis lors une mémoire "à trous".

Nous avions senti en communauté l'appel pressant à lui rendre visite. Je l'ai donc rencontrer il y a trois semaines. Il était lucide et nous avons parler ensemble une bonne heure. Il était paisible, m'a dit ne pas s'ennuyer, ni éprouver le sentiment de solitude. Il me disait qu'il occupait ses journées à la prière.

Toutes nos condoléances vont à sa famille, en particulier à sa soeur Thérèse, à ses anciens paroissiens, ses confrères, et à Mgr l'archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique.

Nous recommandons son âme à vos prières. Le quarantième jour sera le mercredi 16 décembre . Que le Seigneur lui soit miséricordieux. Qu'Il lui accorde la rémission de tous ses péchés, lui ouvre toutes grandes les portes du paradis, le repos et une Mémoire éternelle. Вечная память!

+ Archimandrite Martin et la communauté monastique de la Très Sainte et Divine Trinité de Dompierre (Suisse)
Photo: Père Paul au monastère en hiver 2008
Naissance au Ciel de l'higoumène Paul (Pellemans)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2015 à 18:51 | 1 commentaire | Permalien

Sainte Procla – une sainte oubliée mais un personnage historique important
Sainte Procla ou Procula est fêtée le 27 octobre (9 novembre du calendrier civil pour ceux qui suivent le style ancien mais elle est relativement peu connue chez nous.

Il s'agit de l´épouse de Pilate qui est évoquée dans l'Évangile selon Matthieu: « Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, son épouse lui fit dire : “ Ne te mêles point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui”» (Matthieu 27, 19).

Elle n'est pas nommée dans l'Évangile mais apparaît sous le nom de Claudia Procula la Traditions chrétienne et des écrits apocryphes, en particulier "l'Évangile de Nicodème" ou "Actes de Pilate" (IVe siècle).

Le synaxaire mentionné ci-dessus indique qu'elle s'est convertie au christianisme à la suite de ce songe, information rapportée par Origène dans son "Homélie sur l'Évangile de Saint Matthieu" (IIe siècle).


Le songe lui-même fait l'objet de débats entre les théologiens si Origène, considèrent qu'il a été envoyé par Dieu pour que Sainte Procla se convertisse (ibid.), d'autres pensent qu'il venait du diable pour empêcher le Salut.

V.G.
Sainte Procla – une sainte oubliée mais un personnage historique important

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2015 à 06:27 | 0 commentaire | Permalien

Le Métropolite Athénagoras (Peckstadt) de Belgique, délégué du patriarcat œcuménique au synode catholique extraordinaire sur la famille l'an dernier (5 - 19 octobre 2014) avait décrit dans son intervention devant les pères synodaux quatre aspects de la tradition orthodoxe au sujet de la famille. Il disposait de quatre minutes pour exposer la position de l'Eglise orthodoxe sur la pastorale de la famille.

Votre Sainteté, Chers frères et sœurs en Christ,

C’est un honneur que de pouvoir représenter le Patriarche Œcuménique Bartholomée à l’occasion de votre Synode consacré à la famille. Le Patriarche Bartholomée m’a demandé de vous saluer tous en son nom.
Je vous remercie de m’offrir l’occasion d’intervenir dans vos débats et de présenter ainsi quelques réflexions issues de la tradition de l’Église orthodoxe.

Les quatre aspects de la tradition orthodoxe au sujet de la famille par le Métropolite Athénagoras de Belgique
Premièrement, notre Église veut toujours rester une aide pour ceux qui souffrent. C’est assurément le cas lorsque le mariage a cessé d’être une réalité à cause de la « faiblesse humaine ». Cela est concédé comme une approche pastorale, en vertu de l’« économie » envers la faiblesse de l’homme et du monde corrompu dans lequel nous vivons. Mais le deuxième mariage sera toujours une déviation par rapport à l’« idéal d’un mariage unique », souvent une nouvelle chance pour « corriger une faute ».

Déjà dans l’Église primitive, saint Basile le Grand affirmait, à propos de l’homme trompé par sa femme, que cet homme est « pardonnable » s’il se remarie.

Hier on a déjà entendu ce qu’est l’« économie » dans l’Église orthodoxe ; c’est l’application souple des directives canoniques et ecclésiastiques dans la direction et dans la vie de l’Église. La mise en œuvre de l’économie n’est réalisée que par l’évêque et ne vaut que pour des cas concrets, mais ne crée aucun précédent.
D’abord chaque situation particulière doit bénéficier d’un accompagnement pastoral qui tente de réconcilier les conjoints. Si vraiment ce n’est pas possible, on peut envisager un remariage. D’ailleurs, la tradition orthodoxe veut que chaque fidèle choisisse librement son père spirituel. Il s’agit d’une personne qui a de l’expérience dans la vie spirituelle et qui est appelée à apprendre la façon de vivre.

Deuxièmement il est certain qu’on ne doit être ni trop moralisateur ni trop rigide envers les jeunes, sous peine de ne pas être écouté.

Parmi nos jeunes ils y en a qui ne sont pas encore suffisamment engagés dans l’Église pour dire : ‘Nous allons nous marier parce que notre couple, notre future famille, sera une cellule d’Église, et donnera un exemple d’engagement évangélique’. Il arrive pourtant qu’ils vivent quelque chose de vrai qui les prépare à un amour durable, et que ces jeunes se tournent finalement vers l’Église. Ici le rôle du prêtre est important pour proposer le sens de l’amour et du mariage. Dans ces cas-là, nous pourrons mieux leur expliquer – sans jugement – qu’ils se privent d’une grâce mais que le moment venu ils pourront toujours la recevoir.

En troisième lieu, je tiens à me référer à un écrit de Saint Séraphim de Sarov – un saint bien-aimé tant en Occident qu’en Orient – à propos de la Communion. Il affirma « … comment tout au long de sa vie, il recourt à la communion aux Saints Dons comme à la nécessaire rencontre avec le Christ. Il exhortera d’ailleurs toujours les fidèles à recourir fréquemment à l’Eucharistie et recommandera aux prêtres de la leur donner volontiers, car, ajoutait-il, la grâce qu’elle nous donne est tellement grande que tout homme, fût-il le plus grand des pécheurs, s’il approche du Seigneur avec humilité et contrition de ses fautes, est complètement purifié et renouvelé ».

Quatre : en ce qui concerne les pratiques anticonceptionnelles, l’Église orthodoxe, en général, se contente de rappeler le sens de l’amour, mais laisse le choix des méthodes à la conscience de l’homme et de la femme, avec l’aide, s’ils le souhaitent, de leur père spirituel. À propos d’Humanae Vitae, le Patriarche Œcuménique Athénagoras, ami de Paul VI, a déclaré que l’Église doit faire comprendre aux hommes et aux femmes de ce temps que l’amour est possible, que la vraie rencontre veut la fidélité, que la puissance amoureuse de l’homme peut ainsi se transfigurer et, disait le patriarche, « si un homme et une femme s’aiment vraiment, je n’ai pas à entrer dans leur chambre, tout ce qu’ils font est saint ».

Je conclus, en plaidant pour un retour à la possibilité des prêtres mariés, étant moi-même fils d’un prêtre et ayant un frère et beau-frère qui sont des prêtres mariés !

V. G. source


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Novembre 2015 à 17:43 | 5 commentaires | Permalien

Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français
Литургия апостола Иакова, брата Господня, на церковно-славянском и французском языках

Le livre (de 82 pages, dans le format A5) avec le texte intégral de la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français parallèlement, paru aux Éditions du Séminaire, est désormais disponible.

Vous pouvez le commander, en nous écrivant à editions@seminaria.fr
Il est aussi disponible sur Amazon.fr.

Le Séminaire orthodoxe russe fait paraître, en novembre 2013, la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en version bilingue: en slavon et en français. Le livre paraît avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse.

La liturgie attribuée à saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, est une des plus anciennes liturgies eucharistiques conservées par l’Église orthodoxe. Si la liturgie de saint Basile et celle de saint Jean Chrysostome remontent, dans leur forme actuelle, au rite célébré à Byzance, Constantinople, la liturgie de saint Jacques est l’héritage de la communauté chrétienne de Jérusalem.

Ce rituel est rarement utilisé par les orthodoxes aujourd’hui.

La liturgie proprement byzantine – constantinopolitaine – s’est imposée au deuxième millénaire à l’ensemble des Églises orthodoxes. Cependant, la pratique d’utiliser la liturgie de saint Jacques le jour de sa mémoire le 23 octobre et le dimanche après la Nativité du Seigneur (associé au souvenir du roi David, de Joseph, l’époux de la Vierge, et de saint Jacques) subsiste dans le patriarcat de Jérusalem, en Grèce et dans quelques autres diocèses. Dans certaines Églises, comme sur l’île grecque de Zante (Zakynthos), cette liturgie est célébrée de manière régulière.

L’Église orthodoxe russe a découvert cette liturgie au XXe siècle. L’Église russe hors frontières y a joué un rôle de premier plan, en publiant et diffusant le rite de saint Jacques. En Russie même, l’usage de cette liturgie fut introduit à Saint-Pétersbourg par le métropolite Nicodème Rotov. Il y subsiste et se répand actuellement.

Il y a d’importantes différences entre la version grecque de la liturgie de saint Jacques, imprimée par les Éditions synodales de l’Église de Grèce en 1952, et celle, en slavon, qui fut publiée en 1970 par le monastère de la Sainte-Trinité de Jordanville avec la bénédiction du Synode de l’Église russe hors frontières.

La présente édition suit, pour ce qui concerne l’ordo, la version de l’Église russe hors frontières. En revanche, la traduction des prières est faite, par le P. Alexandre Siniakov, à partir du texte grec publié par l’Église de Grèce. La maquette du livre est l'oeuvre de Victor Smirnov, formateur au Séminaire.

Le Séminaire poursuivra la publication des livres liturgiques orthodoxes en version bilingue, slavon-français.
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Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français

Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Novembre 2015 à 15:07 | 0 commentaire | Permalien

A l'occasion de la parution d'un splendide livre-album portant sur l'église en bois "Notre-Dame-de-la-Nativité" du séminaire orthodoxe russe d'Epinay-Sous-Sénart, un petit joyau de la sainte Russie en terre française, la 30ème édition de l'Orthodoxie Ici et Maintenant, sera largement consacrée à la présentation de cet ouvrage coédité par la Ville d'Epinay-sous-sénart et les Editions Sainte Geneviève du Séminaire russe. Pour en parler, Carol SABA reçoit le Révérend Père Alexandre SINIAKOV, recteur du Séminaire avec lequel il évoquera la fondation de l'église en bois et les particularités de son programme iconographique, mais également l'actualité et les projets académiques du Séminaire orthodoxe russe en France.

POUR VOIR ET REVOIR les 30 émissions de l’Orthodoxie, Ici et Maintenant, visitez la nouvelle page de l’émission sur le nouveau site de KTO.
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2015 à 12:07 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
L’évêque Nestor a accordé une interview à Marie Svechnikov " Vesti.ru" En voici le texte abrégé

Le diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou, comprend la France, la Suisse, l’Espagne et le Portugal. C’est l’évêque Nestor (Sirotenko) qui en assume l’administration. Il nous parle de l’entraide interconfessionnelle, des relations qui existent entre l’évêque et le clergé ainsi que du dialogue qui s’est instauré avec les paroisses regroupant des émigrés.

- Monseigneur, votre diocèse comprenait auparavant l’Italie. Pourquoi tant de pays européens ont été regroupés ?

- Depuis les années vingt du siècle dernier Paris est devenue le centre spirituel de la diaspora russe. Des personnalités très connues au sein de l’Eglise russe tels que le métropolite de Sourozh Antoine (Bloom) et l’archevêque de Belgique Monseigneur Basile (Krivochéine) avaient commencé à Paris leur vie en Eglise. La capitale française était devenue le centre de la « Russie à l’étranger ». Notre diocèse est le successeur de cette tradition. Jusqu’en 1974 le métropolite Antoine de Sourozh a été à Paris pendant plusieurs années. l’exarque du patriarcat de Moscou. Monseigneur Basile était notre hôte fréquent. Nous avons accueilli des exarques venus de Moscou. Le métropolite Nicodème (Rotov) venait régulièrement à Paris.

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
- L’un des évêques du diocèse était français. Je pense à Monseigneur Pierre L’Huillier

- Il a été évêque de Chersonèse mais il n’a pas administré l’exarchat. Par la suite Monseigneur Pierre s’est installé aux Etats-Unis.

- Quelles sont vos relations avec les paroisses relevant de l’archevêché des églises russes en Europe occidentale /patriarcat de Constantinople/ ? Est-il exact que ces paroisses se situent essentiellement en France et en Suisse ?

- Il n’y en a plus en Suisse. Ces paroisses existent en France, en Belgique, en Grande Bretagne ainsi que dans les pays scandinaves. Il faudrait parler longuement des relations qui existent entre nous.

- Vous avez été invité en mai dernier par le Congrès de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

- Je me suis rendu à cette invitation et j’y ai conduit un atelier consacré à la vie paroissiale. Il ne faut pas confondre la Fraternité avec le patriarcat de Constantinople car la Fraternité se considère suprajuridictionelle. Elle est dirigée par un laïc, d’ailleurs paroissien d’une église relevant du patriarcat de Moscou, précisons le. J’entretiens d’excellentes relations personnelles avec Monseigneur Job de Telmessos, l’exarque du patriarcat de Constantinople, élu à cette chaire il y a deux ans. Nous nous connaissons depuis longtemps. Il faut préciser que l’ensemble des juridictions russes à l’étranger peut être comparées à une équation à trois inconnues. L’Eglise aspire à l’unité. Il ne s’agit pas seulement d’obéir aux canons mais aussi tout simplement du bon sens. Il est devenu tout à fait évident que substantiellement rien ne distingue nos paroissiens des fidèles du patriarcat de Constantinople. Nos paroisses se sont constituées à la même époque, l’organisation des unes comme des autres était similaire. Dans les deux cas se sont regroupés les émigrés de la première vague de l’émigration russe ainsi que ceux de toutes « les vagues » d’exilés qui ont suivi.

Il était admis de croire que l’archevêché était pour ainsi dire plus démocratique et que ses statuts conféraient plus d’indépendance et d’autonomie aux paroisses et que les laïcs y participaient plus à la vie de l’Eglise. Nous constatons cependant que de nos jours tout ceci a fortement changé.

- Je ne vis pas en France mais quand je m’y trouve je vois que, en effet, la situation est en train de changer. D’autre part, comment comprendre que votre diocèse porte le nom de Chersonèse alors qu’il se situe au cœur de l’Europe ? Quel est le nom du diocèse qui regroupe la Belgique et les Pays-Bas ?

- L’ancienne tradition a fait que, par respect pour les chrétiens du pays, essentiellement catholiques, il a été décidé de nommer les diocèses en Europe par des noms d’évêchés traditionnels et ayant cessé d’exister. L’Eglise grecque comporte plus d’une centaines de ces diocèses. Nous en avons peu et ils sont pour la plupart nommés en la mémoire de de diocèses ayant existé en Crimée. En Angleterre c’est le diocèse de Sourozh et en France celui de Chersonèse.

Les Pays-Bas sont un pays à majorité protestante. C’est l’archevêque d’Utrecht qui y est à la tête de l’Eglise catholique. En Belgique l’Eglise catholique est dirigée par l’archevêque de Malines et de Bruxelles. Lorsque dans les années trente du siècle dernier un diocèse de l’Eglise russe s’y est constitué on le nomma « de Belgique » alors que l’évêque russe a le titre d’archevêque de Bruxelles et de Belgique. Un décret royal a validé ces noms. Le diocèse sis à Vienne se nomme « de Vienne et d’Autriche ».

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
-Vous êtes le vice-président de AEOF - l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Que pouvez-vous dire de cette entité ?

- Il y a en France neuf évêques orthodoxes qui représentent les Eglises locales. Ce sont eux qui constituent cette Assemblée. La Commission interorthodoxe de Chambésy a décidé dans les années 90 que pour coordonner les Eglises orthodoxes de la diaspora situées en dehors de leurs territoires canoniques d’installer des Assemblées d’évêques par pays. Conformément aux dyptiques et à la tradition historique les évêques grecs sont à la tête de ces Assemblées. Ils réunissent les évêques des Eglises locales afin de débattre de la situation en cours. Les sujets sont nombreux. Nous réagissons de concert à ce qui se passe dans le monde, nous élaborons des communiqués. Nous restons en contact avec les medias ainsi qu’avec les autorités laïques. Nous organisons la coopération interchrétienne et interreligieuse. Les évêques roumain, grec, russe et serbe sont la voix de l’Eglise orthodoxe. Ils doivent parler de concert pour être entendus. Ces Assemblées existent dans de nombreux grands pays d’Europe. Celle qui est en France est la plus active, nous nous réunissons tous les mois.

- De même que mon propre père devenu prêtre vous avez, Monseigneur, eu des activités professionnelles laïques. Comment s’est opéré votre choix, celui de vous consacrer entièrement à l’Eglise ?

- Etant donné les difficultés des années 90 il m’a fallu travailler dès l’âge de 17 ans. Notre famille est nombreuse, j’ai quatre frères et sœurs. J’ai poursuivi mes études à la faculté du soir.

Une perspective nouvelle s’est ouverte à moi, je n’ai pas attendu, je me suis entièrement consacré à des objectifs devenus pour moi évidents.

- Vous vous êtes pourtant inscrit dans une grande école laïque et non au séminaire ? Pourquoi ?

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
- Après le secondaire j’ai poursuivi mes études supérieures. Je ne savais même pas comment faire pour être admis dans un séminaire. A cette époque je n’étais pas définitivement entré en religion. Nous habitions Peredelkino, non loin de Moscou. Nous y allions prier à l’église de la Transfiguration. C’était le père Cyrille (Pavlov) qui était le confesseur de tous les membres de notre famille. Ma foi était très forte. Mais je n’envisageai pas alors de me faire séminariste. Lorsque j’ai eu 21 ans j’ai senti qu’une porte, celle dont j’avais tellement besoin, s’était largement ouverte devant moi. Pendant longtemps j’ai aidé aux offices dans l’autel, je n’étais pas encore lecteur mais il m’arrivait de lire les prières de la première heure.

- Pourquoi avez-vous choisi Saint Nestor en tant que protecteur céleste lorsque vous apporté vos vœux monacaux ?

- Mais celui qui se fait moine ne choisit pas son nouveau prénom, ce prénom lui est donné. Parfois l’on est consulté mais ce n’est pas la règle. Je ne savais pas quel sera mon nouveau prénom. Lorsqu’au séminaire, je collaborais à l’élaboration de la revue de l’établissement intitulée « Rencontre ».

Monseigneur Eugène, recteur de l’académie orthodoxe de Moscou, s’en souvint et pensa à Saint Nestor le Chroniqueur. Deux médecins ont été tonsurés en même temps que moi. L’un reçut le nom de Panteleimon, le second fut nommé Agapit, ces deux saints avaient été des docteurs.

- Dans quelle paroisse célébrez-vous depuis votre arrivée en France ?

- Actuellement la paroisse qui m’est la plus proche est celle des Trois Saints Hiérarques. J’ai commencé dans l’église du Christ Sauveur à Asnières, dans la banlieue de Paris. C’était ma première paroisse, un lieu devenu très important dans ma vie. Jeune prêtre débutant, il m’a fallu trouver de bons contacts avec ses paroissiens. Cela n’a pas été facile. Chaque paroisse émigrée a ses propres traditions. Certains des fidèles venaient dans cette église depuis 70 ans. L’église a été consacrée en 1932.

- Vous a-t-il fallu pour ainsi dire vous adapter à ces paroissiens ?

- Non, pas du tout. Aucune divergence d’ordre conceptuel. J’ai trouvé un accueil très chaleureux. Certains paroissiens parmi les plus âgés me demandaient où j’avais appris à célébrer d’une manière « non soviétique ». Ma réponse était : mais comment savez-vous ce que signifie « célébrer d’une manière soviétique » ? Ces rencontres avec la première émigration m’ont enrichi. Cet intérêt était réciproque. Les émigrés ont toujours vécu dans l’espoir de rencontrer une Russie telle que celle dont ils rêvaient. Mais ils étaient loin du pays réel. Et voilà que j’arrive. Pour moi, c’était une rencontre avec la Russie d’avant la révolution, une Russie qui n’existe plus. Cela m’a aidé à comprendre bien des choses dans l’histoire de mon pays.

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
A partir de 2004 j’appartiens à la paroisse des Trois Saints Hiérarques, j’y suis très fortement attaché, cette église a un destin particulier. Les liturgies y sont depuis 70 célébrées quotidiennement. Les Trois Hiérarques sont à Paris un important centre spirituel.

- Vous êtes évêque depuis peu, il vous faut avoir de bonnes relations avec des prêtres bien plus âgés et expérimentés que vous. Avez-vous réussi à créer un climat de bonne entente ?


-J’ai en grande estime mes ainés. Mais votre question laisse entendre que, indépendamment de l’âge, des rapports hiérarchiques supposent la subordination de l’un à l’autre.

- L’Eglise orthodoxe a des structures administratives très strictes. Cela se concerne d’ailleurs également les autres confessions chrétiennes. Tout manque d’obéissance suscite le mécontentement de l’évêque. Vous êtes « un nouveau », un jeune évêque. Les paroisses ont des traditions établies, les prêtres y ont pour ainsi dire leurs habitudes. Comment réagissez-vous si quelque chose vous déplait ?

- Il ne doit pas au sein de l’Eglise orthodoxe y avoir des situations dans lesquelles « quelque chose déplait et l’on ne parvient pas à trouver de solutions ». Les structures administratives de l’Eglise sont en effet strictes mais se fondent sur l’amour et la compréhension mutuelle. Deux personnes, j’en suis persuadé, trouveront toujours le moyen de s’entendre.

- Voulez-vous dire qu’un prêtre peut se permettre de ne pas être du même avis que vous ?

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
- Bien sûr. Quel que soit le sujet. L’évêque doit veiller au bon ordre des choses mais il ne lui appartient pas de ne faire qu’à sa guise. L’évêque fait de sorte à ce que les fidèles soient spirituellement pris en charge. La mission pastorale est inconcevable sans liberté intérieure. Les prêtres sont très différents et ne se ressemblent pas l’un à l’autre. Des conflits se produisent mais ils sont très rares. Des incompatibilités peuvent survenir entre le prêtre et les paroissiens. En l’occurrence, s’il s’agit de prêtres venus de Russie ou d’autres pays, leur affectation peut être modifiée. Il est vrai que nombre de nos prêtres sont locaux et ceux-ci sont bien sûr plus indépendants.

- Qu’entendez-vous par « l’indépendance des prêtres » ?

- Je pense aux prêtres qui sont propriétaires du lieu où ils célèbrent ou à ceux qui officient dans des locaux loués par l’association cultuelle. Ces prêtres ne sont pas salariés. Ils peuvent, bien sûr, devenir l’objet d’interdits canoniques. Il faut cependant réfléchir à deux fois avant de prendre de telles décisions. Il n’existe pas dans ces cas de solutions d’ordre administratif.

- Est-il exact que ceux des prêtres et des diacres du diocèse qui ne sont pas salariés par l’Eglise doivent travailler de par ailleurs dans divers métiers afin de gagner leur vie ?

- Presque tous doivent travailler « dans le civil ». Aucune paroisse orthodoxe en France, qu’il s’agisse du diocèse de Chersonèse ou de l’exarchat du patriarcat de Constantinople n’est à même de verser aux prêtres ne fut-ce que le SMIC. Il y a dans les paroisses la tradition de la quête ainsi que celle des cotisations aux associations cultuelles. Les sommes collectées permettent d’aider le clergé. Il s’agit de sommes modestes, souvent versées en signe de gratitude aux prêtres. Il en est de même dans les paroisses catholiques. Ces sommes, conformément à la loi, ne sont pas imposables. Il s’agit souvent de quelques centaines d’euros, c'est-à-dire bien moins que le SMIC. Il est impossible dans ces conditions de nourrir une famille.

- Est-ce que vous faites fréquemment le tour des paroisses du diocèse ?

- Notre diocèse est immense, il englobe quatre pays et compte 70 paroisses. L’une de nos églises se situe très loin de Paris, dans la Martinique, elle compte une centaines de paroissiens. Les orthodoxes martiniquais se rendent en pèlerinage en Russie et en Ukraine. Ce sont tous des insulaires convertis à l’orthodoxie. Le prêtre est également un martiniquais ayant fait ses études à Paris. Il a réussi, de retour chez lui, à construire une église et à fonder une communauté orthodoxe.

Je fais de mon mieux pour m’imprégner des traditions et de la mentalité des pays où nous célébrons. J’ai très peu de loisirs. J’aime les vieux maîtres et dans la mesure du possible je visite les musées lors de chacun de mes voyages. Parfois je suis astreint à visiter les musées « par bribes ». Il m’arrive de me limiter à un seul peintre, voire à un seul tableau. Je m’efforce de les appréhender au mieux.

- Etes-vous accessible aux paroissiens, aux prêtres ?

- Je reste, bien sûr, tout à fait ouvert et accessible. J’essaye de soutenir les gens. Mais il est rare de réussir à aider quelqu'un pour de bon. Je fais de mon mieux pour être attentif à tous ceux qui ressentent le besoin de mes conseils. Les fidèles peuvent m’appeler ou venir me voir pour faire part des difficultés auxquelles ils se heurtent dans leurs vies.

Vesti ru Traduction Nikita Krivochéine





Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2015 à 21:02 | 3 commentaires | Permalien

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