30 000 jeunes chrétiens à Rotterdam
Vladimir GOLOVANOW

Les rencontres de Taizé : après Poznan, Bruxelles, Genève, Zagreb, Milan, Lisbonne, Hambourg, Budapest, Paris,… cette année la 33ème rencontre européenne de jeunes organisée par la communauté de Taizé s'est déroulée du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011 à Rotterdam, à l’invitation de la Conférence des Evêques des Pays-Bas, du Conseil Général de l’Eglise protestante néerlandaise (PKN) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas. Environ 30 000 jeunes de tout le continent ont partagé cinq jours de partage et de prière.

Avec cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », la communauté de Taizé continue le chemin que son fondateur, frère Roger, a ouvert pour soutenir des jeunes dans une recherche de réconciliation et de paix, non seulement entre chrétiens mais aussi entre peuples. (communiqué)

Les Orthodoxes étaient représentés officiellement par Mgr Athénagoras (Peckstadt) de Sinope et aussi par une délégation d'environ quarante jeunes du diocèse de Minsk (Biélorussie) avec l'archiprêtre Serge Lépine, professeur à l'Académie de théologie et au séminaire de Minsk. Celui-ci a pris la parole pour parler du repentir comme chemin de l'unité, analyser les causes de la séparation actuelle entre l'homme et Dieu et expliquer comment le christianisme propose d'y remédier. Le père diacre Jaroslav Blisniuk, qui organise depuis 13 ans ce type de délégations avec la bénédiction de Mgr Philarète de Minsk, a aussi parlé du travail avec les handicapés que poursuit sa communauté de Notre Dame - Joie de tous le éprouvés.

Les membres des rencontres ont reçu des messages de félicitation des principales autorités religieuses et civiles du monde (Pape Benoit XVI, patriarche Bartholomé 1, Archevêque de Canterbury, Fédération luthérienne mondiale, Communion mondiale d’Églises réformées, Conseil Œcuménique des Églises, Églises de Genève, Conférence des religieux et religieuses de France, ,ais aussi le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, et le Président du Conseil européen).

Voici le message du patriarche Cyrille de Moscou

"Chers frères et sœurs ! Je salue cordialement les organisateurs et les participants de la rencontre européenne de jeunes chrétiens organisée sous l’égide de la communauté de Taizé. De telles rencontres de jeunes chrétiens dans la période de Noël donnent l’espérance que l’avenir de l’humanité peut être construit ensemble sur les idéaux chrétiens d’amour, de justice et de paix.
Inspirés par l’Évangile de notre Seigneur Jésus Christ, vous êtes appelés à témoigner de la joie véritable dans la société contemporaine. Saint Paul nous rappelle l’enseignement du Sauveur : « … C’est ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (Ac 20, 35). Heureux, non pas celui qui a beaucoup accumulé ou obtenu de grands succès personnels, mais celui qui, accomplissant la volonté de Dieu, se soucie avant tout du bien commun et de son prochain. L’amour divin pour l’humanité, exprimé dans le sacrifice du Fils de Dieu incarné, sa mort sur la croix et sa Résurrection, est la source de cet amour actif, cette « charité pleine de bonté qui ne cherche point son intérêt » (1 Co 13, 4-5), et peut ainsi contribuer à une existence établie dans la justice et fondée sur les principes évangéliques du service mutuel. C’est seulement en accomplissant le service de l’amour que l’être humain peut véritablement obtenir un bonheur personnel et le bien commun.
Je vous invite à demeurer fidèles aux commandements des Béatitudes dans votre vie pour que le monde qui vous entoure découvre et s’approprie le trésor de la vérité de Dieu – source de la joie véritable et de l’espérance qui ne déçoit pas.
De tout mon cœur je vous souhaite le soutien de Dieu pour votre rencontre".Fin de citation

Rotterdam Photos

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 11 Janvier 2011 à 15:13 | 1 commentaire | Permalien