Alexandre Latsa: "L’outrage aux croyants"
La sortie d’un film médiocre et provocateur dénigrant l’Islam et les musulmans, tourné par un américain d’origine Egyptienne, ancien repris de justice, à déclenché une flambée de violence.

L’affaire Pussy Riot continue de livrer ses secrets. On sait désormais que l’oligarque en exil Boris Berezovski aurait visiblement prémédité cette opération de communication en se servant des Pussy Riot pour porter un coup médiatique au Kremlin. L’ancien bras droit de ce dernier, Alex Goldfarb aurait selon ses propres dires collecté des fonds via la fondation internationale pour les droits civils, qu’il dirige mais qui a été créé par Boris Berezovski, et transféré ces mêmes fonds au projet Voice qui gère la défense des Pussy Riot à l’international. Mieux, des bruits courent, selon lesquels des fonds auraient aussi été levés afin qu’une grosse agence de communication anglaise puisse payer des stars du Show business à l’ouest, et ce afin de leur faire prendre position en faveur des Pussy Riot. Les naïfs qui pensaient peut être que des stars courageuses pouvaient prendre position en faveur des punkettes doivent être bien déçus, la prise de position en faveur des Pussy Riot serait rétribuée près de 100.000 euros.

Très curieusement, l’agence de communication suspectée, dont Boris Berezovski est un bon client, s’est aussi occupée de la communication en faveur de ce dernier, lors de l’affaire Litvinenko, et comme le dirait un de mes amis: On s’étonne de pouvoir encore s’étonner.

Cette pression médiatique organisée et orchestrée n’a rien d’un quelconque complot isolé, elle est une pratique courante d’oligarques expatriés et d’opposants politiques russes qui consacrent leur temps et leur énergie à l’organisation d’une révolution en Russie. Quand à la Russie, sa communication a l’étranger n’est sans doute pas assez affirmée ni assez bien gérée. Est ce pour cette raison que le Kremlin vient d’annoncer la rupture de son contrat avec la grosse agence anglo-saxonne Ketchum, dont la filiale G+ europe a notamment été utilisé pour la communication de Gazprom? Ou parce que des professionnels de la communication français auraient déjà habilement placé leurs pions pour gérer la communication du Kremlin?

Les occidentaux ont eu aussi une semaine agitée, en conséquence d’un outrage fait à d’autres croyants. La sortie d’un film médiocre et provocateur dénigrant l’Islam et les musulmans, tourné par un américain d’origine Egyptienne, ancien repris de justice, à déclenché une flambée de violence. Dans la nouvelle Libye libérée post-Kadhafi, l’ambassade américaine a été attaquée par des radicaux islamistes, faisant 4 morts dont l’ambassadeur. Les manifestations se sont ensuite rapidement étendues, touchant le Yémen, l'Irak, l'Iran, l'Egypte, la Syrie, Gaza, Israël, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Soudan, la Mauritanie, le Nigéria, la Jordanie, le Koweït, le Bengladesh, l’Indonésie, le Pakistan, l’Inde, l’Indonésie et l’Afghanistan. Dans ces pays, des dizaines de milliers de manifestant ont attaqué les ambassades américaines et européennes (allemandes), plusieurs manifestants sont morts et des dizaines ont été blessés.

La vision des drapeaux noirs Salafistes dans ces manifestations en dit très long sur la tournure que prend le printemps arabe que le mainstream médiatique nous a vendu comme étant une éruption démocratique. En réalité, c’est l’hiver islamiste qui commence sur cette région du monde, et ce malgré les naïfs espoirs d’hommes politiques occidentaux soit inconscients, soit aveugles. En Afghanistan les oulémas ont mis à prix "la tête du réalisateur du film" contre 100.000 dollars, presqu’autant que ce que d’autres offrent pour prendre la défense des Pussy Riot. Dans le même temps, une attaque meurtrière à visé la base ou est cantonné le prince Harry d’Angleterre, causant la mort de 2 soldats et faisant 9 blessés. Plus que jamais, il semble temps pour l’élite politique occidentale de reconsidérer les événements en Syrie et de se demander si sur cette affaire la, Poutine n’a pas raison, comme le pense le très renommé économiste français Pascal Lorot.

L’Europe et la Russie n’ont pas été épargnées par les manifestations, à Londres 150 manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade des Etats-Unis et ils ont brûlé des drapeaux israéliens et américains. A Paris, il y a eu plusieurs centaines de manifestants et près de 150 interpellations ont eu lieu. Les musulmans russes, dont on ne put que vanter la sagesse et la modération, se sont abstenus de manifester. Dans ces deux capitales ouest-européennes, des dizaines d’activistes ont aussi manifesté contre la Russie de Poutine, ils étaient quelques milliers à Moscou, et quelques centaines à Saint Petersburg. Ces manifestations ont bien évidemment notamment repris en cœur les slogans de soutien aux Pussy Riot, et certains manifestants au sein de l’opposition russe appellent même désormais à accentuer l’anticléricalisme en affirmant le droit au blasphème.

Quel rapport entre ces manifestations de musulmans en colère et l’affaire des Pussy Riot ? C’est dans les deux cas l’injure faite aux croyants. Ridiculiser le prophète Mahomet dans un film obscène ou envahir et profaner une cathédrale orthodoxe à Moscou sont des agressions injustifiables pour tous les croyants. Ici ou là, ceux qui essaient d’excuser ce film américain, ou de défendre l’action des Pussy Riot dans la cathédrale de Moscou parlent d’un soit disant "droit au blasphème". Ils invoquent la liberté d’expression, la laïcité et même le droit et la démocratie. Que leur dire, sinon "pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23)".

L’opinion de l’auteur ne coïncide pas forcément avec la position de la rédaction.

* Alexandre Latsa est un journaliste français qui vit en Russie et anime le site DISSONANCE, destiné à donner un "autre regard sur la Russie". Il collabore également avec l'Institut de Relations Internationales et Stratégique (IRIS), l'institut Eurasia-Riviesta, et participe à diverses autres publications.

RIA novosti

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Septembre 2012 à 10:28 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Gestkoff le 21/09/2012 11:15
Ce n'est pas le premier article d'Alexandre Latsa que je lis et moi qui habite en Russie depuis 9 ans, je signe des deux mains ce qu'il écrit. Après une éducation tout à fait OOOccidentale, mais d'origine russe, je vois les choses avec le même regard que lui.

2.Posté par Marie Genko le 22/09/2012 16:40
Oui, Alexandre Latsa a tout à fait raison!

Ce droit au blasphème, cette soit disant "liberté d'expression" est ni plus ni moins qu'un mensonge, voulu et encouragé par des athées, héritiers des Lumières de la Révolution française.

Insulter un particulier peut être passible d'une peine en correctionnelle!

Je ne vois pas pourquoi une insulte à un croyant, de quelque confession qu'il soit, ne devrait pas être une action soumise à une loi identique?

3.Posté par Fabre Daniel le 23/09/2012 08:27
marie vous dites : " Insulter un particulier peut être passible d'une peine en correctionnelle! "
pas tout à fait, cela dépend du type d'insulte.

4.Posté par Marie Genko le 23/09/2012 15:00
Oui, cher Daniel Fabre,

Nos lois sont à géométrie variable...
Certaines insultes sont passibles de la correctionnelle, et d'autres pas!
Les insultes racistes ou homophobes sont condamnables.

Certains sont plus malins que d'autres et font passer pour des insultes racistes toutes les atteintes à leur religion!

Il est temps que les chrétiens exigent de ceux qui les gouvernent de défendre nos lieux de culte et d'exiger tolérance et respect envers les chrétiens dans les médias et autres lieux publics.

Notre rôle est de témoigner l'enseignement du Christ, celui de nos élus est de défendre tous les citoyens du territoire dont ils sont les représentants!

5.Posté par Tchetnik le 23/09/2012 19:17
On pourrait parler aussi d'un "droit au révisonnisme" qui veut jeter en prison Horst Malher ou Vincent Reynouard pour encenser Jean-Clément Martin, André Glucksman ou Annette Lacroix-Ruiz.

Les génocides Vendéens, Serbes, Arméniens et autres sont en effet la cible d'un négationisme auquel nos élites se mettent à croire dur comme fer dès qu'il vise des Chrétiens.

6.Posté par Vladimir le 25/09/2012 22:56
Maricha et Alexandre apportent un très bon témoignage sur une manie typiquement russe: voire des complots partout. Chaque fois que la Russie rencontre un problème, un grand nombre de Russes y voient "une main" maléfique: Berezovski et/ou la CIA, les Juifs et/ou les Francs-maçons, parfois les quatre ensemble…

Il est pourtant évident que le scandale PR a été provoqué par l'attitude de la justice, contestée au sein même des autorités russes (1) et le silence de l'Eglise, contesté par nombre de clercs. En effet, la démesure de la sanction apparait comme évidente (rappelons que pour une action du même type à Notre Dame de Paris les activistes d'Act Up avait été condamnés à 1 € symbolique! (2)) et, contrairement au Pakistan, la Russie est considérée comme une démocratie assez avancée pour que les manifestations aient un sens. Aucun complot n'est donc nécessaire pour expliquer la réaction des occidentaux et des couches "occidentalisées" de la société russe (3)

Mais les Russes ne peuvent accepter de regarder leurs erreurs et défauts en face et préfèrent rejeter leurs propres erreurs sur ces complots internationaux…

(1) Cf. communiqué du CDH: http://www.president-sovet.ru/news/2670/
(2) Cf. http://plunkett.hautetfort.com/archive/2007/04/25/act-up-c-notre-dame-de-paris-le-jugement-est-rendu.html
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-politologue-Alexandre-Rar-Pussy-Riot--conflit-de-civilisation-et-revolution_a2590.html

7.Posté par Marie Genko le 26/09/2012 10:58
Cher Vladimir, chers participants à ce forum,

J'ai écouté les nouvelles en russe sur "Vesti" hier soir!
Et j'ai eu de la chance!
J'ai pu voir presque simultanéement deux discours tout à fait typiques et représentatifs des sujets dont nous débattons:

1/ les discussions au sein de la Douma russe, où les députés proposent de créer une loi contre le hooliganisme et toute forme d'atteinte aux sentiments des croyants de toutes les religions présentes sur le sol russe!
Une loi qui sanctionnerait de trois années de prison ceux qui l'enfreindraient!

2/ La retransmission, sur "Vesti" toujours, de l'intervention aux Nations Unies de Barrack Obama.
Barrack Obama a été très applaudi lorsqu'il a dit qu'il était injurié quotidiennement dans la presse internationale et celle de son pays, mais qu'il se battrait pour que la liberté d'expression puisse continuer a avoir cours et qu'il était inadmissible que des diplomates ou des écoles soient agressées en repésailles de la liberté d'expression!!!

Quelle conlusion en tirez-vous?

Je serais tentée de répondre, que moi aussi cela m'est égal qu'on me traite de tous les noms!
Mais que je n'admets pas qu'on blasphème contre le Seigneur!

Les caricatures contre les individus sont une chose, celles qui s'en prennent au sacré en sont une autre.

Pour moi, au risque de me répéter, je maintiens que les agressions contre les croyants devraient être sanctionnées afin d'éviter les débordements et protéger la vie de nos diplomates et de nos policiersl

(Humour): Notez au passage que Barrack Obama se met au même niveau que Mahomet....!!!


8.Posté par Tchetnik le 26/09/2012 12:22
Il est vrai que le fait que les FEMEN aient ouvert un centre d'entrainement à Paris avec l,aide affichée de certaines officines comme "Ni putes ni soumises" n,a strictement rien à voir avec une quelconque collusion d'intérêts d'acteurs occidentaux n,ayant rien à voir avec les intérets et la dignité du peuple Russe...

Ne soyaons pas modestes, les preuves existent.

Quant à la "justice "française, on ne soulignera jamais assez sa complaisance à l'égard d,actes antiChrétiens qui n,a d'égale que sa dureté quand il s'agit d'"antisémitisme", "islamophobie" ou "homophobie". Là les peines peuvent aller de 2000 Euros d'amende à un an de zonzon.

La paille et la poutre.



9.Posté par Vladimir le 26/09/2012 14:51
Ci après, le compte rendu par Reuters de la séance à la Douma dont parle Marie.

La nécessité de cette nouvelle loi démontre à l'évidence , comme le souligne le "Conseil présidentiel aux droits de l'homme" (CDH, http://www.president-sovet.ru/news/2670/) ""que ce jugement est légalement infondé!": aucune loi ne punit ce type de comportement et "cela correspond aux mots de l'apôtre Paul disant "s'il n'y a pas de loi – il n'y a pas de crime" (sic!); ".

Rappelons que ce communiqué du CDH mettait le doigt sur plusieurs autres entorses à la légalité dans le jugement PR: . «Ce procès criminel donne lieu à d'autres questions quand au respect des principes d'un procès équitable dans un Etat démocratique" ...."Pourquoi, par exemple, les parvenues ont-elles été obligées d'entendre la sentence pendant plusieurs heures menottes aux poignets? Pourquoi toutes les parvenues ont-elles été condamnées à la même peine de réclusion alors que deux d'entre-elles ont des enfants en bas-âge? Pourquoi la peine ne peut bénéficier du sursis ou au moins être suspendue jusqu'à ce que les enfants atteignent leur majorité?" est-il dit dans le document.

Après cette condamnation sans appel de ce procès fabriqué par une instance officielle du pouvoir en Russie, après l'appel à la clémence du président Poutine et la demande de libération des condamnées présentée par le premier ministre Medvedev, il y a fort à parier que le jugement en appel prévu le 1 octobre se solde pour une réduction drastique de leur peine d'incarcération. Elles auront néanmoins déjà purgé 8 mois d'incarcération non fondée en droit et humainement injustifiable comme le souligne le CDH: cela peut causer des ravages sur une vie de famille : Nadejda et Maria ont chacune des enfants en bas âge qui souffrirent certainement de leur absence durant cette période.

Communiqué Reuters (remarquer l'amalgame entre "le simulacre de prière hostile au président Vladimir Poutine dans une cathédrale" et "l'assassinat d'un chef spirituel soufi dans la République du Daghestan."):

Russie: La Douma se prononce pour une loi contre le blasphème

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a voté mardi une résolution qui appelle à condamner à des peines allant jusqu'à trois ans de prison toute personne qui offenserait les sentiments religieux.

Cette déclaration n'est pas contraignante mais elle donne une idée du contenu d'un projet de loi que Iaroslav Nilov, chef de la commission parlementaire pour les organisations sociales et religieuses, veut faire adopter dès cette semaine.
La résolution affirme que les meurtres de chefs spirituels, le vandalisme contre des propriétés de l'Eglise, et «les actes blasphématoires de hooliganisme» menacent la Russie et doivent être combattus.

Le texte a été voté un peu plus d'un mois après la condamnation à deux ans de prison de trois membres du groupe féministe Pussy Riot pour avoir chanté un simulacre de prière hostile au président Vladimir Poutine dans une cathédrale, et quelques semaines après l'assassinat d'un chef spirituel soufi dans la République du Daghestan.

«Toutes ces actions ont pour objectif de saper les fondations spirituelles et morales de la Russie, vieilles de plusieurs siècles, de discréditer les valeurs traditionnelles et, fondamentalement, de créer des troubles publics et de nuire à la souveraineté du pays», précise la résolution. Pour ses détracteurs, ce texte ne respecte pas le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

10.Posté par Vladimir: Gueorguy a écrit le 30/09/2012 18:08
Bien cher Gueorguy,

Je préfère ramener le débat sur la "complot-mania" sur ce fil, pour ne pas "polluer" l'autre, consacré à la position de l'EOR sur l'affaire PR et le blasphème.

Le 28/09/2012 11: Gueorguy a écrit:
"J'aime bien cette mention de cette complot-mania (non dénué de fondements). Mais, en l'occurrence, en dehors de cette piste "Berezowsky", on a pu lire les opinions de l'ancien maire de New-York, Ed Koch (http://www.huffingtonpost.com/ed-koch/pussy-riot-arrest_b_1813153.html ) ou encore cette opinion du Journaliste américain Paul Craigh Robert (dont je donne le lien ci-dessous) accusant les "ONG financé par Washington" d'être les instigatrices de ces provocations.

A moins que vous ne déteniez des éléments tangibles infirmant mes suppositions, je ne vois pas en quoi ces deux personnalités seraient l'expression caractérisée de la "complot-mania dont sont toujours si friands les Russes". Par ailleurs, je ne dispose pas d'étalon précis pour jauger laquelle des moralités entre ces deux personnes et celle de Madona est mieux à placer sur un piédestal.
http://www.paulcraigroberts.org/2012/08/22/pussy-riot-the-unfortunate-dupes-amerikan-hegemony-paul-craig-roberts/"
Fin de citation.

Je pense qu'il ne faut pas inverser la charge de la preuve: c'est aux tenantы de la théorie du complot qu'il revient d'apporter ne fut-ce qu'un commencement de preuve de ce qu'ils avancent. Parce-que jusqu'ici il n'y a rien et les opinions US que vous donnez n'avancent aussi que des opinions personnelles, aussi peu fondées que les rumeurs d'Alexandre, le conditionnel et Berezovsky en moins…

Je vous remercie toutefois beaucoup pour ces intéressants articles. Ed Koch se démarque clairement du "main-stream" médiatique et donne une opinion mesurée mais superficielle. Il ne connait visiblement rien à la Russie et ne s'y intéresse pas, ramenant tout au débat inter-américain. Je ne vois pas qu'il parle de complot. Paul Craigh Robert est carrément amusant quand il compare l'incarcération des PR à Guantánamo ("The women were not waterboarded, raped, or forced to sign false confessions, all well-established practices of amerikan “justice.” "). Sa diatribe sur "the complicity of the Western media in US propaganda " et sa plaidoirie pour Julian Assange me font penser qu'il poursuit aussi un objectif personnel. Il ne parle pas non plus ni de complot ni de Berezovsky…

Je ne vois donc rien qui contredise ma conclusion précédente: " Mais les Russes ne peuvent accepter de regarder leurs erreurs et défauts en face et préfèrent rejeter leurs propres erreurs sur ces complots internationaux…" Et je vous orienteraiы vers le vrai connaisseur de la réalité russe qu'est Konstantin von Eggert: " le gouvernement russe a créé de nouveaux martyrs pour la cause des opposants tout en montrant le vrai visage du système judiciaire russe, qui n’est finalement qu’un prolongement du pouvoir exécutif."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile