Argenteuil: à partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique
Pour Argenteuil et tous les chrétiens c’est un événement historique! Le diocèse de Chersonèse célèbrera des offices d'action de grâce orthodoxes dans la basilique (informations en fin de publication). A partir du 25 mars et pendant dix-sept jours, la basilique Saint-Denys va exposer la Sainte-Tunique, la relique qui aurait été portée par le Christ le jour de sa crucifixion. Mais avant cette ostension solennelle, trois mois de travail ont été nécessaires pour restaurer cette pièce de tissu millénaire qui n'est montré que deux fois par siècle.

La tradition veut que, depuis 1884, la Sainte-Tunique soit exposée tous les 50 ans. La dernière fois "ostension" (on désigne ainsi la présentation aux fidèles) remonte à 1984. On est donc largement en avance sur le calendrier habituel qui prévoit pour 2034 la prochaine présentation de la relique sacrée

La Sainte Tunique du Christ exposée dans la Basilique Saint-Denys d'Argenteuil (Val-d'Oise), le 14 avril 1984 © MARTINE ARCHEMBAULT / AFP

Le pape François ayant décrété 2016 année de la miséricorde, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et "Gardien de la Sainte Tunique", a décidé d’une ostension exceptionnelle dans la basilique de Saint-Denys dont on fête cette année le 150e anniversaire.

C‘est Claire Beugnot, restauratrice d’antiquités qui a restauré plusieurs tuniques pour le musée du Louvre qui s’est vue confier la responsabilité de "rhabiller" la Sainte-Tunique en l'espace de trois mois. Pour elle, travailler sur une telle pièce demande de savoir prendre une certaine "distance". SUITE

Plus de 150 000 pèlerins sont attendus pour toute la durée de l’événement, ce qui a bien sûr conduit la ville d’Argenteuil et la préfecture à prendre des mesures de sécurité exceptionnelles.

Au total, 400 bénévoles se sont attelés à la création de l’événement. « C’est historique ! Alors, on fait en sorte que l’ostension soit belle, que les visiteurs se sentent en sécurité une fois dans la basilique. Des bouteilles d’eau seront mises à la disposition du public en cas de problèmes », raconte Jean-Marie Caro, bénévole responsable de la sécurité.

Риза Господня в Аржантее открыта для поклонения в развернутом виде

По случаю 150-летия католической базилики в честь святителя Дионисия Парижского в городе Аржантей, с 25 марта по 10 апреля 2016 года риза Господня, хранящаяся в храме, открыта для поклонения в развернутом виде.

В развернутом виде риза Господня выставляется лишь раз в 50 лет. По этому случаю Паломнический отдел Корсунской Епархии РПЦ в Париже организовывает в базилике Аржантея православные молебны с поклонением святыни. Богослужения перед ризой состоятся 1 и 8 апреля.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Mars 2016 à 19:10 | 1 commentaire | Permalien