Chers lecteurs,
Ceux d'entre vous qui souhaitent obtenir le texte intégral de l'Arrêt du 19 mai 2011 (Cathédrale saint Nicolas, Nice) peuvent s'adresser à "Parlons":
nikita.xenia@gmail.com

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Juin 2011 à 06:23 | 18 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Roman le 09/06/2011 18:31
Aujourd’hui je suis passé à la Cathédrale St. Nicolas, trois semaines après la décision du 19 mai et rien n’est changé - l’entrée dans l’église est toujours payante, les touristes et l’argent coulent à flot.
Les paroissiens m’ont dit, que pendant AG de l’ACOR du 22 mai le recteur a déclaré, que la Cathédrale sera vidée de toutes les icônes, sauf l’iconostase.
Je pense, qu’un coup pareil est absolument impossible – des générations de russes et d’orthodoxes de la ville ont prié devant ces icônes, elles sont partie intégrante de la Cathédrale et ne peuvent être déplacées. De toutes façons, si le recteur et ses partisans se hasardent à déplacer les icônes de la Cathédrale, je viendrai en personne avec toute ma famille et les amis, avec tous les orthodoxes de Nice pour essayer de les en dissuader.

En sortant de la Cathédrale j’ai croisé un niçois du quartier, qui a soutenu le recteur pendant le litige avec la Russie. Il m’a dit, qu’après deux jugements catégoriques en faveur de Russie les niçois ont perdu tout intérêt de cette affaire. Maintenant il est clair, que la Russie a tous les droits sur la Cathédrale et que dès le début le clergé de la Cathédrale nous a menti en déclarant à gauche et à droite ses droits « incontestables » sur l’église.
Je regrette, ajoute-il, d’avoir participé à cette campagne honteuse contre la Russie. A Nice on respecte les lois et on avait toujours de bonnes relations avec les russes. On a été mal informé par les prêtres de l’ACOR.

Je veux revenir, quand même, à la question des icônes, qui se trouvent à la Cathédrale. Est-ce que l’avocat de la Fédération de Russie peut éclaircir exactement en termes juridiques les droits de Russie sur les icônes, qui se trouvent à l’intérieur de la Cathédrale ? Peuvent elles être enlevées par l’ACOR selon la déclaration du recteur, archiprêtré Jean Gueit ?
Merci d’avance, Roman .


2.Posté par Potomok le 09/06/2011 23:37
Cher Roman,

Une question intéressante, d'ordre juridique, se pose. De nombreux biens (Icônes mais aussi bien immobiliers) ont été cédé à la cathédrale ou l'église. Je doute qu'il était mentionné "à l'ACOR", dans les legs.

En la circonstance, ceux-là doivent rester attachés à l'Eglise et ne devraient pas pouvoir être reconnu comme propriété de l'ACOR... quelques procédures sont donc à entrevoir et je pense que certains devraient se montrer plus que prudents dans leurs affirmations, désormais.

3.Posté par PetiaS le 10/06/2011 09:54
Dans son esprit de défense effrainée des causes perdues (affaire des pères Adelheim et Shramko) ainsi que dans celui du lancement permanent de diatribes contre l'Eglise russe et contre le diocèse de Chersonèse, le forum internet du site de l'ACER-MJO via son intervenant préféré DS ,ne cesse de colporter des commentaires indécents sur les intervenants du présent forum et surtout sur la personne des modérateurs-fondateurs. Ce jour, un message portant le titre de "Nouvelle campagne de calomnies contre la paroisse de Nice" écrit par le sempiternel DS remet en cause le jugement des deux instances concernant le procès de Nice que visiblement il ne souhaite pas respecter. Il se permet de critiquer l'intervention de Roman (message n°1) concernant les dires du président de l'ACOR. A ce sujet, ce n'est pas la première fois qu'une menace de vider la cathédrale de Nice est évoquée. Cette affaire est tragique pour tous et DS en évoquant une "nervosité" des responsables du service de communication du diocèse de Chersonèse met de l'huile sur le feu. En cherchant à rebondir sur le moindre petit erzats de commentaire de ce présent forum, ou en décortiquant le moindre petit litige de n'importe quel diocèse du fin fond de la Russie, DS rajoute l'huile sur le feu et contribue à envenimer les relations entre le diocèse de Chersonèse et l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidental auquel il est affilié via l'ACER-MJO.

Je remercie vivement Xenia et Nikita Krivochéine ainsi que toute l'équipe de rédaction et de modération de "Parlons d'Orthodoxie" pour la patience et l'abnégation dans la gestion de ce support de communication ouvert à tous, et à toute les idées. Que ceux qui sont d'accord avec moi leur apportent aussi leur soutien et leur remerciement.

Petia

4.Posté par l'équipe de rédaction le 10/06/2011 12:06
L’équipe de rédaction remercie de tout cœur ceux qui nous ont fait parvenir des messages de soutien. Spassibo !
C’est la première fois que P.O. réagit à la campagne menée depuis longtemps contre notre site.
P.O. s’efforce, d’une manière imparfaite sans doute, de donner une information vérifiable quant à l’affaire de Nice et aux autres sujets de discorde qui, malheureusement, existent dans la communauté orthodoxe.
Nous ne pouvons que déplorer le flot de messages de haine et de mépris paraissant toujours sous les mêmes signatures sur le forum du site de l’ancienne et digne d’un grand respect association ACER-MJO. Ainsi que sur le Live Journal russe des mêmes auteurs.
Et nous ne mentionnons pas les inepties hargneuses visant l’Eglise russe et la Russie dont est saturée la pétition de soutien à l’ACOR-Nice.
Soyons certains que ni l’Eglise russe, ni le diocèse de Chersonèse, ni P.O. n’en seront affectés.
La caravane passe…


5.Posté par A-Marie Gueit le 10/06/2011 14:40
"ce support de communication ouvert à tous..."

...comme en témoigne Serge, sur le forum "egliserussenice"...

6.Posté par A-Marie Gueit le 10/06/2011 17:42
pouvez vous m'expliquer pourquoi mon adresse mail est publiée ?

7.Posté par l'équipe de rédaction le 10/06/2011 18:16
Madame,
Il y a sans doute erreur de votre part: votre adresse n'apparaît pas. Les adresses des intervenants ne sont pas publiées.
P.O.

8.Posté par Roman le 10/06/2011 23:13
Je veux revenir quand même à l’essentiel dans ces débats - l’ACOR a-t-elle le droit d’enlever les icônes de la Cathédrale et de les déplacer dans d’autres églises ? Merci pour la réponse.
Roman


9.Posté par A-Marie Gueit le 11/06/2011 10:07
Roman est bien mal informé.

JAMAIS p. Jean n'a dit que la cathédrale serait vidée de toutes ses icônes.

Cessez donc de répandre des faux bruits.

10.Posté par vladimir le 11/06/2011 17:31
Il me parait essentiel d'insister sur le démenti opposé par Matushka Anne-Marie aux allégations concernant les mauvaises intentions de l'ACOR ou de son président, le père Jean. Ces allégations sont des calomnies au même titre que les attaques dénoncées dans les commentaires 3 et 4.

Le commentaire de Serge mentionné au commentaire 5 est clairement diffamatoire:"Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation." (loi sur le Liberté de la Presse du 29 juillet 1881 en son article 29 alinéa 1) L'auteur ainsi que le média qui le publie est passible de poursuites judiciaires

11.Posté par Daniel le 11/06/2011 20:36
A mes yeux, la violation de la loi la plus manifeste est d'occuper illégalement un lieu dont on n'est ni propriétaire ni locataire, avec deux décisions de justice dont aucune n'est suspensive. Je souhaite que la Fédération de Russie prenne toutes les mesures légales pour que les occupants illégaux soient expulsés au plus vite. Père Jean Gueit, Monsieur Struve, SVP, vous êtes en France, respectez les décisions de la justice française au lieu de les commenter...

12.Posté par Véra le 13/06/2011 12:20
En tant que membre du Conseil Paroissial de la Cathédrale Saint Nicolas de Nice, je puis affirmer que jamais le Père Jean n'a dit que la cathédrale serait vidée de ses icônes.

13.Posté par Roman le 13/06/2011 14:07

Cher Vladimir, je veux vous rappeler, que toutes les atteintes à la liberté d’expression et d’information sont punies par la loi. A propos de votre remarque concernant la désinformation - je me permet de vous rappeler, que en 2007, par la voie de la presse, le recteur de l’ACOR a déclaré, que « … les prétentions de la Fédération de Russie ne sont pas légitimes ni du points de vue de l’histoire, ni de celui de l’éthique ou du droit. Notre paroisse devrait donc obtenir gain de cause auprès de la Justice française … » . Cet article ( Nice-Matin du 22 octobre 2007 ), intitulé « Appel à la solidarité face à l’Etat russe » a été exposé à l’intérieur de la Cathédrale, le Monument Historique avec 200 000 visiteurs par an, pendant 4 ans ! Je veux vous rappeler également, que le recteur Jean Gueit est un professeur en droit d’Aix – en –Provence, c’est-à-dire, un professionnel du droit. Comment est il possible, que toutes ces déclarations soient en total désaccord avec les décisions de la justice ? Moi, j’ai une confiance totale à la justice française et pour cette raison que je n’ai aucune confiance en père Jean Gueit, recteur de l’ACOR, ni à sa matouchka Mme. Anne – Marie Guiet, ni aux autres personnes, qui les entourent.
Et j’ai tous les droits d’être informé concernant le bien de la Cathédrale St. Nicolas, dont l’ACOR ne peut plus prétendre être le propriétaire.
Roman

14.Posté par Natalia Orlinkov le 13/06/2011 21:05
Не могу допустить даже мысли, чтобы священник, служащий настоятелем собора с 2003 года, проведший в соборе детские и юные годы, знающий каждую икону и иконку в храме «с молодых ногтей», сказавший на праздник Троицы чудесную проповедь, слова которой о правде и Истине до сих пор звучат в моем сердце, стал бы заниматься таким малоцерковным делом, как вынос икон из храма. Но – «королей играет свита». Нельзя не отметить, как окрепли тенденции «всенепрощения» в Ниццком приходе с появлением таких людей, как автор комментария номер 12

15.Posté par l'équipe de rédaction le 13/06/2011 22:12
"P.O." a posté le texte de l’Arrêt de la Cour d’appel d’Aix en Provence, plusieurs articles de presse, textes et commentaires de nos contributeurs, tout ceci à propos du procès Fédération de Russie - ACOR Nice.

Nous allons désormais ne mettre en ligne que des articles de presse et des informations officielles consacrées à ce dossier.

Nous conseillons à nos lecteurs souhaitant s’exprimer à propos de cette douloureuse affaire d’envoyer leurs réflexions aux trois sites orthodoxes régionaux qui se consacrent essentiellement au suivi du procès :
ACOR-de Nice - http://cathedralerussenice.org/spip/spip.php?article2
AACOR-SNN - http://www.egliserussenice.org/fr/main.html
GROUPS - http://fr.groups.yahoo.com/group/egliserussenice/

Nous vous remercions de votre compréhension.

16.Posté par victorov le 15/06/2011 21:28
"ARCHEVECHE des EGLISES ORTHODOXES RUSSES EN EUROPE OCCIDENTALE
EXARCHAT DU PATRIARCAT OECUMENIQUE

Communiqué N° 02-11 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 26 Mai 2011

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 mai 2011, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

3. Nice

Le Conseil a pris connaissance avec étonnement et consternation des attendus de l’arrêté de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence qui, dans un jugement rendu le 19 mai dernier, a confirmé l’attribution du terrain sur lequel est construite la cathédrale Saint-Nicolas à Nice en pleine propriété à la Fédération de Russie. L’association cultuelle a décidé de se pourvoir en cassation compte tenu du déni de justice dont fait preuve cette décision qui n’a pas tenu compte de plusieurs arguments avancés par les avocats de l’association cultuelle.

Par ailleurs, le Conseil proteste contre la spoliation dont est victime l’association qui se voit priver, par cette même décision de la Cours d’Aix-en-Provence, de la propriété de deux parcelles cadastrées adjacentes au terrain sur lequel est bâtie la cathédrale et qui elles n’ont jamais appartenue (sic!) ni à la Famille impériale de Russie ni à l’Empire de Russie, et donc a fortiori à la Fédération de Russie, à tel point que cette dernière n’avait fait aucune demande en propriété concernant ces deux terrains."


17.Posté par PetiaS le 20/06/2011 13:57
http://www.cathedralerussenice.org/spip/spip.php?article61

Mise au point de l’administration de l’ACOR
samedi 18 juin 2011

MISE AU POINT DE L’ADMINISTRATION DE L’ACOR

A la faveur du procès que la Fédération de Russie a intenté à l’association gestionnaire de la cathédrale St Nicolas de Nice depuis 1923, (procès que l’association a momentanément perdu) les représentants de la Fédération ont répété à satiété que l’association « s’accrochait » pour des raisons d’intérêt financier (sous entendu personnel). L’avocat de la Fédération notamment a insisté sur ce point devant les magistrats lors des deux instances (TGI et Appel) ainsi que devant toutes les caméras et micros affirmant que le nombre d’entrées payantes « s’établissait annuellement à 150 000, ce qui donne une idée de la manne » ajoutait-il systématiquement. Ces affirmations ont largement été relayées par la presse locale et nationale (quotidiens et hebdomadaires).En marge de la décision de justice évidemment décevante…et qui fait l’objet d’un pourvoi en cassation, les représentants de l’association (ACOR) tiennent à faire le point sur la situation financière de la cathédrale et rétablir la vérité des faits à défaut d’obtenir justice.

Sur les six dernières années (2005/2010),la moyenne annuelle s’établit de la manière suivante

Recettes …………………… 543 722 euros

Dépenses …………………..541 711 euros

Solde annuel :…………….+ 2011 euros

Nombre d’entrées -visites : 89 600

Recettes visites : 239 733 euros soit 44% des recettes totales

Charges salariales et sociales (9 personnes ; le recteur n’est pas pris en compte car bénévole) : 231 105 euros soit 42,6% des dépenses totales.

Ces données ont été présentées régulièrement aux Assemblées Générales de l’Association, (dont font partie des militants favorables à l’action de l’Etat russe) ; le quitus a été systématiquement accordé à l’unanimité. (Voir tous les procès verbaux déposés en Préfecture). Bien évidemment une suppression des droits d’entrée conduirait très rapidement à l’asphyxie de l’association et donc au licenciement de tout le personnel qui assure le bon déroulement des célébrations et le fonctionnement quotidien du bâtiment.

La Fédération de Russie a affirmé pendant cinq ans qu’elle ne défendait que son droit de propriété et ne souhaitait pas intervenir dans la vie religieuse ce qu’a confirmé l’avocat de la Fédération de Russie lors de sa plaidoirie à la Cour d’Appel le 31 mars 2011. M. Avdeev, ambassadeur en France puis ministre de la culture affirmait pour sa part « Il n’est pas question de remplacer des religieux qui sont sur place par des religieux venus de Moscou ». (« Voix de la Russie » – french.ruvr.ru – 21/05/10 . ) Le site « Parlons d’Orthodoxie » rapportait dans un message du 23/01/10 (3 jours après la décision du TGI de Nice) : « l’ambassade de la Fédération a précisé que personne n’a l’intention de confisquer à la paroisse la jouissance de la cathédrale… » A titre subsidiaire, indiquons que le responsable du département synodal pour les relations entre l’Eglise et la société du Patriarcat de Moscou a déclaré qu’il n’était pas normal que l’Etat soit propriétaire des églises et autres lieux de culte, et d’affirmer « Notre Etat est un Etat laïc et l’organisation du culte n’entre pas dans ses attributions » (TV Rossiïa 24, le 19 /05/10)

Compte tenu de toutes ces affirmations, la Cathédrale St Nicolas étant affectée dès l’origine à l’exercice du culte, ce que confirme la décision d’appel (page 12 de l’arrêt) l’administration de l’ACOR se considère toujours et jusqu’à nouvel ordre responsable du fonctionnement cultuel et de l’entretien quotidien, tâche qu’elle ne peut assumer qu’avec les ressources des visites.



18.Posté par Nice AACOR-SN le 27/06/2011 16:33
C южной стороны нефа Свято-Никольского собора обрушилась огромный кусок штукатурки

Игорь Кириленко

В субботу, 18 июня, перед всенощной службой, с южной стороны нефа Свято-Никольского собора обрушилась огромный кусок штукатурки диаметром от полутора до двух метров. Со страшным грохотом рухнул он рядом с поминальным столиком.
По счастливой случайности группа посетителей собора за минуту до этого покинула место падения. Обломки разлетелись по всему храму, запорошив паркетный пол и иконы слоем пыли.

Находившиеся в соборе туристы и прихожане долго не могли прийти в себя – настолько внезапным и сильным был удар и настолько удручающей оказалась представшая их взору картина. Все было покрыто, как после бомбежки, кусками штукатурки и пылью. Не говоря уже о том, что на упавшем куске была красивая фресковая роспись. Напомним, что храм является памятником архитектуры, и считается красивейшим русским церковным сооружением за пределами России.

Поскольку сохраняется опасность дальнейшего обрушения, периметр огородили сигнальной лентой. Во время богослужения прихожане испуганно поглядывали по сторонам. Менее значительные обрушения стен и свода регулярно происходили в соборе и раньше, но столь массивного и опасного обвала не было никогда.

Совершенно очевидно, что так называемая «православная ассоциация Ниццы» (АКОР), долгие годы занимающая собор, не в состоянии обеспечить надлежащий уход за прекрасным храмом. На что тратятся огромные средства, вырученные ассоциацией от платных посетителей, непонятно! Может, на затяжную тяжбу с Российской Федерацией? Французское правосудие дважды уже провозгласило Россию законным хозяином и храма, и участка, на котором он стоит. Но АКОР открыто и провокационно игнорирует это.
Вяло ведущему себя Российскому государству следует, по мнению многих прихожан, принять срочные меры для обеспечения не только безопасности посетителей, но и сохранности этого уникального памятника русского церковного зодчества.

Скандальный обвал полностью дискредитировал и без того недостойно ведущую себя ассоциацию АКОР. Ее незаконопослушные руководители, в числе которых есть два священнослу-
жителя Константинопольского Патриархата, открыто заявляли о том, что не собираются подчиняться решениям судебных инстанций. В правовом государстве, коим является Франция, это может расцениваться, как проявление произвола и насилия. Что будет предпринимать Российская Федерация неясно. Пока известно лишь, что консул РФ в Марселе посетил собор после обвала с целью осмотра. Пассивность посольства в этом деле и шокирует, и беспокоит прихожан Свято-Никольского собора. В Ницце пошли слухи о том, что храм будет на время закрыт, что-бы скалолазы-каменщики обезопасили места, где штукатурка может еще
упасть.

Для любого православного человека разваливающийся храм – это просто ужас!


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile