La deuxième réunion du groupe de travail pour le dialogue de l’Église orthodoxe russe avec la direction des affaires religieuses de la République de Turquie s’est déroulée le 8 avril 2014 au Département des relations ecclésiastiques extérieures.

La consultation était placée sous la coprésidence du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE du Patriarcat de Moscou, et du professeur Mehmet Paçaci, Directeur du Département des relations extérieures de la Direction des affaires religieuses de Turquie. L’Église orthodoxe russe était encore représentée par l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département pour les relations de l’Église avec la société, l’archiprêtre Nicolas Balachov et l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-présidents du DREE, l’archiprêtre Serguiy Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, le hiéromoine Jean (Kopeïkine), vice-recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, le père Dimitri Safonov, chef du secteur des contacts interreligieux du DREE, le père Mikhaïl Asmus, du Secrétariat du DREE aux relations interorthodoxes et N. Oultchenko, chef du secteur turc de l’Institut oriental de l’Académie des sciences russe.

La partie turque était représentée par H. Yilmaz, directeur du Département des relations interconfessionnelles et interculturelles de la Direction aux affaires religieuses, H. Olgun, enseignant à la faculté de sciences religieuses de l’université d’Istanbul, O. Savuran et S. Isot, de la direction générale des relations extérieures de la Direction aux affaires religieuses, ainsi que des conseillers de l’Ambassade de Turquie en Russie.

Le métropolite Hilarion a présenté un exposé sur le thème : « La situation des minorités religieuses dans le monde ». Pendant la discussion qui a suivi, les participants ont échangé leurs opinions sur les menaces de terrorisme et d’extrémisme, sur les mesures prises pour la défense des minorités religieuses et la prévention des conflits religieux.

Le professeur Mekhmet Paçaci a proposé dans son exposé un éclairage sur les aspects religieux des relations interreligieuses en République turque....SUITE Mospat. ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Avril 2014 à 07:42 | 1 commentaire | Permalien