Autorisation officielle à l’édification d’une église orthodoxe russe à Madrid
Le 5 octobre 2011, le prêtre André Kordotchkine, recteur de la paroisse de la Nativité du Christ de Madrid, a reçu l’autorisation officielle nécessaire à la construction d’une église du Patriarcat de Moscou dans la capitale espagnole.

La convention par laquelle les autorités municipales mettaient un terrain à la disposition de l’Église orthodoxe russe avait été signée le 9 juillet 2010. Le terrain, d’une surface de 756 m2 est situé dans un quartier prestigieux de Madrid, non loin de la station de metro Pinar del Rev. Depuis, il avait fallu élaborer un projet architectural et régler toutes les formalités nécessaires aux travaux.
Le projet sera conduit par l’architecte moscovite A. Vorontsov en collaboration avec l’architecte espagnol Jesus San Vicente. Il s’agira de la première église en pierre de l’Église orthodoxe russe sur la péninsule ibérique.

Conformément aux conditions de la cession du terrain, les travaux doivent débuter durant les deux mois suivant la réception de l’autorisation. « Le plus difficile, naturellement, a été de régler la question de l’obtention d’un terrain, raconte le père André. L’élaboration et le règlement du projet n’ont pas non plus été chose facile. Maintenant, le plus difficile est la recherche de financements. Les délais nous pressent. Malheureusement, des quantités de gens sont intéréssés par l’acquisition de biens immobiliers de luxe en Espagne, mais aucun d’eux n’a montré d’intérêt pour une affaire aussi importante que la construction d’une église ».
La bénédiction de la première pierre devrait avoir lieu début décembre 2011, dans le cadre de la clôture de l’année de la Russie en Espagne.

***

En 1761, une paroisse Sainte-Marie-Madeleine avait été fondée à Madrid. Elle exista jusqu’en 1882. Après la guerre, une église domestique dédiée à saint Séraphim de Sarov fonctionnait dans la maison de la famille impériale russe.

La paroisse de la Nativité du Christ a été créée en 2011. Les offices sont cependant toujours célébrés dans un ancien atelier de menuiserie.
La question de la construction d’une église est depuis longtemps en discussion. La décision a été prise après la visite en Espagne du Président russe D. Medvedev en mars 2009. Le 1er mars 2009, l’épouse du chef de l’état, S. Medvedeva, s’est rendue à la paroisse de la Nativité du Christ. Durant la visite, le maire de Madrid, A.-R. Gallardon a promis de régler la question de la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’une église orthodoxe russe.
Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une fondation a été enregistrée au Ministère de la culture espagnol. Elle est présidée par le prêtre André Kordotchkine. L’évêque Marc d’Egorievsk, chef de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, et la grande-duchesse Maria Vladimirovna Romanova, qui réside à Madrid, font partie du Conseil de tutelle.

MOSPAT
Pravoslavie.ru

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Octobre 2011 à 10:31 | 5 commentaires | Permalien