Lors de la première visite officielle du président russe au Vatican, jeudi 3 décembre, les deux parties pourraient annoncer l’établissement de relations diplomatiques plénières

Rome et Moscou ont la mémoire longue. Lorsque le président russe Dmitri Medvedev franchira, ce jeudi 3 décembre à 18 heures, le seuil de la bibliothèque privée du pape, pour sa première rencontre officielle avec Benoît XVI, les deux hommes pourront faire mémoire, presque jour pour jour, de la rencontre historique entre Jean-Paul II et Mikhaïl Gorbatchev, le 1er décembre 1989 à 11 heures, ici même. Ce qui est présenté par le Kremlin comme « une courte visite de travail » en marge du déplacement de Medvedev en Italie revêt en fait une réelle importance politique.

À ce jour, en effet, les relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie ne sont pas pleines et entières, mais de nature « spéciale ». Depuis 1990, Moscou dispose d’un « ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire » auprès du Saint-Siège, accrédité comme « représentant ». Et Rome s’en tient à un « représentant » en poste à Moscou.

Vingt ans marqués par des tensions entre Rome et le Patriarcat de Moscou, avec des nominations d’évêques catholiques suspectées de « prosélytisme », et des tensions entre gréco-catholiques et orthodoxes en Ukraine. Mais simultanément, Boris Eltsine puis Vladimir Poutine ont veillé à maintenir une relation suivie avec Jean-Paul II, puis Benoît XVI.

L'Église orthodoxe russe a publié un livre de Benoît XVI

Plusieurs indices laissent espérer un véritable échange d’ambassadeurs, pour des relations diplomatiques de plein exercice. Le président russe s’est prononcé en juillet, dans un entretien à des médias italiens, pour un renforcement « au maximum » des liens diplomatiques. Du côté du Saint-Siège aussi, les signaux sont multiples. En mars dernier, à l’occasion de la visite à Moscou du chef de la diplomatie vaticane, Mgr Dominique Mamberti, on laissait entendre qu’un printemps diplomatique était en vue.

Pour sa part, le Patriarcat de Moscou a souligné le 26 novembre « la grande similitude de vues entre les Églises catholique et orthodoxe, comme entre le Saint-Siège et la Russie, sur les racines chrétiennes de l’Europe et les questions bioéthiques ».

Dans cet esprit – fait sans précédent –, l’Église orthodoxe russe vient de publier à Moscou un livre… de Benoît XVI, intitulé Europe, patrie spirituelle, avec une introduction de l’archevêque Hilarion, directeur du département des relations extérieures du Patriarcat, largement reprise par L’Osservatore Romano daté du… 1er décembre. Enfin, le 20 septembre, le quotidien du Saint-Siège saluait l’interdiction de la peine de mort en Russie, combat soutenu par Rome.
LA CROIX
Frédéric MOUNIER (à Rome)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Décembre 2009 à 12:52 | 0 commentaire | Permalien