Dans un communiqué publié aujourd'hui, Bertrand Delanoë exprime sa "très nette opposition" à cette décision

On vous l'avait raconté ici: la Fédération de Russie avait provoqué la consternation générale en choisissant en mars dernier un projet architectural grotesque pour le "centre spirituel et culturel orthodoxe russe", en gros une église, qu'elle souhaite implanter à Paris. En rachetant à l'Etat français l'ancien siège social de Météo France pile sous la tour Eiffel, les Russes avaient récupéré un emplacement de premier choix et organisé un concours d'architecture pour le garnir. Siégeant au jury, mais très minoritaire face aux religieux venus en nombre, la ville de Paris avait tenté de défendre le projet contemporain de Frédéric Borel. En vain. Pour les prélats, le Français n'avait rien compris à ce qu'est "une église traditionnelle russe".

Leur choix s'est porté sur un édifice comportant trois coupoles dorées sur un "long voile de verre de plusieurs milliers de mètres carrés, évoquant celui de "Marie, mère de Dieu"", comme l'avait expliqué au Moniteur, Manuel Nunez-Yanowsky, l'architecte lauréat. A l'époque, Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris en charge de l'urbanisme, espérait que la discussion autour du permis de construire pourrait arranger les choses. SUITE Liberation
..........................................
Parlons d'orthodoxie 32 Résultats pour votre recherche ICI
L’accord pour la construction de la future cathédrale orthodoxe du quai Branly signé à Moscou en présence de François Fillon

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Février 2012 à 08:32 | 17 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchertkoff Alexis le 28/02/2012 09:32
Pour mémoire, voici le lien vers le projet Frédéric Borel, défendu par la ville de Paris :

http://www.fredericborel.fr/projet.php?id=111&p=3

2.Posté par Michel Englert le 28/02/2012 09:41
Je dois dire que j'ai moi-même été offusqué, aussi bien par le choix du jury, que par le fait que sur toutes les propositions, seules deux ressemblaient à des églises orthodoxes russes. Les autres, en vérité, n'avaient "rien compris à ce qu'est une église traditionnelle russe".

L'architecture des églises [édifices] est une des formes artistiques propres à l'Eglise [communauté des fidèles]. Elle forme un tout organique avec les autres formes d'art de l'Eglise comme le chant, l'iconographie, les ornements liturgique, et tout ce que l'Eglise a pour sa vie liturgique.

A ce titre, l'architecture des églises se doit d'être l'expression de l'Eglise, et non pas des fantasmes de quelques architectes qui se veulent "modernes" en cachant pudiquement leur édifice sous un voile d’arlequin en verre, comme s'ils avaient honte de la tradition de l'Eglise.

3.Posté par " Le Parisien" - V.G. le 28/02/2012 10:57
PHILIPPE Baverel | Publié le 28.02.2012, 09h46

Dirigée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, l’équipe d’architectes franço-russe lauréate a conçu un toit recouvert d’un immense voile en verre qui retombera en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel, à l’arrière de l’église.

Le projet de construction d’une église orthodoxe russe quai Branly (VIIe), près de la tour Eiffel, à deux pas de la Seine, fera-t-il les frais de la campagne présidentielle française? Toujours est-il que Bertrand Delanoë, maire de Paris, a exprimé hier sa « très nette opposition à ce projet conçu par les Etats français et russe, sans l’accord de la Ville de Paris ».

Avant d’en appeler à la mobilisation de « l’Unesco, garante de la sauvegarde des rives de la Seine, pour qu’aucune autorisation ne soit donnée sans l’aval d’experts internationaux ».

Fin janvier, la Fédération de Russie a déposé à la préfecture de Paris une demande de permis de construire d’une église et d’un centre culturel russe sur le site de l’ancien siège de Météo France. Hier, dans un communiqué, Bertrand Delanoë, qui ne dispose que d’un avis consultatif sur ce dossier, s’en est pris à l’« architecture de pastiche » du projet qui « relève d’une ostentation tout à fait inadaptée au site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ou à la perspective de la tour Eiffel ». Aux yeux du maire qui « ne remet pas en cause le principe » d’une église orthodoxe sur cette parcelle, cette « architecture médiocre, conçue dans la précipitation, ne saurait convenir ».

Sur le papier, le projet retenu en février 2011, à l’issue d’un concours international auquel ont participé 110 candidats, prévoit la construction d’une église orthodoxe classique, surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus haut atteindra 27 m. Dirigée par l’Espagnol Manuel Nunez Yanowsky, l’équipe d’architectes franço-russe lauréate a conçu un toit recouvert d’un immense voile en verre qui retombera en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel, à l’arrière de l’église.

Ordinaire (responsable) des paroisses orthodoxes russes de France, Mgr Nestor nous a déclaré hier soir : « Nous ne sommes pas surpris, car nous connaissions la position du maire qui a un goût certain pour l’architecture. Mais nous lui sommes reconnaissants d’avoir soutenu le projet de centre culturel russe à Paris. » A la question de savoir si l’opposition de Delanoë pourrait remettre en cause le résultat du concours, Mgr Nestor répond par une pirouette : « C’est un projet audacieux qui ne plaît pas à tout le monde. »

4.Posté par Jean Kourdukoff le 28/02/2012 13:40
Je dois avoué que je ne suis pas fan de cette architecture, dans le sondage j'avais voté pour une architecture "classique"; mais bon ce projet fut choisi par commission cosmopolite composée entre autres de délégués de la mairie de Paris. Je suis sur que de même, tout le monde s'habituera à ce nouvel édifice au bord de la Seine!!!

5.Posté par Mischa le 28/02/2012 13:47
Эти разногласия очень наруку антирусским настроениям, радуются и потирают руки от удовольствия "друзья" на Дарю...Для них это подарок - 5 кг. шоколада

ПОМНЮ КАКИЕ СПОРЫ ШЛИ НА ЭТОМ БЛОГЕ!!!!

Забудем о своих вкусах и предпочтениях. Сплотимся и защитим проект!!!! Иначе враги победят и вообще никакого Собора не будет.

6.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 28/02/2012 17:38
Voici une interview que j'ai donné aujourd'hui à la revue Internet "Newsring" à propose de la réaction virulente du Maire de Paris. Je me permets de redonner les liens des deux articles que j'avais publié l'année passée dans la revue "L'esprit européen" sur les graves erreurs du projet de Monsieur Yanowsky. Un tel projet nous réjouit tous, mais il doit être à la hauteur de l'opportunité historique qu'il représente.


Ce projet architectural est trop russe pour Paris et trop moderne pour une église orthodoxe


28 février 2012, 16:29


Il y énorme problème avec l’architecture de cet église. Franchement, c’est complètement raté, l’organisation générale du concours a été faite dans la précipitation, je rejoins l’avis de Bertrand Delanoë sur ce point là.

D’abord, l’importation de cette architecture religieuse russe, très traditionnelle, arrive comme un cheveux sur la soupe à Paris. Il n’y a dans ce projet aucun effort d’adaptation au paysage urbain. Quand on construit une Cathédrale russe en dehors de la Russie, qui plus est dans une terre non slave et non orthodoxe, il faut s’adapter au lieu. Dans le VIIIe arrondissement de Paris, il y a une grande cathédrale russe, elle est très bien intégrée dans le tissu haussmanien: la pierre qui est utilisée est la même que les immeubles alentours, l’intégration est forte. Ce n’est pas du tout le cas de l’église du Quai Branly.

Ensuite, deuxième élément éminemment contestable, c’est cette espèce de voile en verre qui arrive, encore une fois, comme un cheveux sur la soupe! Cette vague en verre n’a aucun rapport avec les principes de l’architecture russe. Le bâtiment est très traditionnel, et en même temps beaucoup trop moderne, sans raison d’être. Ce voile est une super structure complètement hors de propos. La modernité du bâtiment est extrêmement choquante pour un orthodoxe. La symbolique des cinq bulbes (qui représentent traditionnellement les prières qui s’élèvent, ou la flamme d’un cierge, ou encore les quatre apôtres regroupés autour du Christ) est complètement brouillée par cette structure, qui recouvrent en partie l’église.

Pour conclure, ce projet architectural est à la fois trop russe d’importation pour Paris, et trop moderne pour une église orthodoxe. On ne peut donc pas dire que ce soit une réussite!


http://www.newsring.fr/local/439-paris-pour-ou-contre-le-projet-deglise-russe-au-quai-branly/6215-ce-projet-architectural-est-trop-traditionnel-pour-paris-et-trop-moderne-pour-une-eglise-orthodoxe

http://www.esprit-europeen.fr/agora_enjeux_et_debats_projetorthodoxe-2.html
http://www.esprit-europeen.fr/agora_enjeux_et_debats_projetorthodoxe.html

7.Posté par Ольга le 28/02/2012 21:03
Un grand merci à Michel Englert pour son commentaire, tout à fait juste et équilibré.

Pour répondre à un autre commentaire, celui de "Mischa" : s'il vous plaît, évitons la panique.

Le projet actuel est quand même nettement meilleur que celui de Borel ; le voile, ou la "résille", sont bien entendu, complètement déplacés car il serait inadéquat d'imaginer que le "voile de la Mère de Dieu" puisse dissimuler un lieu de prière, la Maison de Dieu.

Pour ce qui est de la modernité, je pense qu'une pureté et austérité russes à l'ancienne sont plus appropriés que des résilles en verres ou des solutions provocantes aux yeux des fidèles orthodoxes du monde entier comme celles du projet Borel. En principe, l'architecture peut être à la fois discrète et saisissante de beauté, ce qui n'est pas manifestement pas le cas en ce qui concerne le projet actuel ; pour ce qui est des modifications possibles, à bannir absolument : ce qui est réellement excessivement "kitsch", sinon "moderniste" ou terne.

Si les Russes et les Français s'étaient donné la peine d'aboutir à un projet d'une rare perfection (comme il se le doit) inspiré de la tradition russe avec ses trésors architecturaux, imaginez l'attrait qu'aurait pu présenter ce lieu pour des millions de touristes, fidèles et autres voyageurs se déplaçant à Paris. Ce pourrait être une réussite incroyable...

8.Posté par Mischa le 29/02/2012 09:34
Уважаемый Кирилл Петрович, Я понимаю что Вам хочется высказаться, рассказать народу о том какой должен быть проект русского Центра. Вы уже много написали на эту тему. Но сейчас начинать писать об этом совершенно ни к чему.
Во первых -это вводит в заблуждение
Во вторых - это подливать масла в огонь
В третьих - всё что пишет Мэр Парижа это связано с предвыборной компанией социалистов. А они предпочли бы видеть на этом месте не русский Храм, а Мечеть. И тогда не было бы никаких споров.
В пятых - Вы вероятно сами того не понимаете, но вселяете радость в сердца "друзей" на Дарю. А значит что Вы сами выступаете не как друг России, а её противник.

В заключении скажу, что проект принимался комиссией, был международный конкурс, и был отобран лучший проект. Мэр Парижа госп. Деланое был тоже согласен, а теперь вдруг выступает против. Это же политический трюк., который не имеет никакого отношения к Эстетике и Красоте!!!

Ваша позиция мне совершенно не понятна.

А потому предлагаю сплотиться и отстаивать проект, если нужны будут подписи в защиту, нужно будет их собирать!!!!!

9.Posté par Marie Genko le 29/02/2012 09:45
Chère Olga,

Il me semble que Misha a raison.
Il est trop tard à présent pour se désoler de ce que le magnifique projet classique n'ait pas été retenu!
La Russie a voulu faire plaisir à la la Ville de Paris en acceptant un projet moderne.
Il faut à présent que nous défendions ce projet pour ne pas risquer de voir la mise en chantier des travaux compromise.
En ce temps de prières, nous pouvons être certains que le Seigneur protègera la construction de Son église et que c'est en vain que les divisieurs s'agitent contre elle.

Avec toute mon amitié Marie

10.Posté par Traduction du commentaire № 8 Mischa - Parlons d'orthodoxie le 29/02/2012 15:09
Cher Kirill Petrovich, je comprends que vous avez envie de vous exprimer, de dire aux gens sur ce que devrait être un projet russe du Centre. Vous avez déjà beaucoup écrit sur ce sujet. Mais maintenant écrire à ce sujet est tout à fait inutile.

Premièrement - cela introduit la confusion.

Deuxièmement – cela ajoute de l’huile sur le feu.

Troisièmement - tout ce qu'écrit le maire de Paris est lié à la campagne électorale des socialistes. Et ils préféreraient voir sur ce site non pas une église russe mais une mosquée. Et alors, il n'y aurait pas de controverse.

Enfin, vous ne semblez probablement pas le comprendre, mais cela [NdT : cette polémique] donne du baume au cœur aux "amis" dans Daru.

Cela signifie que vous n'agissez comme un ami de la Russie mais comme son adversaire.

En conclusion, je vous dirai qu’une commission a accepté que le projet dans le cadre d’une compétition internationale et c’est le meilleur projet qui a été retenu. Le maire de Paris, M. Delanoë, a également été d’accord et, maintenant, subitement, s'y oppose. C'est un artifice politique qui n'a rien à voir avec l'esthétique et la beauté!

Votre position ne m’est pas du tout compréhensible.

Et c’est pourquoi, je propose donc de nous unir et de défendre le projet et si cela s’avère nécessaire, il faudra souscrire une pétition en sa faveur.

11.Posté par vladimir le 29/02/2012 15:26
Ce qui semble malheureusement certain c'est que cette prise de positon politique de Delanoe (Misha a raison) retardera l'obtention du permis de construire: contrairement aux espoirs (1), il ne sera pas accordé avant le 2ème tour. Ce qui va se passer ensuite est loin d'être assuré: Delanoe n'a qu'une voix consultative, mais qui pèse sur les membres de la commission et pèsera d'autant plus si le président de la république va dans le même sens... Or toute remise en cause du projet architectural fera perdre des mois au projet.

Ceux qui ne trouvent pas cette architecture assez traditionnelle et russe devraient revoir le projet challenger de Frédéric Borel, que soutient Delanoe, et surtout les panneaux de béton du projet Wilmotte, classé No 2, en se souvenant que ce sont des architectes nationaux et non des représentants orthodoxes qui ont une voix prépondérante pour la délivrance du permis de construire: ils sont absolument imperméables aux arguments de Cyrille ...

Personnellement je trouve que ce projet s’intègre assez bien au paysage des quais, à côté du musée Branly. En tout cas mieux que la verrue actuelle de l'immeuble météo, la Tour Eiffel... ou le Centre Pompidou dans le Marais! Mais, encore une fois Misha a raison, ce n'est plus là la question: il faut tout faire pour que le permis de construire soit délivré!

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Centre-russe-a-Paris-le-permis-de-construire-bientot-obtenu_a2222.html

12.Posté par Daniel le 29/02/2012 16:42
@ Message 10

Vous dites : "Enfin, vous ne semblez probablement pas le comprendre, mais cela [NdT : cette polémique] donne du baume au cœur aux "amis" dans Daru. Cela signifie que vous n'agissez comme un ami de la Russie mais comme son adversaire."

Que vient faire la notion d'ami de la Russie ici. Je pensais que c'était l'orthodoxie qui était en jeu. Je ne pense pas que Delanoë ait préféré une mosquée et c'est là lui faire un procès d'intention. Je ne doute pas, en bon bobo parisien, qu'il préfère une architecture encore plus moderne sachant que nous trouvons celle du projet vainqueur trop moderne! Pour ma part, j'aurais préféré une architecture inspiré de l'art roman (art local quand la France était orthodoxe) ou des églises russes du Moyen-Âge (voir Novgorod et cie). Les bulbles dorés ne m'ont jamais enchanté mais quand on ajoute la chappe de verre, bonjour les dégâts.

13.Posté par vladimir le 29/02/2012 18:35
Bien cher Daniel,
Vous rêvez! Qui parle d'Orthodoxie? Delanoe dit "l'église russe" (cf. communiqué). C'est bien "ce projet conçu par les Etats français et russe" et en fait le rapprochement franco-russe promu par Sarkozy qui est visé là dans le cadre des campagnes électorales. Delanoe ne doit pas vraiment savoir ce qu'est l'Orthodoxie et, malgré son envolée lyrique sur "l'image de l'identité orthodoxe", je doute que la question l'intéresse...

Quand à la mosquée, il en est question comme alternative préférée du maire dans la plupart des débats sur ce sujet...

Mais comme vous pouvez le constater, bien cher Daniel, voilà un sujet qui passionne bien plus nos commentateurs que les textes liturgique sur lesquels j'essaye vainement d'attirer leur attention...

14.Posté par Ольга le 29/02/2012 20:23
Cher Mischa, chère Marie,

Nos faibles voix ne pourront en aucun cas retarder la réalisation du projet actuel.
En revanche, je tiens à tire à quel point le caractère désorganisé, chaotique, peu prévoyant, mais aussi, pour le moins timoré des orthodoxes de souche russe contribuent à tolérer de très grands maux dans nos paroisses : c'est trop souvent pire qu'une décadence. Or un mal peut être également esthétique.

En l'occurrence, un métropolite russe responsable des établissements de l'Église orthodoxe russe à l'étranger à clairement expliqué il y a quelque mois (suite à des critiques...) que le projet retenu est le maximum de ce que les représentants du Patriarcat de Moscou ont pu "obtenir".
Pauvres de nous !

Après Novgorod, Pskov, Kiev et le Kremlin, mais aussi Nice, où se trouve un véritable joyau de l'architecture russe... cette espèce de résille dont la maquette, vue de côté, prend des allures de raie géante et dissimule une église dont l'aspect extérieur est de toute façon loin d'égaler celui des plus beaux lieux de prière russes.

Il n'y aucune bonne raison de ne pas exprimer sincèrement nos sentiments et notre évaluation esthétique ; nous payons trop cher nos silences ainsi que des attitudes faussement courtoises.
S'il existe une honnêteté intellectuelle, il en existe une qui est d'ordre esthétique ; la beauté devrait être essentielle là où nous devons transmettre un message vital ; qui est d'ailleurs vital pour tous. Sinon, nous pourrions continuer à fréquenter nos petites églises d'émigrés ; or là, il s'agit de surcroît d'un centre culturel censé représenter toute une nation et le projet en question ne représente pas le meilleur qu'aurait pu offrir cette nation... et c'est en plein coeur de Paris !
J’imagine un peu les justes réflexions des observateurs… Après le gros « truc » de l’Ambassade soviétique, un autre « gros » projet russe… Et la beauté dans tout cela ? Surtout la beauté qui doit être reflet lumineux de celle qui sauvera le monde ?

Une « expansion » quantitative aux dépends de la qualité ?

Les âmes bureaucratiques ou, disons le plus poliment, les "fonctionnaires" (de jure et de facto), ne se soucieront jamais du message le plus vital.

15.Posté par Maricha Gestkoff le 29/02/2012 22:29
En dehors des sites énumérés dans différents commentaires, je voudrais attirer votre attention sur un édifice parisien construit dans un style byzantino-mauresque monstrueux pour le style architectural de la ville de Paris, en l'occurence le Sacré-Coeur qui n'a pour lui que sa couleur et son emplacement, trouvez moi quelque chose de plus kitsch que lui dans le paysage. De plus cet édifice cache une très belle église ancienne qui est juste entre le Sacré-Coeur et les cafés-restaurants-artistes et touristes avoisinants. Et ceux qui parlent de la perspective de la tour Eiffel oublient la verrue qui la casse - la tour Montparnasse. Moi aussi le voile me gêne, mais j'espère que sa transparence le fera "oublier". Je vous rappelle que la tour Eiffel avait provoqué de nombreuses pétitions d'éminants intellectuels français et parisiens et qu'elle n'a été sauvée que par le télégraphe. Je vous propose d'aller faire une autre promenade à Paris: rue de Courcelles - une pagode qui n'a rien à voir avec le style Haussmanien des immeibles environnants ou rue Saint Lazare pour voir un autre monstre de l'architecture du 19ème siècle - l'église de la Trinité où vous trouverez un mix de tous les styles possibles et imaginables. Et pourtant persone ne s'indigne de leur présence.
Laissons le temps au temps.
Maricha

16.Posté par Cyril Semenoff-Tian-Chansky le 29/02/2012 23:06
"Une critique positive du projet est à l’avantage de la Russie. "

Aussi bien dans « La Pensée Russe » (n° 4831 du 4-10 mars 2011), que dans mes deux articles publié dans « L’esprit européen » (27 février et 3 avril 2011), que dans ma dernière intervention sur le site « Newsring » (28 février 2012), je n’ai cessé de rappeler l’opportunité historique que représente ce projet russe et orthodoxe. D’un tel projet, les Russes de France, et les amis Français de la Russie, ne peuvent que se réjouir et lui accorder tous leurs suffrages. Certains ont assimilé mes critiques esthétiques du projet présenté par Monsieur Yanowsky à une critique du projet en tant que tel d’une nouvelle grande implantation ecclésiale russe à Paris, après celle de l’église Saint-Alexandre-de-la-Neva dans le VIIIe arrondissement, implantation réalisée ici sous l’égide du Patriarcat de Moscou.

Il est de mon devoir en tant qu’historien d’art et orthodoxe russe né et vivant en France d’attirer l’attention sur l’élément de la « vague » de verre qui, tel que la maquette nous le présente, est fort peu ecclésial, fort peu orthodoxe, et montre une incompréhension profonde de la tradition architecturale chrétienne millénaire. D’autre part, l’église elle-même, qui se dégage sous cette élément vitrique qui l’enserre, n’est qu’une importation de pastiche, sans effort aucun d’adaptation au tissu urbain Napoléon III et Troisième République environnant.

Ceci étant précisé encore une fois, je pense que le projet actuel peut et doit être corrigé, transformé de telle façon à offrir à la vue des Parisiens une image belle et rayonnante de la Russie et de la foi chrétienne orthodoxe. Malheureusement, il est connu que le projet de construction d’une nouvelle église russe au cœur de Paris provoqua de fortes oppositions, dès l’automne 2010 alors que les membres du jury du concours procédaient au choix du lauréat final. Nous savons, de sources autorisées, que dès cette époque la Mairie de Paris était hostile à la dimension chrétienne du projet. M. Bernard Desmoulin, membre du jury, dans une contribution de ce jour au site « Newsring », regrette que « les questions religieuses » aient prévalues dans ce projet, et qualifie l’Eglise orthodoxe de « très passéiste », et apprécie très positivement le projet de Frédéric Borel, qui se signalait par une falsification des principes du temple chrétien orthodoxe dans le sillage de Ronchamp et de l’idée que seule l’évolution formelle faisant table rase du passé est garante de la modernité. Or, même des réalisations comme celle de l’Institut du Monde Arabe, qui est citée comme exemple à suivre dans le cahier des charges, sont parfaitement respectueuses des principes artistiques de l’Islam, alors même que ce monument ne relève pas de l’architecture sacrée. Par contre, Monsieur Desmoulin n’a pas tort de dire que le lauréat « a joué avec le pastiche et une soi-disant modernité ».

Ici apparaît le danger de produire toute critique du projet actuel, en risquant à ses dépends de renforcer la double opposition, très virulente, de la Mairie de Paris d’une part, et plus insidieuse, du mouvement de la « Fraternité Orthodoxe » qui est au cœur de l’opposition au Patriarcat de Moscou dans l’Archevêché « des paroisse russes en Europe Occidentale », d’autre part. Cela revient à accepter le projet de l’architecte lauréat d’un bloc, mais en se voilant la face, au prétexte que les autres projets étaient encore pire ou plus insipides. La Mairie de Paris (cf La Croix.com du 27février 2012) argue du « pastiche » et « d’une architecture médiocre conçue dans la précipitation ». Effectivement, aucun spécialiste de l’architecture religieuse russe ne figurait dans le jury. Toutefois, la vraie raison de son opposition au projet est exactement contraire aux intérêts de l’Eglise, car M. Delanoë regrette l’abandon des autres projets, et réclame une commission internationale d’experts, ce qui revient à dire qu’il veut peser en faveur du projet le moins chrétien possible, par une création moderniste du genre de celle de Borel, qui assurera alors pour de longues décennies une image brouillée et dissonante à l’Eglise russe.

Enfin, il a été relevé que la Mairie de Paris agit fort tardivement, plus d’un an après la proclamation des résultats, tergiversation qui laisse sérieusement penser que ses buts sont beaucoup moins esthétiques qu’elle ne le prétend par la voix de son édile. Si donc ce bras de fer funeste tournera, et nous le souhaitons tous, finalement à l’avantage de la Russie, il risque fort de faire accepter aux orthodoxes russes et au chrétiens plus généralement, la vision voilée d’un temple de Dieu, à moitié dissimulé par une immense structure vitrique, qui n’est d’ailleurs pas sans poser d’énormes contraintes techniques comme la prise au vent, le poids, le nettoyage permanent, le phénomène de serre en été, et les formidables poussées exercées sur les tambours des coupoles...

Cyril Semenoff-Tian-Chansky

Historien d’art et Photographe

17.Posté par Vladimir le 01/03/2012 16:51
Et bien là je suis d'accord avec ce qu'écrit Cyrille: la démarche de Delanoë est clairement politique et ne vise qu'à gagner les voix de tous les opposants au projet, et ils sont nombreux, surtout parmi les anticléricaux et les russophobes de base (le ton de Libé est clair!). Toute voix lui donnant raison, même si ses motivations sont les plus honorables (je pense, par exemple, à Olga), ne fait que renforcer ce parti là. Nous vivons dans un état laïc et nous devons faire avec ses lois: "ne vient pas avec ta règle dans un autre monastère" dit le proverbe russe.

En conclusion, une belle église russe, même "à moitié dissimulée par une immense structure vitrique" me semble préférable à pas d'église du tout. Je pense même que si cette " structure vitrique" est le tribu à payer aux modernistes laïcs qui nous gouvernent pour faire passer la belle église russe, c'est un bon compromis et, personnellement, je lui trouve une indéniable beauté (tout comme à la pyramide du Louvre qu'elle n'est pas sans rappeler, mais, bien entendu, des gouts et des couleurs…)



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile