Alors que Deauville s’apprête à recevoir le G8, un sommet des religions se déroule ces jours-ci à Bordeaux à l’initiative du Métropole Orthodoxe de France. La rencontre réunit les dirigeants religieux des pays du G8, et cela 3 jours avant le G8 organisé à Deauville. Selon Mgr Emmanuel, métropolite de France, les religions n’ont pas pouvoir de décision, « mais nos pouvons donner notre avis ». Sommet qui se tient chaque année dans le pays organisateur du G8. Programme

Autre rendez vous de la semaine, un colloque inédit, lundi soir, au collège des Bernardins à Paris : « In God we trust » ou la religion dans les affaires… En présence notamment de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, habitué des plateaux de télévision. Selon les organisateurs « les valeurs religieuses peuvent jouer un rôle important dans la vie des affaires, équilibrant le portrait d’une société désenchantée ».
Chroniques du fait religieux
PRAVMIR

24 mai 2011: Le métropolite Emmanuel remet le texte de la déclaration finale du sommet des religions à Bordeaux au secrétaire général de la présidence française du G20-G8

Rédigé par l'équipe de rédaction le 24 Mai 2011 à 13:10 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 24/05/2011 17:03
Mgr Hilarion a présenté un discours intéressant au "Rassemblement oecuménique international pour la paix (ROIP (1) qui s'est tenu à la Jamaïque du 17 au 25 mai 2011. En voici la conclusion:
Et nous, chrétiens, que faisons-nous aujourd’hui pour protéger nos frères et sœurs dans la foi qui, jour après jour, sont victimes d’humiliations, de menaces et de discrimination pour cause d’intolérance religieuse ? Malheureusement, trop souvent, nous n’allons pas au-delà de déclarations, de communiqués de presses, de condoléances et d’une « manifestation d’inquiétude » politiquement correcte. Il est temps de passer à des actions plus efficaces. Il nous faut, de toute urgence, organiser un système permettant de protéger les chrétiens contre la persécution. En premier lieu, il est nécessaire de mettre en place des structures d’information pour tenir le compte des crimes commis par haine religieuse. Malgré son manque d’unité, la communauté chrétienne devrait s’unir et demander aux Nations Unies et aux organisations gouvernementales et internationales de mettre fin à la persécution dont sont aujourd’hui victimes les chrétiens dans le monde.

Les Églises et communautés chrétiennes devraient donner de la substance à leurs activités en faveur de la paix et des droits humains en s’intéressant en priorité à leurs frères et sœurs victimes de persécutions dans certaines parties du monde. Saint Paul nous y appelle : « Donc, tant que nous disposons de temps, travaillons pour le bien de tous, surtout celui de nos proches dans la foi » (Ga 6, 10) ; faute de quoi, nous rejoindrons les rangs de ces centaines d’institutions sociales passe-partout qui œuvrent pour la paix.

Dans son histoire, la Russie n’a jamais connu de guerres de religion ni d’affrontements interreligieux. Dans notre pays, on a réussi à trouver un langage qui permet aux gens de se comprendre mutuellement et d’établir des liens d’amitié et de bon voisinage malgré leurs différences en matière de religion, de culture et de mode de vie. Pour développer la coopération interconfessionnelle, un Conseil interreligieux a été créé en 1998 dans lequel, ensemble, les dirigeants des religions traditionnelles discutent des problèmes qui se présentent et trouvent des moyens de les résoudre. Placé sous la direction du Président de la Fédération de Russie, un Conseil de Coopération avec les Organisations religieuses fonctionne efficacement depuis plusieurs années. Je tiens à souligner que le gouvernement a prêté une grande attention aux problèmes de la coexistence pacifique entre religions au sein de la Russie multinationale. La manière dont des relations stables et bienveillantes se sont établies et continuent à s’établir entre les religions en Russie peut être un modèle pour appliquer ces mêmes principes dans l’arène internationale également.

La paix est un don de Dieu, envoyé d’En-Haut aux personnes qui se sont repenties de leurs péchés. Du fait que ce monde baigne dans le mal, il est incapable d’édifier la paix par lui-même, quels que soient les concepts de paix qu’il tente d’échafauder : en effet, le mal en est partie intégrante. Souvenons-nous de la prophétie de saint Paul : « Quand les gens diront : « Quelle paix, quelle sécurité ! », c’est alors que soudain la ruine fondra sur eux » (1 Th 5, 3). Cela signifie donc que, pour atteindre à la paix de Dieu, on n’emploie pas les mêmes moyens que pour établir artificiellement la coexistence pacifique ou pour élaborer des mécanismes juridiques réglementant de l’ordre social. Nous, les chrétiens, nous sommes appelés à faire connaître ces moyens au monde et à montrer que ni le progrès, ni le rationalisme ni divers concepts de « paix juste » ne peuvent l’y conduire. L’unité, dont on a tant parlé dans l’histoire des Églises chrétiennes du 20e siècle, sera un exemple supplémentaire de concept vain et creux si nous n’unissons pas nos efforts pour sauver « nos parents dans la foi » qui souffrent de la mauvaise volonté de ceux qui veulent remplir le monde de haine et d’inimitié, qui appellent à verser le sang, tout en invoquant l’édification d’une communauté religieuse à l’échelle du monde entier.

La voie différente nous est indiquée dans les Béatitudes. Évangile nous enseigne que la paix s’édifie et se solidifie non pas en tuant des ennemis mais en tuant la haine, ainsi que le Seigneur Lui-même l’a fait sur la Croix (cf. Ep 2, 16).

Au nom de l’Église orthodoxe russe, j’appelle les autorités constituées et toutes les personnes de bonne volonté à manifester une solidarité effective avec les chrétiens persécutés. L’avenir de l’humanité doit se construire sur la paix et la justice de Dieu ; faute de quoi, il n’y aura pas d’humanité du tout.
Source: lien

(1) http://www.oikoumene.org/fr/programmes/temoignage-public-face-au-pouvoir-affirmer-la-paix/vaincre-la-violence/rassemblement-oecumenique-international-pour-la-paix.html

2.Posté par vladimir le 25/05/2011 14:18
mercredi 25 mai 2011
Le sommet religieux de Bordeaux

BordeauxSommetReligions Le site Internet de la Métropole grecque évoque le sommet religieux qui a eu lieu les 23 et 24 mai 2011 à Bordeaux, quelques jours avant la réunion du G8. Les participants, venus des différents pays du G8 et représentant la grande diversité des familles religieuses, ont pu réfléchir aux principaux enjeux de notre temps : économiques, financiers, politiques et environnementaux. Le métropolite Emmanuel a été "le maître d’œuvre dans l’organisation d’une telle rencontre et il a su, dans le respect des différentes traditions religieuses présentes, faire émerger un consensus fort sur la nécessité d’une participation des responsables religieux du monde à une réflexion globale". Une déclaration commune a été publiée et communiquée aux autorités françaises à qui revient, cette année, la présidence du G8 et du G20.

3.Posté par justina le 29/05/2011 15:15
Je pense que le Métropolite Hilarion a donne une réponse assez pertinente à ce "sommet interreligieux" dans le paragraphe 4 de sa déclaration à la Jamaïque, citée par Vladimir: "La paix est un don de Dieu etc." A quoi cela rime, ces "sommets" gratuits, exercices stéréotypes, avec déclarations stéréotypes, imitations de l'hypocrisie générale des politiciens de ces autres sommets qu'ils imitent servilement (pour illustrer l'hypocrisie des politiciens: on a vu récemment M. et Mme Obama et la Reine d'Angleterre, les deux dernières couvertes de somptueuses robes et de bijoux étincelants, à une table d'un faste inouï, affirmer devant les cameras leur souci pour la paix et pour les pauvres de ce monde...). Si on consacrait les millions dépensés pour toutes ces conférences et rassemblements innombrables, pour toute la bureaucratie mondiale de la "paix" et le tourisme mondial des conférences, pour les heures de travail détournées pour ces fins etc. à l'aide directe à ceux qui en ont besoin, sans doute cela ferait plus d'effet. Mais il semble bien que tel n'est pas le but des "responsables". Quant à leur but véritable, la suite des événements le révélera.
Si ces "responsables" étaient religieux et responsables, ils auraient tout d'abord et surtout appelé chacun à vivre une vie de renoncement et de vertu, conformément aux commandements de leurs religions respectives, car c'est cela qui assure la paix et le bien-être des sociétés.

4.Posté par Daniel le 29/05/2011 18:29
J'ai lu sur www.orthodoxie.com la déclaration finale de ce sommet de Bordeaux. Il est d'une ullité affligeante avec une analyse économique contestable de surcroît...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile