Selon des informations en provenance de Chine, Mgr Thaddeus Ma Daqin, ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Shanghaï samedi 7 juillet, est empêché d’exercer normalement son ministère épiscopal. Il se « reposerait » au séminaire de Sheshan, proche de Shanghaï, mais les autorités lui interdiraient d’agir en tant qu’évêque.

Les informations manquent quant à la nature des restrictions dont fait l’objet Mgr Ma, mais on peut penser que les motifs de celles-ci sont liés au fait que, lors de la messe d’ordination le 7 juillet dans la cathédrale de Xujiahui, à Shanghaï, le nouvel évêque « officiel » a déclaré que, souhaitant se consacrer entièrement à son ministère épiscopal, il démissionnait des fonctions qu’il occupait au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois.

Le 7 juillet, la cathédrale du diocèse de Shanghaï était comble. Près de 1 200 personnes y avaient pris place. Une incertitude planait toutefois sur le déroulement de la cérémonie, estime l'agence Églises d'Asie. En effet, si Mgr Ma allait être ordonné évêque auxiliaire du diocèse avec l’accord du pape, parmi les évêques qui avaient pris place autour de l’autel se trouvait un évêque illégitime (ordonné sans mandat pontifical).

Ordonné par des évêques en communion avec le pape

Or, au moment d’imposer les mains au nouvel évêque, seuls l’évêque consécrateur et ses deux assistants, tous des évêques en communion avec Rome le firent, à savoir Mgr Aloysius Jin Luxian, le vieil évêque « officiel » de Shanghaï (96 ans), assisté de Mgr Joseph Xu Honggen, de Suzhou (Jiangsu), et Mgr Joseph Shen Bin, de Haimen (Jiangsu).
Les trois autres évêques présents dans la cathédrale ne le firent pas, se cantonnant à concélébrer au milieu des prêtres : il s’agissait de Mgr Joseph Cai Bingrui, de Xiamen (Fujian), et de Mgr John Baptist Li Suguang, de Nanchang (Jiangxi) – tous deux en communion avec Rome –, et enfin de Mgr Vincent Zhan Silu, de Mindong (Fujian) – qui, lui, n’a pas été ordonné avec l’accord du pape.

En signe de protestation contre la présence de Mgr Zhan Silu, seule une petite partie des 86 prêtres du presbyterium « officiel » de Shanghaï avait pris place dans la cathédrale. On comptait 30 prêtres autour de l’autel pour concélébrer la messe d’ordination, dont seulement douze incardinés dans le diocèse de Shanghaï. Toutefois, avant le début de la messe dans la cathédrale, une trentaine de prêtres de Shanghaï s’étaient réunis dans la chapelle de l’évêché, adjacent à la cathédrale, pour entendre lecture de la bulle papale nommant Mgr Ma évêque auxiliaire et écouter ce dernier dire sa profession de foi. Suite "La Croix"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Juillet 2012 à 15:01 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Shanghai : les autorités chinoises « révoquent » Mgr Ma Daqin le 10/12/2012 20:23
Selon différentes sources locales, Mgr Ma Daqin, évêque auxiliaire du diocèse de Shanghai, a été « révoqué » de son office par la Conférence des évêques de l’Eglise catholique de Chine, la structure non reconnue par Rome, réunissant les évêques « officiels » de Chine.

Mgr Ma Daqin avait été ordonné le 7 juillet dernier en la cathédrale de Shanghai et ...
avait annoncé à l’issue de la cérémonie, en un geste aussi spectaculaire qu’inédit, son retrait de l’Association patriotique des catholiques chinois, l’organe dont se sert Pékin pour imposer sa politique à la partie « officielle » de l’Eglise de Chine. Les autorités avaient ensuite multiplié les mesures pour reprendre en main une situation qu’elles n’avaient pas su anticiper : confinement dans les conditions de la résidence surveillée de Mgr Ma au grand séminaire de Sheshan ; ajournement sine die de la rentrée des petit et grand séminaire de Shanghai ; séances de rééducation patriotique pour le clergé shanghaïen. Ultérieurement, les autorités avaient déclaré qu’elles étudiaient les mesures à prendre contre Mgr Ma.

Aujourd’hui, il semble qu’une décision a été finalement prise. La nomination de Mgr Ma comme « évêque coadjuteur » de Shanghai vient d’être révoquée par la Conférence épiscopale « officielle » (1). Outre cette « révocation », Mgr Ma s’est vu suspendu de ministère presbytéral pour les deux années à venir. Lors des informations qui ont filtré ce week-end, il est précisé que Mgr Ma s’est vu retirer sa charge de responsable du doyenné de Pudong et de curé de la paroisse de Notre-Dame de Lourdes à Tangmuqiao. « Cela signifie qu’il est interdit au jeune évêque de se montrer en public pour les deux prochaines années », précise une source locale , citée par l’agence Ucanews, qui ajoute qu’aucun document écrit formalisant ces décisions n’a encore été produit.

Les décisions concernant la suspension de Mgr Ma de son ministère presbytéral émanent du « diocèse » de Shanghai. L’imprécision et le flou que recouvrent cette mention – en lieu et place de son évêque « officiel », Mgr Jin – viennent confirmer une information qui circule depuis quelques semaines, à savoir que Mgr Jin, 96 ans, a de facto été écarté de la direction de son diocèse. Il semble que depuis le mois de septembre dernier, l’Association patriotique locale, qui était maintenue à distance par Mgr Jin, ait réussi à s’imposer et que ce soit elle qui contrôle effectivement l’administration du diocèse.

Enfin, concernant le degré de liberté laissé aujourd’hui à Mgr Ma, des sources locales indiquent qu’il est toujours en mesure de poster sur Weibo (équivalent chinois de Twitter) ses réflexions à propos de l’Evangile du jour, qu’il peut également mettre en ligne des commentaires sur son blog et rencontrer des visiteurs. Toutefois, depuis mardi dernier 4 décembre, il n’a plus été vu dans la chapelle du grand séminaire où il concélébrait habituellement la messe avec d’autres prêtres.
SUITE

2.Posté par Le Vatican déclare nulle la révocation d’un évêque par Pékin le 13/12/2012 17:30
Le porte-parole du Saint-Siège s’est inquiété le 11 décembre 2012 des privations de liberté dont sont victimes les catholiques chinois. Le Père Fedrico Lombardi a réagi en particulier à la ’révocation’ par l’Eglise officielle de Mgr Ma Daqin comme évêque auxiliaire de Shanghai

Pour le Saint-Siège, Mgr Ma Daqin est toujours évêque auxiliaire de Shanghai. Sa ’révocation’ par la Conférence des évêques ’officiels’ chinois est "dépourvue de toute valeur juridique" a précisé, le 13 décembre 2012, à l’agence missionnaire romaine Fides, Mgr Savio Hon Tai-Fai, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le prélat hausse le ton face au pouvoir de Pékin.


3.Posté par Le courage de l'évêque auxiliaire de Shanghai le 02/01/2013 21:57
En Chine, l’évêque auxiliaire de Shanghai est toujours en résidence surveillée. Il lui est interdit, depuis cinq mois, de quitter le grand séminaire de Sheshan. Le 7 juillet dernier, lors de son ordination épiscopale, en pleine messe, il avait publiquement proclamé son refus de faire partie de l’Association patriotique. Ce prêtre de 45 ans avait été nommé conjointement par Pékin et le Vatican coadjuteur de l’évêque de Shanghai âgé de 97 ans. Cinq des six évêques qui étaient présents dans la cathédrale pour la cérémonie avaient été convoqués à Pékin pour y être interrogés. Le 12 juillet à Rome, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège exprimait sa peine.

Une injustice flagrante

Victime d’une injustice flagrante, qui a suscité une vague d’indignation et de solidarité, Mgr Thaddée Ma Daqin ne baisse pas les bras : il se sert d’internet pour briser son isolement et continuer à proclamer la Parole de Dieu. Il a passé les festivités de fin d’année à commenter, sur son compte twitter, des passages de l’Ecriture Sainte et à proposer des prières et des réflexions pour l’année de la Foi, offrant un exemple de courage. L’injustice durcit les cœurs – regrette-t-il dans un de ses posts.

Mgr Ma Daqin a déjà plus de 10 000 followers ; pendant les fêtes, il a reçu de nombreux messages de soutien du monde entier, de la part de catholiques, mais aussi de défenseurs des droits de l’homme. Il y a quelques jours, l’agence Uca News affirmait que Mgr Ma pourrait être destitué par le Conseil des évêques catholiques chinois.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile