V.G.

Alors que la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens doit se conclure vendredi 25 janvier à Rome, le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dresse un bilan plutôt positif de la situation œcuménique.
Interrogé le 23 janvier par l’agence Apic, le cardinal Koch explique vouloir mettre en œuvre en 2013 les impulsions du Synode pour la nouvelle évangélisation de novembre dernier sur le plan œcuménique. De même, il entend prolonger le projet « Harvesting the fruits » (Récolter les fruits), lancé par son prédécesseur, le cardinal Walter Kasper.

Évoquant les prochains voyages du pape, il confirme que Benoît XVI se rendra bien à Rio de Janeiro, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (23 au 28 juillet 2013), excluant toutefois qu’il puisse assister aux célébrations du 1700e anniversaire de l’Édit de Milan en Serbie. Au chapitre œcuménique, il précise que la déclaration commune élaborée avec la Fédération luthérienne mondiale dans le cadre des 500 ans de la Réforme sera publiée prochainement.

Rencontrer les responsables orthodoxes fin 2013 ou début 2014

Au sujet du dialogue avec l’orthodoxie, le cardinal Koch admet que le processus reste long et « semé d’embûches ». Il espère pouvoir rencontrer les responsables orthodoxes fin 2013 ou début 2014, afin de pouvoir « avancer significativement ».

Le cardinal Koch souligne par ailleurs les bonnes relations entretenues avec l’Église copte-orthodoxe : au vu de la « difficile situation » des chrétiens en Égypte, il rappelle la nécessité, pour cette Église, de collaborer avec tous les partenaires possibles. Évoquant la situation dans le monde arabe, le cardinal Koch se déclare inquiet de la montée des islamistes, appelant les chrétiens à « être encore plus attentifs aux autre et solidaires ».

Enfin, il se félicite des très bonnes relations entretenues avec les juifs, qualifiant cette amitié d’« intense ». Dans ce contexte, il annonce la planification pour 2015 d’un « important événement » pour les 50 ans de la déclaration conciliaire Nostra aetate (28 octobre 1965), par laquelle l’Église a établi une nouvelle relation avec le judaïsme.

D'après "La Croix" avec Apic ICI
Titres modifiés par VG.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Janvier 2013 à 10:50 | 0 commentaire | Permalien