Huit jours après la naissance du Sauveur, Joseph et Marie le firent circoncire (Luc 2:21), conformément à l'ordre donné par Dieu à Abraham au moment où Il lui promit d'établir une alliance éternelle avec lui et toute sa descendance:
«Et voici Mon alliance qui sera observée entre Moi et vous: c'est-à-dire ta race après toi (...) quand ils auront huit jours tous vos mâles seront circoncis de génération en génération» (Gen. 17:10-12). Celui-là même qui, par amour des hommes, a accepté de revêtir la nature humaine qu'Il a créée, a poussé la compassion jusqu'à assumer celle-ci dans son état déchu et corrompu

Par le retranchement de ce morceau de peau morte, symbole de la mortalité des hommes pécheurs, Lui, le Pur, le Sans-péché, acceptait de recevoir le signe de la réconciliation qu'en tant que Dieu et Auteur de la Loi Il avait Lui-même instituée.






Dès Son arrivée sur la terre, Il se soumet humblement au précepte de la Loi, montrant ainsi que les figures obscures trouvent en lui leur accomplissement. Les quelques gouttes de sang qu'Il versa en ce jour étaient le prélude du Sang qu'Il allait bientôt verser sur la Croix pour laver les péchés du monde et nous délivrer de notre condamnation; c'est pourquoi, avec la circoncision du Seigneur, c'est en fait le mystère complet de notre Rédemption que nous commémorons.

Aujourd'hui, par la circoncision du Second Adam, prend fin la circoncision charnelle de l'ancienne Alliance et la Nouvelle et véritable Alliance, marquée par une circoncision spirituelle, est inaugurée par son sang. Le Baptême Chrétien constitue cette véritable circoncision spirituelle, ce signe de l'appartenance au peuple nouveau, non plus par le retranchement d'un morceau de peau morte, mais par l'affranchissement de la mort elle-même par la communion à la mort et à la Résurrection vivifiantes du Seigneur.
.........................................

Antienne 1, en ton 3 : Acclamez Dieu, tous les habitants de la terre ! Chantez à la gloire de son Nom ! Rendez-lui honneur et louange ! Refrain : Par les prières de la Mère de Dieu, sauve-nous, Dieu sauveur ! Chantez-lui des psaumes et des cantiques ; racontez toutes ses merveilles ! R. Dites à Dieu : Que tes œuvres sont admirables ! Si grande est ta puissance que tes ennemis te glorifient. R. Gloire… et maintenant… R

Antienne 2, en ton 3 : Que les cieux se réjouissent ! Que la terre tressaille de joie ! Refrain : Sauve-nous, ô Fils de Dieu, circoncis en ta chair. Nous te chantons : Alléluia ! .....Chantez à notre Dieu, psalmodiez pour son Nom, frayez un chemin à celui qui monte au-dessus du couchant. R. De Sion resplendit l’éclat de sa beauté : Dieu viendra se manifester ; notre Dieu ne va pas garder le silence. R. Notre Dieu est au ciel et sur la terre ; tout ce qui lui plaît, Il l’accomplit. R. Gloire… et maintenant… Fils unique et Verbe de Dieu, Toi qui es immortel…

Suite Orthodoxie.com

Rédigé par L'équipe Rédaction le 13 Janvier 2011 à 19:44 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile