Comment va se dérouler le Concile panorthodoxes (IV)
Pour clore la série d'article sur la préparation du Concile et essayer de lever les derniers doutes des sceptiques je propose de résumer ce qui est prévu pour le déroulement du Concile. Il y avait d'ailleurs plusieurs options parmi lesquelles la synaxe de mars a tranché.

«Il n’y a jamais eu de Conciles de cette envergure dans l’histoire parce que toutes les églises orthodoxes y seront représentées. Il est extrêmement important que toutes les décisions soient prises par consensus et qu’il n’y ait pas de vote. En même temps, le document qui vient d’être adopté précise que chaque église possède une voix. Cela signifie qu’elle ne pourra pas exprimer deux opinions différentes et que son opinion devra exprimer les sentiments de tous les évêques, de tout le clergé et de tout le peuple. C’est très important pour éviter les dissensions qui pourraient nous diviser. Le Concile est appelé à nous unir tous et à nous rendre efficaces face aux problèmes qui existent dans le monde et réconcilier ceux qui ont encore des divergences ». Patriarche de Moscou Cyrille le 11 mars 2014

Qui participera au Concile?

La proposition de réunir tous les évêques orthodoxes a été évoquée, soit environ 510 évêques diocésains et 200 évêques vicaires d'après le spécialiste Noël Ruffieux (1), ce qui se compare au concile local de l'Eglise russe en 2009 qui comptait 711 délégués venus de plus de 30 pays (2) et cela reste loin des 2 908 pères conciliaires convoqués pour Vatican II. Mais d'autres souhaitent aller plus loin. Ainsi lorsque la 2e Conférence panorthodoxe préconciliaire buta sur les réadaptations des règles du jeûne en 1982, face à ceux qui refusaient toute modification de ces règles, même si seul un petit nombre de fidèles, de clercs et même d’évêques les respectent, le métropolite Méliton de Chalcédoine, qui présidait, proposa "de dissoudre la Conférence panorthodoxe, de retourner vers nos ouailles, et de faire voter le peuple pour connaître son assentiment.

Et ceci plutôt que de nous rassembler ici et d’expliquer arbitrairement et ex cathedra le prétendu sentiment des fidèles. [...] Et non une partie du peuple, mais le peuple dans sa plénitude où il est vraiment plérôme. Non pas cette portion du peuple méritoire et louable qui s’attache aux pas de l’Évêque en toute confiance, en tout dévouement, toute piété et toute discipline. Non, je songe à cette part plus importante du peuple qui ne veille pas dans les églises, mais dans les discothèques, qui n’assiste pas à la Divine Liturgie du dimanche ou aux célébrations dans l’église, mais se trouve sur la place du village ou de la ville la guitare à la main, ou participe à une excursion vers la mer ou la montagne et cherche Dieu dans la dernière analyse psychologique de son subconscient. Un message tout à fait propre à l‘orthodoxie: rien ne se décide ex cathedra et d’autorité, sans tenir compte de la volonté et de la conscience du plérôme" (ibid. 1).

(1) Laïque orthodoxe suisse, président de la Commission œcuménique de la région de Fribourg en Suisse, membre du directoire de l’institut œcuménique de l’Université de cette ville. Conférence au 14e congrès orthodoxe d’Europe Occidentale Strasbourg, 26-28 mai, 2012

(2) "Liste des participants au Concile local de l'Eglise russe de 2009" mise en ligne par

Cette option ne fut pas retenue et, devant le risque d'une trop grande prédominance des Eglises slaves (la seule Eglise russe compte plus de 250 évêques), les Eglise grecques derrière Constantinople défendirent l'option d'une délégation restreinte de chaque Eglise avec une voix par Eglise. C'est l'option qui fut finalement retenue par la synaxe de mars 2014: "chaque Église locale serait représentée par son primat et pas plus de 24 évêques; les Églises, où il n’y a pas un tel nombre d’évêques, seront représentées par la totalité de leurs évêques avec, à leur tête, leur primat" (in "Interview du métropolite de Volokolamsk Hilarion, ce qui en fait quand même une réunion de plus de 300 évêques et l'une des plus importantes de l'histoire de l'Orthodoxie

Mais, la précision donnée par le patriarche Cyrille après la synaxe est extrêmement importante (voir ci-dessus): toutes les décisions seront prises par consensus et chaque église possède une voix. Notons que cela correspond au principe formulé par le Concile des évêques de l'Eglise russe en février 2013 alors que certaines Eglises préconisaient le principe de la majorité pour éviter les blocages: "Nous sommes convaincus, et l’histoire montre par de nombreux exemples que nous avons raison, que toute décision portant sur la foi, l’organisation de l’Eglise et ses activités dans le monde moderne doit être prise à l’unanimité, sur la base du consensus de toutes les Eglises," explique le père Nicolas Balachov, président adjoint du Département des Relations Ecclésiale Extérieures (DREE) du patriarcat de Moscou

Dossier complet "Messager de l'Église orthodoxe russe" consacré à la préparation du concile panorthodoxe

Préparation plus transparente à partir de septembre 2014

Comme mentionné plus haut, il n'y aura pas vraiment de vote pendant le Concile même, mais la proclamation de décisions mises au point à l'avance. "Les primats se sont mis d’accord lors de la synaxe sur les modalités de la préparation du Concile. A partir de septembre prochain une Commission préparatoire inter orthodoxe sera mise en place. Chaque Eglise y sera représentée par un évêque et un conseiller. La Commission révisera l’ensemble des documents préparés pour le Concile. Elle est tenue de terminer ce travail pour Pâques 2015. Certains de ces documents ont été élaborés il y a plusieurs décennies. Il convient donc de les réviser et de les enrichir en tenant compte de la réalité de nos jours. Une conférence panorthodoxe préconciliaire devra débattre des documents présentés par la Commission. Un succès de cette conférence ouvrira la voie à la tenue du Concile" (ibid.)

Comme indiqué plus haut, Mgr Hilarion s'est engagé à informer le plérôme de l'Eglise ("vous serez tous informés") et à faire "confirmer ces décisions en réunions du Saint Synode et du Concile épiscopal", comme cité plus haut, mais on peut se demander comment ces instances pourront peser sur les débats dans la limite du temps imparti pour cette préparation… En tous cas le travail a bien commencé et la première réunion de la "Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe" s’est déroulée du 30 septembre au 3 octobre à Chambésy et l'Eglise russe a publié un communiqué précisant la teneur de ses travaux:

"La commission a révisé les projets de documents du Concile panorthodoxe adoptés en 1986 lors de la III Conférence préconciliaire panorthodoxe, sur la question des relations interchrétiennes, tenant compte des changements significatifs qui ont eu lieu durant les dernières décennies au sein de nombreuses dénominations protestantes.

La commission poursuivra ses travaux lors des prochaines réunions et continuera à réviser et à apporter les modifications indispensables aux textes des projets de documents du Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe adoptés précédemment.

Les résultats du travail de la commission seront examinés par la conférence préconciliaire panorthodoxe, qui, suivant une décision de la réunion des Primats des Églises orthodoxes locales, en mars dernier, devrait être convoquée l’an prochain." (Ibid.)

Comme a dit le patriarche Cyrille "Nous supposons que, jusqu’en 2016, toutes les questions liées à la préparation des documents, la résolution des procédures, seront réglées, et si le Seigneur le bénit, en 2016, les Églises orthodoxes se rencontreront pour dire, d’une seule bouche et d’un seul cœur tout ce qu’elles pensent aujourd’hui sur leur propre vie et activité, sur leurs relations envers les problèmes les plus importants du monde contemporain"
Comment va se dérouler le Concile panorthodoxes (IV)

Rédigé par Vladimir Golovanow le 23 Novembre 2014 à 19:00 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile