Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le mercredi 31 juillet 2013 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les points abordés :

1. Son Éminence le Métropolite Emmanuel a évoqué son récent voyage en Russie et en Ukraine où il était invité à la tête de la délégation du Patriarcat Œcuménique pour célébrer le 1025ème anniversaire du Baptême de la "Rouss".

2. Résultats de la consultation : Le secrétaire du Conseil de l’Archevêché a exposé les résultats de la consultation concernant une modification des statuts en vue d’élargir le champ des candidatures possibles à des personnes non nécessairement rattachées à l’Archevêché depuis au moins cinq ans. L’huissier chargé de recevoir les bulletins de consultation a reçu 206 enveloppes et a compté 166 approbations, 44 désapprobations et un bulletin nul. Le résultat peut donc être considéré comme acquis mais il devra être formellement confirmé par un vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire, conformément aux statuts. Il résulte de cette modification que les candidats recevables n’ont pas à être rattachés à l’Exarchat depuis au moins cinq ans et que leur nombre n’est pas limité.

3. Élection de l’Archevêque : Après avoir examiné les suggestions reçues émanant des membres de l’Archevêché et des communautés paroissiales, le Conseil a adopté une liste de trois noms de candidats à la charge d’Archevêque ainsi composée :

• L’archimandrite Grégoire (Papathomas)

• L’archimandrite Job (Getcha)

• L’archimandrite Syméon (Cossec)


Cette liste sera transmise au Patriarcat Œcuménique pour approbation par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er et le Saint et Sacré Synode en vue du vote à l’Assemblée Générale Extraordinaire de novembre 2013.

4. L’Assemblée Générale Extraordinaire qui doit procéder d’abord à la modification des statuts, puis à l’élection du nouvel Archevêque aura lieu les 1er et 2 novembre à Paris. Elle débutera par une liturgie célébrée dans la cathédrale Saint Alexandre Nevski.

Les convocations pour cette AGE et pour l’AGO qui siuivra seront envoyées à la fin du mois d’Août

5. L’Assemblée Générale Ordinaire suivra l’élection de l’Archevêque les 1er et 2 novembre 2013. A son programme figurent les rapports moral et financier sur la vie de l’Archevêché au cours des trois dernières années et l’élection de la moitié renouvelable des membres du Conseil de l’Archevêché.

6. Une délégation de membres du Conseil de l’Archevêché se rendra au siège du Patriarcat Œcuménique à la fin du mois d’Août.
SUITE l’Archevêché

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2013 à 18:30 | 204 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par NicolasP le 01/08/2013 20:53
L'avenir de l'archevêché passera par l'élection de l'archimandrite Job, ou ne passera pas. Il est le seul à le connaitre et à y avoir servi pendant de longues années. Il est érudit, parle le russe, le français, le grec. Il est jeune et dynamique et à ses entrées tant à Moscou, qu'à Kiev ou Istambul. Le père Grégoire à déja refusé, ne se sentant guère concerné alors que le père Siméon est un transfuge, ce qui serait du plus mauvais effet vis à vis de l'Eglise-mère, qui à beaucoup de patience...

2.Posté par Daniel le 02/08/2013 11:50
On a donc eu une mini-crise institutionnelle pour se retrouver avec les mêmes candidats qu'au départ! J'espère aussi que le Père Job a aussi des entrées au paradis, entrée bien plus utiles que les contacts dans le monde à gauche et droite...

3.Posté par Galina : une nouvelle situation grotesque le 02/08/2013 13:18
une nouvelle situation grotesque, comique et poussé jusqu’à l’absurde

4.Posté par Irénée le 02/08/2013 15:33
Il ne me semble pas indispensable de mener (ici ou ailleurs) une campagne en faveur de tel ou tel candidat... Prions plutôt pour que soit élu celui qui pourra assurer un véritable rayonnement spirituel à l'orthodoxie en europe occidentale..

Puis-je me permettre de demander à Galina d'être un peu plus explicite ? Merci

5.Posté par Iago : Un certain nombre de membres actuels du Conseil d'Administration a dores et déjà dépassé le temps le 02/08/2013 16:39
@ Galina
Je vous félicite d'avoir trouvé quelques adjectifs, moi je reste sans voix.

@ Tous
Je souhaite au futur archevêque d'avoir la force et le courage de faire un peu de ménage et de remettre les gérontes de la Fraternité à une place qu'ils n'auraient jamais dû quitter, pour que le bon sens puisse revenir dans un exarchat où l'on s'est employé à le chasser de tous les recoins où il pouvait encore se réfugier. En second lieu, Je souhaite aussi au futur archevêque suffisamment d'amour pour rappeler à Mgr Gabriel (démissionnaire avec, désormais, le statut d'auxiliaire) qu'il ne peut visiter les paroisses à sa guise et que toutes les initiatives qu'ils souhaite prendre en matière de pastorale devront être soumises à la bénédiction préalable de l'évêque titulaire.

Enfin, une remarque : Un certain nombre de membres actuels du Conseil d'Administration a dores et déjà dépassé le temps qui leur est imparti à ce poste. Je suppose et j'espère que, un fois le nouvel archevêque consacré et intronisé, une nouvelle AGE sera organisée pour procéder à un renouvellement bien nécessaire.

6.Posté par Laura : Je suis régulièrement les nouvelles qui deviennent fantasques à propos de l'Archevêché le 02/08/2013 16:41
Je suis régulièrement les nouvelles qui deviennent fantasques à propos de l'Archevêché. Mais est-ce-que c'est aussi grotesque et absurde que Galina l'écrit et qui me fait réagir? Oui, je crois qu'elle a raison.

Il y a de l'ineptie et cela ne concerne pas seulement un lieu francophone. Il y a aussi l'Allemagne où je suis, les pays de langue hollandaise, les pays scandinaves et un rayonnement international. Il est vrai que le père Job serait idéal... à première vue. Il y a des transfuges qui peuvent s'obstiner à vouloir encore et toujours se présenter, il y aussi des carrièristes et ceci est aussi dangereux. je ne dis pas cela par méchanceté. Qui est digne de servir Dieu? Il me semble que tout cela serait absurde s'il n'y avait pas surtout une très grande sagesse grecque dont le Phanar sait faire bon usage pour taire les prétentions et les incohérences à répétition.

7.Posté par Daniel le 03/08/2013 07:51
Pendant de nombreuse années, l'Exarchat a été en fait dominé par la Fraternité. Celle-ci, avec l'appui du Phanar a éliminé ou grandement affaibli le courant russophile, situation qui arrangeait bien le Phanar. Ce courant étant à présent suffisamment affaibli pour ne représenter aucune menace sérieuse, le Phanar va remettre de l'ordre en imposant sa loi, et son candidat. Et le Père Job et le Père Grigorios sont des candidats pro-Constantinople mais surtout qui saperont le pouvoir de la Fraternité...
Nul n'ignore que le Père Job est proche du Patriarche Bartholomée, que le Père Grigorios est un chantre de l'autorité du Phanar dans les terres barbares. Ils bénéficieront sans doute du vote des pro-Moscou, non par adhésion, mais par réflexe anti-Fraternité. En somme, cela marquera la victoire du Phanar... Le Grec est sage mais il est aussi fin politique...

8.Posté par Vladimir.G le 03/08/2013 23:23
Merci Daniel!

Vous mettez les points sur les "i" en montrant comment le Phanar met en application sa politique traditionnelle dont je pense avoir démontré les rouages dans mon post "Quelles-voies-pour-l-Orthodoxie-en-Occident".

L'affaiblissement du "courant russophile" est pattant puisqu'il n'y a aucun candidat qui s'en réclame alors qu'il y a dix ans Mgr Michel avait été violemment pris à partie pour le discours où il soulignait le rapprochement avec Moscou qu'avait réalisé Mgr Serge. Le recteur de ma paroisse, en particulier, avait souligné qu'il avait gardé "un profil soviétique" (sic!).

9.Posté par Laura le 03/08/2013 23:43
Je ne suis pas tant sûre que ces deux candidats mentionnés à volonté soient tellement en grâce au Patriarcat de Constantinople. Je ne le crois même pas du tout en ce qui concerne le père Job Getcha qui est davantage dans une autre problématique personnelle. L'autre prêtre est en Europe, et alors? Il n'est pas le seul.

10.Posté par Vladimir.G le 04/08/2013 12:38
Pour information, voir la position du père Job à propos de la primauté dans l'Eglise orthodoxe, clairement alignée sur Constantinople...

11.Posté par Chestov le 04/08/2013 19:10
J'espère pour le père Symeon qu'il ne sera pas élu, mais pour l'archevêché je souhaite qu'il le soit: c'est un saint homme.

Si c'est le père Job on risque de se retrouver sur un ring... Et pour moi le père Grégoire n'est pas dans la course.

Pourquoi le Phanar ne demande pas temporairement à Mgr Nestor de gérer l'archevêché ? Solution de transition ? Allez soyons fou !

@ Daniel : le président de la Fraternité tant décrié ici est un fidèle du patriarcat de Moscou...

12.Posté par nina le 05/08/2013 11:39
quelle belle idée Chestov que de demander la gestion à Monseigneur Nestor ; vous avez raison "soyons fou" ; ce ne peut être qu'un bien pour tous ;

13.Posté par Vladimir.G le 05/08/2013 13:09
Je comprends bien qu'il s'agit d'une plaisanterie! Comme je l'ai montré dans un autre post (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelles-voies-pour-l-Orthodoxie-en-Occident_a3164.html?com#comments), ce serait à l'opposé de la politique du Phanar depuis près de cent ans... Et les dirigeants de Daru préfèrent "demander et recevoir les instructions" (cf. lettre du patriarche Bartholomé du 22 mai 2013...) à un patriarcat soumis au gouvernement turc et à l'influence américaine plutôt que de se rallier à une métropole totalement autonome: Mgr Michel de Genève, Parisien de souche, ferait pour moi un excellent administrateur temporaire aussi...

14.Posté par Mischa le 05/08/2013 14:55
№ 5 Iago - говорит о нарушениях в составе Администарции . Видимо он знает дело изнутри

Я уже много раз писал, что самым хорошим решением будет если выборы в Архиепископии отменят / как знать может Патриарх Варфоломей опять не подпишет их список!!!!/

Помоему / но я могу ошибаться/ изменения Уставов были проведены, только для того чтобы протащить Аrchimandrite Syméon (Cossec) или Grégoire (Papathomas)

Syméon (Cossec) -наиболее выгодная и удобная фигура для активной группы ФРАТа и анти- русских
Они знают его и будут им управлять как управляли вл. Гавриилом


15.Posté par Daniel le 05/08/2013 17:35
@ Mischa

Ce sont les candidatures des archimandrites Job et Grégoire qui posaient problèmes.

Ils n'avaient pas 5 années d'ancienneté continue dans l'exarchat au jour de l'élection, contrairement à l'archimandrite Syméon. Celui n'a peut-être pas de diplôme de théologie, mais en posséder un n'est pas obligatoire. Les statuts demandent des connaissances théologiques, normalement (et non obligatoirement) sanctionnées par un diplôme.

Le Patriarche n'a aucune raison de retarder l'élection. Ceci ne fait qu'accroître les troubles...

16.Posté par Tamara Schakhovskoy: En ce qui concerne le Père Syméon le 05/08/2013 18:19
En ce qui concerne le Père Syméon, je croyais l'affaire entendue depuis longtemps : on m'avait expliqué qu'étant moine "du grand schème", sa candidature à la tête de l'Archevêché était tout à fait impossible. Ou alors, cela signifierait que Constantinople et/ou la Fraternité sont prêts à s'asseoir sur le droit ecclésiastique, comme ils le font sur tout le reste (élections, statuts, pratique de l'excommunication, accueil de clercs rebelles, etc etc) ?

17.Posté par Daniel le 05/08/2013 20:39
@ Tamara (16)

Un moine du grand schème ne peut être évêque? Pourquoi donc? Avez-vous des sources sur cette pratique que j'apprends?

18.Posté par Nikolas le 06/08/2013 13:56
J'ai moi-même entendu cette règle qu'un moine megaloscheme ne pouvait devenir évêque, au cours d'une conversation entre un hieromoine, un jeune évêque récemment ordonné et d'un archimandrite higoumène d'un monastère. (Je ne donnerai pas les noms par discrétion).
Le grand scheme étant un engagement encore plus intense dans la vie monastique, cette seconde consécration monastique exclurait tout autre "charge" (le mot est mal choisi).

Et je confirme, le père archimandrite Syméon est bien moine du grand schème, qu'il reçut des mains du vénérable starets Sophrony de Maldon peut avant sa naissance au ciel.

19.Posté par Daniel le 06/08/2013 19:38
@ Nikolas

Merci pour cette indication... Pour une fois qu'on avait un vrai moine susceptible de devenir évêque, pas de chance, il n'est pas vraiment éligible... Quel manque de chance... Mais bon, les orthodoxes sont experts dans le recours à l'économie quand ça les arrange : on prie bien avec les hétérodoxes, on les laisse même être parrains d'enfant orthodoxes, donc ce n'est pas un grand schème qui va constituer un grand empêchement... C'est la souplesse orthodoxe...

20.Posté par Vladimir.G le 06/08/2013 23:34
Nous devons donc admettre la totale incompétence du Conseil, présidé par l'exarque, qui présente cette candidature anticanonique... A moins que cette "conversation entre un hieromoine, un jeune évêque récemment ordonné et d'un archimandrite higoumène d'un monastère" ne soit du niveau bien connu des conversation autour d'une tasse de thé... parce-que cela manque bougrement de toute référence sérieuse!

Non, le père Syméon a bien d'autres handicaps (son changement de juridiction, qui est rien moins que canonique, et son engagement pour l'Eglise locale indépendante, que Constantinople ne peut accepter) pour ne pas rajouter celle-ci...

21.Posté par Daniel le 07/08/2013 07:42
@ Vladimir G

Le changement de juridiction du Père Georges Monjoch de Biarritz était-il canonique? Non, il a été suspendu par l'Archevêque Gabriel mais reçu sans congé canonique par l'Archevêque Innocent... La paille et la poutre...

22.Posté par Mischa le 07/08/2013 10:12
Друзья, насколько я помню но в 90 и 2000 е годы Архиепископия приняла много перебежавших священников из России причем без всякой отпускной грамоты. Наверняка здесь есть люди которые назовут их имена. насколько мне известно один из них. тот кто теперь служит в Биарритце
и тд.
Был такой в Аньере, а теперь он опять уехал в Россию
А вот священник Николай Ребиндер / с Оливье де Серр/ который просит дать ему отпускную и пойти в РПЦ - его до сих пор мучают и не пускают. Где логика у этих людей? Или опять тут политика и идеология?

23.Posté par Tchetnik le 07/08/2013 10:29
Le changement de juridiction de Père Siméon s'est fait certes dans la difficulté, mais a été régulier, en l'occurence.

La discipline concernant l'empêchement d'accès à un poste à responsabilité pour un moine du Grand Habit est diversement appréciée par les différentes églises. Hilandar a eu un abbé moine du grand habit alors que c'était en principe interdit.
Effectivement, Daniel a raison de souligner qu'on applique une "économie" un peut trop élastique dans des cas pourtant bien plus litigieux.

24.Posté par Irénée le 07/08/2013 11:06
@Vladimir G
Post 20 - Qu'est ce qui vous permet de dire que le changement de juridiction du père Syméon serait non canonique ? Autant que je sache, la décision a été prise après un long processus de concertation, et acceptée par l'archevêque Innocent il doit y avoir six ans maintenant.... Quant à son engagement pour une Eglise locale indépendante, je ne savais pas qu'il était interdit d'avoir des convictions conformes aux canons de l'Eglise et de travailler à leur mise en place avec patience et humilité, comme peut le faire le père Syméon...

25.Posté par Vladimir.G le 07/08/2013 12:52
Désolé Daniel, mais je ne vois pas le père Georges dans la liste des candidats dont nous discutons ici...

La canonicité de la situation même de l'Archevêché a été traitée par ailleurs (*) et c'est pour permettre à ceux qui le souhaitent de revenir à la continuité canonique que le diocèse de Chersonèse a pris la suite de l'Administration Provisoire supprimée en 1931... Mais c'est vraiment un autre sujet.

(*) cf. par exemple http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-exarchat-des-eglises-russes-en-Europe-occidentale-a-bien-toute-sa-place-dans-l-Eglise-russe_a1460.html

26.Posté par Daniel le 07/08/2013 15:12
En 3 messages, le pauvre homme Père Syméon a essuyé des remarques négatives, pendant qu'on a vu un autre message faire l'éloge de l'archimandrite Job... Cela devient digne d'une campagne électorale avec ses dithyrambes et ses attaques...

Si certains ont des éléments canoniques qui interdiraient tel ou tel candidat, qu'il les fasse connaître, soit, mais qu'ils vérifient tout de même leurs dires, et en cas d'erreur, qu'ils présentent leurs excuses... Dans les commandements, il y a écrit, "Tu ne porteras pas de faux témoignage". Il n'est absolument pas innocent de dire que tel candidat a quitté son ancienne juridiction de façon anticanonique alors que cela semble s'avérer erroné...

27.Posté par Vladimir.G : à propos du père Syméon sa proposition comme évêque auxiliaire par Mgr Gabriel... qui auraient été refusées le 07/08/2013 15:16
Mise au point: je n'ai pas été suffisamment précis à propos du père Syméon

1. Son changement de juridiction: il pourrait en effet servir de modèle dans les conditions d'économie que vit la diaspora. Mais par rapport aux canons, je n'en connais pas qui autorise le changement de juridiction d'un groupe monastique. Le principe même m'en parait être une calamité résultant de la situation fondamentalement anticanonique des diocèses multiples de la diaspora et, en particulier, du changement de juridiction de Daru sans congé canonique.

2. Son engagement pour une Eglise locale est, évidement, un choix totalement respectable et parfaitement canonique... Mais je pense avoir montré dans un article dédié(*) qu'il va totalement à l'encontre de la politique presque centenaire du Phanar. Et c'est cela qui, constitue, à mon humble avis, un handicap quand il s'agit d'obtenir la double onction de Constantinople, comme candidat d'abord, comme archevêque ensuite (certaines informations non confirmées faisaient état de sa proposition comme évêque auxiliaire par Mgr Gabriel... qui auraient été refusées. Je cite cela sous toute réserve.)

(*)http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelles-voies-pour-l-Orthodoxie-en-Occident_a3164.html?com#comments

28.Posté par Daniel: Pourriez-vous me citer un canon qui autorise le changement de juridiction d'une paroisse le 07/08/2013 17:19
@ Vladimir

Pourriez-vous me citer un canon qui autorise le changement de juridiction d'une paroisse comme le fit votre paroisse de Lyon? D'après les canons, les moines et les paroisses dépendent de l'évêque du lieu... En Europe occidentale, il n'y a pas d'évêque du lieu, l'un était à Comanes, l'autre à Chersonèse, un autre à Claudiopolis etc

29.Posté par chestov le 07/08/2013 18:41
Le père Syméon est un saint homme. L'Eglise se meurt sous les coups des canons !
Je ne suis pas pour le laxisme, mais il faut laisser à l'archevêché le soin de faire ses élections en paix. Après, quand la stabilité sera revenue, il sera temps de dialoguer pour une unité.

30.Posté par Vladimir.G: paroisse de Lyon n'a fait que revenir dans sa juridiction d'origine qu'elle avait quittée PROVISOIREMENT le 07/08/2013 19:01
Bien cher Daniel,

Vous savez très bien, je pense, que ma paroisse de Lyon n'a fait que revenir dans sa juridiction d'origine qu'elle avait quittée PROVISOIREMENT "dans une situation si difficile et dangereuse" (cf. tomos de 1931) en 1931 et 1946. Cette "situation si difficile et dangereuse" n’existant plus, la paroisse est normalement revenue au statut canonique normal...

Le diocèse de Chersonèse a été fondé par décret du Saint Synode du 5 janvier 1960 qui en définit le territoire (http://www.patriarchia.ru/db/text/78624.html). Il continue l'Administration des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale fondée par le décret du saint patriarche Tikhon du 8 avril 1921 en accord avec le métroplite Benjamin de Pétrograd qui a alors transféré sa juridiction sur ces paroisses (elles dépendaient en effet canoniquement du métropolite de Saint-Pétersbourg, devenu ensuite Pétrograd). Je ne crois pas que ces actes, qui fondent la canonicité du diocèse, ont jamais fait l'objet d'aucune contestation...

Je n'ai pas connaissance d'un diocèse de Comanes ni de Claudiopolis en France... Mgr. de Visdelou, Jesuite, évêque de Claudiopolis, est décédé à Pondicheri en 1737; il était vicaire apostolique de la province de Kuey-cheu dans l'empire de Chine...

31.Posté par Daniel le 07/08/2013 21:46
Je rejoins Chestov, si les élections peuvent se dérouler dans la paix, c'est de loin meilleur... Je ne connais pas l'archimandrite Syméon et ignore s'il est un saint homme, mais les attaques injustifiées (au vue d'incartades plus graves touchant même à la foi et qui passent comme une lettre à la poste) dont il est l'objet, sa véritable expérience monastique (pas comme d'autres) me le rendent sympathique, tout d'un coup...

32.Posté par Marie Genko le 07/08/2013 22:45
@Irénée message N°4

Cher Irénée,

Vous avez raison, il ne peut être question de faire campagne pour ou contre tel ou tel candidat.
Par contre il me paraît intéressant de mieux connaître ces candidats et ce blog peut grandement nous y aider!
Il serait souhaitable que ceux qui ont eu accès à une information, les concernant, la communiquent ici.
Car pour la plus part d'entre nous, chacun de ces trois candidats est un parfait inconnu!

Personnellement je suis surprise qu'aucun nouveau candidat n'ait été proposé sur cette liste!
Il y a tout de même quelques moines au sein de l'archevêché et il est très dommageable à l'élection elle-même que seuls les trois mêmes candidats aient été retenus!

Dans votre message 24, vous parlez de l'engagement du Père Syméon pour une Eglise Locale indépendante?
Franchement, je vois mal comment l'archevêché pourrait se changer en une telle structure???
Nous avons tous longuement discuté sur ce sujet et vous savez aussi bien que moi que les avis sont on ne peut plus divergeants sur cette question!

De façon plus immédiate je pense que le Père Syméon est un représentant qui convient à la Frat
parce qu'il a adopté certains usages plus modernes, mais ce modernisme ne rebutera-t-il pas les arrivants des pays de l'Est, qui peuplent à présent la cathédrale?

Je ne peux que répéter que je suis convaincue qu'il faut laisser les gens prier selon leurs habitudes!

Il y a des prêtres et des fidèles tout à fait admirables au sein de la Frat, mais je crains que les tenants de la pureté de la tradition, qui sont en quantité non négligeable, génèreront des conflits...

Il faudrait à tout prix éviter de revenir dans la situation conflictuelle que nous avons connue sous l'épiscopat précédent et cela dans l'intérêt de tous les fidèles de l'Archevêché et de son clergé.!

Enfin, Merci à Vladimir d'avoir suggéré Mgr Michel de Genève! Même si le rêve de la réconciliation des deux branches issuses le l'émigration russe semble s'être bel et bien évanoui, rien n'est impossible au Seigneur!

33.Posté par Irénée le 08/08/2013 09:13
Cher Vladimir G.
Je voudrais cordialement vous mettre en garde sur l'usage parfois abusif d'expressions comme : "j'ai montré" ou "est traitée"... Vous avez simplement émis des opinions, certes avec talent et conviction, mais pour autant cela ne constitue pas la vérité par le seul fait que vous l'avez écrit !

Comme vous le savez bien, 95% des lecteurs de ce blog n'écrivent jamais, mais leur silence ne vaut pas approbation, bien au contraire. Je connais de nombreuses personnes qui ne lisent plus les échanges ici les estimant trop partisans, de mauvaise fois, voire dangereux !

Votre post 30 en est un extraordinaire exemple !
Je considère personnellement l'existence d'un diocèse de l'Eglise russe en France comme totalement contraire aux canons ! On ne peut l'accepter que d'une manière tout à fait temporaire et pour le diocèse de Chersonnèse on approche le siècle !

Ce caractère temporaire s'applique bien évidemment de la même manière à l'exarchat de la rue Daru ou au diocèse serbe.
Je n'ai pas le temps (ni la volonté bien souvent) de répondre point par point à tous les messages publiés ici, mais parfois les arguments utilisés me semblent être tout à fait contraires au bien de l'Eglise.

34.Posté par chestov le 08/08/2013 11:58
Je crois qu’on confond trop souvent sur ce blog la Frat et l’Archevêché.
D’après ses statuts, la Fraternité « rassemble les fidèles (clercs et laïcs) souhaitant se mettre au service de l’unité et du témoignage de l’Église. La Fraternité se place donc sous l’autorité de tous les évêques canoniques orthodoxes présents ou représentés en Europe occidentale. » Mais la Fraternité n’a pas de réelle existence ! Mis à part tous les 3 ans à travers ses congrès.
Alors, qu’il y a des gens qui vont à ces congrès et qui soient en plus à l’Archevêché : sans aucun doute ! Mais il y a aussi des gens qui vont à ces congrès et qui dépendent du patriarcat de Moscou, de la métropole grecque…
La difficulté de l’archevêché ne vient pas de la « Frat », il vient du fait qu’une grande partie des fidèles n’est pas « russe » et que l’autre partie l’est (soit d’origine, soit émigré récent). Donc le rattachement à Moscou est évident pour les uns et inutile pour les autres. Cela s’appelle la diversité.
Souhaitons juste, qu’après les élections, l’unité se retrouve mais pas dans un schéma vainqueur/vaincu comme souvent on peut le lire ici ou là.

35.Posté par Daniel le 08/08/2013 12:16
@ Marie Genko

Peut-on savoir quels sont les usages plus modernes que le Père Syméon a adopté? Je ne connais son monastère que par son site internet. Mais excepté le fait que le monastère héberge dans des lieux assez proches moines et moniales (ce qui n'est pas idéal), comme celui de Saint Jean Baptiste à Maldon en Angleterre, je n'ai pas eu vent de modernisme en ce lieu.

Vous noterez sur la photo dont je donne le lien, une ségrégation stricte (hommes à droite, femmes à gauche, toute voilées en plus) ce qui est la pratique traditionnelle, comme on le voit d'ailleurs toujours en Géorgie. Je signale qu'elle a disparu en Russie mais qu'elle y a existé : Tolstoï en fait état dans Guerre et Paix, lors de l'office des saintes huiles que reçoit le père de Pierre Bezoukhov, en indiquant que les assistants se positionnent comme à l'église, femmes à gauche, hommes à droite... Je connais des paroisses du Patriarcat de Moscou où c'est bien plus moderne que cela...

http://www.monastere-saint-silouane.eu/Saint_Silouane/Offices.html

Concernant les candidats, je regrette qu'on n'ait pas eu une liste complète des candidats suggérés, puis ensuite la liste de ceux retenus...

36.Posté par Marie Genko le 08/08/2013 14:40
Cher Irénée,

J'ai trop d'estime pour vous pour penser un seul instant que vous vous estimez infaillible.

Lorsque vous parlez du caractère temporaire du diocèse serbe ou du diocèse russe, cela veut-il dire que vous estimez que seul le patriarcat de Constantinople peut et doit assumer la pastorale de tous les Orthodoxes en dissémination?

D'après vos propres paroles de votre message 24 ci-dessous:

"Quant à son engagement pour une Eglise locale indépendante, je ne savais pas qu'il était interdit d'avoir des convictions conformes aux canons de l'Eglise et de travailler à leur mise en place avec patience et humilité, comme peut le faire le père Syméon..."

Il me semble que vous pensez qu'il est temps de créer un nouveau patriarcat orthodoxe sur les terres d'Occident ?
Et pourquoi, dans ce cas, pensez-vous que justement l'Archevêché devrait être la pierre angulaire de ce nouveau patriarcat ? et pourquoi serait-ce cette structure, russe à l'origine, qui en serait le fondement?
Ce nouveau patriarcat devrait avoir son siège à Rome (en doublon du Pape), puisqu'au début de la chrétienté la pentarchie des Patriarcats comprenait Rome suivie de Constantinople, d'Alexandrie, de Jérusalem et d'Antioche.

Ce nouveau Patriarche serait-il le premier dans l'ordre des dyptiques?

Comme vous voyez, à mon humble avis, un nouveau patriarcat poserait plus de questions qu'il n'en résoudrait....!
Je n'ai eu la joie, qu'une seule fois dans ma vie, d'apercevoir le Père Syméon, et il m'a donné l'impression d'un homme profondément engagé dans son sacerdoce, mais ce nouveau prélat aurait-il la stature d'un Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Occident....?

Je crois vraiment que la vision du futur de l'Eglise orthodoxe en Occident n'est ni de votre ressort, ni du miens, elle est dans la volonté de l'Esprit Saint, et quels que soient nos caprices, nos désidératas et nos efforts, les choses se mettront en place, selon la volonté de Dieu, en Son temps et en Son heure.

Avec toute mon amitié Marie

37.Posté par Tchetnik le 08/08/2013 17:58
Une bonne nouvelle de Constantinople:

http://www.orthodoxie.com/actualites/le-patriarcat-de-constantinople-a-canonise-le-dernier-empereur-de-trebizonde-david-ii/

Le dernier empereur de Trebizonde et ses fils canonisés pour avoir refusé d'abjurer le Christ face à l'islam ( à moins que ce genre de truc ne soit trop "politiquement incorrect" überLOL).


38.Posté par Tchetnik le 08/08/2013 18:14
@Daniel

En fait le monastère de Père Syméon est effectivement "mixte" avec en effet les effets parfois heureux que ce genre de configuration peut produire, mais qui ne sont pas ceux attendus au départ.

Ensuite, il a adopté un rythme liturgique assez simplifié, ce qui n'est pas nécessairement mauvais et sa petite chapelle dans la cave du bâtiment principal n'a pas d'iconostase à proprement parler, ce qui n'est pas dramatique non plus. En général, la communauté célèbre des offices simplifiés mais sérieux. Chaque monastère vit son rythme propre, y compris sur la Sainte Montagne où le volume d'heures d'offices quotidien peut varier du simple au double, quasiment.

Certains apprécieront ensuite diversement le sens de l'économie de Père Syméon, qu'on peut juger parfois pertinent, parfois excessif. Le gros problème de son monastère étant que la clôture entre laics et moniales (qui constituent l'essentiel de la troupe) est pour ainsi dire inexistante, ce qui ne favorise ni l'écclosion de bons fruits chez les uns et les autres, ni leur transmission. Ce serait à la rigueur le seul vrai repproche qu'on peut lui faire.

Autrement, il ne s'en sort pas plus mal qu'un autre.

39.Posté par Vladimir.G le 08/08/2013 19:32
Puisque nous parlons du père Syméon, je vous rappelle sa "profession de foi" non datée mais qui a dû être publiée en fevrier-mars (quand la "réunion" du 29/03 devait encore être une AGO) si j'ai bonne mémoire...

texte du père Syméon (Cossec)
Chers Pères, Frères et Soeurs dans le Seigneur,

Depuis plusieurs semaines nous sommes dans une situation diocésaine difficile.Ce que nous attendions comme une élection relativement simple
s'est transformé en un procésus inattendu qui ,de toute évidence, rends les coeurs et les âmes de beaucoup d'entre nous troublés, inquiets et douloureux.
Comme je l'ai déjà écrit à certains d'entre vous je pense que l'on peut comparer notre situation à celle des apôtres qui se trouvaient dans la barque agitée
par la tempête sur le lac.
Mais ne laissons pas la peur nous gagner, pas plus que le désespoir ou la révolte et, si ce n'est déjà fait, crions vers le Seigneur pour que la sérénité revienne
dans nos coeurs.
Certainement nous sommes dans la tourmente, "en crise" donc dans l'épreuve mais si nous dépassons cette épreuve, et avec la grâce de Dieu, nous allons entrer dans un réel grandissement de tous les membres qui constituent notre église et la Paix de Dieu nous sera accordée.
Souvenons-nous du psalmiste qui dit " Si le Seigneur ne construit la maison en vain peine les bâtisseurs". Pour l'heure cette maison c'est notre diocèse qui se trouve à
vivre un moment déterminant de son existence à savoir la quête d'un nouvel archevêque.Si nous en restons sur un plan humain et particulièrement si nous cherchons à satisfaire nos intêrets personnels nous n'arriverons à rien de sérieux. C'est pour cette raison que nous devons prier fort et très précisément l'Esprit Saint, l'Esprit de vérité, trésor de grâces et donateur de Vie.C'est le moment de dire cette belle prière en faisant nôtre chacun des mots qui la composent, autrement dit en appliquant à notre situation cette supplication.
Comme vous tous j'aime notre Eglise, notre Diocèse et je souhaite que très vite nous ayons un nouveau Pasteur qui ,dans la ligne de ce que Mgr Gabriel et ses prédécesseurs nous ont apporté par leur amour,leurs charismes et leur grand esprit d'ouverture, poursuive l'Oeuvre déjà commençée.
Oui Il nous faut un Archevêque qui soit avant tout et fondamentalement un Pasteur ,et non un administrateur (C'est là le coeur de notre ecclesiologie de communion),afin que l'eglise puisse respirer à tous les niveaux;ainsi bêni par le Seigneur il saura nous rassembler, particulièrement présent à ses fidèles et son clergé et prendra les moyens que Dieu lui inspirera pour accomplir cette tache notamment en se faisant aider d'auxiliaires et en confiant à d'autres les activités administratives dans l'esprit de ce qui a été mis en place précédemment.
Il est évident que l'Archevêché se trouve à un moment important , à un carrefour de son histoire, et c'est pour cette raison que l'épreuve doit nous être d'un grand secours.Il nous faut poursuivre la mission de notre Eparchie au travers d'une identité particulière, d'altérité et d'ouverture, dans le respect de ce que nous sommes mais aussi, surtout, de ce que nous sommes appelés à être dans le monde d'aujourd'hui;cela toujours à réactualiser dans un enracinement "ici et maintenant". Ceci est capital pour nous tous mais aussi et surtout par rapport au devenir du monde chrétien et du monde tout court...
Notre Diocèse dont l'histoire particulière nous a laissé de grandes richesses, nous voulons tous le voir croître dans un accomplissement profondément évangélique. J'entends par là ,qu'avant tout, l'on puisse dire de nous tous "voyez comme ils s'aiment"...et c'est le moment de prier tout particulièrement pour qu'en Eglise nous témoignions qu'autour du Christ et tendus vers lui nous souhaitons vivre une réelle communion d'amour accompagnés et encouragés par un nouvel Archevêque qui sera notre guide spirituel et nous aidera à accomplir la volonté de Dieu pour la joie et la paix de tous.
C'est ainsi me semble-t-il que notre Eparchie sera un véritable reflet de la beauté de Dieu.
Pour ce faire nous devons aussi faire confiance au Patriarcat de Constantinople et particulièrement à sa Sainteté le Patriarche Bartholomèe dont je sais combien il nous aime
et souhaite trouver pour nous la meilleure solution pour notre avenir immédiat et futur, dans le respect de la tradition que nous avons reçu de nos pères et de notre cadre ecclesial, fruit de l'expérience de ceux qui nous ont précédés.Cette expérience nous devons la vivre d'une manière dynamique et non pas d'une façon statique au sens où nous contemplerions un beau trésor qui ne nous servirait à rien. Pour ce faire il nous faut vivre l'instant présent et guêter ce que Dieu nous propose pour avancer vers la construction du Royaume.
Oui nous devons être des guêteurs de Dieu pour que notre Eglise soit vivante, dynamique,dans le souffle de l'Esprit . Nous avons à oeuvrer, nous avons à nous unir, nous avons à communier, ensemble et avec nos frères d'autres éparchies parce que l'Eglise est communion d'amour avant tout ! Oui tous nous devons oeuvrer pour le grandissement de l'Eglise.
Non pas dans une vision qui serait cléricale mais tout simplement parce que le Christ est au milieu de nous et qu'Il nous invite à poursuivre l'oeuvre qu'Il a commençé avec ses disciples en nous disant "Aimez-vous les uns les autres", aimez-vous qui connaissez déjà l'unité entre vous ! Aimez-vous qui ne la connaissez pas encore ! Aimez-vous qui êtes différents et qui cherchez le Seigneur, Soyez témoins de mon amour...
Sans le Christ l'église n'est rien ! sans lui nous ne pouvons pas vivre car nous serions sans Amour dont Il est la source. Mais avec lui tout devient possible et c'est pour cette raison que nous devons tout faire en ces jours pour qu'Il nous accorde la grâce de recevoir de ses mains le pasteur dont nous avons besoin afin d'avançer dans l'accomplissement de sa volonté sainte.
L'expérience dans laquelle nous sommes aujourd'hui peut paraître à certains bien cahotique mais n'oublions pas que quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons nous sommes aimés de Dieu, d'un Amour sans condition et qui nous met debout dans la Lumière Divine.
Alors n'ayons pas peur ! soyons confiant et dans la liberté des enfants de Dieu nous pourrons exprimer nos souhaits pour un bel avenir en église de notre Diocèse.
Pardonnez-moi et priez pour moi.
+Archimandrite Syméon

40.Posté par Vladimir.G le 08/08/2013 20:36
Bien cher Irénée,

Votre message 33 est, comme toujours, pertinent et sage et vous avez bien raison de m'appeler à plus de rigueur. Je vous vois soulever trois points dans mes derniers posts

1. Lorsque j'écris "j'ai montré" ou "est traitée" je pense en effet non à des preuves physiques ou démonstrations mathématiques, nous ne sommes pas dans une science exacte, mais bien à une thèse argumentée et je serais enchanté d'avoir une contradiction de même type. Il est dommage que ceux qui ne sont pas d'accord refusent le débat, car c'est bien cela qui crée une impression de partialité, voire de mauvaise foi ou de dangerosité, et ce d'autant plus que, dans le domaine du droit canon, ce sont les différentes interprétations qui font débat et permettent de faire avancer vers un consensus. C'est le cas du canon 28, dont j'ai traité récemment, et pour lequel je pense avoir montré les deux interprétations divergentes de Moscou et de Constantinople (pour simplifier) qui expliquent deux approches opposées de la diaspora que confirme, à mon sens, l'histoire des cent dernières années… Je serais bien entendu heureux d'avoir là dessus un débat sur le fil dédié car il y a là clairement une interprétation de faits historiques que l'on peut voir sous un autre jour et je serais intéressé à envisager une autre interprétation...

2. Pour ce qui est des diocèses multiples de la diaspora, je crois pour le coup avoir démontré qu'il y a un consensus panorthodoxe sur:
- Le fait que c'est une situation anticanonique
- Mais «Un passage immédiat à l’ordre canonique strict de l’Église … est impossible».

Si vous pensez que je me trompe là je vous serais très reconnaissant de me l'indiquer précisément. Cela m'apparait comme le fondement de tout le reste!

3. Nous devons donc bien faire avec ces conditions d'économie et c'est dans ce cadre que le diocèse de Chersonèse dépasse le siècle et demi (même si sa formation actuelle date du 5 janvier 1960) puisqu'il a pris la suite de la juridiction du métropolite de Saint-Pétersbourg dont les premières paroisses en France furent établies dans les années 1860 (1861 pour Daru), cette transmission ayant été faite dans la continuité et d'une façon rigoureusement canonique. Par contre il ne me semble pas du-tout convenable que, prenant prétexte de cette économie canonique, on en vienne à accepter des transgressions flagrante des canons telles que les changement de juridiction sans l'accord de son évêque, pour les clercs et moines, paroisses ou monastères (il y a à ce sujet un canon très explicite et le père Alexandre Schmemann condamne vivement ces "communautés divagantes" dans son "Journal"), voire des changements d'Eglises pour des diocèses, (encore qu'il y a des précédents dès le premier millénaire, mais ils étaient liés à des vicissitudes politiques, conquêtes, etc.)

En résumé,
- l'existence de plusieurs diocèses orthodoxes sur un même territoire n'est pas canonique mais a été provisoirement acceptée et aménagée au niveau panorthodoxe (Assemblées épiscopales) par économie
- les changements de juridictions en dehors des règles canoniques restent inacceptables sauf cas exceptionnels traités, là encore, par économie (je pense à "une situation si difficile et dangereuse").

Je serais là aussi heureux d'avoir votre avis circonstancié.

41.Posté par nina le 08/08/2013 21:52
je ne vois pas ce qui dérange dans le monastère St Silouane au niveau de la mixité ; au contraire les règles de séparation sont respectées il y a une grande union entre tous dans la pure fraternité et la sincérité et de plus "ma modernité rend les choses plus simples plus accessibles / pourquoi ne penser qu'aux arrivants de l'est, les gens d'ici ont aussi le droit de vivre leur foi pleinement sans tomber dans le "passéisme" et "les anciennes coutumes " oui il y a des paroisses "naturelles" où les hommes et les femmes se mettent où ils le désirent et les femmes ne sont pas voilées et cela ne pose aucun problème aux "arrivants de l'Est" !

42.Posté par Chestov le 08/08/2013 23:02
@Vladimir G. : le transfuge du père Michel Ossorguine (memoire eternelle à mon pere spirituel) et de la paroisse de Rome à "Moscou" n'est-il pas un changement de juridiction en dehors des "règles canoniques" ?

43.Posté par Daniel le 08/08/2013 23:56
@ Nina

Les canons, je ne sais plus lequels, ont mis fin à la pratique des monastères mixtes pour des raisons bien évidentes... Il ne faut pas tenter le diable qui est déjà suffisamment actif par lui-même. Le monastère de Maldon et celui du Père Syméon sont des exceptions qui ne pourraient se justifier que par un manque de place...

44.Posté par Vladimir.G : je parle de la paroisse, non du bâtiment - leur place dans leur diocèse canonique d'origine le 09/08/2013 10:10
Bien cher Chestov,

Comme expliqué dans mes 30 et 40 Rome, l'interprétation la plus stricte des canons, et en tenant compte de l'économie de la situation de la diaspora acceptée par les représentants de toutes les Eglises en 2009, Rome, Lyon, Nice (je parle de la paroisse, non du bâtiment) n'ont fait que mettre fin à une "situation provisoire" qui n'avait plus de raison d’être en reprenant leur place dans leur diocèse canonique d'origine...

45.Posté par A-Marie Gueit le 09/08/2013 11:30
Vladimir : En ce qui concerne Nice,chacun sait que c'est le bâtiment qui a été "rendu" par la justice française à l’État russe.

La paroisse St Nicolas , quant à elle, est restée paroisse de l’Archevêché, du Patriarcat de Constantinople;, comme on peut le constater en consultant son site :http://acor-nice.com/spip/?lang=fr.

Il n'existe pas à Nice de paroisse St Nicolas du P. M.

46.Posté par Vladimir.G le 09/08/2013 15:18
Vous avez raison Matushka Anne-Marie, la situation est curieuse: il y a dans le diocèse de Chersonèse une "Eglise Saint-Nicolas à Nice Adresse: Boulevard Tzarévitch" (cf. lien) , un recteur (*), des offices, des fidèles ... mais pas de paroisse enregistrée dans les listes du patriarcat! Et le Nouveau site de la cathédrale Saint Nicolas à Nice, diocèse de Chersonèse ( P.M.) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nouveau-site-de-la-cathedrale-Saint-Nicolas-a-Nice-diocese-de-Chersonese-P-M_a2797.html

(*) On ne le trouve pas dans la liste du clergé en français mais en russe: http://www.cerkov-ru.eu/%D0%9F%D1%80%D0%BE%D1%82%D0%BE%D0%B8%D0%B5%D1%80%D0%B5%D0%B9-%D0%9D%D0%B8%D0%BA%D0%BE%D0%BB%D0%B0%D0%B9-%D0%9E%D0%B7%D0%BE%D0%BB%D0%B8%D0%BD_a1051.html

47.Posté par Vladimir.G le 09/08/2013 18:09
PS: Et le Nouveau site de la cathédrale Saint Nicolas ne donne aucune information claire sur le statut canonique de cette "communauté orthodoxe russe " ni de ses origines... en dehors de son "profond attachement à la Cathédrale". Toutefois, l'onglet "diocèse de Chersonèse" dit que "la Cathédrale Saint-Nicolas à Nice est sous l’obédience du diocèse de Chersonèse de l’Eglise orthodoxe russe" et on peut comprendre que la communauté ferait partie des " paroisses de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie et de Suisse" que ce diocèse "rassemble". Tout cela est curieux tant du point de vue canonique que des statuts de l'Eglise russe, en particulier le titre XVI concernant les paroisses qui est très précis (http://www.patriarchia.ru/db/text/133141.html)...

Un vrai mystère que je découvre grâce à vous, bien chère Matushka, ... et qui nous éloigne du sujet!

48.Posté par Gueorguy le 10/08/2013 11:05
Sans vouloir trop intervenir dans le débat sur ce dernier communiqué, soucieux de ne pas le faire dériver, Il importe de venir confirmer, ici, la remarque de A-Marie Gueit.

Non pas sur la dernière affirmation au sujet de la structure juridique en cours à la cathédrale Saint Nicolas mais sur la première partie, le rattachement canonique de la paroisse gérée par l’ACOR.

Quoique l'on puisse penser de l'action en justice mené à Nice, je ne peux que approuver l'affirmation de A-Marie Gueit.

En reprenant possession de la propriété, sis Boulevard Tsarevitch, à Nice et de l’édifice religieux s’y trouvant, au terme d’une action en justice à caractère strictement foncier, à aucun moment, il n'y a eu, de la part de la Fédération de Russie, par cette démarche, la volonté, ni même la possibilité de forcer la paroisse qui détenait un droit d'occupation, jusque-là, à se rattacher à une autre autorité spirituelle. Tout juste pourrait-on rappeler, même si ses détracteurs ne lui accordait pas de crédit, que l’ambassadeur de la Fédération de Russie, à l’époque Mr Avdeev, avait proposé de discuter d’un nouveau bail d’occupation mais n’avait jamais parlé – ce n’était pas dans ses compétences – de rattacher la paroisse au patriarcat de Moscou. Sans même envisager la moindre discussion sur cette base, la paroisse a décidé de quitter les lieux et n’entrevoyait pas d’y prolonger son occupation sous un nouveau bail.

Aussi, à aucun moment, dans cette affaire, alors que nombre de réels « amateurs » se sont évertués à affirmer le contraire, il n’y a un quelconque « forcing pour prendre une paroisse à un autre évêque». Ceux qui entretenaient cette idée de « forcing pour prendre une paroisse à un autre évêque» commettaient (volontairement ou non) une grossière erreur.

On ne peut qu’approuver la mise au point formulée par A-Marie Gueit. Tout juste pourrait-on-faire remarquer qu’avec plus de détails, tout cela a été depuis longtemps explicitement clarifié par le communiqué n°17 de l’OLTR (lien ci-dessous), signé par son président, Séraphin Rehbinder.

Au passage, dans ce communiqué, Séraphin illustre le cas d’une paroisse locataire d’une salle propriété d’une municipalité. Notons qu’un autre exemple aurait pu être cité. Celui de la paroisse Saint Jean le théologien qui a dû quitter l’édifice qu’elle occupait à Issy les Moulineaux pour s’installer dans un autre édifice à Meudon. Que je sache le propriétaire de l’édifice à Issy-les-Moulineaux n’a jamais demandé à ce que la paroisse change d’obédience. Il est tout de même curieux que de prestigieux fidèles de celle-ci, en responsabilité au sein de l’exarchat, n’aient pas dit mot, à aucun moment, par exemple au responsable de l’ACOR, pour lui indiquer qu’en aucun cas le déménagement d’une paroisse d’un lieu à un autre valait pour celle-ci (dans le cas de la diaspora) l’abandon de son omophore.

Aucune démarche « anti-canonique » n’a été « orchestrée » par le patriarcat de Moscou puisque celui-ci n’a fait que répondre à la sollicitation de l’Etat russe pour réinstaller une vie liturgique dans l’édifice de la cathédrale. Sous quel statut (paroisse, etc) ? Il faudrait le demander au diocèse de Chersonèse qui a pris la responsabilité de donner suite à cette sollicitation et à cette préoccupation de maintenir la vie liturgique dans la cathédrale Saint Nicolas. La question est de savoir quelle est l’ordre d’importance : la vie liturgique ou le statut paroissial ? Pardonnez-moi d’accorder l’importance dans l’ordre de la citation.

En conclusion, un peu moins d’exclamations intempestives et un peu plus de sérénité aurait été bien plus adéquat. Espérons seulement que A-Marie Gueit saississe, par exemple, le forum de l’ACER, où, elle, a la liberté de s’exprimer, et informe les DS, Tamara Shirinsky et autres amateurs, de cette situation-là – en aucune façon, la paroisse gérée par l’ACOR n’a été contrainte de changer d’omophore - et pas celle que l’on a laissé, bien inutilement, déblatérer à longueur de contributions aussi agressives qu’infondées. Je n’engloberais pas Vladimir G mais il est vrai que c’est bien l’un de mes rares points de désaccord avec lui (cette question du rattachement à Nice). Seulement, il l’a exprimé de manière bien plus constructive… dans la même tonalité que A-Marie Gueit, aujourd’hui.

Passez un bon été ! A-Marie Gueit admettra, j’espère, que je sais donner raison à mes interlocuteurs et ce, en dehors de ces schémas malencontreux où l’on veut « classer les fidèles par camp ». A leur tour, je leur souhaite de sereinement, sans aucun esprit partisan, relire le communiqué n°17 de l’OLTR (lien ci-dessous) et de se demander pourquoi la vérité a-t-elle volontairement occultée.

49.Posté par Irénée le 10/08/2013 18:57
Quelques lignes en réponse à Marie, puis à Vladimir :

Dans votre message 36, Marie pose quelques questions auxquelles je vais tenter de répondre. Il s'agit là de mon avis personnel, et je ne dis pas avoir raison...

Concernant le caractère "temporaire" des diocèses basés en France et dépendant d'Eglises autocéphales, je crois en effet que cela ne peut être que temporaire. C'est vrai également pour Constantinople qui certes peut se baser sur certains canons pour appuyer sa prétention à administrer les territoires barbares, mais pour autant ne peut pas à long terme établir plus que toute autre Eglise un diocèse en France. Cependant, il y aurait une certaine sagesse à ce que dans l'attente d'une solution plus stable et plus conforme aux règles, ce soit l'évêque du diocèse dépendant du patriarcat oecuménique qui préside à l'assemblée des évêques orthodoxes de France.
Nous constatons que la situation est plus complexe qu'il y a trente ans. Nous avions alors un évêque pour le diocèse "grec", et un autre pour le diocèse "russe" rue Daru. L'évêque dépendant de Moscou ne résidait le plus souvent pas en France, et il n'y avait ni évêques serbes, ni roumains (de manière permanente) ni géorgiens...

Le patriarcat de Constantinople aurait en effet pu assurer le travail pastoral vis-à-vis de tous les orthodoxes de France, avec l'aide de prêtres venant des pays d'immigration et en s'appuyant sur les communautés qui se créaient, sans distinction de nationalité...Cela ne s'est pas fait !
Il me semble sage d'accepter humblement la situation complexe et peu canonique dans laquelle nous sommes, tout en ne s'en satisfaisant pas, et en continuant à prier et à travailler ensemble pour que nous puissions vivre dans une situation ecclésiale plus conforme aux canons.

Je ne sais pas s'il est temps de créer une Eglise locale, mais que ce soit dans cinq ans ou dans deux siècles, il me semble que la question ne se pose même pas ! l'Eglise est forcément locale !
Je ne sais pas quelle forme pourra avoir cette structure, mais l'existence d'un archevêché d'Europe occidentale regroupant tous les orthodoxes, avec plusieurs évêques dans chaque pays se répartissant les territoires ne me semble pas impossible... à condition bien entendu d'avoir des diocèses territoriaux, et pas nationaux. Personnellement, l'origine nationale de mon évêque ne me semble pas pouvoir créer le moindre problème ! que son grand père soit bulgare et sa mère vendéenne ne me gène pas, pourvu qu'il soit pleinement orthodoxe et en communion avec l'Eglise !
Il se pourrait en effet que l'archevêché puisse être la pierre angulaire de la création de cette structure, mais Dieu nous montrera la voie ! Ce n'est pas le plus important, ce qui compte, c'est la Vie de l'Eglise, son témoignage et sa capacité missionnaire.

Il me semble difficile d'envisager que cet archevêque (ou autre titre) puisse être titulaire du siège de Rome...
Merci à Vladimir pour ses réponses pertinentes et bien documentées... Je suis globalement d'accord avec lui, et comme je le disais ci-dessus, nous devons faire preuve de patience... tout en continuant à réfléchir à un avenir plus conforme aux règles de l'Eglise...
Dans votre point 3, vous rappelez des dates incontestables, à ceci près qu'elles ne font que confirmer que depuis longtemps l'approche de l'organisation de l'Eglise en Europe occidentale n'est pas vraiment conforme aux canons ! et que la vision que pouvait avoir Moscou en 1860 sur la nécessité d'établir un diocèse en France n'est plus du tout compréhensible en 2013.

50.Posté par Irénée le 10/08/2013 21:59
@Vladimir G.
J'ai oublié de vous dire que je trouve surprenant que vous reveniez implicitement dans le post 40 sur le changement de juridiction du père Syméon. Je vous confirme que les choses se sont passées de manière canonique, et que même si le processus a été long, il y a bien eu un congé canonique de la part de l'archevêque Innocent il y a six ans.

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