Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le 30 mai 2013 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :

1. Son Eminence le Métropolite Emmanuel a confirmé avoir reçu du Patriarcat Œcuménique une lettre datée du 22 mai, l’informant de sa nomination par le Saint-Synode (réunion du 22 avril dernier) comme Exarque, provisoirement en charge de l’administration de l’Archevêché. Il donne lecture de ce texte, à partir de l’original grec, dans une traduction orale en français. Dès que la version officielle sera disponible en français, le texte sera publié sur le site de l’Archevêché.

2. Préparation de l’élection du prochain Archevêque

a. Un compte rendu de la réunion de la commission juridique chargée de réfléchir à l’éventualité d’une modification des statuts permettant d’ouvrir plus largement les possibilités de candidature au poste d’Archevêque a été présenté. Une procédure permettant de procéder à l’approbation de ce changement de statuts par voie postale a été proposée et sera soumise à une commission juridique consultative qui se prononcera sur la question. Cette commission est ainsi composée : P. Jean Gueit, Vice-président du Conseil de l’Archevêché, Recteur des paroisses Saint Hermogène à Marseille et Saint Nicolas à Nice ; P. Wladimir Yagello, Président du Tribunal ecclésiastique, Recteur de la paroisse ND du Signe à Paris ; P. Jivko Panev, Maitre de Conférences en droit canonique à l’Institut de Théologie Saint Serge, Recteur de la paroisse Notre Dame Souveraine à Chaville ; M. Henri de Larosière, paroissien de la crypte de la rue Daru ; M. Michel Ribault Mennetière, paroissien de la paroisse des Saints Pierre et Paul à Chatenay Malabry ; M. Serge Runge, paroissien de la cathédrale Saint Alexandre Nevski à Paris, membre du Conseil de l’Archevêché ; M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché. Le rapport devra indiquer la formulation précise de la modification envisagée et les modalités pratiques de cette consultation dont les résultats seront confirmés par un vote en AGE plénière.

b. Voyage à Constantinople : la proposition de texte une fois adoptée par la commission devra être portée au Phanar pour discussion avec les membres de la commission inter orthodoxe du Patriarcat Œcuménique.

3. Alexandre Victoroff fait le point sur la situation financière de l’Archevêché. Grâce à l’effort de certaines paroisses qui ont anticipé volontairement le relèvement de leurs cotisations annuelles consécutif à la diminution de recettes en provenance de la cathédrale de Nice la situation financière se révèle saine.

4. Une réunion du conseil élargi aux Doyens est convoquée pour le vendredi 21 juin 2013. Elle sera consacrée au thème suivant : enseignement théologique et formation des prêtres.

5. Barcelone : la situation dans la paroisse parait confuse et malsaine, du fait des agissements de certains paroissiens, probablement encore inspirés par l’ancien recteur le p. Théodore Almes, qui est parti en Grèce abandonnant sur place femme et enfants et laissant des dettes. L’ Archevêché n’a pas les moyens humains et matériels pour s’occuper comme il se doit d’une communauté dans cette ville. Il est décidé de se retirer formellement de la paroisse de Barcelone et de voir par l’intermédiaire de Mgr Emmanuel avec le métropolite Polycarpe d’Espagne si ce dernier veut accueillir la paroisse dans son diocèse.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juin 2013 à 14:20 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par OLTR WEB-MASTER le 12/06/2013 14:57
TEMPS DE CRISE

Plus de douze heures avant la publication du communiqué, ci-dessous, L'OLTR proposait, sur la UNE de son site (lien ci-dessous), un éditorial, signé de son président. évoquant un TEMPS DE CRISE.

Dans son introduction, Séraphinez Rehbinder écrit:

"La crise que connait actuellement l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale concerne, évidemment, toute l’Eglise orthodoxe dans nos pays et, particulièrement, celle de tradition russe. Ce temps de crise est un temps propice à la réflexion et à un retour sur nous-mêmes.

Beaucoup d’entre nous manifestent un certain étonnement et se demandent pourquoi il n’a pas été possible d’élire simplement un successeur à l'archevêque, comme on l’a fait dans le passé.

On sent même une certaine interrogation sur l’attitude du Patriarcat de Constantinople."

Le texte intégral est disponible sur le lien ci-dessous.

2.Posté par Nikolas le 12/06/2013 17:59
Le communiqué de l'OLTR est en effet à méditer.

3.Posté par Boris : « crise d'angoisse aiguë »? le 13/06/2013 08:22
La crise de panique (également appelée « attaque de panique », « crise d'angoisse aiguë ») est une période de peur et d'inconfort intenses, survenant typiquement de façon brutale Une crise de panique est un cercle vicieux???
Lire la Suite:


Réflexions par l'Archiprêtre Michel Fortounatto

Aux membres de l’Archevêché

Pères, frères et sœurs en Christ,

Suite à la ‘réflexion’ sur la vie de l’Archevêché que j’avais distribuée à la veille de la réunion diocésaine du 30 mars à Paris, et fort de l’expérience généralement unifiante de cette Assemblée, je voudrais vous inviter chacun et chacune à une action générale à accomplir à la lumière de notre quête de stabilité permanente dans notre Archevêché, c'est-à-dire la consécration d’un Archevêque. Celui-ci doit être désigné par Dieu, choisi par nous, agréé et ordonné par le Patriarche.

Dans le passé historique, à des moments de crise ou de cataclysme, l’Eglise décidait et accomplissait un jeûne général, accompagné de prières instantes pour le salut du peuple croyant. N’est ce pas le moment pour nous aussi maintenant de recourir à cette action traditionnelle ? Car nous vivons une crise profonde, tel un tremblement de terre redoutable, qui nous a touchés au vif depuis la maladie et le départ de Monseigneur Gabriel. Dans la période intérimaire qui nous est accordée jusqu’en novembre, et tout en priant pour lui, et pour le bien-être de monseigneur Emmanuel qui le remplace provisoirement, nous devons nous rendre compte qu’ensemble, prêtres, diacres, fidèles ordinaires, nous portons notre part de responsabilité morale pour l’état de l’Archevêché. Nous devons agir. Un rayon de lumière fut la récente conférence du Doyenné de Grande Bretagne, avec son accent mis sur la mission inhérente à l’existence de l’Eglise, et l’espoir qui y fut généré. Lisez le Feuillet de l’Exarchat de juin.

Plus généralement, un aspect positif de notre situation présente est le suivant. Durant son pontificat, l’archevêque Gabriel a eu le mérite, dans des circonstances difficiles que nous partageons, de pourvoir l’Eglise d’un certain nombre de nouveaux prêtres qui ont rejoint les rangs de ceux qui servent les communautés depuis longtemps dans les différents pays. Nos prêtres, les anciens et les nouveaux, sont notre trésor spirituel et humain. Ils sont notre exemple de piété véritable, de pureté et de service fidèle. Entourons-les, ménageons-les, ils prient pour nous et prennent soin de nous, soyons leur reconnaissants. C’est sur eux aussi que s’appuie l’Archevêque, puisqu’ils constituent le ‘Presbytérat’ traditionnel de l’Eglise, et sont appelés, ensemble et en particulier, à être sa conscience, sa sagesse. Comme l’Archevêque, dont nous attendons ardemment la venue, les prêtres guident le Corps ecclésial sur le chemin du Royaume de Dieu. Dieu leur fait confiance, nous ne devons pas en douter, de même qu’Il a confié son Corps précieux et son Sang très pur aux apôtres à la Sainte Cène. Nous en sommes tous témoins à chaque liturgie eucharistique.

Ainsi, comme en préparation à la divine Liturgie, c’est dans le jeûne et la prière en particulier que nous, chaque membre du peuple de Dieu, pouvons nous mettre au service de l’Eglise pour surmonter une inertie qui trop souvent nous accable, et prier pour que Dieu résolve notre manque de personnes éligibles à la haute fonction d’Archevêque. Demandons au Seigneur d’agir dans les circonstances graves et pressantes dans lesquelles nous-nous trouvons. Demandons-Lui une mesure nécessaire et extra-ordinaire, que Seul l’Esprit Saint peut sereinement créer.

Pratiquement, je suggère que chacun choisisse, personnellement ou en paroisse, un jour dans la semaine qui suit le dimanche de «Tous les Saints», à partir du lundi 1er juillet, quand les fêtes liturgiques seront révolues. Sauf les enfants et les personnes fragiles, prenons la décision de ne rien manger pendant 24 heures (boire - oui), et prions ce jour-là d’après le rythme propre à chacun. Je vois trois sujets résumant notre souci actuel.

1) Prier pour l’application, dans la lettre et dans l’esprit, des Statuts de l’Archevêché qui nous gouvernent, et dont les garants immédiats sont le Métropolite Emmanuel et le Conseil archidiocésain. Que le Métropolite, dans sa sagesse, reste toujours fidèle envers le Conseil et le diocèse, et que le Conseil reste toujours uni et fidèle au Patriarche dans la personne du Métropolite. C’est à eux, me semble-t-il, que déchoit la tâche de prendre l’initiative requise des affaires concrètes. Que la lumière soit !

2) Prier pour le presbytérat, pour notre prêtre particulier, pour tout autre prêtre que nous connaissons, et enfin pour l’ensemble des prêtres, la corporation presbytérale sur qui repose l’Archevêché, que la grâce de leur activité se multiplie dans le diocèse et dans les communautés.

3) Finalement, prier pour nous-mêmes, notre résolution et notre sérénité, nos proches, nos amis, nos frères et nos sœurs dans l’Eglise, en un mot – pour la paix et l’union de chacun et de tous. Cette prière inclut, s’il est déjà parmi nous, le candidat éventuel à la haute fonction archiépiscopale.

Nous sommes à deux jours de la fête de l’Ascension de notre Seigneur. Il est toujours temps de clamer : «le Christ est ressuscité !» «En vérité Il est ressuscité !»

prêtre Michel Fortounatto

4.Posté par Irénée le 13/06/2013 09:36
Je ne comprend pas très bien ce que Boris veut nous dire en parlant, de panique, d'angoisse...
La lettre du Père Michel est un appel à la prière et au jeûne, je n'y vois aucun signe révélateur de ce qui est suggéré dans les quelques lignes de présentation.

5.Posté par Vladimir: un tremblement de terre redoutable le 13/06/2013 16:18
Bien cher Irénée,

Votre quiétude ne semble pas partagée par le père Michel qui va encore plus loin que Boris:

"... à des moments de crise ou de cataclysme... Car nous vivons une crise profonde, tel un tremblement de terre redoutable..."

Pour lui il ne s'agit pas donc simplement de "panique ou d’angoisse humaines", comme le voit Boris, mais de "cataclysme... tel un tremblement de terre redoutable... "
.
Mais peut-être ne ressentez-vous pas les choses comme le père Michel ou Boris.

6.Posté par Gueorguy: Léditorial de Séraphin Rehbinder le 13/06/2013 17:00
Ce qui est frappant dans le texte du père Michel et l'éditorial de Séraphin Rehbinder (texte intégral sur le lien ci-dessous) est:
- le constat d'une crise; je ne m'aventure pas dans la qualification de son intensité,
- la recommandation à un certain ressourcement.

Peu importe qui sont ces deux auteurs mais il y a une convergence dans le constat effectué et dans les recommandations formulées dans deux opinions dont publication coïncide.

7.Posté par Irénée le 13/06/2013 17:39
Cher Vladimir,
Merci pour votre réponse. Il s'agit sans doute d'un problème de style... Je trouve personnellement la crise, le tremblement de terre ou le cataclysme de père Michel moins inquiétants que la panique et l'angoisse de Boris. Peut-être parce que je lis ce qui est à l'origine de la crise chez l'un, alors que chez l'autre je ne lis qu'une suite de mots sans savoir ce qu'ils qualifient.
Peu-être aussi parce que père Michel propose de prier, alors que Boris ne se propose que de nous faire peur !

8.Posté par Vladimir: le problème vient bien de NOUS, comme le souligne Séraphin le 13/06/2013 20:22
Bien cher Irénée,

Vous avez raison de parler de question de style, mais Boris fait plus que faire peur: il introduit le texte du père Michel, totalement en résonance avec celui de Séraphin comme le souligne Gueorguy, mais en soulignant que la crise est à l'intérieur de nous alors que le père Michel fait appel à des effets externes.

Et c'est peut-être bien cela qui vous fait peur: le fait que le problème vient bien de nous, comme le souligne Séraphin, et que nous ne pouvons le rejeter sur quelque circonstance extérieure qui nous débarrasserait de toute responsabilité tant dans la survenance de cette crise que dans son traitement.

9.Posté par Irénée le 14/06/2013 07:37
Cher Vladimir,
Merci pour cette réponse. Je partage tout à fait cette conviction. Le problème vient de nous, tous, chrétiens orthodoxes, collectivement.
Ces difficultés me semblent à la fois venir de chacun d'entre nous, mais aussi de nous collectivement en tant qu'Eglise. Et c'est pourquoi je trouve la proposition du père Michel très appropriée dans cette situation comme dans tant d'autres ! C'est par la prière et le jeûne que nous devons à la fois demander à Dieu de nous purifier personnellement;, et de nous éclairer sur l'attitude que nous devrions avoir, loin des polémiques stériles et des petits conflits qui ont, je n'en doute pas, le malin comme instigateur...
Il n'empêche que je ne comprends toujours pas les 3 lignes de Boris introduisant le texte de père Michel....

10.Posté par Irénée Quelques nouvelles de Constantinople le 15/06/2013 22:53
Quelques nouvelles de Constantinople :

Lettre patriarcale du 22 mai 2013 en réponse à la lettre du 6 avril 2013
No de protocole 435

Votre Éminence métropolite Emmanuel de France, exarque d’Europe, bien-aimé frère et concélébrant en l’Esprit saint, que la grâce et la paix de Dieu soient avec Votre Éminence.

Christ est ressuscité !

Dans sa réunion, le saint-synode qui nous entoure a lu le rapport soumis par Votre Éminence bien-aimée, daté du 22 mars dernier, concernant la réunion du Conseil archiépiscopal de notre Exarchat patriarcal des paroisses de tradition russe en Europe occidentale tenue le 6 mars, ainsi que les travaux de l’Assemblée clérico-laïque du 30 mars, au cours de laquelle il a été décidé que votre Eminence exerce provisoirement les fonctions de notre Exarque patriarcal desdites paroisses jusqu’à l’élection du successeur de l’archevêque Gabriel de Comane démissionnaire pour des raisons de santé.

En réponse, par nos présentes lettres patriarcales fraternelles, nous portons à votre connaissance que, par décision synodale unanime, la décision susmentionnée de ladite Assemblée clérico-laïque a été approuvée et que Votre Éminence est chargée des fonctions d’Exarque patriarcal du Trône œcuménique pour les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale jusqu’à l’élection de leur nouveau chef.

En priant Dieu de vous soutenir dans la diaconie et la responsabilité ecclésiastique dont vous êtes chargé, nous vous engageons à informer régulièrement l’Église Mère du progrès et de la situation de ces paroisses bénies, ainsi qu’à demander et recevoir les instructions de notre Centre sacré sur les questions qui y surgissent.

Sur ce, nous invoquons sur vous la grâce et l’infinie miséricorde du Seigneur ressuscité.

Le 22 mai 2013

Bartholomaios de Constantinople Frère bien aimé en Christ

11.Posté par Volkoff : De tout cœur je m’en remets au métropolite Emmanuel, véhicule de bon sens ecclésial le 16/06/2013 19:48
@Irénée 10, ma gratitude pour avoir envoyé cette missive Patriarcale au blog P.O.

Comme souvent la communication Daru est plus lente que la lumière : lettre datée du 22 mai, devenue objet de glasnost le 15 juin.

« Votre Éminence est chargée des fonctions d’Exarque patriarcal du Trône œcuménique pour les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale jusqu’à l’élection de leur nouveau chef » écrit la Patriarche œcuménique dans sa grande sagesse.

Faudrait-il lire – jusqu’aux cadences grecques ?
Révision des statuts ? AGO-AGE novembre prochain, ou bien quand, comme disent les Russes, l’écrevisse sifflera ?
De tout cœur je m’en remets au métropolite Emmanuel, véhicule de bon sens ecclésial, pour, entretemps, serrer la bride à l’équipage des amis de l’Eglise russe qui depuis 2003 donne le la à la vie darusienne.

Les récentes invocations du prêtre M. Fortunato attestent d’un considérable désarroi.

Sa Sainteté Bartholomaios n’a que faire des menus états d’âme de ceux qui s’imaginent être les descendants des grands penseurs des années trente…
Constantinople aspire à l’amour et à la paix du plérôme de son Eglise !

12.Posté par Vladimir.G le 16/06/2013 23:38
"... demander et recevoir les instructions de notre Centre sacré sur les questions qui y surgissent" montre bien que l'exarchat fait partie du diocèse de Constantinople. En effet, il est canoniquement impensable qu'un évêque, fut il patriarche (titre honorifique du "premier parmi les égaux" des évêques d'une Eglise local particulière) puisse "donner des instructions" pour des paroisses d'un autre diocèse que le sien...

13.Posté par Marie Genko le 19/06/2013 11:04
Voici le paragraphe de la lettre de Sa Sainteté Bartholomé dont la rédaction m'a le plus frappée:

"En priant Dieu de vous soutenir dans la diaconie et la responsabilité ecclésiastique dont vous êtes chargé, nous vous engageons à informer régulièrement l’Église Mère du progrès et de la situation de ces paroisses bénies, ainsi qu’à demander et recevoir les instructions de notre Centre sacré sur les questions qui y surgissent."

Cette phrase nous rappelle que Sa Sainteté Bartholomé considère qu'il y a bien des progrès à faire pour parvenir à atteindre l'harmonie souhaitée au sein de l'Archevêché.

14.Posté par Anonyme a dit… le 24/10/2013 14:58
Précisions sur le déroulement de la réunion des Assemblées Générales et sur l’élection du nouvel Archevêque


Anonyme a dit…
"C'est curieux. On n'avait, jamais, indiqué, auparavant, qu'il faudrait une approbation, par le saint synode, de la modification des statuts, une fois votée... Et si le saint Synode n'approuve pas?"

D.S. a dit…

" Ce n'est pas curieux. Il faut lire les textes statutaires. L'approbation des changements par le Saint Synode n'est pas une obligation légale (elle ne figure pas dans les Statuts), mais canonique. En effet, le deuxième paragraphe du Tomos de 1999, qui la charte fondamentale de l'Archevêché dit ce qui suit:
Cet Exarchat Patriarcal est soumis au Patriarcat Œcuménique et est administré selon ses propres statuts, approuvés par le Trône Œcuménique, et conservant l’ordo liturgique russe.
C'est clair: l'Archevêché élabore lui-même ses statuts, mais ils doivent être approuvés par Constantinople."

12 octobre 2013 15:12
Anonyme a dit…

"Et si ces statuts ne sont pas approuvés (suite à une modification par un vote) ?
C'est cela la question et l'esquiver ne sert à rien.
Bien entendu, si les statuts sont approuvés, il n'y a pas de problème. Il ne sert à rien de le dire.

D.S. a dit… 19 octobre 2013 09:23

"Anonyme, il faut lire les textes. Et il faut réfléchir. Autrement il ne sert à rien d'échanger des messages. Si les statuts ne sont pas approuvés, nous revenons à la situation de février. Ce sera au Patriarcat de prendre une décision."

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile