Consécration d'une église à Mons (Belgique): "Tout est revenu à sa place!"
Le dimanche 18 novembre 2012, en Belgique, une nouvelle église dédiée au saint archange Michel et à toutes les Forces Célestes a été consacrée dans la ville de Mons dans la Région wallonne de Hainaut, annonce l'agence Interfax-Religion lundi dernier


La liturgie a été célébrée par le métropolite Sabbas de Varsovie et de toute la Pologne, l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique et l’évêque Porphyre de Naples, représentant de l’Eglise de Chypre auprès de l’Union européenne. La célébration a réuni plusieurs fidèles d’origine russe, polonaise, grecque, belge et autres

« Plus de 400 familles viennent dans cette église, mais ce chiffre est approximatif. Nous y voyons souvent des orthodoxes qui viennent de Picardie ainsi que beaucoup de Grecs, Polonais et Roumains qui habitent à la frontière entre la Belgique et la France.

On compte en Belgique 14 paroisses et 2 monastères. On peut estimer qu’après cette célébration quasi toutes les grandes villes de Belgique auront une église orthodoxe », a dit l’archiprêtre Paul Nedossekine, recteur de la nouvelle paroisse à Mons et de l’église Sainte-et-Vivifiante-Trinité à Bruxelles.

En 1830, dans une grande maison d’aristocrates belges au centre de la ville de Mons, une chapelle domestique avait été aménagée pour de célébrations catholiques. Pendant la Première guerre mondiale, les locaux de l’église sont devenus un atelier de réparation du matériel de combat. Ensuite un atelier de réparation de carrosses et de voitures et plus tard une discothèques' y sont succédé. « Tout est revenu à sa place », dit le père Paul.

Pravoslavie.ru

Traduction Dimitri Garmonov

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 11:42 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pere Serge le 22/11/2012 20:42
Excusez-moi, mais il convient de corriger sérieusement cette information :

1. Il n'y a pas 14 paroisses orthodoxes en Belgique mais une cinquantaine ! Les 14 ne sont que celles du patriarcat de Moscou. Sans parler des paroisses grecques, roumaines, serbes, géorgiennes ou bulgare, ne sont même pas prises en compte toutes les paroisses russes ou d'origine ou de tradition russe, puisqu'on ne comptabilise pas les paroisses de l'Eglise russe hors-frontières ni celles de l'archevêché-exarchat.
2. Je ne sais où ils ont été chercher les 400 familles ? Aux offices (célébrés exclusivement le dimanche, vu l'absence de prêtre à demeure), l'on compte généralement 20 à 30 fidèles ! Le reste relève de l'affabulation, habituelle mais lassante, de ceux qui sont plus intéressés par les "relations publiques" et un certain triomphalisme que par la vérité.

2.Posté par Daniel le 23/11/2012 01:00
Je suis aussi surpris par ces familles qui viendraient de Picardi pour aller prier en Belgique. Paris est bien plus proche et en remontant vers la Belgique, il y a Lille avec 2 églises orthodoxes...

3.Posté par Daniel FABRE le 23/11/2012 08:26
le Père Serge à écrit : " 2. Je ne sais où ils ont été chercher les 400 familles ? Aux offices (célébrés exclusivement le dimanche, vu l'absence de prêtre à demeure), l'on compte généralement 20 à 30 fidèles ! Le reste relève de l'affabulation, habituelle mais lassante, de ceux qui sont plus intéressés par les "relations publiques" et un certain triomphalisme que par la vérité

Oui, c'est presque une tradition en orthodoxie, j'ai beau dire la même chose pour des paroisses en France, comptés alors par moi-même, on trouve toujours quelqu'un pour avancer un chiffre 4 à 5 fois supérieur.....j'ai connu nombre de prêtres qui estimaient avoir eu une belle Liturgie parceque il y avait eu du monde...je crois que justement le monde, ou montre la voie à l'Eglise en falsifiant comme épisode Copé / Fillon, ou ne serait que : " l'enfant adultèrin de l'église " rejeton déformé, dés-Orienté, et même plus " imagé " à fortiori ressemblant.

4.Posté par Tchetnik le 23/11/2012 12:57
C'est hélas vrai.

Un autre exmple concerne des paroisses qui se sont complètement vidées, car les descendants des "émigrés détenteurs de la vraie culture russe...." se sont complètement désinterressés et de la RUssie (ce qui n'est pas trop grave) et du Christianisme Orthodoxe (ce qui est plus embêtant), qui, pour leur jubilé de fondation, organisent des fêtes où se retrouvent une quarantaine de personnes là où on n'en voit que 3 ou 4 habituellement. Personnes qui ne sont pas de la paroisse et qui habituellement ne fréquentent l'Église que par tradition familiale et démonstration de force sociale.


5.Posté par Graillot le 23/11/2012 16:15
Bonjour,

surpris de savoir que de Picardie, des familles orthodoxes vont en Belgique pour des offices et des Divines Liturgies. Ignorent-elles qu'une paroisse est ouverte à Amiens, ainsi que dans l'Oise vers Compiègne? Ignorance ou volonté de se soustraire à ses paroisses?
Dans l'Oise, à Saintines, où se retrouve les familles orthodoxes de ce département et de la région parisienne, il y a dans l'église une relique de Saint Jean Baptiste. Plusieurs fois l'an des pèlerinages sont organisés par le patriarcat de Moscou, afin de vénérer cette relique, et plonger dans la fontaine attenante à l'église.
Est il possible de transmettre à ces familles, simplement pour porter à leur connaissance, les coordonnées de ces paroisses accueillantes?

6.Posté par Père Serge le 23/11/2012 17:37
Je crois que cette histoire de Picardie n'est qu'une contrevérité de plus ... On sait comment cela se fabrique : un jour, quelqu'un est passé, par hasard peut-être, et c'est devenu "des familles orthodoxes" qui viennent "souvent" ! Et quand l'évêque vient visiter la paroisse (à la fête patronale par exemple), on rassemble des paroissiens de plusieurs communautés pour lui donner l'impression d'un grand nombre de fidèles ...

Pour une information plus complète, "Graillot" pourrait-il donner les adresses exactes des paroisses qu'il cite?

Petit détail amusant supplémentaire : l'évêque chypriote auprès de l'UE est Mgr Porphyre de "Néapolis" et non de "Naples", même si la racine est la même :-)

7.Posté par Alexis Graillot le 24/11/2012 10:44
Bonjour,

les adresses des paroisses que j'ai cité, sont :
Amiens 80000.métropole Roumaine, paroisse de la Résurrection du Seigneur, l'église est 52 chaussée Jules Ferry.
La paroisse retrouve dans la chapelle Saint Joseph.
Contact : Père Daniel Milea 0033 (0)7 87 82 73 86.
Courriel : daniel.milea@wanadoo.fr

Saintines 60410. Arch. des Eglises Russes en EU.Occ. Paroisse des Quatre Martyrs de Paris: Mère Marie Scobtsov, père Dimitri, sous diacres Georges et Elie.
La paroisse se retrouve dans l'église Saint Jean-Baptiste de Saintines.
Contact: Père Nicolas Kisselhoff 0646017672
Courriel : dimagelie@gmail.fr

A la portes de ces églises, les jours et les horaires des offices et des Divines Liturgies sont affichées. Une information sur l'existence de ces paroisses est régulièrement faite, soit par les médias locaux, soit par les moyens( et ils sont nombreux) mis en place par les membres de ces paroisses. Il est vrai, toutefois, et nous en avons fait l'expérience à Saintines, que des personnes ou des familles préfèrent chercher loin, ce quelles ont à proximité. De cela, nul n'est maître.

Je vous remercie pour votre blog, et la diffusion des messages. Je vous souhaite une bonne continuation.



8.Posté par Vladimir le 24/11/2012 13:00
Bénissez-moi père Serge,

Je ne crois pas qu'il y ait mensonge de la part du père Paul: comme c'est la paroisse du patriarcat de Moscou la plus proche, et célébrant en slavon, elle attire évidement les Orthodoxes pour qui ces deux critères ont leur importance. Nous avons bien vu sur d'autre fils que ces critères sont essentiels pour la majorité des Orthodoxes. Ainsi nous avons des fidèles de Grenoble qui viennent à Lyon pour cela, alors qu'il y a bien évidement des paroisses d'autre juridictions plus proches de leur domicile...

De plus je ne serais pas surpris que le père Paul parle de la "Picardie" historique: bien que situées dans la région Nord-Pas de Calais, Arras, Boulogne, Calais ou encore Cambrai ont longtemps été des villes picardes. Qu’on le nomme Ch’ti ou Rouchin, le patois de ce territoire est d’ailleurs considéré par les linguistes comme du picard (1). Et dans ce cas il est certain que, la proximité géographique jouant, il y a bon nombre de résidents des départements du Nord et du Pas de Calais qui vont à l'église de Mons.

(1) http://grandlille.eurosblog.eu/spip.php?article18

9.Posté par Vladimir.G: LA PAROISSE ORTHODOXE D’EXPRESSION POLONAISE DE BRUXELLES OBTIENT SA PROPRE EGLISE le 20/02/2016 19:05
LA PAROISSE ORTHODOXE D’EXPRESSION POLONAISE DE BRUXELLES OBTIENT SA PROPRE EGLISE

15.09.2015

Bruxelles - C’est le dimanche 14 février 2016 que son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique a célébré la première Divine Liturgie dans l’église nouvellement acquise par la Paroisse Orthodoxe d’expression polonaise « Naissance de la Sainte Vierge Marie ».

Afin de marquer le début de l’occupation de la nouvelle église, une bénédiction des eaux ouvrait la cérémonie, précédant la première Divine Liturgie présidée par le Métropolite Athénagoras de Belgique secondé par le Révérend Archiprêtre Heikki Huttunen, le Recteur de la Paroisse Révérend Père Pawel Cecha, les Révérends Archidiacre Athanasios Toparlakis et Diacre Philadelphos Kafalis.

À la fin de la Divine Liturgie, Son Eminence le Métropolite a exprimé sa joie devant l’acquisition de l’église pour la paroisse d’expression polonaise, créée une année auparavant et sous la juridiction de la Sainte Métropole de Belgique. Suite aux nombreuses négociations entre Son Eminence le Métropolite de Belgique et l’Eglise Catholique, cette église a été finalement concédée à la paroisse d’expression polonaise, qui depuis un an célébrait occasionnellement dans la petite église “Chapelle de la Résurrection”. Par la suite le Métropolite Athénagoras de Belgique a remercié chaleureusement le Révérend Père Pawel, envoyé par la Sainte Eglise de Pologne, pour la bonne coopération et la parfaite organisation de sa paroisse. Il ne négligea pas de féliciter la chorale pour la très belle interprétation des hymnes et de remercier pour leur présence tous les membres de la paroisse qui avaient rempli l’église.

Le témoignage des remerciements envers le Métropolite de nombreux paroissiens profondément émus pour l’acquisition de leur nouveau lieu de culte clôtura la matinée.

www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Consecration-d-une-eglise-a-Mons-Belgique-Tout-est-revenu-a-sa-place_a2773.html?com#comments

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile