Exécutés pour avoir visionné «Desperate Housewives» ou pour avoir possédé une bible

Selon certains médias sud-coréens, près d’une centaine de personnes auraient été fusillées récemment en Corée du Nord. Et, dans au moins un des cas, rapporte le 13 novembre le Christian Science Monitor, cela s’est produit devant une foule d’environ 10 000 personnes.

Les exécutions auraient eu lieu au début du mois de novembre dans sept villes du pays, probablement le 3 novembre. La reprise des exécutions publiques, dans des stades comme le veut la « tradition » du régime totalitaire, inquiète fortement en Corée du Sud, ce type de « spectacle collectif et obligatoire » signifiant toujours un durcissement du régime considéré déjà comme le plus répressif de la planète.

Corée du Nord: Nouvelle vague de répression et d'exécutions publiques....pour avoir possédé une bible
Ces nouvelles ont également été corroborées par le site d’information North Korea Intellectuals Solidarity (NKIS), animé par des transfuges nord-coréens depuis Séoul. Leur organisation a déclaré à l’AFP que leurs sources locales les avaient avertis de vagues de répressions qui sévissaient depuis plusieurs mois en Corée du Nord.

Selon les critères de l’Etat nord-coréen, les crimes reprochés aux condamnés fusillés sont : pour certains vision ou vente de vidéos « non autorisées » (des programmes télévisés sud-coréens ou encore des séries comme « Desperate Housewives »), introduites dans le pays par DVD ou clés USB ; pour d’autres appartenance à des réseaux de prostitution et enfin, pour une partie d’entre eux, avoir eu une bible en leur possession.

« Les complices » de ces condamnés à mort auraient été envoyés en camp de détention. La suite sur le site Eglises d’Asie

Une communauté chrétienne en Corée du Nord

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2013 à 12:07 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile