Crissements de freins  et klaxons dès l’aube  troublent la quiétude  d’un monastère orthodoxe de Jérusalem
La mission ecclésiale russe à Jérusalem est en prise à de graves difficultés. Les moniales du célèbre monastère orthodoxe Gorny dans la Ville Sainte ne sont pas réveillées par le tintement des cloches mais par les vacarmes du tram et des klaxons. La Direction des transports de Jérusalem a lancé la pose des rails d’une nouvelle ligne de tramway.

Ces terres, souvent nommées « Moscovie Hiérosolymitaine » étaient au début du XX siècle la propriété de l’Eglise orthodoxe russe. Mais les titres de propriété ayant été égarés encore avant la formation de l’Etat d’Israël (1948) les terrains par lesquels passera la nouvelle ligne de tram sont considérés comme lui appartenant par la municipalité de Jérusalem. Telle est la justification que donnent les fonctionnaires qui restent indifférents aux sollicitations de la Mission ecclésiale de déplacer le tracé de la ligne. La moniale Anne, secrétaire aux questions juridiques de la Mission, a dit : « Des lignes de tramway existent depuis longtemps dans la ville. Des rails avaient déjà été posés à proximité de la Mission

Crissements de freins  et klaxons dès l’aube  troublent la quiétude  d’un monastère orthodoxe de Jérusalem
On nous avait donné l’assurance que les voitures qui emprunteraient cette ligne seraient absolument silencieuses. Il n’en est rien. Des crissements, des signaux sonores, divers bruits retentissent en permanence lorsque les trams passent dans le voisinage. Malheureusement, et c’est terrible, un nouveau tracé est prévu. Il passe à 15 mètres de la haie du cloître, tout près des cellules des novices. Le refus de dialogue qui nous est opposé se fonde sur l’attitude négative à notre égard qui existe chez une certaine partie de la société israélienne. Les fonctionnaires s’appliquent depuis longtemps à restreindre autant que possible nos droits légitimes. Depuis longtemps ils ont une attitude désapprobatrice à l’égard de la présence dans le pays de l’Eglise orthodoxe russe. Si les médias ne s’emparent pas de la situation la ligne de tramway sera inévitablement mise en service sous peu. Les autorités israéliennes s’obstinent dans leurs décisions.

Pour notre part nous faisons de notre mieux pour obtenir l’enregistrement au cadastre de nos droits de propriété sur les terrains où se situe le monastère. Nous disposons des pièces nécessaires pour établir que le parcours de la nouvelle ligne est tracé sur des terrains dont nous sommes les légitimes propriétaires. Nous n’avons pas été, délibérément, tenus au courant de ces projets et pour tout dire nous avons été escroqués. Nous avons été les derniers à apprendre que les travaux allaient commencer. Les autorités de la ville pourraient facilement faire des concessions, comme elles l’acceptent volontiers lorsqu’il s’agit de construire une synagogue.

Nous attendons en novembre la venue en Terre Sainte du patriarche Cyrille. Nous craignons qu’il ne soit trop tard et que les travaux débutent avant la visite du patriarche de Moscou. Nous espérons l’aide et le soutien des autorités russes. Il y a ici beaucoup de jeunes appartenant à des familles judaïques traditionnelles qui exècrent notre Foi et notre Eglise. Lorsqu’ils aperçoivent des chrétiens orthodoxes, surtout des moines ou des moniales, ils leurs lancent des pierres, les injurient, leurs envoient des crachats. Nous ne voulons absolument pas de difficultés inter religieuses, aussi nous souhaitons qu’une solution satisfaisante soit trouvée le plus rapidement possible par la municipalité. Mais ne nous sommes malheureusement pas à même d’obtenir à nous seuls une telle solution.

Maxime Makaritchew "RG"

Traduction abrégée 'P.O."

Jérusalem: Appel au respect des Lieux saints des trois religions

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Juillet 2012 à 19:20 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Israël: Pour le rabbin Zvi Tau, la place de la femme est à la maison le 02/08/2012 11:57
Pour le rabbin Zvi Tau, un sioniste religieux, la place de la femme est à la maison. Si les femmes étaient trop éduquées, "cela porterait atteinte à la qualité de la vie de la nation", rapporte le 31 juillet le quotidien israélien "Haaretz".
L’influent rabbin a écrit dans un traité à usage interne que les femmes n’ont pas à paraître dans le domaine des activités sociales. Pour le journal israélien, une telle position reflète une radicalisation croissante parmi les sionistes religieux.

Le rabbin Zvi Tau, président d’une école religieuse juive à Jérusalem, la Yeshiva Har Hamor, est un chef de file de la tendance orthodoxe la plus extrême au sein de l’opinion publique nationale-sioniste, selon le journal. Le fameux personnage affirme dans ce traité que les femmes, étant donné les besoins de la nature, ne sont pas destinées à s’occuper elles-mêmes des "profondeurs de la science et de la morale", mais plutôt à donner naissance et à élever les enfants. SUITE Apic

2.Posté par Le Primat de l’Église russe consacre la cathédrale du monastère Gornensky à Jérusalem le 13/11/2012 15:21
Le 12 novembre 2012, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, en visite officielle à l’Église orthodoxe de Jérusalem est arrivé au monastère féminin de Gornensky, à Jérusalem.

Sa Sainteté a été accueillie par le directeur de la Mission russe de Jérusalem, l’archimandrite Isidore (Minaev) et l’higoumène du monastère, Mère Gueorguia (Chtchoukina), avec les sœurs de la communauté.

Le Primat de l’Église orthodoxe russe a procédé à la consécration de l’église principale du couvent, dédiée à tous les saints russes. De nombreux hiérarques et clercs du Patriarcat de Jérusalem, du Patriarcat de Moscou, de l’Église russe hors frontières et de la Mission russe concélébraient, en présence de la communauté, de représentants des autorités locales, du corps diplomatique russe et d’organisations publiques, ainsi que de nombreux pèlerins.

Après l’office, l’higoumène a exprimé sa gratitude au Patriarche Cyrille, lui offrant une icône de la Rencontre de la Mère de Dieu avec Sainte Élisabeth.

Dans son discours, le Patriarche a refait l’historique du monastère Gornensky.

« (…) en 1969, j’ai pour la première fois foulé le sol du monastère Gornensky. Nous sommes montés aux ruines qui étaient ici… La moniale qui nous accompagnait a raconté qu’en 1914 « tout s’était arrêté », le lien avec la Patrie, les financements et la construction du monastère n’avait pu être terminée…

En 1989, le Seigneur m’a appelé à servir au poste de président du Département des relations ecclésiastiques extérieures. Et parmi les premiers problèmes auxquels j’ai été confronté il y avait les litiges en Terre Sainte qui menaçaient notre Mission, en passe de perdre ses terres, ses moyens financiers, tandis qu’une crise intervenait dans la vie du monastère de Gornensky.

(…) Lorsque la situation politique et économique en Russie s’est améliorée, j’ai pris la décision de commencer le processus de restauration de cette église. Ayant reçu la bénédiction du Patriarche Alexis, nous avons recherché des mécènes, des sponsors, cherché à obtenir les autorisations nécessaires. Non sans difficultés, ces murs morts ont commencé à se transformer en une vivante église de Dieu (…)

J’aimerais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé à la création de cette église (…)

Nous nous trouvons en un lieu particulier : la Mère de Dieu l’a visité après l’Annonciation de l’Ange à Nazareth. Elle y vécu trois mois chez ses pieux parents Zacharie et Elisabeth, alors que se tissait en elle la chair de l’Homme Dieu, notre Seigneur Jésus Christ. C’était un temps de silence, de solitude, de recueillement spirituel pour la Mère de Dieu et rien d’étonnant à ce que le père Antonin (Kapoustine) qui a donné trente ans de son ministère à la Terre Sainte, ait pris la décision d’acquérir un terrain sanctifié par un évènement aussi admirable de l’histoire sainte, pour y créer ici un monastère féminin russe (…) »

Après avoir souhaité à l’higoumène et aux sœurs de la communauté de « poursuivre leur ministère dans la dignité » et adressé ses vœux au père Isidore (Minaev), chef de la Mission, le Patriarche a offert une icône de l’Intercession de la Mère de Dieu à l’intention de la nouvelle église de Tous-les-saints-russes avant de procéder à la remise de nombreuses décorations.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile