Croix Rouge Russe à Nice: Intervention du Président M.Serge Kapnist
INAUGURATION DE L’EHPAD DE LA CRR AO A NICE
NICE le 22 mars 2012
Intervention du Président S.Kapnist
__________________________________________

Monsieur le Président, Monsieur le Maire et ses représentants,Monsieur le Consul Général de Russie,Monsieur le Député,Monsieur le Conseiller Général,Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (Patriarcat de Moscou en France)
Chers collègues, parents et amis

Nous sommes réunis en ce 22 mars 2012 pour une inauguration qui pourrait être finalement assez banale si elle n’était pas chargée tout à la fois, d’une longue histoire, d’une exigeante actualité mais aussi de nouvelles perspectives. Pour bâtir le présent il ne faut pas oublier le passer et surtout penser à l’avenir. C’est ce que la Croix Rouge Russe A.O. a voulue faire dans cet établissement et que tous ensemble nous avons réussis.

Aujourd’hui, au nom de notre Conseil d’Administration, je voudrais remercier très sincèrement tous ceux grâce à qui ce projet « marathonien » a pu être réalisé. A cet égard je voudrais réitérer avec force et conviction tous les remerciements déjà brillamment exprimés par notre Directrice Madame Zakine.

A vous tous un grand merci, c’est grâce à vous que nous pouvons aujourd’hui célébrer ce véritable succès collectif que je vous propose de dédier :
- à la ville de Nice, au département des Alpes Maritimes et à la région Provence Alpes Côte d’Azur,
- mais aussi à la mémoire de tous ceux qui nous ont précédés dans cette si belle oeuvre, tant en Russie qu’en France,
- au développement de l’œuvre de la Croix Rouge Russe A.O. portée jusqu’à nous dans le respect de son histoire de sa culture et de sa grande faculté d’intégration.
- Et bien entendu au développement, par nos activités, des relations franco-russe aux quelles nous sommes très attachés.

A peu de chose prêt, nous pourrions également fêter le 91ème anniversaire de notre institution. En effet c’est en France en février 1921, avec l’accord du Comité International de la Croix Rouge (CICR) de Genève, que la dénomination de « Direction générale de l’ancienne organisation de la Croix Rouge Russe » à été autorisée et adoptée. Le nom courant devenant « Croix Rouge Russe A.O. ».

Mais pourquoi cette curieuse appellation? En fait, la Croix Rouge Russe Ancienne Organisation est l’émanation de la Croix rouge russe fondée en 1867 dans la foulé de la création à Genève de la « Croix rouge », en février 1863, à la suite de la sanglante et malheureusement célèbre bataille de Solferino de juin 1859.

La Croix rouge russe a donc déployé dans la seconde moitié du 19ème siècle et au début du 20ème une activité tout à fait remarquable et exceptionnelle. Elle regroupait en Russie plus de 800 institutions dont plus de 300 sanitaires et médico-sociales. Elle disposait d’immeubles et de capitaux considérables.
Elle a organisé les secours aux blessés militaires pendant près de 20 guerres et son œuvre sociale de paix a été tout aussi importante, comprenant notamment la lutte contre les épidémies, le secours aux enfants et l’aide indispensable en période de calamités.

Dissoute par les bolchéviques en 1917, elle continua son activité durant la guerre civile auprès des armées blanches. Puis, après l’exode de Russie de centaines de milliers de réfugiés fuyant la terreur rouge (1,5 millions), plusieurs membres éminents de l’ancienne organisation se réunirent à Paris en février 1921 et décidèrent de reprendre l’activité au profit des émigrés russes dispersés dans près de 20 pays et, pour la plus part, très démunis.
Depuis cette époque la CRRAO a poursuivi et poursuit toujours son œuvre sociale en s’adaptant le mieux possible aux évolutions du temps et aux contraintes de chaque époque.

La propriété dans laquelle nous nous trouvons était un hôtel à l’époque ou la CRRAO l’a acheté en novembre I951. Transformée en maison de retraite elle n’a plus jamais cessé de répondre avec succès à sa nouvelle vocation. C’est pour cette raison que 60 ans plus tard notre institution est heureuse de pouvoir continuer à mettre à disposition de cet établissement et de ses résidents cette propriété unique en plein cœur de la ville.

Depuis près d’un an, à la suite du décès inattendu de l’ancienne Présidente Madame Nathalie Jellatitch, nous avons multiplié nos efforts, pour renforcer le Conseil d’Administration avec des personnalités d’expérience et pour rajeunir l’équipe de direction comme en témoigne l’arrivée de Madame Zakine que je tiens à remercier pour tout le travail accompli depuis son arrivée.
Comme vous pouvez le constater, notre institution, est en train de passer d’une stratégie que l’on pouvait qualifier de défensive à une stratégie résolument offensive. En témoigne :

- Le projet d’unité d’hébergement renforcé accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence apparentées. Ce projet a été longuement élaboré et porté par les salariés et la direction de notre établissement. Nous espérons, Monsieur le Président, pouvoir compter sur un soutien financier du Conseil Général.

- Des projets sont également à l’étude dans les autres établissements de notre institution.

Pour finir je voudrais également souligner qu’actuellement on peut observer un renforcement de la présence de personnes d’origine russes, slave et orthodoxe dans la région. A cet égard nous croyons qu’il convient d’hors et déjà de penser aux accompagnements qui seront nécessaires. C’est ce que nous avons commencé à faire Monsieur le Président et vous pouvez compter sur la CRR AO pour vous accompagner dans vos réflexions et vos projets.

Je n’abuserai pas davantage de votre temps et, en vous renouvelant tous nos très sincères remerciements, je passe la parole à Madame Joëlle Martineau représentant Monsieur le Maire de Nice.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Mars 2012 à 15:01 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Nice: Une nouvelle maison de retraite le 04/04/2012 19:05
Une nouvelle maison de retraite s’est ouverte officiellement fin mars dans la ville française de Nice sous l’égide de la Croix Rouge locale. L’hospice des vieillards continuera les traditions commencées à l’époque par les émigrés russes que le destin avait amenés sur la Côte d’Azur.

La première maison de retraite russe était ouverte à Nice dans les années 50 du dernier siècle. C’était l’unique hospice social dans le Midi pour les descendants des émigrés russes venus en masse dans le pays après la guerre civile en Russie et pendant les années de la terreur rouge. Le choix de la Côte d’Azur n’était pas fortuit, a expliqué dans l’interview à la Voix de la Russie le chef de la Croix Rouge russe Sergei Kapnist.

« L’hospice des vieillards pour les Russes est apparu dans le Midi de la France car beaucoup d’émigrés y habitaient. La cathédrale Saint-Nicolas de l’église orthodoxe russe à Nice apportait un soutien à la Maison Russe à Nice. La direction de la Croix Rouge russe a racheté un hôtel dans la ville et l’a réaménagé pour en faire une maison de retraite ».

En plus de 50 ans de son existence, le bâtiment s’est délabré et le nombre de vieillards russes a considérablement diminué. Mais le nombre de Français souhaitant passer leurs vieux jours dans une atmosphère chaude et profiter des soins de la Croix Rouge russe a grandi. Donc, il a été décidé non seulement de reconstruire la maison de retraite, mais aussi de recevoir tous ceux qui voulaient y habiter. Les nouveaux locaux sont situés, en partie, dans le bâtiment historique, et aussi dans un nouveau bâtiment. Ils peuvent recevoir près de 90 personnes. Un nouveau secteur y est apparu pour 12 personnes, souffrant de la maladie Altzheimer. Malgré les changements importants, la maison de retraite actuelle gardera sa fonction initiale – créer un îlot russe, cultrurel et spirituel, assure Sergei Kapnist.

« Nous espérons pouvoir préserver l’esprit russe de cette maison et de notre Croix Rouge. Un tel besoin existe de nouveau aujourd’hui. Le nombre de russophones dans le Midi de la France, ressortissants des différentes républiques de l’ex-URSS et de fidèles orthodoxes, grandit. Il est tout à fait probable que bientôt notre maison de retraite reçoive des gens d’origine russe ».

L’histoire de la Croix Rouge russe prend sa source dans la seconde moitié du 19e siècle. Cette organisation caritative a été fondée en 1867, et sa charte était approuvée par l’empereur Alexandre II en personne. Initialement, elle avait pour objectif d’aider les soldats blessés ou malades. Jusqu’au 20 siècle, la Croix Rouge russe était patronnée par la famille impériale. Mais les changements révolutionnaires de 1917, puis la Guerre Civile et le tumulte athée qui l’avait suivi, ont apporté des corrections dans la vie de cet établissement, continue le président de la Croix Rouge russe Sergei Kapnist.

« Le gouvernement bolchévik a mis fin après la révolution à l’activité de la Croix Rouge. Les gens qui y travaillaient étaient obligés d’émigrer à l’étranger. Ils ont décidé de faire revivre la Croix Rouge avec tous ses pouvoirs, en vigueur avant la révolution. Initialement, l’organisation a été rétablie à Genève, puis, elle s’est étendue sur plusieurs villes européennes, il y avait ses missions dans 20 pays du monde. La direction générale de la Croix Rouge se trouvait en France. Pendant la période soviétique, l’organisation s’occupait de nombreux émigrés expatriés ».

Bien que la période d’émigration massive de nos compatriotes soit terminée, la Croix Rouge n’a pas perdu sa portée. Elle sauvegarde la culture, l’esprit et les traditions de la vieille Russie. Souvent, ceux qui habitent en dehors de Russie maintenant, viennent dans les missions de la Croix Rouge pour trouver un appui moral et penser à leur patrie quittée.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile