" La CROIX"
François-Xavier MAIGRE, à Saint-Pétersbourg


Depuis plusieurs années, le dialogue entre Rome et Moscou progresse de façon spectaculaire. Enquête à Saint-Pétersbourg, « laboratoire de l’unité »

Saint-Pétersbourg ou l’œcuménisme venu du froid.

Certes, à Rome, les regards sont braqués sur Moscou, siège de l’Église orthodoxe russe. Pas une semaine sans qu’une délégation catholique n’y soit reçue, signe de l’approche d’une rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Kirill – sans doute courant 2012.
Jeudi 17 mars, le cardinal Kurt Koch, nouveau président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, achèvera une visite officielle dans la capitale russe, où il a rencontré le métropolite Hilarion, président du département des relations extérieures du Patriarcat, considéré comme le « numéro deux » de l’orthodoxie russe.

Pourtant, c’est moins à Moscou qu’à Saint-Pétersbourg que se joue, sans bruit, le rapprochement entre les deux Églises séparées depuis bientôt mille ans. La capitale culturelle de Russie, où la foi renaît après 70 ans de joug communiste, est le théâtre d’initiatives inédites, impulsées par une nouvelle génération de prêtres audacieux.
Certains y voient même un « laboratoire de l’unité », comme le P. Hyacinthe Destivelle, jeune dominicain en charge de la paroisse Sainte-Catherine d’Alexandrie, cathédrale baroque dressée sur la mythique perspective Nevski.
« Saint-Pétersbourg cultive une longue tradition de diversité, confirme le religieux en habit blanc. Dès le début du XIXe siècle, des contacts se sont noués, à tel point que le Concile de Moscou a institué dès 1917 une commission pour l’unité des Églises, bien avant les catholiques. » Cet « avant-gardisme » s’inscrit dans l’architecture : autour de Sainte-Catherine se côtoient trois autres cathédrales, représentant les principales traditions chrétiennes : orthodoxe, arménienne et luthérienne.

"L’œcuménisme du goulag"

Les catholiques sont ultra-minoritaires en Russie (quelques centaines de milliers) comparés aux orthodoxes (100 millions de fidèles). Mais l’Église occidentale y a une tradition ancienne, liée à la présence des Polonais dans l’Empire russe, puis à la venue d’Italiens, d’Allemands et de Français qui ont contribué à la construction du pays.... SUITE La Croix

Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Mars 2011 à 21:09 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par l'équipe de rédaction le 18/03/2011 08:14
Benoît XVI et Cyrille 1er : une rencontre semble de plus en plus probable

Le Pape ira-t-il en Russie ? C’est la grande question que tout le monde se pose alors que le Cardinal Kurt Koch termine son séjour en Russie. Arrivé le 12 mars, il repartira ce vendredi. Le but était de rencontrer les chefs de l’Église orthodoxe russe. Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des chrétiens depuis juillet 2010, le cardinal Koch avait indiqué que ce voyage s’inscrivait dans sa prise de fonction. Il a pu ainsi rencontrer le métropolite Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures pour le patriarcat de Moscou et le Patriarche Cyrille 1er. Pour le père Hyacinthe Destivelle, curé de la paroisse sainte Catherine à saint Petersbourg, cette visite préfigure sans aucun doute une visite de Benoît XVI en 2012-2013.
Des propos recueillis par Marie-Agnès Georges.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile