De l'art religieux moderne en Russie
V.G.

Une Table Ronde sur l'art religieux moderne à eu lieu à l'École des beaux arts "Beato Anjeliko" de Milan dans le cadre d'une conférence organisée par le fonds «la Russie Chrétienne». Je vous en propose l'essentiel des principales interventions.

Parlant de l'architecture des églises contemporaines en Russie, Serge Tchapnine a mis en relief trois orientations principales: les formes traditionnelles, les projets expérimentaux et l'image d'Epinal et il a illustré chacune soit par des réalisations soi par des projets. Puis il a souligné les problèmes actuels: rupture avec les traditions de l'architecture, pastiche aveugle des siècles passés, peu d'idées créatrices, absence d'une véritable communauté professionnelle des architectes religieux et d'une expertise spécialisée à l'intérieur de l'Église.

De l'art religieux moderne en Russie
Tout cela empêche l'émergence d'un style d'architecture religieuse moderne. «Nous commençons seulement à rechercher le style de la nouvelle église orthodoxe en Russie et il sera avant tout lié à une nouvelle lecture de l'espace liturgique », souligne S. Tchapnine et il a parlé du concours du meilleur projet d'architecture de l'église contemporaine organisé par l'Union des architectes de Russie et l'Union des organisations de bienfaisance de Russie avec la collaboration de l'Eglise orthodoxe Russe. Plusieurs architectes italiens se sont intéressés aux conditions du concours et ont laissé entendre qu'ils pourraient y participer… (1) Note de VG: suivre le lien pour avoir des exemples de projets…

Irina Yazykova docteur en histoire de l'art et spécialiste de la théologie de l'icône, parle des tendances actuelles dans l'iconographie: la peinture d'icônes en Russie se développe de façon impétueuse et chaotique et il y a plus de questions que les réponses. Peut-on espérer retrouver le niveau des peintres d'icônes du passé? L'iconographie peut-elle trouver sa place dans la culture contemporaine, ou se rapporte-t- elle plutôt à une subculture? Dans quelle mesure peut-on marier tradition et la liberté de création? Ces questions et plusieurs autres sont toujours d'actualité. Puis Irina Yazykova désigne les principales écoles: orientation russe anciennes et byzantines, ou tentatives de style personnel comme dans l'œuvre du père André et de Philippe Davydov et d'Irina Jaron et Olga Chalamov et les autres. (2) /Note de VG: suivre les liens pour avoir des exemples de travaux de ces iconographes/
De l'art religieux moderne en Russie

Le critique d’art milanais Rodolfo Balzarotti, qui a été en particulier le commissaire de l'exposition "Analaogie entre icône et (musée diocésain de Milan, 2005) Analogia dell’icona, un cammino nell’espressionismo astratto (Musea Diocesano, Milan, 2005) a tenté une interprétation de la culture et de la culture à partir des points de vue du père Paul Florensky et du philosophe français Jacques Maritein d'une part et de la comparaison des chapelles créés par Matisse et Rotko d'autre part.
La conférence va se continuer à Moscou du 8 au 10 novembre.

Eugeny Mourzin le 8 octobre 2013 Bogoslov ru
De l'art religieux moderne en Russie

Projet d’une église dans le monastère de la Sainte Rencontre, centre-ville de Moscou. Le chantier doit être mené à bien en 2014-2017 il est piloté par l’archimandrite Tikhon (Chevkounov) higoumène du monastèrе

En raison du territoire extrêmement restreint du monastère Sretensky (malgré cela il abrite 42 moines et novices, ainsi que 200 séminaristes), il a été demandé aux auteurs des différents projets de prévoir le maximum d’édifices annexes destinés aux ateliers, aux services techniques, à l’école du dimanche, au centre catéchétique pour les adultes, aux éditions du monastère, dont le bâtiment actuel sera démoli. Dans les directives du concours était également mentionné que l’architecture de l’église doit être exécutée selon les traditions russes (de Moscou, Vladimir-Souzdal, Novgorod, Pskov, ou encore néo-byzantine), étant toutefois entendu que celle-ci pourrait comprendre des éléments contemporains.

48 projets ont été présentés, le jury étant constitué des représentants du monastère Sretensky, d’architectes et critiques d’art connus de Moscou. Finalement, le projet retenu a été celui de Dimitri Smirnov.
De l'art religieux moderne en Russie

Projet d’une église dans le monastère de la Sainte Rencontre, centre-ville de Moscou. Сe projet, assez classique, a suscité de vifs débats dans les médias.

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Octobre 2013 à 10:00 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile