DECR representatives share in celebrations marking centenary of Catholic cathedral in Moscow

On December 25, 2011, Cardinal Jozef Tomko, who was Pro-Prefect of the Congregation for the Evangelization of Peoples from 1985 to 2001, celebrated the festive Mass as a legate of Pope Benedict XVI of Rome at the Cathedral of the Immaculate Conception on the occasion of the centenary of this church. Among his concelebrants were Archbishop Paul Pezzi, ordinary of the archdiocese of the Mother of God in Moscow, Archbishop Tadeusz Kondrusiewicz of Minsk and Mogilev, Bishop Joseph Werth, ordinary of the diocese of the Holy Transfiguration in Novosibirsk, Bishop Kirill Klimovich, ordinary of the diocese of St. Joseph in Irkutsk, Bishop Vladislav Blin of Vitebsk, Bishop Tadeusz Pikus, representative of the Polish Bishops’ Conference, Bishop Richard Stika of Knoxville, USA, and numerous clergy. Suite Mospat
Un monument à la Mère Teresa sera inauguré à Moscou

Представители Отдела внешних церковных связей присутствовали на праздновании 100-летия католического кафедрального собора в Москве

25 сентября 2011 года кардинал Йозеф Томко, с 1985-го по 2001-й годы возглавлявший ватиканскую Конгрегацию по евангелизации народов, в качестве легата Папы Римского Бенедикта XVI возглавил праздничную мессу в кафедральном соборе Непорочного Зачатия Девы Марии по случаю отмечаемого в этом году 100-летнего юбилея храма. Продолжение здесь
..............................................

"PO" A Moscou, les catholiques aussi ont leurs paroisses
Le métropolite Hilarion: "Nous sommes tous sur le même navire"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 27 Septembre 2011 à 12:57 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Parlons d'orthodoxie le 28/09/2011 15:32
Le Patriarche Cyrille reçoit le cardinal Joseph Tomko, légat du Pape

Le 26 septembre 2011, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a reçu le cardinal Joseph Tomko, représentant personnel du Pape Benoît XVI présent aux festivités du centenaire de la cathédrale catholique moscovite de l’Immaculée Conception.

Le cardinal était accompagné de l’archevêque Ivan Yurkovitch, nonce apostolique en Russie, de Mgr Visvaldas Kulbokas, premier secrétaire de la nonciature et de l’assistant du cardinal, le prêtre Viktor Iakubov (Slovaquie). Représentaient le Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou l’higoumène Philarète (Boulekov) et le diacre Alexis Dikarev, du secrétariat du DREE aux relations interchrétiennes.
Le Patriarche a chaleureusement salué son hôte, venu à Moscou à l’occasion du fête de la communauté catholique moscovite. Il a rappelé que de 1985 à 2001, le cardinal avait été préfet de la Congrégation à l’évangélisation des peuples. Sa Sainteté a souligné que la mission était aujourd’hui l’une des tâches prioritaires de l’Église russe et a évoqué pour son invité le système d’enseignement théologique et la formation des prêtres en Russie. Il a également noté que l’Église russe et l’Église catholique romaine étaient aujourd’hui confrontées aux mêmes défis du monde sécularisé, qui les incitent à développer la collaboration entre les deux Églises.

Le cardinal Joseph Tomko a remercié à son tour Sa Sainteté de son chaleureux accueil. Il a transmis au Primat de l’Église russe les salutations du Pape Benoît XVI. Le cardinal a tenu à souligner que le Patriarche Cyrille disposait d’une grande autorité spirituelle en Occident, où sa parole est écoutée de beaucoup. Le représentant du Saint Siège a exprimé l’espoir en la poursuite du développement du dialogue entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine

A l’issue de la rencontre, qui s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et amicale, les parties ont procédé à un échange de cadeaux.

2.Posté par Parlons d'orthodoxie le 07/10/2011 14:28
Russie : Permis de construire refusé pour une église catholique
Mgr Pezzi deplore la décision de Pskov

ROME, Jeudi 6 octobre 2011 (ZENIT.org)– Le refus de permettre la poursuite de la construction d’une église catholique àPskov, en Russie, suscite la protestation de l’archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou, Mgr Paolo Pezzi, rapporte Radio Vatican.

Mgr Pezzi déplore cette « discrimination intentionnelle de la population catholique de Pskov ».

La déclaration publiée mardi 4 octobre par Mgr Pezzi dénonce en effet le refus de l’administration locale de renouveler le permis de construire d’une église catholique dédiée à la Très sainte Trinité, prétextant que les travaux n’ont pas commencé avant que le permis précédent ne soit périmé.
Or, la construction a bel et bien été commencée il y a déjà 10 ans, proteste Mgr Pezzi. Le complexe paroissial est mêmes d’ores et déjà achevé.
Et elle a commencé en l’an 2000 parce que les autorités ont refusé la restitution à l’église catholique de sa cathédrale. Et c’est la seule église catholique de la ville.

En 2005, c’est MgrTadeusz Kondrusievicz, alors président de la conférence épiscopale russe, qui a consacré la partie inférieure de l’église en construction, et les travaux ont été financés par les paroissiens et des dons.
Tous les jours, les paroissiens préparent des repas pour les pauvres et pour les enfants handicapés, et ils mettent en œuvre un projet éducatif pour les enfants des rues et ils aident les familles des enfants handicapés. Cette aide est offerte à tous, indépendamment de l’appartenance religieuse.

Anita S. Bourdin