68% des Russes ont confiance en l’Eglise orthodoxe du pays. 12% éprouvent au contraire de la méfiance à son égard, indique un sondage publié par le service d’information religieux "Sreda". Si pour 30% des sondés l’orthodoxie devrait être religion d’Etat, 48% des Russes considèrent que l’Etat et l’Eglise doivent rester séparés. 53% apprécient le travail du patriarche russe orthodoxe Cyrille I alors que 40% estiment que son bilan est moyen APIC

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Novembre 2011 à 12:50 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par V.G.: Trois quarts des Russes font confiance à l’Eglise orthodoxe le 08/05/2012 21:10
Moscou, 7 mai 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe continue de jouir d’une très bonne réputation au sein de la population. Un sondage publié dans la presse le 6 mai 2012 révèle que 73% des Russes estiment que l’Eglise jouent un rôle positif dans la vie publique du pays. Seul 2% jugent ce rôle négatif et 13% voient du positif et du négatif.

64% des personnes interrogés font confiance à l’Eglise orthodoxe russe et 56% à son patriarche Cyrille Ier. 8% ne leur accordent pas confiance. 68% des Russes se déclarent orthodoxes.

Ce fort indice de confiance n’empêche pas les manifestations d’hostilité envers l’Eglise dont le soutien affirmé à Vladimir Poutine n’est pas toujours bien vu. En février dernier, des membres d’un groupe punk avaient protesté contre le président Poutine et contre l’Eglise dans la cathédra …Suite Apic/Kipa

2.Posté par vladimir le 10/05/2012 18:54
La suite du sondage publié par le FOM (Fond d'étude de l'opinion publique, cf. lien) donne de très intéressants détails:

- 68% des personnes sondées se déclarent orthodoxes, 6% musulmans, 1% autres confessions chrétiennes et 20% ne professent aucune religion. Parmi les 68% d'Orthodoxes plus des 2/3 suivent les prescriptions de l'église: 5% des sondés «les suivent strictement et fidèlement" et la majorité (44% des sondés) "essayent de suivre autant que possible certaines prescriptions ", alors que prés de 1/4 (18% des sondés) disent ne pas s'y conformer.

- 39% pensent que l'Eglise n'a pas besoin de richesse, autant ne se prononcent pas sur cette question et 23% considèrent que l'Eglise doit être riche.

- A peine plus de 1/4 des Orthodoxes (19% des sondés) ont été récemment confrontés à la critique de l'Église dans les média et une majorité relative (8% des sondés) d'entre eux estime que la presse éclaire objectivement les faits alors que 6% estiment qu'il s'agit d'une campagne planifiée contre l'Eglise et 4% ne se prononcent pas. Les informations négatives concernent principalement la richesse et les dépenses somptuaires de l'église et du patriarche (7% des sondés) et "la cruauté" (жестокость) vis-à-vis de " Pussy Riot " (4%).

Ces derniers points relativisent clairement la portée des attaques contre l'Eglise montées en épingle par les média: si un peu plus de la moitié des orthodoxes pensent que l'Eglise n'a pas besoin de richesse, bien peu suivent les campagnes sur ce thème (1/10), et à peine plus de 1/20 ont remarqué "Pussy Riot"…