V.G.

Pour encourager la recherche de l'unité entre les chrétiens, le Conseil d'Églises chrétiennes en France (CECEF) attribuera deux prix à l'occasion de ses 25 ans d'existence fin 2012 :
- un prix pour la composition d'un cantique ayant pour thème l'unité des chrétiens ;
- un prix pour un travail de recherche universitaire sur les questions œcuméniques.

Avec ces deux concours, le CECEF veut soutenir l'œcuménisme spirituel par le chant et encourager des chercheurs francophones à traiter des questions œcuméniques dans leurs travaux.

Les prix seront remis par les co-présidents -Monsieur le Pasteur Claude Baty, Monseigneur Emmanuel, Monsieur le Cardinal André Vingt-Trois -lors de l'assemblée du CECEF qui marquera les 25 ans, le 13 décembre 2012.

Les règlements des deux concours sont disponibles sur les sites respectifs de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France, de la Conférence des Évêques de France ou de la Fédération protestante de France.

Règlement du "prix pour la composition d'un cantique ayant pour thème l'unité des chrétiens"

Règlement du "Prix pour un travail de recherche universitaire sur les questions œcuméniques"


* Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF) fondé en décembre 1987 est un organe de concertation entre les Églises orthodoxes, protestantes, catholique et arménienne apostolique ; la Communion anglicane y dispose d'un observateur permanent.

Source: CECEF

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 19 Avril 2012 à 10:46 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Serviteur français le 19/04/2012 11:48
la CECEF n'a pas de site internet en propre, en regardant sur Wikipedia, on ne trouve qu'une page du portail de la FPF (fédération protestante de France) consacrée à cet organisme.... sans commentaire

2.Posté par vladimir le 19/04/2012 13:10
Bien cher Serviteur français

Wikipedia n'est pas une ressource sure: même s'il est très utile, il faut toujours vérifier les sources. Ainsi il est interdit aux étudiants de l'utiliser comme référence...

Le lien que je vous ai donné dans mon article (et ci-dessous) montre que le CECEF est hébergé sur le site officiel de l'Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France. Voici le communiqué publié lors de sa constitution:

"Donner un témoignage commun de foi, de prière et de service ", tel est l'objectif que s'est fixée la rencontre constitutive du CECEF (17 décembre 1987).
Finalités du CECEF
Constituer un lieu d'échange d'informations, d'écoute et de dialogue. Faciliter une réflexion et éventuellement des initiatives communes en un triple domaine : la présence chrétienne à la société, le service et le témoignage.
Membres
Le Conseil comprend trois délégations composées d'un nombre égal de sept membres chacune: la délégation catholique, la délégation protestante et la délégation orthodoxe. L'Église arménienne apostolique est représentée par une délégation de trois membres. À ces quatre délégations s'ajoute un observateur permanent de la Communion anglicane. Les présidents des délégations catholique, protestante et orthodoxe sont les trois co-présidents du CECEF. À savoir, le président de la Conférence des évêques de France (Mgr Louis-Marie Billé), le président de la Fédération protestante de France (M. le pasteur Jean-Arnold de Clermont) et le président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (Mgr Jérémie Kaligeorgis) (1).
Chaque coprésident préside, à tour de rôle pendant un an, le CECEF. Le secrétariat est assuré par les trois co-secrétaires qui sont les délégués au dialogue œcuménique de chaque Église.
Fin de citation (http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2001/20010115cecef.php)

Sur le lien ci-dessous vous trouverez ses objectifs et l'explication de ce qu'est l'œcuménisme bien compris.
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-coeur-de-la-foi/l-unite-des-chretiens/lunite-des-chretiens.html

(1) Actuellement le Pasteur Claude BATY , Mgr EMMANUEL de France et le Cardinal André VINGT-TROIS es qualités

3.Posté par Serviteur français le 19/04/2012 16:00
Merci pour ces informations, je suis parfaitement conscient des limites de Wikipedia, mais il est de fait qu'il n'y a pas de site officiel du CECEF.
Des actions communes sur le plan sociétal, oui bien sûr. Il est nécessaire que les décideurs entendent la voie des chrétiens et des religions en général, y compris dans un pays laïc. Nous avons des valeurs à apporter à toue la société.
Sur le lien que vous indiquez, on peut lire: "l y a bien une Eglise unique et pourtant nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés qui constituent pourtant cette Eglise en raison de leur baptême. Eglise unique mais qui n'est plus unie... Paradoxe actuel du christianisme se réclamant de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore donner un témoignage commun face aux grands défis du temps présents. "
Oui, mais en tant qu'orthodoxes, il est de notre devoir, de notre foi, d'expliquer avec patience que l'Église unie existe, qu'elle est l'Église orthodoxe, et que nous invitons nos frères à nous rejoindre.

4.Posté par Chrétien perdu... le 20/04/2012 22:22
Et à quoi ça va servir ces prix ?
C'est bien beau, mais c'est pas ça qui va amener à l'unité...

Dites moi si je me trompe, les orthodoxes sont surtout des églises nationales, qui respirent aussi l'histoire du pays duquel elles sont issues. Soit, un français ou un ivoirien qui veut devenir orthodoxe, il faut qu'il aille dans une communauté russe, roumaine, grecque, arabe... Non ?
Et comment ça se passe, c'est pas toujours facile non ?

Dans l'Islam, quand un suisse ou un colombien se convertit, il va à la mosquée sunnite du coin. Pas à la mosquée sunnite algérienne, malienne ou yéménite.

Rien que ça, dénote d'une différence, et pourtant, Islam et Orthodoxie sont des minorités en France. Sauf que dans l'un tu vas à la mosquée qui n'a d'autre étiquette que musulmane, et dans l'autre tu vas à l'église qui en plus d'être orthodoxe est grecque, russe, ou autre... Pourquoi cet aspect national qui est central ?

Ne voyez pas d'attaques, ou critiques, simplement de l'extérieur, j'y comprends rien...

5.Posté par Daniel le 21/04/2012 09:12
Merci à "Chrétien perdu" (pourquoi ne pas prendre un prénom comme pseudo?) pour cette question pertinente. Connaissant l'islam, je puis vous assurer qu'il y a des rivalités nationales entre mosquées, les unes contrôlées par les Turcs, les autres par les Subsahariens, les autres par les Arabes etc.

Pour en revenir à l'orthodoxie, les églises ne sont pas nationales mais territoriales. Une église est l'église d'un territoire donné qui se confondre ou pas avec un Etat donné. L'Eglise de Géorgie est l'Eglise non des Géorgiens, mais de tout orthodoxe se trouvant sur le territoire de cette église inddifféremment de sa nationalité. L'église n'est pas russe, mais de Russie, pas serbe mais de Serbie etc.

Quand un Français ou un Ivoirien se convertit, il va dans une communauté orthodoxe avant tout. On se convertit à l'orthodoxie tout court, pas à l'orthodoxie tchèque, à l'orthodoxie arabe ou j'en passe. La foi est la même, ce qui peut changer ce sont des pratiques liturgiques quelque peu différentes, l'usage de langues différentes, sachant que le rite demeure le même. Certaines paroisses sont en effet composées majoritairement de personnes ayant des origines arabes, russes etc. Mais certaines sont aussi composés de personnes très assimilées à la société française quoiqu'ayant des origines étrangères...

Comment cela se passe-t-il? Ca dépend... Tant qu'on met le Christ avant les questions d'origine ethnique, je pense que cela se passe bien. Mais si la paroisse se définit avant tout comme "un club ethnique", cela ne risque pas de se passer très bien. Mais vous noterez que ces problèmes ne se posent pas en Afrique où la mission orthodoxe est dynamique et florissante...

6.Posté par justine le 21/04/2012 11:46
En ce qui concerne ces "prix pour encourager l'unité des chrétiens": A-t-on vu chose plus infantile dans un domaine où seul un sincère repentir de ceux qui persistent à refuser de retourner au sein de la Sainte Eglise peut conduire à une solution? Vraiment, quel "bureau de relations publiques" ou "think tank" a conseillé aux responsables du CECEF ce genre d'attrape-nigaud?

7.Posté par Nicodème le 21/04/2012 15:42
"on se convertit à l'orthodoxie" ... Ben moi , je croyais qu'on se convertissait au christianisme . Càd croire que le "Christos est le Kurios" , càd croire , en somme en la divino-humanité du Christ . Tout le reste en découle . Mais les hommes étant les hommes , les hiérarques et leur orgueil ce que nous savons , on a passé des siècles à se déchirer . Et ça continue . Et chacun veut ramener les autres à soi . Ben voyons .
Voilà le fruit de nos orgueils , càd de notre opposition à l'amour . Visiblement , les eucharisites auxquelles tout le ponde se rend , sans s'être repenti le moins du monde ni avoir pardonné à ses frères , ne servent à rien , sinon , ça se verrait , et ça se saurait . Les déchirures viennent de ce que des dérives sont devenues insupportables à ceux qui se sont séparés . Lesquels embrassent d'autres erreurs dont ils ne veulent pas démordre .

Tout cela est très triste .Et pendant ce temps l'islam avance .La faute à qui ?

8.Posté par Chrétien perdu... le 25/04/2012 17:07
"Pour en revenir à l'orthodoxie, les églises ne sont pas nationales mais territoriales. Une église est l'église d'un territoire donné qui se confondre ou pas avec un Etat donné. L'Eglise de Géorgie est l'Eglise non des Géorgiens, mais de tout orthodoxe se trouvant sur le territoire de cette église inddifféremment de sa nationalité. L'église n'est pas russe, mais de Russie, pas serbe mais de Serbie etc."

- Merci pour cette précision !

"Quand un Français ou un Ivoirien se convertit, il va dans une communauté orthodoxe avant tout. On se convertit à l'orthodoxie tout court, pas à l'orthodoxie tchèque, à l'orthodoxie arabe ou j'en passe. La foi est la même, ce qui peut changer ce sont des pratiques liturgiques quelque peu différentes, l'usage de langues différentes, sachant que le rite demeure le même. Certaines paroisses sont en effet composées majoritairement de personnes ayant des origines arabes, russes etc. Mais certaines sont aussi composés de personnes très assimilées à la société française quoiqu'ayant des origines étrangères..."

- Pourquoi n'y a-t-il à ma connaissance pas d'Eglise orthodoxe de France ?

9.Posté par vladimir le 25/04/2012 18:46
Il me semble que l'explication de Daniel n'est pas complète: contrairement à un Protestant ou un Catholique, l'Orthodoxe n'appartient pas directement "à l'Orthodoxie", mais à l'une des 15 Eglises orthodoxes territoriales et c'est par l'intermédiaire des primats, qui sont en communion directe par la commémoration réciproque, que se réalise l'Unité de l'Orthodoxie. Cette doctrine est symbolisée par la chrismation, puisque le chrême est consacré par le primat, et la commémoration liturgique des primats qui caractérise bien l'appartenance à une Eglise territoriale, comme le rappelait récemment le patriarche Cyrille de Moscou. En effet, les Eglises orthodoxes ne sont pas de simples divisions administratives, comme dans l'Eglise catholique, mais représentent une part essentiel du mystère de l'Eglise: "l'Église orthodoxe est une icône de la Trinité, (...) reproduisant sur terre le mystère de l'unité dans la diversité (...) De même que chaque personne de la Trinité est autonome, de même l'Église est faite de beaucoup d'Églises autocéphales indépendantes; et de même que dans la Trinité les trois personnes sont égales, dans l'Église aucun évêque ne prétend à un pouvoir absolu sur les autres." (1). Ainsi, icônes de chacune des Personnes de la Trinité, les Églises autocéphales ont un charisme propre qui participe au charisme trinitaire de l'Église et présentent ensemble le Corps du Christ dans sa plénitude. Il est donc normal que cette "diversité dans l'unité" (ibidem) et ce charisme de chacune des Eglises orthodoxes, soient aussi présents dans la diaspora où chaque Orthodoxe est entré dans une Eglise spécifique par son baptême et sa chrismation.

Le chemin vers la fondation d'une Eglise territoriale demande plusieurs siècles et un processus spécifique a été mis au point par la Commission préconciliaire en 2009 (2). La création des "Assemblées épiscopales", comme l'AEOF en France, peut être un premier pas dans cette direction mais "les conférences des évêques ne s’ingèrent pas dans le domaine de compétence diocésaine de chacun des évêques qui continuent à relever de l’Eglise locale qui les a nommés." (3) et l'Assemblée peu collaborer avec chaque Église sur les questions linguistiques, pastorales et d'éducation "afin que la diversité des traditions nationales puisse assurer l'unité de l'Orthodoxie dans la communion de la foi et l'amour." (4)

Sources
(1) In Mgr Kallistos Ware, "L'orthodoxie. L'Eglise des sept Conciles", Cerf Paris 2002, p.311
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Chambesy-COMMISSION-INTERORTHODOXE_a594.html
(3) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-Chambesy-et-les-problemes-de-la-diaspora_a338.html?com
(4) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Les-decisions-de-Chambesy-IV_a423.html

10.Posté par Daniel le 25/04/2012 22:37
@ Chrétien perdu (message 8)

Il n'y a pas d'église orthodoxe de France car entre Charlemagne, la réforme grégorienne et le grand schisme, l'Eglise orthodoxe a été éradiquée de ce qui donnerait la France à terme. La France a donc été captive des erreurs romaines. L'orthodoxie n'est revenue en France que plus tard par des individus comme le Père Wladimir Guettée, des ressortissants orthodoxes etc pour arriver à peut-être 200 000 orthodoxes aujourd'hui.

Un si petit nombre de personnes rend difficile la création d'une église autocéphale, qui d'ailleurs manquerait de maturité, de monastères etc. Par ailleurs, il y a la question pratique de l'octroi d'une autonomie ou d'une autocéphalie... Plusieurs églises ont des communautés en France. La création d'une église orthodoxe de France supposerait un accord de toutes les églises autocéphales... On en est loin, et de toute façon, la maturité nécessaire est absente. Mais c'est aussi le cas de l'Amérique latine, de l'Australie etc.

11.Posté par Daniel le 26/04/2012 10:21
Je complète le propos de Vladimir (message 9). Le chrême est en effet consacré par les primats d'églises autocéphales mais c'est usage tardif. Anciennement, chaque évêque consacrait son propre chrême et c'était d'ailleurs un des signes de l'épiscopat (c'est quelque part dans Saint Cyprien de Carthage).

L'orthodoxe appartient en effet à un diocèse en fonction du lieu où il se trouve, diocèse présidé par un évêque en communion avec d'autres évêques au sein d'un synode. En pratique, si vous vous trouvez à Bethléhem même en voyage, votre évêque devient l'évêque orthodoxe du lieu (s'il y en a un); même si vous venez de Roumanie...

Le rôle du primat dans la communion me semble à relativiser un peu. Comme vous le savez, Bucarest et Jérusalem sont en froid et d'une certaine façon, le Patriarche de Bucarest n'est plus commémoré à Jérusalem, mais les fidèles roumains peuvent toujours communier à Jérusalem. Et vice-versa...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile