Dimitri Medvedev, premier-ministre de la Fédération de Russie : la cathédrale orthodoxe de Nice sera restaurée
La Russie va consacrer près de 20 millions de dollars à la restauration de la cathédrale Saint Nicolas PHOTOS

A la fin des travaux la jouissance de la cathédrale sera définitivement transmise au diocèse de Chersonèse de l’Eglise orthodoxe russe.
Dimitri Medvedev vient d’approuver cette décision comme l’annonce le 28 juin le site juridique du gouvernement. Le texte publié précise que l’Administration du gouvernement se verra attribuer à cette fin la somme de 1.917 mille dollars avant fin 2013.

En 2014 les allocations budgétaires prévues sont de 13.541 mille dollars. En 2015 les sommes investies seront de 4.357 mille dollars.

Lorsque les travaux de restauration seront achevés les services administratifs de la Présidence de la Fédération transmettront la cathédrale pour jouissance à titre gratis à l’Eglise orthodoxe russe « sous condition de prise en charge par l’usufruitier du maintien de la cathédrale en bon état et de sa sauvegarde ».

C’est en avril 2013, que la Fédération a définitivement eu gain de cause dans le procès portant sur le droit de propriété de la cathédrale.

Le 19 mai 2011
la justice française a confirmé les droits de propriété de la Fédération de Russie.

Interfax-religion

"P.O." met en ligne des documents concernant le procès de Nice

Eglise orthodoxe russe Saint-Nicolas à Nice, site officiel

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Juin 2013 à 20:59 | 3 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Volkoff : J'ai retrouvé en remontant dans le calendrier de belles photos de crépi chuté le 03/07/2013 11:15
Le présent blog répercuté par un quotidien niçois et FR 3 Côte d'Azur véhicule la bonne nouvelle: 20 millions de $, excusez du peu, à dépenser par l'administration russe pour remettre en état Saint Nicolas. J'ai retrouvé en remontant dans le calendrier de belles photos de crépi chuté (abside de la cathédrale), tout juste si des orants n'ont pas été du coup dispatchés au paradis!
La richissime ACOR n'a pas été le meilleur des syndics, sûr!

Qu'adviendra-t-il de Saint Nicolas №2,... rue de Longchamp?
Que dire de l'Institut ITO: le voilà a acculé à faire une manche de plus en plus fréquente et assidue?( Un appel à l'aide de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris: "Actuellement notre institut connaît pour des raisons ne dépendant pas de lui, une crise financière sans précédent" http://www.orthodoxie.com/actualites/un-appel-a-laide-de-linstitut-de-theologie-orthodoxe-saint-serge/) HÉLAS!!!!!

Mise sur le marché du peu d'immobilier restant?

Et dire qu'un peu de cœur , un peu de jugeote, une vision non polluée, auraient suffit pour que l'entité archevêché devienne une heureuse composante de l'admirable ensemble PM-EORHF, Églises autonomes, OCA y compris.

Ego démesuré (sénile?) a fait que ce n'est pas l'ACOR l'heureux gagnant des 20 millions de grande urgence indispensables pour le maintien de la cathédrale Tzarevitch!

2.Posté par Marie Genko le 03/07/2013 14:27
@Volkoff,

Je suis d'accord avec vous, il est dramatique que l' Archevêché, qui a été le refuge de tant et tant d'exilés de Russie, soit par la faute de l'aveuglement de quelques uns voué à une lente dispartition...

La profonde détestation que certains expriment vis à vis de l'Eglise de Russie revient à nier l'Orthodoxie de tout le Patriarcat de Russie! Nier la légitimité de cent cinquante millions d'Orthodoxes!
Comment peut-on détester un patriarcat qui sort d'un long martyr et d'une terrible persécution?

Mgr Gabriel de Comane l' avait bien compris et il avait voulu renouer des contacts fratenels avec l'Eglise Russe Hors Frontière, issue comme l'Archevêché de la vague d'émigration de 1920.
Grâce lui en soit rendue!

Nous sommes nombreux à espérer que Mgr Emmanuel veillera encore longtemps sur le sort de notre malheureux archevêché et qu'il continuera à témoigner toute son amitié à Mgr Nestor et aux représentants du diocèse de Chersonnèse.

3.Posté par Claude le 07/07/2013 09:32
Tout d'abord, je pense qu'il y avait prescription acquisitive pour la Cathédrale de Nice.
Ensuite, il faudrait trouver une solution pour que la France ait ses évêques rattachés à un seul patriarcat, personnellement, pour des raisons historiques,je pense que Constantinople serait le mieux approprié. Il faut plusieurs évêques pour la France qui est un pays à rechristianiser.... et je propose aux évêques de demander aux prètres d'ajouter à la Grande Litanie une demande pour que La France retrouve des gouvernements très chrétiens.