Chaque 11 novembre, la Ville et les associations d’anciens combattants rendent hommage aux soldats morts pour la France durant la Première guerre mondiale. Cette année, un homme a souhaité donner une résonance particulière à la commémoration en honorant les soldats russes enterrés à Vitré.

En attendant, la cérémonie du vendredi 11 novembre, à partir de 9 h 45 au cimetière Saint-Martin, leur rendra un hommage solennel. « J’ai même trouvé un pope (prêtre chrétien orthodoxe) à l’église orthodoxe de Rennes. Il bénira toutes les tombes russes. Puis nous hisserons le drapeau russe dans le carré russe et le drapeau français dans le carré français. Et nous finirons par les deux hymnes. »

La suite de la cérémonie emmènera le cortège à l’église Notre-Dame vers 11 h, où le pope assistera le prêtre. Un dernier recueillement au monument aux morts, place du château, clôturera la matinée.

Les morts russes sur le front français de 14-18 commémorés à Mourmelon /Marne/

« Ils sont 22 inhumés au cimetière Saint-Martin. Il existe un monument avec leurs noms inscrits dessus », informe Jean-Yves Huet, nouveau responsable du protocole pour les manifestations patriotiques, qui « remercie » au passage son prédécesseur, Marcel Bordais.

Le premier groupe de soldats russes arriva à Marseille en avril 1916

. « Nous avons donc fêté les 100 ans cette année. » Au total, 45 000 Russes sont venus combattre en France. « Armes, vêtements, nourriture… Tout était pris en charge par la France. Et en plus, ils étaient payés cinq fois plus cher que les soldats français », révèle Jean-Yves Huet. SUITE
Drapeau et hymne russes: Le premier groupe de soldats russes arriva à Marseille en avril 1916

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Novembre 2016 à 20:49 | 1 commentaire | Permalien