L’Eglise orthodoxe en Amérique (OCA) élira le 13 novembre 2012 son nouveau primat, lors de son 17e Concile américain à Parma, en Ohio. En juillet dernier, le Saint Synode de l’OCA avait incité le métropolite Jonas à quitter ses fonctions

The 17th All-American Council Election of the Metropolitan of All America and Canada Parma, Ohio · November 13, 2012

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Novembre 2012 à 21:03 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par armand le 14/11/2012 00:40
The newly elected metropolitan of the OCA is archbishop Tikhon of Philadelphia !!! AXIOS!

2.Posté par Élection du nouveau Primat de l’Église orthodoxe en Amérique le 20/11/2012 11:59
Élection du nouveau Primat de l’Église orthodoxe en Amérique

Le 13 novembre 2012, le XVII Concile panaméricain qui se déroulait à Parma (État de l’Ohio, États-Unis) a élu le seizième Primat de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA) en la personne de Son Éminence Tikhon, archevêque de Philadelphie et de Pennsylvanie orientale.

Le concile, auquel participait cinq cent quatre-vingt-dix délégués a commencé par une Divine liturgie à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Parma. La Liturgie était célébrée par le Locum-tenens de l’Église orthodoxe en Amérique, l’archevêque Nathanaël de Détroit et du diocèse de Roumanie, en concélébration avec de nombreux hiérarques et clercs.

Ensuite s’est déroulé le vote à deux tours, qui s’est terminé, suivant les Statuts de l’Église orthodoxe en Amérique, par un vote à bulletin secret des membres du Saint Synode. Le nom du nouveau Primat a été annoncé par l’archevêque Nathanaël, après quoi Son Éminence Tikhon a été nommée Archevêque de Washington, métropolite de toute l’Amérique et du Canada.

L’archevêque Tikhon est né Marc Mollard à Boston, le 15 juillet 1966. Il termine ses études secondaires à la Wyomissing High School de Reading (Pennsylvanie) en 1984. En 1988 il achève un baccalauréat en langue française et sociologie au Franklin and Marshall College (Lancaster, Pennsylvanie), après quoi il déménage pour Chicago.

En 1989, il se convertit à l’Orthodoxie et la même année commence une formation au séminaire Saint-Tikhon de l’Église orthodoxe en Amérique. Un an plus tard il entre au monastère Saint-Tikhon-de-Zadonsk en tant que novice.

Diplomé d’une maîtrise en théologie en 1993, il est nommé professeur d’Ancien Testament au séminaire Saint-Tikhon.

En 1995 l’archevêque Herman (Swaiko) le tonsure. Il reçoit alors le nom de Tikhon en l’honneur du Patriarche Tikhon de Moscou. Il est ordonné diacre, puis prêtre la même année.

En 1998 il est élevé au rang d’higoumène, puis au rang d’archimandrite en 2000. En décembre 2002, il est nommé assistant de l’higoumène du monastère Saint-Tikhon et sacré évêque le 14 février 2004 par le métropolite Herman. Depuis le 28 octobre 2005, il était évêque de Philadelphie et de Pennsylvanie orientale. Le 9 mai 2012 il avait été élevé au rang d’archevêque.